+ +

Quelles sont les opérations des yeux qui permettent de corriger la myopie?

Il existe plusieurs types d’opérations à même de corriger la myopie. On peut les classer selon leur site d’action.

– cornée : les opérations qui visent à modifier le profil de la cornée (aplatissement dans le cadre de la myopie) utilisent le laser excimer. Celui-ci est utilisé pour sa précision: un impact permet d’ôter moins d’un millième de millimètre de tissu cornéen. Le LASIK permet de remodeler la cornée dans son épaisseur, après découpe d’un capot superficiel, qui est repositionné après l’étape de remodelage (photoablation). La PKR permet de délivrer la correction à la surface du stroma cornéen: il n’y a pas de découpe de capot cornéen, mais l’épithélium doit être récliné avant la délivrance du laser excimer. Il repousse par la suite.

-cristallin : quand la myopie est très forte, et qu’il existe un début de cataracte (ou que la survenue d’une cataracte est « statistiquement » imminente en raison de l’âge et du degré de myopie), une chirurgie de type cataracte peut être indiquée. Le cristallin est retiré et un implant dont la puissance est calculée pour corriger la myopie est inséré.

– chambre antérieure/ chambre postérieure : quand la myopie est très forte et qu’il n’est pas judicieux de retirer le cristallin pour le remplacer par un implant, l’insertion d’un implant dit « implant phake » est possible pour corriger la myopie. L’insertion de ces implant implique une surveillance régulière dans le temps, pour vérifier leur bonne tolérance.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *