+ +

La myopie s’opère t elle chez les patients de plus de 40 ans?

Oui, car il est possible de procurer une bonne vision de loin sans correction à ces patients. Toutedois, la plupart des personnes âgées de 40 ans et plus devront porter des lunettes pour lire si leurs yeux sont corrigés pour la distance. En effet, ceux-ci perdront leur progressivement leur capacité d’accommodation en vieillissant, et donc la possibilité de lire de près sans lunettes.

 Cette affection, appelée presbytie, ne peut actuellement être prévenue chirurgicalement mais peut inciter le chirurgien à proposer certaines options comme la monovision (un oeil est réglé pour la vision de loin, l’autre pour la vision de près). Cette option permet au patient d’utiliser un de ses yeux pour voir à distance et l’autre de près. Elle peut être simulée à l’aide de verres de contact (lentilles). Bien que la monovision réponde aux besoins de certains patients, ce ne sera pas forcément le cas pour d’autres. Le patient candidat à une chirurgie au laser (LASIK ou PKR) doit discuter des options possibles avec son médecin ophtalmologiste. La plupart des chirurgiens suggèrent d’essayer pendant quelques semaines la monovision par lentilles de contact, avant d’opter pour l’établissement de cette monovision par la chirurgie au laser.

5 réponses à “La myopie s’opère t elle chez les patients de plus de 40 ans?”

  1. Sarah dit :

    Bonjour Docteur, tout d’abord un immense merci pour votre disponibilité à répondre aux questions.
    J’ai 40 ans pas -encore- de signe de presbytie.

    Je pense me faire opérer, ma myope est faible -1.
    Il y a 6 ans, deux spécialistes m’avaient recommandé le PKR. Aujourd’hui âgée de 40 ans, un nouveau spécialiste me recommande de n’opérer qu’1 œil et demi pour m’éviter les problème de presbytie. Il me recommande le lasikfermoseconde.

    Je m’interroge, pourquoi pas le PKR? Il me dit que c’est comme je veux mais que lui trouve plus « moderne » le lasikfermoseconde
    Je suis perdue, que me recommandez-vous?
    J’ai cru lire que pour opérer des « demi œil » le LASIK est mieux?
    J’ai les yeux un peu secs

    Mille mercis

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    En l’absence d’intervention, la myopie perdure effectivement, et vous devrez porter des lunettes pour voir de loin mais pourrez continuer à profiter d’une vision de près confortable en ne portant pas de correction optique.

  3. Amen dit :

    Re-Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse qui me semble vraiment importante, surtout pour prendre une décision. Car cela n’est pas toujours précisé lors d’une consultation classique ou préconisation de l’ophtalmologue.
    Comme je la comprend, la solution (monovision / bascule) permet de trouver un équilibre entre la myopie et la presbytie en jouant sur les 2 yeux. Je suppose que c’est celle qui est la plus préconisée afin de retarder le plus possible le port de lunettes à moyen ou long terme. Il faut espérer que le moment de devoir porter des lunettes de près arrive le plus longtemps possible. Sans chirurgie, la netteté de près sans lunettes serait alors conservée le plus longtemps « grâce » à cette myopie.

    Encore merci ! En espérant que cela soit utile à d’autres.

    Cordialement.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de la myopie en chirurgie réfractive n’aggrave ni n’accélère la presbytie; mais chez les myopes qui prennent l’habitude de lire sans lunettes (grâce à la myopie, qui est une vision nette de près mais floue de loin sans correction), il n’est plus possible de faire celà après l’intervention. La vision de loin sera corrigée, mais viendra un moment où il faudra porter des lunettes pour la vision de près; à moins de laisser un peu de myopie sur l’oeil non dominant (monovision/bascule). Cet oeil verra un peu moins bien de loin mais pourra garder une certaine netteté de près.

  5. Amen dit :

    Bonjour,

    Je lis avec attention votre réponse concernant les personnes de plus de 40 ans. Ma compagne vient d’avoir 42 ans. Elle est touchée de myopie légère et voit très bien de près.
    Elle souhaiterais bien se faire opérée pour éviter les lunettes. Alors me vient une question : l’opération peut-elle affecter sa vision de près au point – avec l’âge – d’accélérer la venue de la presbytie ?

    Cordialement.

    Amen

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *