+ +

Quand doit-on pratiquer l’opération de la cataracte ?

Il n’y a pas de règle absolue en matière d’indication chirurgicale pour la cataracte. La cataracte survient généralement de manière progressive : la baisse de la vision est croissante au fil du temps. L’âge moyen des opérés de la cataracte est proche de 75 ans, mais il existe une dispersion importante autour de cette moyenne. Le cristallin « normal » d’un adulte de 50 ans est moins transparent que celui d’un adulte de 20 ans. La présence de discrètes opacités cristalliniennes limitées n’est pas synonyme de cataracte et ne constitue donc pas une indication chirurgicale, du moins tant que ces opacités n’induisent aucune gêne subjective. Il n’existe généralement aucune urgence pour opérer la cataracte, sauf situation très particulières (exemple:  glaucome aigu lié à l’existence d’une cataracte intumescente).

Certains patients subissent les effets de la cataracte (ex :perte de quelques dixièmes d’acuité visuelle) mais ne se plaignent de rien. Sauf cas très particuliers, il n’y a pas d’urgence ni d’obligation formelle à opérer ce type de cataracte.

A l’inverse, certains patients peuvent ressentir une gêne visuelle significative liée à une anomalie de la transparence du cristallin alors que leur acuité visuelle demeure inchangée ou peu réduite. Les symptômes rencontrés chez ces patients en général jeunes et actifs sont représentés par :

-une réduction de la perception des contrastes (gêne plus marquée en situation de faible éclairement, de pénombre).

-des éblouissements plus fréquents causés par des lumières vives.

-une difficulté accrue à discerner les détails en situation de « contre jour ».

La présence de ce type de symptômes et d’un début d’opacification du cristallin peut constituer une indication de chirurgie malgré la relative conservation de l’acuité visuelle, surtout si le patient est actif, conduit, fait du sport, etc…

En conclusion, il faut toujours mettre en balance le degré d’opacification du cristallin et la gêne ressentie. Le niveau de l’acuité visuelle ne constitue pas à lui seul un paramètre suffisant pour déterminer un « seuil » d’opérabilité ou de non opérabilité. Des examens complémentaires peuvent aujourd’hui permettre de trancher et d’incriminer (ou d’exclure) une cataracte dans la génèse d’une gêne visuelle).

52 réponses à “Quand doit-on pratiquer l’opération de la cataracte ?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut poser ces questions à votre chirurgien qui a peut être des éléments d’examen en sa position indiquant la nécessité d’opérer les deux yeux.

  2. Habib dit :

    J’ai le glaucome,j’ai 56 ans
    Mon medecin m’avait opere pour diminuer ma pression pour mon oeil gauche et apres operation , j’ai un cataracte a l’oeil et mzintenant il veut me faire operation du cataracte dans les deux yeux alors que seul l’oeil gauche ets atteint de cataracte.Qu’en pensez vous

  3. Marie-France Bordier dit :

    Bonjour docteur j’ai eu colère le lendemain une voile blanche est apparue à mon oeil. Le docteur me dit une cataracte et tension à l’œil comment avoir une tension à l’oeil avec une tension générale de 11 j’ai 56 je ne comprends pas. On me dit cataracte blanche, cataracte corticale et scp bonne dilation pas de peux pas de guttata. Je suis obliger de faire cette opération. Je vous remercie de me lire. Je suis vegan sans gluten bio très sportive depuis l’âge de 16 ans je suis jamais entrer chez un médecin et je me retrouve au bloc.
    Bien cordialement

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori une capsulotomie au laser YAG est possible, au besoin en renforçant le traitement du glaucome (en ajoutant un collyre hypotonisant à votre prescription actuelle).

  5. Alain HUART dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai un glaucome et, depuis quelques semaines une cataracte capsulaire qui m’a été diagnostiquée par mon ophtalmologue.

    Celui-ci refuse de m’opérer et je n’en comprends pas la raison car, bien que je sois amblyope de cet oeil, je suis très géné. Qu’en pensez-vous et que me recommanderiez-vous ?

    Merci pour votre réponse.

  6. Gadi khadidja dit :

    Bonjour il ya un mois ma vue a baissé subitement je n’arrivais plus à lire de près je voyais la feuille toute blanche et de loin je ne distinguer pas les visages avec comme un voil devant les yeux on m’a dignostiquer une cataracte maintenant j’ai récupéré ma vue comme autrefois sans intervention j’ai 54ans et je suis diabétique est ce que ses simptommes vont revenir et est ce qu’il est urgent de faire l lopération maintenant merci docteur

  7. Mela dit :

    Bonjour docteur
    Mon ophtalmologue souhaite m’opérer de la cataracte apparue il y a 2 ans environ. Mais je n’ai pas de symptômes gênants .
    Je souhaiterait attendre un peu . Quels sont les inconvénients si j’attends?
    ? Merci

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à vos interrogations sans un bilan précis destiné à mesurer votre correction de loin et de près, effectuer certains tests etc. Les implants trifocauz permettent de renouer avec une vision de près sans correction, si ceux-ci peuvent vous être proposés.

  9. Pasquier Anne dit :

    Bonjour Docteur,
    Atteinte d’une cataracte congénitale détectée à l’âge de 45 ans , je commençais alors à moins bien voir de près, mais sans gravité.
    Auparavant, j’avais une très bonne vue, pas de lunette.
    On m’a toujours dit d’attendre pour une opération, ce que j’ai fait, mais maintenant, de près cela devient parfois difficile d’enfiler une aiguille ou de voir de près.De loin, un peu plus éblouie de nuit, sachant que je n’y vois guère dans le noir depuis …toujours ou très longtemps .
    Plus de suivi en ophtalmo depuis six ans, j’erre pour trouver un soignant dans la durée sur Paris.
    Je devais faire un fond d’oeil et j’ai pris Rdv à la Fondation Rotschild mi-octobre.
    Je rêve d’abandonner toute paire de lunettes, mais est-ce justifié à 68 ans?
    Les troubles de la vue dûs à l’âge ne vont pas disparaître sans doute ?
    J’ai 68 ans et je suis encore très active. plasticienne, j’ai hâte de recouvrer une vision de près .
    Bien à vous, avec mes sincères salutations,
    Anne Pasquier

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas forcément nécessaire de réaliser ce type de bilan; tant que votre gêne visuelle n’est pas suffisante pour que vous soyez vous même convaincue du bénéfice de l’intervention, il n’est pas nécessaire d’envisager une chirurgie pour l’instant. Le meilleur indicateur pour la chirurgie en cas de cataracte progressive est la demande du patient; on ne meurt pas de cataracte, elle n’abime pas l’oeil (sauf en cas de cataracte très très évoluée). Bien entendu, il n’est pas non plus indiqué d’atteindre un stade évolué pour opérer. Toutefois, dans les formes intermédiaires, c’est au patient de décider de l’intervention, et même quand celle-ci est redoutée, arrive un stade ou la gêne est suffisamment prononcée pour motiver une intervention.

  11. uso Pepita Josefa dit :

    Bonjour Docteur,
    Un jour de renouvellement de lunettes pour une myopie, l’ophtalmo que j’avais et qui suivait également ma fille, m’a déclaré que mes yeux étaient atteints par la cataracte. J’ai été choquée car le médecin ne m’avait jamais rien dit et c’était comme si la cataracte était apparu tout d’un coup.
    De plus le médecin insistait lourdement pour opérer le plus rapidement possible. J’ai voulu avoir un deuxième avis et le professionnel m’a dit que c’était un début et qu’il n’y avait pas d’urgence si je ne m’en étais même pas aperçue. Cela fait plus de 5 ans et maintenant j’ai une gêne c’est évident. Malgré tout je vois bien dans l’espace et même si je perçois très légèrement et par moments un grisé clair, je vois bien les couleurs et leur vivacité paradoxalement.
    Du coup je ne sais pas si c’est bien encore d’attendre mais forcément il y a une crainte.
    Je me demandais quels sont
    Ls examens complémentaires peuvent aujourd’hui permettre de trancher et d’incriminer (ou d’exclure) une cataracte dans la génèse d’une gêne visuelle). ‘(je vous cite)
    Pourriez-vous me les indiquer afin d’avoir une idée objective ?
    En vous remerciant.

  12. Bonjour docteur,

    J’ai subi, il y a un an une operation de la catarate. Je souffre d’une degenerecence maculaire et suis aussi diabetique. Il y a 3 semaines, apres des douleurs et une perte de vision de l’oeil gauche, j’ai ete a nouveau opere. Mon ophamologue me dit qu’un debris du cristalin n’avait pas ete resorbe, comme il le prevoyait.
    Cependant, je ne vois toujours pas de l’oeil apres 8 jours .Qu’en pensez-vous? Merci.

  13. Dupont dit :

    Je peux lire sans lunettes néanmoins ma vue de loin est réduite par astigmatisme et myopie
    Avec l opération de la cataracte
    Comment faire pour une vision sans lunettes

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour la cataracte, une sédation intraveineuse est possible, pour la chirurgie réfractive, la prise d’anxiolytiques est également posssible.

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans ce type de situation complexe, avec une composante neuro ophtalmologique, il est souvent difficile d’expliquer l’origine de symptômes visuels ressentis malheureusement. Les troubles de la vision binoculaire peuvent être significatifs, en cas de strabisme, amblyopie, et il n’y a malheureusement pas toujours de solution évidente.

  16. Gallois dit :

    Bonjour docteur..je vous ai déjà écrit…j ai revu une orthoptiste de la clinique et l ophtalmo chirurgien qui m a opérée…j ai beaucoup de fatigue et une instabilité depuis l operation.je suis amblyope de naissance jamais corrigée..a l œil gauche..j ai récupéré 10 dixième à cet œil qui n avait jamais vu ou presque. ..apres les examens on me dit que malgré cela je suis toujours amblyope et un peu de strabisme car la zone du cerveau qui contrôle la vision n est toujours pas plus active..mon œil droit a toujours bien vu et je n ai pour l instant q une légère cataracte et on opere pas ce œil..pouvez vous m expliquer ce qui se passe.car depuis l operation je suis épuisée..
    I
    Merci … je n ai pas eu de réponse à mon premier commentaire…

  17. MM BD dit :

    Quand on a peur de toutes opérations, y a -t-il un moyen de calmer l’anxiété, le stress de l’opération ?

  18. Josette ROBERT dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir quand on se fait opérer de la cataracte si on peut choisir son chirurgien et sa clinique si son ophtalmologiste ne fait pas d’opérations.
    Merci pour ces renseignements.

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte est bien codifiée et réglée de nos jours; mais il n’est pas forcément urgent d’opérer si votre gêne visuelle n’est pas trop marquée, et il s’écoulera de nombreuses années avant que votre cristallin ne soit trop dur pour l’intervention.

  20. Adeline dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis dans le cas dans lequel une cataracte congénitale non évolutive empêche de corriger complètement ma vue (oeil droit). J’ai aussi eu le syndrome de l’oeil paresseux, mais, chose peu commune, à l’autre oeil (oeil gauche).
    J’ai 48 ans et on me parle d’opération car ce serait de plus en plus compliqué avec l’âge (durcissement du cristallin si j’ai bien comlpris.) Cela me fait peur, car si l’opération se passe mal, j’ai beaucoup à perdre. Que me conseilleriez vous ?
    Je vous remercie.

  21. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous n’êtes pas capable de tenir allongée pendant 15 mn environ sans être atteinte de vertiges, il est préférable de différer l’intervention, car celle-ci requiert que le patient soit en position allongée.

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    En général, quelques jours suffisent pour récupérer une vision satisfaisante en l’absence de complications;

  23. Mohamed FOFANA dit :

    Bonjour Dr,
    Je dois me faire opérer l’oeil gauche suite à la cataracte,étant donné que je travaille beaucoup à l’ordinateur.
    Combien de temps il me pour la convalescence ?
    Merci

  24. Turet dit :

    Bonjour, je dois me faire opérer de la cataracte dans une semaine mais j’ai des symptômes de menière j’ai du mal à mettre la tête en arrière sans avoir des nausées et des vertiges pensez-vous que je puisse me faire opérer malgré tout

  25. Serpollet Anny dit :

    J’ai 67 ans et mon ophtalmologue me conseille l’opération de la cataracte , que de nouvelles lunettes progressives ne changerai rien, que dois je faire svp, j’ai besoin d’un second avis. Merci

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci est effectivement justifié, s’il existe une cataracte – complication fréquente des vitrectomies et ablation des membranes epiretiniennes

  27. Jolivet dit :

    Suite à une intervention chirurgicale pour une epiretinienne de l oeil gauche il y a 1 an, , 9mois après je vois floue de l oeil , d après mon optamo il faut que je me fasse opérer de la cataracte,,J ai 65ans. Qu en pensez vous?

  28. Faideau dit :

    J’ai 60 ans, une cataracte diagnostiquée aux deux yeux en février 2022, RV repris en juin car je ne voyais plus correctement avec mes verres progressifs (vision de près et hypermétropie et astygmatie légères aux 2 yeux).
    En juin, ma vue de loin ne nécessitait plus de correction. Ce qui ne m’était pas arrivé depuis très longtemps. J’ai donc changé de verres (correction de près uniquement).Aujourd’hui, ma vue de loin recommence à baisser et cela devient gênant pour la conduite notamment. Elle est devenue floue comme une myopie. L’évolution de la cataracte est censée être lente alors je me pose des questions car je ne peux pas changer de verres tous les 4 matins. J’ai posé ces questions à mon ophtalmo mais je n’arrive pas à avoir de réponse claire. Pouvez-vous m’éclairer?

  29. Laine sylviane dit :

    Bonsoir
    J ai eu une opération oeil gauche une vitrectomie suite à une obstruction d une veine . Mon ophtalmo me propose maintenant une intervention de la cataracte .
    J ai 65 ans
    Je vois très bien oeil droit et le gauche la vision est trouble mais je me suis habituée
    J aimerai attendre un peu

    J aimerai avoir votre avis

    Cordialeent

  30. Moimeaux Mireille dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai un début de cataracte aux deux yeux, surtout le gauche qui présente en plus un syndrome Dadie et une dystrophie maculaire vittelliforme. Je ne supporte plus les verres progressifs et jongle avec des lunettes pour vue de loin et vue de près. Pour la vue de près, avec les lunettes je vois bien, mais pour la vue de loin, petit à petit je discerne de moins en moins bien les détails et la grande lumière m éblouit. Le plus souvent, je ne porte pas les lunettes pour vue de loin car je ne me sens pas bien avec l’impression de perdre l’équilibre. Je les porte pour conduire ou regarder la télévision.
    L ophtalmologue qui a décelé la D M Vittelliforme m’a dit il y a un an qu’il faudra opérer dans quelque temps, un autre consulté le mois dernier n’a pas fait état d’une D M V et me conseille l’opération de la cataracte sans trop tarder, car plus on tarde, plus c’est difficile dit-il.
    Ma question est la suivante : le syndrome Dadie et la D M vittelliforme à l’œil gauche présentent-ils un obstacle à l’opération réussie de la cataracte ?
    Je vous remercie de votre avis.
    Salutations respectueuses.

  31. Laugier dit :

    Bonjour , j’hésite de me faire opérer de la cataracte œil gauche. La gêne n’est pas très grande, c’est surtout quand je conduit la nuit
    Je vois moins bien . Je mets des lunettes que pour lire correction 300.
    Que me conseillez-vous ?
    Merci

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Avec ce tableau, la récupération est effectivement assez incertaine. Il est préférable de bien discuter de ceci avec votre ophtalmologiste.

  33. Jouve Hillion dit :

    Bonjour Docteur Gatinel

    Pensez vous que l´opération de la catarate puisse avoir un effet bénéfique sur un oeil à la base ayant une cicatrice de Toxoplasmose sur la rétine donc aucune vision centrale juste les périphériques et ayant un glaucome néovasculaire post traumatique avec tension élevée.,de plus l´opération est elle risquée?

    Merci de votre réponse.

  34. Etter dit :

    Je dois me faire opérer de la cataracte des deux yeux en février. Or j’ai fait un décollement de rétine sur l’oeil gauche l’an dernier. Est ce dangereux du coup l’opération ?

  35. Bachelart Pierre dit :

    Bonjour,
    Il est préconisé de ne pas procéder à certaines opérations chirurgicales communes avant un certain âge (par exemple, prothèse de hanche ou de genou, …).
    Est-ce la même chose pour la cataracte ?
    Y a-t-il des raisons de différer l’opération de la cataracte dès lors qu’une gêne apparaît ?
    Le corps médical considère-t-il qu’il y a un âge minimal recommandé, même si le sujet ressent déjà une gêne ?
    Merci pour vos éclaircissements.

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la cataracte ne vous gêne pas outre mesure, il est possible de différer l’intervention, il n’y a pas d’urgence à opérer la cataracte. En revanche si votre vision entrave la bonne réalisation des activités du quotidien, il sera certainement utile de l’opérer; la survenue de complications est très rare et des mesures prophylactiques particulières peuvent être prises pour en réduire encore l’incidence.

  37. Solidad dit :

    Bonjour à tous,
    Mon docteur me dit qu’il faut m’opérer de la cataracte de l’œil D. j’ai une correction verre de -400 (-100) à 115°. l’œil G à été opérer à la Fondation Rothschild en 1992 et qui fonctionne sur la rétine en voyant très peu. Ce qui m’inquiète beaucoup en ayant un œil unique. Actuellement avec cette correction je m’en contente. Qu’en pensez- vous je suis tellement inquiète. Merci et bonne journée à tous.

  38. Najat dit :

    Bonjour docteur j’ai consulté l’ophtalmologue qui m’a dit que j’ai une cataracte je voudrais savoir svp la période idéale pour faire l’opération l’été ou l’hiver, ? Merci

  39. Vavasseur dit :

    Bonjour
    L, ophtalmologue a préconisé à ma maman âgée de 90 ans de se faire opérer de la cataracte.. Mais elle a peur d avoir des effets secondaires vu son âge. A ce jour, ce n est pas une gêne pour elle à part une baisse de sa vue bien évidemment.
    Peut elle se faire opérer sans crainte
    Merci

  40. nedo dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai une cataracte à l’œil gauche qui ne me gene pas beaucoup (je vois parfaitement de l’autre oeil)
    Mon ophalmo me dit de me faire opérer sans trop attendre car le cristallin va durcir et l’opération sera plus difficile .
    Qu’en pensez vous?
    Merci pour votre réponse

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte ne provoque généralement pas de céphalées, sauf dans certains cas particuliers (déséquilibre visuel marqué entre la vision de chaque oeil).

  42. Chevalier dit :

    J’ai 59 ans et j’ai pris rdv avec un ophtalmo car depuis 4 mois,j’avais un voile et une baisse de vision à l’oeil droit. Il a diagnostiqué une cataracte nécessitant une opération à programmer rapidement. Ce rdv a eu lieu il y a 1 mois et ma vision s’est dégradée depuis et j’ai des maux de tête quotidiennement. Cette évolution et ces céphalées m’inquiètent. Est ce vraiment dû à une cataracte ?

  43. Normand dit :

    Bonjour
    J’ai une cataracte aux 2 yeux et je dois avoir une consultation pré opératoire le 9 juin
    Mon problème est que je vous très très mal (1/10 avec mes lunettes ) je suis active et j’ai peur de prendre ma voiture car je suis vraiment gênée
    Y a t il possibilité de faire avancer la consultation et d’avoir l’intervention dans la foulée ?
    J’ai lu qu’il n’y avait pas d’urgence à opérer une cataracte je dois dire que je suis un peu inquiète…
    Faut-il que je me mette en arrêt de travail jusqu’à l’opération ?
    (Petite précision : je suis diabétique)

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    La cataracte s’opère selon les mêmes indications chez le diabétique: cataracte constituée qui implique une gêne visuelle significative et gênante. Il n’y a pas d’urgence à opérer une cataracte, quel que soit le contexte général.

  45. Briand dit :

    Je suis diabétique j’ai un début de cataracte quand dois-je être opéré

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Difficile de vous répondre sans éléments plus précis, mais une correction peut être réalisée pour les deux ans à venir, si celle ci améliore (même incomplètement) votre vision.

  47. Risterucci Rina dit :

    Bonjour,
    Ma vision de l’œil droit 6/10
    Prévoir opération de la cataracte dans 2 ans.
    Ophtalmo vu le 12 janvier 2022.
    Dois-je changer mes verres progressifs que j’ai depuis juin 2019 ou dois-je attendre 2 ans pour être opéré de la cataracte pour le faire ? (Malgré que ma vue a changé)
    Merci de me renseigner
    Cordialement

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a jamais d’urgence à opérer une cataracte, mais les délais de prise en charge peuvent représenter un inconfort pour les patients particulièrement gênés par leur cataracte.

  49. DUMAS dit :

    bonjour,

    mardi dernier (11 janvier) on m’a diagnostiqué une cataracte à l’oeil droit (1/10ème seulement de vision). j’ai pris rdv avec l’ophtalmo qui doit m’opérer mais la consultation n’est pas avant le 15 février… je trouve ça très loin.. qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement,

  50. Defosse dit :

    Bonjour Docteur. Pouvez-vous me recommander un chirurgien pour la cataracte sur Bordeaux ? Et un ophtalmologue non chirurgien pour obtenir un avis neutre également sur Bordeaux et environs ? Merci beaucoup. Jc Defosse

  51. Dr Damien Gatinel dit :

    Certains chirurgiens pratiquent l’intervention de manière bilatérale pour la cataracte, en raison du contexte actuel, cette attitude peut être justifiée effectivement.

  52. Gilda Gigante dit :

    Je vie en Espagne mon medecin ma dit qu il m opere des 2 yeux de la catarate au cause du covid pour ne pas passer 2 fois en chirurgie ces normal ? je suis asser inquiete merci de me repondre

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *