+ +

Stroma

Le stroma cornéen est la couche la plus épaisse de la cornée. Son épaisseur est généralement comprise entre 400 µm et 500 µm. C’est la partie de la cornée qui est sculptée par le laser excimer en chirurgie réfractive (LASIK, PKR). Le stroma est compris entre l’épithélium (à sa surface, lui même recouvert du film lacrymal) et l’endothélium (à sa profondeur). Il est composé de cellules appelées kératocytes, et d’une matrice extracellulaire. Cette matrice comporte des protéoglycannes et des fibrilles de collagènes. Ces fibrilles ont  un arrangement particulier : leur régularité et leur répartition spatiale est responsable de la transparence de la cornée, condition nécessaire à une bonne transmission de la lumière (la cornée reflète environ 5 % de la lumière incidente, au niveau du film lacrymal). Composées de collagène de type I/V, l’ association de ces fibrilles forme des fibres de diamètre constant (35 nm) et d’espacement constant (60 nm). A la superficie du stroma, on distingue la couche de Bowman est une région acellulaire, dont l’épaisseur est d’environ 12 microns. Cette couche apparaît après retrait de l’épithélium cornéen, et comporte un aspect particulièrement lisse.

Les kératocytes sont des cellules à l’origine du  renouvellement de la matrice extracellulaire: activées, elles interviennent dans les processus de cicatrisation (ex : après chirurgie réfractive cornéenne, on observe une activation des kératocytes).

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *