+ +

Comment est-il possible de corriger la myopie en réalisant la chirurgie de la cataracte ?

La correction de la myopie par la chirurgie de la cataracte est possible à condition de calculer une puissance d’implant destinée à fournir cette correction. Le calcul biométrique, qui permet de déterminer la puissance de l’implant nécessaire pour corriger la myopie est effectuée avant l’intervention.

Cette option est intéressante chez les patients myopes forts atteints de cataracte. En cas de correction totale de la myopie, le port de verres correcteurs pour la lecture s’avère toutefois nécessaire après l’opération. Il est aussi possible de laisser une légère myopie résiduelle afin de permettre la lecture sans lunettes à une distance confortable (ex : 40 cm).

Il est également possible de corriger l’hypermétropie en jouant sur la puissance de l’implant, et de réduire les forts astigmatismes en utilisant soit une chirurgie cornéenne associée (incisions relaxantes), soit un implant adapté pour la correction de l’astigmatisme  (implant torique).

3 réponses à “Comment est-il possible de corriger la myopie en réalisant la chirurgie de la cataracte ?”

  1. TESTU dit :

    Bonsoir,
    Je viens de lire ce message ci-dessous et je suis dans le même cas de figure à un an près, et j’ai été opérée, mais le résultat espéré n’est pas au rendez vous. Ma presbytie et mon astigmatisme n’ont pu être opérée car le chirurgien m’a dit qu’il n’était pas possible de le faire avec une forte myopie. Bref, je me retrouve avec une vision de lion améliorée mais pas guérie, et une presbytie disons compliquée, vue floue par intermittence, pas facile. Pouvez vous me dire ce qui se passe, est ce normal ou est ce du au chirurgien très très surbooké ? Je vous en remercie vraiment par avance, une patiente désespérée.

    Message du 6 novembre 2022 à 17h08
    (Bonjour,
    Comment est-il possible de corriger une myopie associée à un astigmatisme, une cataracte et une presbytie ?
    J’ai 66 ans. Si c’est possible le nom de l’hôpital, le prix et comment prendre un RDV ?
    Merci d’avance.)

  2. Catherine Sublett dit :

    Bonjour. Je suis âgée de 67 ans.
    Je suis née myope. Cela a été découvert lorsque je suis allée à l’école, à 4 ans. Acuité visuelle inférieure à 1 dixième. Correction par lunettes cul de bouteilles…malgre tout un ertain confort que je peux regretter maintenant, mais perdues trop souvent lorsque je me baignait dans l’océan… Puis à 11 ans verres de contact durs, Lissac bordeaux(horreur)! puis à 18 ans, lentilles souples (génial !) j ai alors eu une acuité visuelle suffisante mais limite pour le permis.
    En 2005 opération cataracte myopie. Une douleur d l œil droit perceptible pour moi le lendemain. Minimisee par l’ophtalmologue.
    Depuis une gêne toujours plus importante et l ‘apparition progressive d’ un strabisme bien évident et inesthetique maintenant sur cet œil.
    Cela me gâche réellement la vie !!
    J’ai actuellement 5 à 6 sur l’œil gauche et 1 sur le droit. Ce qui ne facilite pas les déplacements lorsqu’il y a des obstacles ou des trous… (chutes). En plus j’ai un glaucome (Monoprost pour les gouttes.)
    Qui connaît un problème semblable ?
    Merci.

  3. Benzegouta dit :

    Bonjour,
    Comment est-il possible de corriger une myopie associée à un astigmatisme, une cataracte et une presbytie ?
    J’ai 66 ans. Si c’est possible le nom de l’hôpital, le prix et comment prendre un RDV ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *