+ +

Qu’est-ce qu’une cataracte nucléaire?

La cataracte nucléaire est définie par l’opacification sélective du noyau du cristallin. Elle caractérise les cataractes séniles, et est une forme de cataracte que l’on retrouve également fréquemment associée à la myopie, qu’elles peuvent accentuer (myopie d’indice).

Exemple de classification en stades pour la cataracte nucléaire

16 réponses à “Qu’est-ce qu’une cataracte nucléaire?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est peut être survenu une complication peropératoire lors de la première intervention, conduisant à en effectuer une seconde pour compléter la procédure.

  2. Une amie vient d’être opérée en 2 épisodes d’une cataracte avec noyau dur.
    De quoi s’agit-il ?
    Merci pour votre considération.
    Danielle

  3. Mazoyer Meunier dit :

    Bonjour docteur,
    Mon mari s’est fait opéré d’une cataracte nucléaire vendredi, il a 51 ans. Depuis 3 semaines, il se plains de  » voile noir » qui obstrue sa vision et qui est toujours là après l’opération. Il dit que l’opération de la cataracte est reussi sur le bout qu’il voit, qui n’est pas obstrué par le voile noir.
    Il est démoralisé et pense perdre la vue. Je vais demander à son chirurgien d’avancer ke rendez vous mais en désespoir, je laisse un commentaire ici si jamais.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori la présence d’une cataracte constitue un facteur limitant de la vision; l’intervention semble justifiée, mais la récupération est incertaine en raison des antécédents ophtalmologiques assez « lourds » sur cet oeil.

  5. GASMI dit :

    Bonjour Docteur,
    Le cas de ma femme est un peu grave et comme tant qu’on vit tant qu’il y a de l’espoir, je voulais avoir votre avis sur ce cas.
    Je fais un copier-coller de la dernière consultation. Je vous remercie d’avance
    patiente de 48 ans présentant une myopie pathologique pseudo phaque à droite et présentant une cataracte cortico nucléaire dense à gauche ainsi qu’un implant phaque. Son acuité visuelle est limitée à voit bouger la main ce jour à droite et limitée à 1/20ème P28 non améliorable à gauche. Elle présente une pression intra oculaire stabilisée par une trithérapie topique (PIO 11 mm de mercure à droite et 12 mm de mercure à gauche). L’examen du fond d’oeil retrouve une choroïdose myopique extensive avec des zones d’atrophie dans le pôle postérieur. On note en OCT une maculopathie myopique à type de macula bombée sans signe d’exsudation, ni de séquelle exsudative. Il est fort probable que les décollements séreux rétiniens que Madame a présenté par le passé, étaient en rapport avec cette macula bombée. Je préconise comme seule thérapeutique une phako exérèse de l’oeil gauche avec ablation de l’implant artisan. J’informe par ailleurs Madame de l’incertitude quant à la récupération fonctionnelle finale de cet oeil gauche, présentant une myopie pathologique et un glaucome myopique.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile si ce n’est impossible de répondre à vos interrogations sans connaître l’état initial de votre correction, ainsi que la correction obtenue après chirurgie de la cataracte. Votre chirurgien ou votre ophtalmologue sont plus à même de vous expliquer les raisons de votre gêne en vision de près.

  7. Albert-Eneas Gakusi dit :

    Depuis au moins une année, ma vue devient très trouble après moins de 20 minutes de lecture. J’ai consulté 5 ophtalmologues. Seul le dernier (en hôpital) a suggéré d’opéré la cataracte. Un des ophtalmologues avait dit qu’opérer ne servirait à rien (sans préciser quoi opérer) mais il ne voyait pas ce qu’il fallait faire.
    L’opération de la cataracte a eu lieu il y a un peu moins d’un mois et le problème reste entier. Je rencontre l’ophtalmologue aujourd’hui pour savoir quelles seront les prochaines étapes pour recouvrer une bonne vue. Est-ce que le changement de verres des lunettes pourrait résoudre le problème.
    Quel est votre avis s’il vous plaît?

  8. Mekki dit :

    Bonjour.
    Svp quel est le stade où l’on doit opérer une cataracte, est que l’acuité visuelle qui le recommande ? Ou le confort du malade, et c’est ce dernier quels critères les prendre en compte.
    Peut-on faire cette intervention des le début, et qu’elle est le délai de vie de l’implant. Merci

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, il n’y a pas de contre indication à une éventuelle chirurgie.

  10. Léon VIDOT dit :

    J’ai la rétine légèrement abîmée suite à de prise de corticoide elle est maintenant associé à une cataracte nucléaire est ce que je peux me faire opérer de cette cataracte car ma vue actuelle est de 4 dixième merci beaucoup de votre réponse

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a pas de réponse simple concernant votre question, car l’évolution de la DMLA est difficile à prévoir. La pose d’un implant multifocal repose toutefois sur des performances normales de la rétine, pour bien pouvoir utiliser le foyer de près.

  12. Sylviane Amédée dit :

    Je dois me faire opérer de la cataracte et je voudrais me faire poser des implants afin de ne plus avoir à porter de lunettes tant pour la vue de loin que celle de près;
    Cependant j’ai la rétine légèrement abîmée par un début de DMLA.
    L’ophtalmologue que j’ai consulté me l’a déconseillé. Puis-je passé outre ou suivre son conseil ?
    Ma rétine ne montre qu’une légère usure.
    Merci de me répondre.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte n’est jamais obligatoire (au moins pour les stades ou la vision est encore utile) et dans votre cas, il est possible de surveiller l’évolution de la cataracte nucléaire. Ce type de cataracte est souvent responsable d’une myopisation d’indice (ce qui provoque une réduction de l’hypermétropie chez les patients initialement hypermétropes, voire une myopisation de ceux-ci). Quand les symptômes visuels de la cataracte seront ressentis et particulièrement gênants, il sera temps d’opérer votre cataracte.

  14. MARTINETTI dit :

    On vient de me déceler une cataracte nucléaire. L’ophtalmologue veut me revoir dans une année. Est ce que cela signifie qu’une opération est obligatoire? Il m’a expliqué que je n’étais plus hypermétrope mais que j’avais un début de myopie. Il a prescrit d’autres verres. Merci

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention ne posera pas de problème technique, mais la récupération visuelle après l’opération de la cataracte sera conditionnée par l’atteinte rétinienne liée à la DMLA.

  16. verducci jeanne dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir,s.v.p.si l’on peut opérer la cataracte nucleaire d’une amie atteinte,hélas de la D.M.L.A sèche.
    MERCI INFINIMENT.Je n’ai pas de site car je ne sais pas comment on crée un blog ni comment on doit procèder pour s’inscrire sur Face-book ou autre.
    Sincères salutations et à bientôt?
    Jany.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *