+ +

Peut on opérer la cataracte après LASIK?

La technique du LASIK intéresse la cornée, et uniquement celle-ci. La chirurgie de la cataracte repose sur l’extraction et le remplacement du cristallin par un implant de cristallin artificiel appelé « implant pseudo phake ». La réalisation d’un LASIK dans le passé ne rend pas la technique chirurgicale de l’opération de la cataracte plus difficile. Cependant, le calcul de la puissance de l’implant pseudophake doit être établi en tenant compte de la chirurgie préalable de la cornée (formule biométrique adaptée aux yeux opérés de chirurgie réfractive).

21 réponses à “Peut on opérer la cataracte après LASIK?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible d’envisager la pose d’implants multifocaux après chirurgie réfractive de la myopie (LASIK, ou PKR) à condition que la topographie cornéenne ne révèle pas d’irrégularité majeure. Les implants multifocaux sont conçus pour des cornées non opérées; la chiururgie réfractive peut induire certaines modifications susceptibles de faire varier le résultat optique, en quelque sorte nuire au bon fonctionnement de l’implant multifocal. Si la cornée est jugée compatible avec la pose d’implant multifocal, une difficulté supplémentaire (mais non insurmontable) découle du calcul de la puissance de l’implant, qui doit faire appel à des formules de calcul spécifiques.

  2. Marie Hetzer dit :

    Bonjour ,
    Je dois me faire opérer de la cataracte , je voudrais des implants multifocaux pour avoir une vision normale de loin et de près .
    Mon ophtalmologue me dit que ce n’est pas possible , vu que j’ai eu un laser pour correction de le myopie il y a une trentaine d’année .. Que penser ???

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    L’option la moins risquée et plus précise est certainement la chirurgie réfractive cornéenne (LASIK ou PKR).

  4. Guy Leger dit :

    renseignement complémentaire, avec mes verres de contact j’étais en mondovision,oeil gauche pour proche. le droit pour loin. maintenant après opération pour cataracte, mon oeil gauche est trop presbyte pour pouvoir lire dans lunettes. devrais-je faire changer ma lentille intra-oculaire gauche. ou faire chirurgie par Lazer pour corriger mon oeil gauche trop presbyte ? quelle est la moins risquée qui me redonnerait ma vision pour près de mon oeil gauche.

  5. Guy Leger dit :

    J’ai été opéré pour cataractes des 2 yeux, antérieurement je portais des lentilles de contact mon oeil gauche -2.0. et -4 pour l’oeil droit. suite à la chirurgie, je dois porter des lunettes de lecture car mon oeil gauche ne peut lire de près comme je le ferais avec mes verres de contact.
    est-il moins risqué de corriger par Chirugie Lazer (PresbyLasik). ou recharger mon implant oculaire ? merci pour les renseignements.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Une retouche est certainement plus simple et préférable dans ce contexte.

  7. Sylvie Jalbert dit :

    Bonjour, Opérée au deux yeux par Lasik en 2010, vision très satisfaisante à l’époque mais maintenant j’ai un astigmatisme résiduel qui m’oblige à porter des lunettes en permanence, je dois oublier les lentilles cornéennes à cause de sécheresse oculaire. Le port de lunettes en permanence m’incommode énormément alors me suggérez vous d’aller voir un chirurgien pour une retouche par Lasik ou plutôt d’envisager des lentilles intra-oculaires même si je n’ai pas de catarcate?

    Voici ma prescription récente:

    OD +1.00 -0.75 X 105 add +1.75
    OS +0.75 -0.75 X 100 add +1.75

    Merci à l’avance pour votre réponse

  8. LECUIVRE dit :

    Bonjour, je me suis fait opérée de la myopie en 2007, je dois me faire opérer de la cataracte uniquement de l’oeil droit. Cependant, mon ophtalmologiste qui m’a opéré est à la retraite et je n’ai pas mon dossier. Mon futur chirurgien aurait préféré lire mon dossier pour une meilleure précision de l’implant.
    Deux questions me taraude :
    1) Puis-je me faire opérer avec cette incertitude qui ne me rassure pas du tout ?
    2) Est-il préférable que j’adresse un courrier à mon ancien ophtalmologiste par l’intermédiaire du Conseil de l’Ordre des médecins mais je ne suis pas sure du tout qu’il me répondra .

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous comprendrez qu’il est difficile de vous donner un avis éclairé sans examen, votre ophtalmologiste ou chirurgien pourra vous renseigner pour expliquer vos symptomes qui n’évoquent rien de précis a priori.

  10. Hurson mireille dit :

    Bonjour
    J ai eu une opération lasik bilateral en 2010 , en février 2023 je me suis faite opéré de la cataracte de l’œil gauche en premier (vision de près) depuis je vois trouble de cet œil c est pourquoi il a fallu annuler l opération de l’œil droit ( vision de loin correcteur) en attendant une amélioration
    Cela fait trois semaines maintenant et j ai toujours cette gêne de l œil opéré comme si j avais reçu un coup de poing dans l œil et que j ai comme un demi cercle qui me le rends trouble sur le côté
    Merci pour votre aide

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    La précision du calcul des implants est un peu moins précise après chirurgie réfractive quand on utilise les formules classiques sans correctif. En cas de correction postopératoire non souhaitée (myopie dans votre cas), une correction est possible par retouche LASIK.

  12. Biral dit :

    Bonjour, laser en 2019 j avais obtenu un résultat optimal pour moi, plus besoin de lunettes pour vision de loin, une légère correction pour lecture. Opérée de la cataracte fin 2022 j’ai perdu le bénéfice du laser. Les implants mal calculés ?? J ai une parfaite vision de près mais je suis dans un brouillard permanent au delà de 3m donc à nouveau lunettes pour conduire ou pouvoir reconnaîtreles personnes que je croise . On me propose de refaire du laser, lasik, pour retrouver la vision antérieure….est-ce vraiment possible ? Est ce que je ne risque pas de me retrouver avec lunettes pour vision près et loin? J hésite… entre risques et bénéfice. .. merci de me donner vôtre avis. Cordialement

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une réponse précise sans connaitre les détails des corrections actuelles, de leur historique, et du degré de cataracte. Il est toutefois important de bien gérer le calcul de la puissance de l’implant, car les modalités de celui ci sont un peu différentes en cas d’antécédents de chirurgie réfractive.

  14. ALONSO Luc dit :

    Bonjour,
    J’ai 59 ans et suis myope depuis ma jeunesse.
    J’ai eu un Lasik en 2019 pour corriger la myopie et la presbytie, une 2ème intervention a été nécessaire sur l’œil gauche car la vision de loin n’était pas satisfaisante.
    Après 3 ans je ne suis pas complètement satisfait car je dois porter des loupes de + 2,0.
    Après consultation de mon ophtalmo début 2022 il me dit qu’il n’est pas possible de ré-intervenir après les Lasik réalisés.
    Dans ce contexte je dois me faire opérer de la cataracte de l’œil droit qui est passé de 10 à 4/10ème en 1 an.
    Mon ophtalmo me dit que compte tenu du Lasik il n’est pas garanti que je recouvre une vision parfaite, que ce sont les appareils qui calculeront les caractéristiques de l’implant en intégrant ma cornée corrigée.
    Pensez-vous opportun de consulter une clinique spécialisée dans l’opération de la cataracte qui peut peut-être avoir plus d’expérience ? Ou le calcul de l’implant « étant lié aux calculs cela n’est pas opportun ?
    Merci de votre conseil.

  15. GEORGELIN dit :

    Bonjour,
    J’ai 51 ans, myopie forte,de cillement de rétine œil droit à 18 ans, lazik fait à 23 ans(problèmes post-opératoire sur œil droit), décollement de vitré, plus de possibilités de mettre des lentilles depuis mes 40ans, la myopie est revenue à son niveau de départ, je développe des néo-vaisseaux sur rétine traités par injections depuis 6 ans, ma vision est de plus en difficile (tâches blanches, cicatrices visibles…), on me parle de cataracte à faire et donc j’en viens à la question : ayant une exophtalmie de niveau 1 pour l’instant sur l’œil droit, est-il possible de faire une chirurgie de cataracte sur cet œil ? Cela ne va t’il pas engendrer de douleurs, de gènes ou d’opération ratée comme j’ai pu déjà en vivre?
    Merci pour votre réponse, bien à vous
    Patricia

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut lui en parler franchement et lui demander avec tact s’il a bien pris en compte votre antécédent de chirurgie réfractive pour le calcul de la puissance de l’implant destiné à vous procurer la correction souhaitée.

  17. SUPIOT Françoise dit :

    Bonjour,
    Agée de 68 ans, j’ai été opérée au laser Excimer d’une hypermétropie en 2004. Une dizaine d’années après cette opération, ma vue s’est considérablement dégradée et je porte des lunettes en permanence. Je suis maintenant éligible à l’intervention de la cataracte mais il semble que dans mon cas le calcul des implants soit plus délicat. Problème que vous évoquez dans une de vos réponses du 5 juin 2022. Comment s’assurer que le chirurgien soit bien rompu à cette pratique ?
    Merci.

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut réaliser un bilan orienté comportant un examen de topographie cornéenne et un examen aberrométrique (préférablement combiné à un examen topographique: ex opdscan). Et faire intepréter ces examens par un spécialiste compétent (peu d’ophtalmologistes comprennent les principes et les rendus des examens aberrométriques en raison de l’absence d’enseignement de ces concepts au cours des études de spécialité en ophtalmologie).

  19. Serge Mélisen dit :

    Bonjour opération lasik en 1996 ; opération OD cataracte en 2020 ; je n’en suis pas satisfait vision floue et légèrement doublée à cet OD . Que peut-on y faire ? Grand merci

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    En cas de cataracte dense, il est possible que la tunique endothéliale (à la face interne de la cornée) puisse être lésée, ce qui se traduit par l’apparition d’un œdème de cornée, le plus souvent transitoire. Les antioxydants n’ont pas d’effet démontré dans ce contexte.

  21. Aurore Mouawad dit :

    Je dois subir une chirurgie de la cataracte très prochainement. Comme la cataracte que j’ai est épaisse et jaune ,ce qui rend l’opération plus difficile,y aurait il un risque d’atteinte de la cornée? Par ailleurs y a t il un moyen de renforcer la cornée au préalable en prenant des antioxydants par exemple ou autres?merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *