+ +

Que signifie le mot LASIK ?

LASIK : c’est un acronyme de Laser in Situ Keratomileusis (kératomileusis par laser in situ). Kerato, mileusis et in situ sont des mots d’origine grecque qui signifient respectivement « cornée », « former », « au sein de ». Cette technique se réfère à l’utilisation du laser excimer  (photoablation) pour remodeler la cornée en profondeur afin de compenser un défaut optique. Le remodelage s’effectue dans la profondeur du tissu cornéen stromal (ou stroma cornéen), et il est donc nécessaire de réaliser une découpe de la partie superficielle de celui-ci (capot ou volet stromal). Ce capot est récliné pendant le remodelage laser (effectué par un laser excimer), puis réapposé en fin d’intervention.

Il est parfois fait référence au LASIK « 100% laser ». Cette dénomination désigne un LASIK où le volet est découpé grâce à un laser femtoseconde, et non grâce à un microkératome.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *