+ +

Peut-on faire du sport après l’intervention de LASIK ?

Les activités courantes de la vie quotidienne peuvent être reprises immédiatement après l’intervention de LASIK, et dès le retrait de la lentille pansement en laser de surface. Cependant, pendant au moins 2 semaines, il faut éviter toute activité qui entraînerait la pénétration de transpiration ou d’eau souillée (piscine) dans les yeux. Le port de verres ou lunettes de protection lors de la pratique d’un sport de combat ou contact (rugby, art martiaux, lutte, ect…) est recommandée , même en l’absence d’intervention préalable ! Il importe de discuter avec le médecin ophtalmologiste de la reprise des activités après le LASIK ou laser de surface (PKR). En principe, un voyage ne doit pas être programmé moins de quinze jours après la chirurgie sauf si une consultation de contrôle est possible sur le lieu de destination.

4 réponses à “Peut-on faire du sport après l’intervention de LASIK ?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Contrairement à une idée répandue, la pratique de sports de combat est possible après le LASIK. Les traumatismes oculaires sont malheureusement possibles dans ce type de sport, mais le LASIK ne rend pas l’oeil plus vulnérable (le capot de LASIK est bien solidarisé à la cornée par la cicatrisation et il faudrait vraiment un traumatisme très particulier pour le déplacer). Ceci dit, la myopie est une cause de risque accru de décollement de rétine, ainsi que les coups portés à la tête et au visage. Il convient d’être prudent et éviter les chocs violents si cela est possible, et réaliser une surveillance régulière du fond d’oeil.

  2. de araujo Quentin dit :

    Bonjour. je m’appelle quentin , la boxe anglaise et le MMA c’est toute ma vie et je ne m’imagine pas a l’avenir sans pratique de sport de combat , je me suit fait opéré des yeux par la technique lasik laser femtoseconde et on m’a dit que je ne pourais plus jamais boxer après cela même individuellement j’aimerais avoir votre avis svp car je ne peut pas arrêté de boxe c’est une parti de moi
    merci d’avance .

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    La pratique des arts martiaux et des sports de combat est possible après le LASIK, dans un délai de quelques semaines après l’intervention. Le risque de soulèvement ou déplacement de capot est infime et suppose un traumatisme d’une telle violence qu’il risquerait dans tous les cas d’occasionner des lésions oculaires importantes; il convient cependant de rappeler que les sports de combats représentent un risque pour la rétine, particulièrement chez les myopes, en cas de chocs répétés au niveau de la tête ou des tempes. Le problème n’est pas lié à la chirurgie réfractive mais à la fragilité intrinsèque de l’oeil myope vis à vis des traumatismes.

  4. Maton dit :

    Bonjour peut ton continuer les arts martiaux (mma) après une intervention avec le Femto LASIK pour un astigmate ? Quel est le délais et conseil ? D avance je vous remercie

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.