Repenser le Kératocône en 2020 – Réalités Ophtalmologiques n°269

Ce dossier paru récemment expose les avancées récentes dans la compréhension des mécanismes impliqués dans la genèse et l’évolution du kératocône et les résultats cliniques issus de la mise en pratique de ces concepts par notre équipe à l’Hôpital Fondation Rothschild.

Vous y découvrirez comment les frottements oculaires initient et entretiennent un processus physiopathologique dont les conséquences physiques et biomoléculaires concourent à l’apparition puis l’évolution du tableau clinique et topographique du kératocône.

 

couverture realites repenser le keratocone dr gatinel

 

Ces données sont corroborées par la mise en évidence de nouveaux facteurs de risques comme la position de sommeil, et la remise en question du caractère ectasique de l’atteinte cornéenne! Cette méprise découle d’une interprétation erronée de la topographie cornéenne de courbure.

Le kératocône n’est pas une ectasie d’origine mystérieuse et d’évolution capricieuse,  mais une déformation d’origine primitivement mécanique à surface globalement constante et concomitante d’un amincissement focal de la région paracentrale du mur cornéen.

L’arrêt de l’évolution du kératocône après simple éviction des facteurs mécaniques locaux valide la théorie « No rub, no cone » et ouvre de nouvelles perspectives pour une gestion éclairée et non invasive du kératocône: ces résultats font jaillir l’espoir de sa prévention chez les sujets à risque.

Repenser le keratocone _ Editorial Dr Gatinel

 

 

 

 

Frottements oculaires indispensables pour induire le keratocone Dr Gatinel

 

 

 

 

Keratocone, ectasie ou déformation permanente non ectasique Dr Debellemaniere

 

 

 

 

Keratocone _ nouveaux facteurs de risque Dr Gomez

 

 

 

 

Keratocone impact de l arret des frottements Dr Mazharian

 

 

 

 

A lire également :

Keratoconus risks factors Dr Moran

 

 

 

 

A voir ou revoir: visualisation de l’impact des frottements sur le globe oculaire:

For more information about keratoconus visit: www.defeatkeratoconus.com

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *