+ +

Gatinel D, Saad A, Guilbert E, Rouger R. Simultaneous Correction of Unilateral Rainbow Glare and Residual Astigmatism by Undersurface Flap Photoablation After Femtosecond Laser-Assisted LASIK. J Refract Surg, 2015

Le rainbow glare est une complication rare, liée à la diffraction de la lumière par les impacts du laser femtosconde au niveau du stroma cornéen. Cet article rapporte la première correction chirurgicale d’une complication de « rainbow glare » après femto-LASIK avec le laser femtoseconde FS200. Elle a été effectuée en corrigeant un astigmatisme résiduel direct au niveau de la face profonde du volet stromal, siège supposé de la diffraction lumineuse à l’origine des symptômes visuels. Immédiatement après la photoablation, la patiente a rapporté la disparition des « bandes colorées ». L’astigmatisme a également été corrigé. Ce cas suggère qu’il est possible de traiter le rainbow glare en effectuant un traitement photoablatif au niveau de la face postérieure du capot de LASIK.

Télécharger l’article :Correction Rainbow Glare Gatinel JRS 2015

2 réponses à “Gatinel D, Saad A, Guilbert E, Rouger R. Simultaneous Correction of Unilateral Rainbow Glare and Residual Astigmatism by Undersurface Flap Photoablation After Femtosecond Laser-Assisted LASIK. J Refract Surg, 2015”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est bien trop tôt pour envisager une retouche, le Rainbow glare diminue avec le temps et disparaît en général en quelques semaines ou quelques mois. Les reprises chirurgicales concernent surtout les patients qui ont un Rainbow glare persistant et gênant au delà de la première année.

  2. ELLE dit :

    Bonjour
    J’ai eu une correction Lasik il y a 2 mois j’ai maintenant le problème du rainbow glare mais je peur d’effectuer une nouvelle opération pour corriger ce problème .
    Quand la photo ablation doit être effectué après le Lasik ?
    Merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *