+ +

Qu’est-ce qu’une cataracte nucléaire?

La cataracte nucléaire est définie par l’opacification sélective du noyau du cristallin. Elle caractérise les cataractes séniles, et est une forme de cataracte que l’on retrouve également fréquemment associée à la myopie, qu’elles peuvent accentuer (myopie d’indice).

Exemple de classification en stades pour la cataracte nucléaire

11 réponses à “Qu’est-ce qu’une cataracte nucléaire?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile si ce n’est impossible de répondre à vos interrogations sans connaître l’état initial de votre correction, ainsi que la correction obtenue après chirurgie de la cataracte. Votre chirurgien ou votre ophtalmologue sont plus à même de vous expliquer les raisons de votre gêne en vision de près.

  2. Albert-Eneas Gakusi dit :

    Depuis au moins une année, ma vue devient très trouble après moins de 20 minutes de lecture. J’ai consulté 5 ophtalmologues. Seul le dernier (en hôpital) a suggéré d’opéré la cataracte. Un des ophtalmologues avait dit qu’opérer ne servirait à rien (sans préciser quoi opérer) mais il ne voyait pas ce qu’il fallait faire.
    L’opération de la cataracte a eu lieu il y a un peu moins d’un mois et le problème reste entier. Je rencontre l’ophtalmologue aujourd’hui pour savoir quelles seront les prochaines étapes pour recouvrer une bonne vue. Est-ce que le changement de verres des lunettes pourrait résoudre le problème.
    Quel est votre avis s’il vous plaît?

  3. Mekki dit :

    Bonjour.
    Svp quel est le stade où l’on doit opérer une cataracte, est que l’acuité visuelle qui le recommande ? Ou le confort du malade, et c’est ce dernier quels critères les prendre en compte.
    Peut-on faire cette intervention des le début, et qu’elle est le délai de vie de l’implant. Merci

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, il n’y a pas de contre indication à une éventuelle chirurgie.

  5. Léon VIDOT dit :

    J’ai la rétine légèrement abîmée suite à de prise de corticoide elle est maintenant associé à une cataracte nucléaire est ce que je peux me faire opérer de cette cataracte car ma vue actuelle est de 4 dixième merci beaucoup de votre réponse

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de réponse simple concernant votre question, car l’évolution de la DMLA est difficile à prévoir. La pose d’un implant multifocal repose toutefois sur des performances normales de la rétine, pour bien pouvoir utiliser le foyer de près.

  7. Sylviane Amédée dit :

    Je dois me faire opérer de la cataracte et je voudrais me faire poser des implants afin de ne plus avoir à porter de lunettes tant pour la vue de loin que celle de près;
    Cependant j’ai la rétine légèrement abîmée par un début de DMLA.
    L’ophtalmologue que j’ai consulté me l’a déconseillé. Puis-je passé outre ou suivre son conseil ?
    Ma rétine ne montre qu’une légère usure.
    Merci de me répondre.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte n’est jamais obligatoire (au moins pour les stades ou la vision est encore utile) et dans votre cas, il est possible de surveiller l’évolution de la cataracte nucléaire. Ce type de cataracte est souvent responsable d’une myopisation d’indice (ce qui provoque une réduction de l’hypermétropie chez les patients initialement hypermétropes, voire une myopisation de ceux-ci). Quand les symptômes visuels de la cataracte seront ressentis et particulièrement gênants, il sera temps d’opérer votre cataracte.

  9. MARTINETTI dit :

    On vient de me déceler une cataracte nucléaire. L’ophtalmologue veut me revoir dans une année. Est ce que cela signifie qu’une opération est obligatoire? Il m’a expliqué que je n’étais plus hypermétrope mais que j’avais un début de myopie. Il a prescrit d’autres verres. Merci

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention ne posera pas de problème technique, mais la récupération visuelle après l’opération de la cataracte sera conditionnée par l’atteinte rétinienne liée à la DMLA.

  11. verducci jeanne dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir,s.v.p.si l’on peut opérer la cataracte nucleaire d’une amie atteinte,hélas de la D.M.L.A sèche.
    MERCI INFINIMENT.Je n’ai pas de site car je ne sais pas comment on crée un blog ni comment on doit procèder pour s’inscrire sur Face-book ou autre.
    Sincères salutations et à bientôt?
    Jany.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *