+ +

RMS

Acronyme pour Root Mean Square. Indicateur qui représente l’écart quadratique à la moyenne, utilisé pour quantifier combien un front d’onde dévie d’une surface de référence. Le taux RMS des aberrations optiques jugé comme normal pour une pupille de 6 mm est estimé à moins de 0.5 microns.La valeur du taux RMS est très sensible au diamètre de la pupille analysée. Le taux RMS des aberrations augmente de manière exponentielle avec l’ouverture de la pupille.

En l’absence de déphasage, le front d’onde mesuré présente un RMS égal à 0. La présence d’aberrations traduit au contraire l’existence de déphasages au sein du front d’onde. Le calcul du RMS suppose l’existence d’un « plan » de référence à partir duquel l’écart de phase est mesuré. Quand le front d’onde est reconstruit à partir des éléments d’une mesure Schack Hartman, l’écart à un plan fournit la valeur du RMS total, qui inclut la présence d’un défocus ou d’un astigmatisme (influence des aberrations de bas et haut degré). Pour obtenir la valeur du taux RMS des aberrations de haut degré (HOA RMS, HOA = High Order Aberrations), l’écart RMS est calculé vis à vis du « meilleur praboloide » (surface quadratique) au front d’onde.

RMS root mean square representation wavefront front d'onde aberrations

Un système optique (ex : la cornée et le cristallin de l’œil), dont les surfaces réfractive sont symbolisées par une lentille unique, focalise (après correction sphéro cylindrique éventuelle non représentée ici) sur la rétine (l’écran). Le front d’onde est assimilable à une parfaite portion sphérique après réfraction. Certains rayons périphériques ne sont pas focalisés exactement comme les rayons centraux. Ceci est lié au déphasage du front d’onde (qui présente certains « décalages » avec une portion de front d’onde de référence sphérique, qui serait centré sur la rétine. Les décalages sont des avances ou des retards de phase (le front d’onde en coupe est représenté vis-à-vis du front d’onde idéal: les « flèches » correspondent aux décalages). Un code couleur permet de les représenter (avance de phase : couleur chaude, retard de phase : couleur froide). Le taux RMS est calculé à partir de ces décalages (c’est la racine carrée de la moyenne de la somme des déphasages mis au carré, la mise au carré permettant de s’affranchir des problèmes de signes: ce calcul est équivalent à celui d’un écart type pour un paramètre dans une population en statistiques).

La valeur du RMS (exprimée en micron) est simplement égale à racine carrée (Root) la somme des carrés (Square) des déphasages (écart à la moyenne) en chaque point de mesure. Une moyenne (Mean) est effectuée au préalable (la moyenne porte sur la somme des carrés des écarts à la moyenne, qui est divisée par le nombre de points de mesure).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *