+ +

La cataracte soignée par le Lanosterol (une molécule voisine du cholestérol).

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7e420266-308d-11e5-903f-511fc5349148/La_cataracte_soign%C3%A9e_par_une_mol%C3%A9cule_cousine_du_cholest%C3%A9rol

 

ou télécharger ici

Un article publiée il y a quelques jours sur le site de la prestigieuse revue Nature rapporte les résultats intéressants de l’utilisation d’une molécule appelée Lanosterol comme piste à explorer pour un futur traitement médical de la cataracte, première cause de cécité dans le monde (Zhao et coll. Lanosterol reverses protein aggregation in cataracts. doi:10.1038/nature14650).
Le cristallin est un organe dont la simplicité apparente de la géométrie globale et de l’aspect (une simple lentille transparente) dissimule un défi physiologique: être souple (pour la mise au point en vision de près, l’accommodation), transparent (pour laisser passer la lumière et la focaliser vers la rétine)… et surtout conserver ces propriétés malgré les outrages du temps. La presbytie est le résultat d’une réduction progressive la souplesse du cristallin, et la cataracte découle de la diminution de sa transparence: le cristallin n’est plus assez clair. L’ophtalmologiste dispose de moyens d’examens direct (lampe à fente) et objectifs pour évaluer la transparence du cristallin.
Pour être transparent et laisser passer la lumière sans trop l’absorber et la diffuser, un tissu biologique (cornée, cristallin, vitré), doit posséder certaines propriétés structurales, qui ont comme point commun la régularité de l’agencement des cellules et de la matrice extracellulaire qui le composent. Les structures dites cristalliniennes sont transparentes à une grande partie de la lumière visible car elles sont constituées de molécules qui présentent une disposition régulière, quasi géométrique. Ces structures présentent généralement une grande rigidité (ex ; quartz). L’eau est transparente à la lumière visible, et certains milieux biologiques (ex :vitré) sont très aqueux.
Dans le cas du cristallin, qui est constitué d de cellules riches en protéines dites cristallines, la transparence est le fruit d’un agencement régulier et ordonné de ces protéines et des corps cellulaires, qui possèdent également des propriétés élastiques permettant au cristallin de se déformer, du moins chez les sujets n’ayant pas atteint l’âge de la presbytie totale. Tout phénomène d’agrégation protéique résulte en une perte de la régularité de cette matrice et une réduction de la transparence, avec une augmentation de la diffusion (dispersion) lumineuse, dont résultent les symptômes visuels de la cataracte: voile, éblouissements, etc.
Les travaux de l’équipe de Zhao suggèrent que le lanosterol pourrait réduire les phénomènes d’agrégation protéiques constitués au sein du cristallin, donc accroître la transparence de celui-ci, …ce qui revient à réduire le phénomène de cataracte!
Le lanosterol est une molécule fabriquée par la « lanosterol synthase », et est impliqué dans le cycle de synthèse du cholestérol. Le Lanonsterol n’est toutefois pas une forme de cholestérol, et cette molécule est amphipatique: elle présente un pôle hydrophobe, capable d’adhérer à des frangements protéines, et un pôle hydrophile. Cette particularité lui confère des propriétés « détergentes », un peu comme les savons, et pourrait expliquer son action physico-chimique au niveau des agrégats de protéines du cristallin qu’elle pourrait conduire à se re-solubiliser.
Ces résultats encourageants ont été observés sur des modèles in vitro animaux, mais également chez des chiens in vivo, ce qui permet de nourrir l’espoir d’une efficacité thérapeutique chez l’homme, qui reste aujourd’hui à démontrer, mais dont on peut gager qu’elle fera l’objet de nombreux travaux de recherche à venir. A ce jour, le seul traitement efficace pour traiter une cataracte demeure la chirurgie, qui consiste à retirer le cristallin et le remplacer par un implant.

31 réponses à “La cataracte soignée par le Lanosterol (une molécule voisine du cholestérol).”

  1. MEYER dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma mère à subit l’opération de la cataracte OD en 2020, suite à cette intervention elle à perdu la
    vision de cette œil (NEUROPATHIE OPTIQUE).
    3/10 Sur OEIL Gauche avec Gros GLAUCOME.
    Quel sont les risques de reproduire une Neuropathie optique si elle se fait opérer de la cataracte
    sur le second œil ? FAUT-IL OPERER VU LA REACTION LORS DE LA PREMIERE OPERATION ?
    Pouvez vous donner votre avis ?
    Que feriez vous ?
    Merci infiniment pour votre aide car nous n’arrivons pas à prendre une décision
    Bien cordialement
    Mme MEYER

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, les essais cliniques en cours avec diverses molécules sont restés infructueux.

  3. DAVID VETE dit :

    Bonsoir,

    Je voulais savoir si réellement il existe un collyre pouvant traîter la cataracte ?

  4. CAYUELA MARIE MARTINE dit :

    Bonjour
    Mon chien diabetique depuis 1 mois a perdu subitement la vue .
    Existe t il des gouttes capables de faire regresser la cataracte ou la chirurgie est elle inévitable?
    Il a 9 ans et demi et pour l instant le diabète n est pas équilibré.
    En vous remerciant
    martine c

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Une cataracte unilatérale peut induire une différence de perception visuelle mais ce n’est pas l’unique cause de ce type d’asymétrie dans la vision. Toute affection cornéenne, rétinienne, ou du nerf optique peut induire une certaines différence de vision entre les deux yeux. Un examen complet permet en général d’identifier la ou les causes impliquées.

  6. Lallau dit :

    J’entends’parler de cataracte due à l’âge, de cataracte héréditaire, de cataracte liée au diabète etc…. Mais, je me suis aperçu, dès l’âge de 17 ans au plus, que je devais avoir un cristallin nettement moins transparent que l’autre. Un oeil voyait de façon plus nette les contours des objets, les couleurs moins contrastées. De l’autre, les contours étaient plus flous, les couleurs plus vives. Objet observé : un plafond peint. Avec l’oeil droit, les craquelures de peinture étaient plus nettes, dans un environnement mat (moins de sensibilité à la lumière, aux contrastes de couleurs. Avec l’oeil gauche, elles étaient imperceptibles, mais les couleurs plus vive selon l’exposition à la lumière naturelle. Aucune gêne en dehors d’une myopie déjà conséquente

  7. Durand Christine dit :

    Intéressée par le Lanosterol mais cela ne semble pas efficace, hélas pour moi !
    Y a t il une solution possible pour moi sachant que je suis réactive au paraaminodiphenylmethane (PPD) donc je ne pourrais pas supporter à court terme l’implant oculaire. Que me conseillez vous ? Intervention, oui ou non ? Merci

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte est l’intervention la plus réalisée au monde (toutes interventions confondues) et le taux de mortalité induite est infime pour les chirurgies réalisées sous anesthésies locales. Cette interevntion concerne les personnes agées, et malheureusement la survenue d’un décès au décours de l’intervention (sans rapport avec celle-ci) est statistiquement plus probable (moins rare) que pour d’autres interevntions.

  9. Hechiche dit :

    Je constate d après tous ces commentaires que l opération de la cataracte peut être délétère…hélas mon père (82ans) est décédé 2 jours après l opération…cela m a beaucoup choqué…d autant plus que je lui ai vivement conseillé de se faire opérer…c est pour cette raison que je cherche désespérément un traitement par gouttes..tout simplement

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Malgré des essais de dissolution des opacités du cristallin avec certaines molécules sur des modèles animaux, il n’y a pas de traitement validé, les résultats étant pour l’instant inconstants et non reproductibles a priori.

  11. Christine RAMBEAULT dit :

    Bonjour,J ai une cataracte l oeil droit qui commence à me gêner
    Après de nombreuses recherches je vois qu’il existe des gouttes pour traiter la cataracte des animaux.Je voudrais éviter cette intervention qui me fait très peur ayant eu de mauvais résultats pour mes proches Nous sommes en 2022 et des gouttes étaient très prometteuses.Qu en est il et pourrais je me procurer des gouttes qui m éviterait cette intervention même si on nous dit que c est bénin. ??
    Merci de votre reponse

  12. Lemaire dit :

    Bonjour
    Ou je peux trouver les gouttes oculaires avec Lanosterol pour mon chien qui ne peut pas être opéré car problème de trachée qui est affaissée
    Je vous remercie

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    En dehors du lanosterol, qui n’a pas a priori tenu ses promesses, les études et l’expérience ont montré que les autres collyres cités n’avaient pas d’effet préventif sur le vieillissement du cristallin.

  14. SERVAT dit :

    Bonjour Docteur,
    Pour une cataracte de mon œil gauche, pour éviter l’intervention chirurgicale, je voudrais savoir si en janvier 2021, on peut améliorer la vision sur l’homme, avec l’un de ces 4 produits dont parle la presse ;Lanosterol, Catarstat, Catacol ou Ducilphak ?
    Par avance merci de vos conseils.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    A ce jour cette piste semble ne pas avoir tenu ses promesses, et à ma connaissance, il n’y a malheureusement pas de thérapeutique disponible à base de lanostérol;

  16. faure dit :

    bonsoir les gouttes pour la cataracte a base de lanosterol vont elle etre bientot comercialisee cordialement merci

  17. Denis66 dit :

    Bonjour Docteur,
    j’ai trouvé le compte rendu de l’échec du lanosterol à réduire la cataracte dont parle Ben dans la revue Nature en date du 11 juin 2019 à cette adresse : https://www.nature.com/articles/s41598-019-44676-4
    J’étais malheureusement très intéressé pour l’un de mes chiens, d’où ma recherche.
    Cordialement

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intérêt d’opérer votre enfant réside dans le fait que si l’ophtalmologiste juge que les cataractes entravent le développement visuel (risque d’amblyopie) alors il peut être judicieux de réaliser une intervention. Il faut en discuter avec lui et il vous confirmera probablement ce point.

  19. Marouane dit :

    Bonjours Docteur,mon fils nè 13juin2014 vient d’être diagnostiqué d’1cataracte bilateral ;les milieux cristallin opacifiés surtout coté gauche,mais heureusment les peripheries translucides.il presente une forte astigmatisme.je sais pas s’il s’agit d’1cataracte congenital heriditaire,mais moi j’ai 1keratocône qui m’est survenue aprés mon enfance.mes cristallins sont clairs.je porte des lentilles rigides et j’ai recuperé ma bonne vision:je fais mes activités,je conduis ss aucun pb…sa maman a une bonne vision ss correction.l’enfant suit mntenant sa scolaritè ss lunettes,il apprend apparament bien..son ophtalmo envisage 1 chirurgie mais j’ai peur que les yeux de mon enfant soient abimés surtout qu’au maroc y’a pas de vrais specialistes chirurgiens enfants.que me conseillez docteur?grand merci à vous.

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Thanks for this update: could you please indicate the bibliographic references of these studies?

  21. Ben dit :

    Abstract
    The paradigm that cataracts are irreversible and that vision from cataracts can only be restored through surgery has recently been challenged by reports that oxysterols such as lanosterol and 25-hydroxycholesterol can restore vision by binding to αB-crystallin chaperone protein to dissolve or disaggregate lenticular opacities. To confirm this premise, in vitro rat lens studies along with human lens protein solubilization studies were conducted. Cataracts were induced in viable rat lenses cultured for 48 hours in TC-199 bicarbonate media through physical trauma, 10 mM ouabain as Na+/K+ ATPase ion transport inhibitor, or 1 mM of an experimental compound that induces water influx into the lens. Subsequent 48-hour incubation with 15 mM of lanosterol liposomes failed to either reverse these lens opacities or prevent the further progression of cataracts to the nuclear stage. Similarly, 3-day incubation of 47-year old human lenses in media containing 0.20 mM lanosterol or 60-year-old human lenses in 0.25 and 0.50 mM 25-hydroxycholesterol failed to increase the levels of soluble lens proteins or decrease the levels of insoluble lens proteins. These binding studies were followed up with in silico binding studies of lanosterol, 25-hydroxycholesterol, and ATP as a control to two wild type (2WJ7 and 2KLR) and one R120G mutant (2Y1Z) αB-crystallins using standard MOETM (Molecular Operating Environment) and Schrödinger’s Maestro software. Results confirmed that compared to ATP, both oxysterols failed to reach the acceptable threshold binding scores for good predictive binding to the αB-crystallins. In summary, all three studies failed to provide evidence that lanosterol or 25-hydroxycholesterol have either anti-cataractogenic activity or bind aggregated lens protein to dissolve cataracts.

  22. Francine Boutin dit :

    Je viens tout juste de voir votre réponse Dr Gatinel. J’ai trouvé sur un site des gouttes Catarstat, dont on dit que c’est un médicament fabriqué par BAUSCH & LOMB indiqué dans les opacités du cristallin. Donc ce que vous nous dites, c’est que ces gouttes ne donnent rien? Ce serait de la fausse représentation? Merci beaucoup!

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Non il n’y a pas de lobby des chirurgiens, en revanche les gouttes « anti cataracte » que l’on trouve dans le commerce sont elles a priori parfaitement inutiles (en tous les cas chez l’homme).

  24. Francine Boutin dit :

    Un produit est vendu sur internet, pour les animaux. https://www.wanimo.com/fr/chiens/soin-et-hygiene-du-chien-sc3/vt-phak-gouttes-oculaires-sf8493/
    J’ai un début de cataracte et j’ai bien hâte qu’ils en vendent pour les humains. Il me semble que si ça donne des résultats sur les chiens et chats, ça devrait fonctionner pour nous. Nous sommes aussi des mammifères, les yeux ne doivent pas être si différents.
    Il n’y aurait pas un genre de lobby? C’est payant pour les chirurgiens, opérer pour les cataractes…

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    A ma connaissance, rien de concret depuis sur le lanosterol, il se pourrait que les résultats publiés initialement n’aient pu être reproduits. La rosacée n’est pas a priori une contre indication formelle à la chirurgie de la cataracte, sauf en cas d’anomalies importantes et non contrôlées de la surface oculaire.

  26. ANGERS Thérèse dit :

    Je souffre d’une rosacée oculaire diagnostiquée fin 2015 et que je contrôle avec peine.
    Actuellement, les médecins me disent que la cataracte est là, mais qu’avec ma maladie
    ils ne veulent pas envisager une opération.
    J’ai donc lu avec interêt votre article sur le LANOSTERIOL.
    Qu’en est-il ? aujourd’hui ? Les recherches ont-elles abouti ?
    Pourquoi ne peut-on pas m’opérer ?

    Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Effectivement, il n’y a pas eu de suites, à ma connaissance, sur les premiers résultats relatifs au lanosterol. Il n’y a pas forcément d’intention derrière cela, mais une enquête sur le pourquoi de ce « calme » serait bienvenue, il s’agit en tous les cas d’une piste intéressante pour la prévention de la cataracte (ou son retard).

  28. Lallau Jean-Marie dit :

    Il semble qu’en France aucune expérimentation ne soit menée, ni même envisagée, actuellement (automne 2017) sur les animaux ou sur l’humain, avec du collyre à base de lanostérol pour contrer l’opacification du cristallin. On peut s’interroger sur les raisons de ce manque de……curiosité.

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    La première cause de baisse de vision après une chirurgie de la cataracte bien conduite est la cataracte secondaire, dont les effets se font sentir au delà d’un délai assez variable, généralement au moins un an. Elle correspond à une opacification du sac capsulaire, qui est conservé au cours de la chirurgie pour y insérer l’implant. Le traitement de est la capsulotomie (ouverture de cette capsule) au laser YAG.

  30. MOUKOKO dit :

    Bonjour Docteur

    J’ai été opéré de la cataracte à l’œil droit voici une année . Je constate que ma vue sur cet œil devient flou avec aussi une doublure quelque fois sur les écrits de loin , alors que l’opération c’était très bien passée avec un contrôle maculaire sans problèmes signalés.
    Je suis inquiet , pourriez vous me conseiller ? Merci d’avance
    Charles M.

  31. Rochas christiane dit :

    D ou viennent les vaisseaux éclatés dans les yeux avec douleur du globe occulaire ?
    Je précise que j ai été opéré de la cataracte de cet oeil .
    Merci beaucoup pour la réponse .

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *