+ +

Pourquoi le LASIK aggrave t’il la sécheresse oculaire (yeux secs)?

Afin de lubrifier et protéger la surface de la cornee, le film lacrymal est fabriqué en permanence par les glandes lacrymales principale et accessoires. Le respect de l’intégrité de l’innervation cornéenne est un facteur important pour permettre le maintien de cette sécrétion basale réflexe.  Lors de la réalisation du LASIK, la découpe du capot stromal (première étape de la technique) implique la section de filets nerveux afférents, c’est à dire prenant en charge la sensibilité superficielle de la cornée. Ainsi, l’arc réflexe est brisé, ce qui aboutit à une réduction de la sécrétion des larmes. Avec le temps, cette sécrétion augmente progressivement, mais l’utilisation de larmes artificielles et de lubrifiants de la surface oculaire est souvent conseillée. Enfin, certaines études suggèrent que l’instauration d’un traitement à base de collyres mouillants avant la chirurgie permettrait d’atténuer les effets de l’intervention sur l’état de l’hydratation de la surface oculaire.

14 réponses à “Pourquoi le LASIK aggrave t’il la sécheresse oculaire (yeux secs)?”

  1. BEJI dit :

    Une étude chinoise a prouvé l’efficacité d’un traitement à base de facteur de croissance nerveuse sur la régénérescence des nerfs cornéens sensitif tester sur des lapins en Chine je voudrais savoir s’il y avait des médicaments en France à base de facteur de croissance nerveuses ?

    Cordialement

  2. samira Attatra dit :

    Bonjour,

    7 ans après l’opération au lasik je rencontre une sécheresse oculaire. Cela dure depuis 1 an et demi. Je ne dors plus la nuit suite à cette sécheresse.Il ya t’il un moyen à part les collyres vitamine A etc… pour avoir ma vie d’avant. cela se soigne t’il definitivement? je suis désesperée. Me
    s terminaisons nerveuses sont elles complémentements foutues? Merci de votre aide

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai pas l’expérience des séances de lumière pulsée après chirurgie réfractive, mais a priori il n’y a pas de contre indication à réaliser celles-ci en cas de sécheresse persistante.

  4. Iraseb dit :

    Bonjour Docteur,

    Est-ce que les séances d’ IPL peuvent significativement améliorer les yeux secs en post-opératoire ? Est-ce que vous les pratiquez ?

    Merci

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    La précision du LASIK est certes excellentes, mais comme tout geste chirurgical, il est entaché d’une certaines imprécision pouvant induire, dans de rares cas toutefois, des sous corrections légères. Ces sous corrections peuvent néanmoins représenter une source de gêne, en particulier quand elles concernent l’oeil dominant, et la vision en faible luminosité. La sécheresse oculaire est parfois associée à ce tableau de sous correction précoce, et il est important d’attendre effectivement quelques semaines. Si la sous correction persiste et est gênante, une retouche est très probablement possible, et constitue un des avantages de la technique LASIK: la retouche est simple et confortable (contrairement à la PKR ou les douleurs sont à nouveau de mises dans les premières 24h, et le SMILE, où l’on doit convertir l’intervention en laser de surface/PKR dans la plupart des cas).

  6. ROMAIN THOMAS dit :

    Bonjour,

    J’ai effectué une opération LASIK il y a maintenant une semaine pour une myopie à -4.75 OG -5 OD, myopie bien stabilisée depuis 10 ans (j’ai 31 ans). Malheureusement après les premiers 48h je constate rapidement une différence de correction entre les deux yeux. Le droit récupère plus vite. J’ai du coup du mal pour accommoder de près comme de loin.
    Ayant été déçu par les résultats je sollicite mon ophtalmo pour une réévaluation , verdict : -0.75 à l’œil gauche, œil droit OK, pas d’inflammation, une légère sécheresse .

    Mon ophtalmo me conseille d’attendre et de « laisser faire la nature », que mon œil est un peu sec et qu’il peut se remettre tout seul, mais je vis assez mal la situation. Pensez vous vraiment que mon œil puisse récupérer ces 0.75 qui me font défaut ou devrais je surement passer par la case retouche?
    Dans ce cas comment garantir un résultat satisfaisant sachant qu’on est quand même loin du compte au premier coup?? et ce malgré la précision millimétrique de ces techniques..

    Merci

  7. GUISLAIN dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré(lasik tempo)il y a 6 semaines mes yeux sont toujours secs donc ma vue est floue est-ce que ça peut encore durer plusieurs semaines encore?

  8. Christelle dit :

    Bonjour Dr Gatinel
    Vous parlez de reinervation progressive en 6 mois, or j’ai subit un lazik il y a deja un an et demi. Depuis je vis un calvaire, je souffre de sécheresse oculaire sévère depuis cette chirurgie et je suis sous ciclosporine. On me demande d’etre pariente. La reinervation peut elle mettre plus de temps que prévu selon chaque individu.
    Merci pour vos conseils.

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre astigmatisme est assez prononcé et en principe vous devriez porter ces lunettes pour voir clairement. Une chirurgie réfractive est possible pour ce type d’astigmatisme, sous réserve que le bilan préopératoire soit satisfaisant.

  10. Laoufi dit :

    Bonjour docteur j’ai une question svp

    J’ai une correction de OG0.25(2.75 a0) Od 0.75(3.25 a 175)

    Es que c’est une correction qui doit être porter tous les jours ou je pourrais faire sans sachant que je suis un peut contrarier de les porter es que sa vaut le coût de se faire opéré au laser pour cette correction 1000 merci d’avance

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des explications détaillées sans examen complémentaire; la vision de loin met parfois un peu plus de temps à revenir après chirurgie de la presbytie par ce type de profil correctif. Néanmoins, si le flou persiste de loin vers le 3 ou 4e mois, un bilan complémentaire est nécessaire, une retouche peut souvent être effectuée simplement (c’est l’un des avantages de la technique LASIK).

  12. Vassaux dit :

    Bonjour. J’ai été opéré il y a 2 mois et demi par lasik supracor. Je vois bien de près ( œil gauche) mais la vision de loin reste floue. Le chirurgien me dit que c’est parce que l’œil est sec. Donc je mets des larmes artificielles environ 8 fois par jour ainsi qu’une pommade chaque soir. Mais la vision floue persiste.est ce normal car je regrette presque l’opération… quelles larmes peut m’aider? Merci

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire post chirurgie réfractive est essentiellement liée à la section de nerfs sensitifs cornéens; ces nerfs participent à la secretion de larmes car il existe une boucle réflexe qui fait intervenir la sensibilité cornéenne (véhiculée par les terminaisons nerveuses qui innervent la surface de la cornée). La re-innervation progressive intervient en environ 6 mois.

  14. Carlotte dit :

    Bonjour,

    Je ne saisis pas bien le lien de cause à effet entre cette sensibilité cornéenne érodé (à cause des nerfs, sectionnés ou traumatisés ?) et l’altération de la production de larmes. S’agit-il d’une sécheresse opérative, de ce fait ? Un grand merci.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *