+ +

Quel est la différence entre excimer, laser et lasik?

Il existe une certaine confusion entre ces termes, qui est en partie liée au « jargon » utilisé par les chirurgiens pour désigner leur(s) technique(s).

Le terme « excimer » renvoie au type de laser utilisé pour corriger la myopie sur la cornée : il s’agit d’un laser dont la longueur d’onde se situe dans l’ultraviolet (193 nm). Ce laser est utilisé pour sculpter la cornée, que ce soit en laser de surface (PKR) ou LASIK.

Le terme « laser » est simplement synonyme du type de lumière utilisé pour cette chirurgie (et dans ce type d’intervention, il s’agit du laser excimer). Cela dit, le terme « laser » est parfois utilisé par les chirurgiens pour désigner le « laser de surface » (ou PKR), par opposition au LASIK.

Le LASIK est la combinaison d’une découpe de capot cornéen suivie d’une photoablation (c’est à dire une sculpture de la cornée sous jacente) au laser excimer. Dans le LASIK, on utilise TOUJOURS le laser excimer (et parfois un autre laser, le femtoseconde, pour découper le capot – certains chirurgiens utilisent pour cette découpe un instrument mécanique appelé microkératome).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *