+ +

Kératocône suspect

Le kératocône suspect correspond comme son nom l’indique à un aspect topographique évocateur mais peu avancé de kératocône. Il s’agit d’une forme infraclinique qui ne peut être dépistée que par la réalisation d’une topographie cornéenne.  Un aspect topographique de kératocône suspect peut être  débutante et stable (non ou très faiblement évolutive), ou évolutive (qui évolue vers une forme avérée de kératocône).  L’évolution des ces formes est conditionnée à la poursuite des frottements oculaires, qui président à l’apparition du kératocône.

La réalisation d’un LASIK sur une cornée atteinte de kératocône infraclinique est une cause d’ectasie iatrogène. Certains topographes cornéens fournissent des indices de dépistages qui permettent le diagnostic automatisé de suspicion de kératocône (« kératocône suspect »). Les formes suspectes se distinguent des formes frutres, qui correspondent à des formes encore plus précoces de kératocône infraclinique : leurs caractéristiques topographiques sont en deçà des seuils admis pour le dépistage du kératocône suspect, mais certaines anomalies minimes, ou liées aux variations de l’épaisseur cornéenne (tomographie) évoquent la possibilité d’une « susceptibilité pour la survenue d’une ectasie. Le dépistage des formes infra cliniques de kératocône, en particulier le dépistage des formes frustres de kératocône, est très important en chirurgie réfractive, afin de réduire le risque d’ectasie iatrogène post LASIK. Toutes ces formes, des plus imperceptibles aux plus prononcées, sont la conséquence de frottements oculaires répétés. Les patients n’ont pas toujours conscience de la réalisation de ces frottements, et il est important de leur prodiguer les conseils nécessaires pour endiguer ces frottements (voir ici pour plus d’informations: https://defeatkeratoconus.com/)

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *