+ +

Quelles activités ne doivent pas être pratiquées après la chirurgie de la cataracte?

La reprise des activités courantes de la vie quotidienne est possible 24h environ après la chirurgie de la cataracte. Les efforts (modérés) sont possibles, de même que la plupart des loisirs. Il faut simplement respecter la prescription postopératoire délivrée après la chirurgie de la cataracte, et éviter de « souiller » la surface oculaire avec des irritants ou des solutions septiques. Il est obligatoire de se rendre aux contrôles post-opératoires (J1, J8 et J30).

En cas de rougeur oculaire persistante ou croissante, de douleurs oculaires lancinantes et de troubles visuels survenant dans les jours qui suivent une intervention pour chirurgie de la cataracte, il faut absolument consulter EN URGENCE afin d’éliminer un début d’infection post-opératoire. La précocité du diagnostic et de la prise en charge (antibiothérapie) est le meilleur gage de bon pronostic. La Fondation Rothschild accueille les urgences ophtalmologiques 24h sur 24.

2 réponses à “Quelles activités ne doivent pas être pratiquées après la chirurgie de la cataracte?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Le délai envisagé est tout à fait raisonnable: le calcul de la puissance de l’implant repose sur la mesure de la longueur du globe oculaire, de la courbure cornéenne et de certains paramètres oculaires qui dont les dimensions ne varient pas une fois la croissance du globe oculaire achevée. Il n’est donc pas nécessaire de renouveler l’examen biométrique.

  2. Denis Platt dit :

    J’ai eu une visite préopératoire avec le chirurgien qui doit m’opérer de la cataracte mi-janvier 2024. Entre cette visite de mi-janvier 2024 et l’opération qui doit avoir lieu début juin, le calcul de l’implant intraoculaire et son implantation effective 4 mois et demi plus tard peut-il avoir évolué?
    Une nouvelle visite avec le chirurgien quelques jours avant l’intervention est-elle utile ou pas?
    Merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *