+ +

Validation of an objective scoring system for forme fruste keratoconus detection and post-LASIK ectasia risk assessment in Asian Eyes. Chan C, Ang M, Saad A, Chua D, Mejia M, Lim L, Gatinel D. Cornea, 2015

Cet article concerne les résultat de l’évaluation du logiciel SCORE Analyzer (topographe Orbscan) sur des yeux asiatiques pour la détection des formes frustes de kératocône (kératocône infra clinique débutant). Le SCORE Analyzer est un système d’intelligence artificielle fondé sur l’analyse de la topographie de la cornée par un algorithme conçu par les Drs Gatinel et Saad de la Fondation Rothschild. Cet algorithme permet de détecter la présence d’un kératocône infraclinique débutant avec une sensibilité et une spécificité qui se revendiquent meilleure que celles des systèmes concurrents. Il est cependant nécessaire de valider l’algorithme du SCORE sur un groupe indépendant de patients.

Nous avons analysé 128 Orbscans de 128 patients asiatiques, parmi lesquels  24 yeux FFKC et 104 yeux de contrôle avec le logiciel SCORE Analuzer. Le score a été négatif pour 7 yeux (faux négatifs) dans le groupe FFKC et positif dans 2 yeux dans le groupe témoin (faux positifs) . La sensibilité était de 70,8 % , la spécificité de 98,1% , la valeur prédictive positive de 89,5 % , et la valeur prédictive négative de 93,6 % . L’irrégularité à 3 mm , la pachymétrie minimale , le décentrement vertical du point le plus fin, l’élévation postérieure maximale ,et l’élévation antérieure du point le plus fin , étaient significativement différent dans les deux groupes.

Ces résultats montrent que le SCORE Analyzer est à même de détecter de manière objective 70% des formes débutantes de kératocône infraclinique, avec une spécificité satisfaisante.

Validation of an objective scoring system for forme fruste keratoconus detection and post-LASIK ectasia risk assessment in Asian Eyes. Chan C, Ang M, Saad A, Chua D, Mejia M, Lim L, Gatinel D. Cornea, 2015 2 (1)

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *