Qu’est-ce qu’une cataracte nucléaire?

La cataracte nucléaire est définie par l’opacification sélective du noyau du cristallin. Elle caractérise les cataractes séniles, et est une forme de cataracte que l’on retrouve également fréquemment associée à la myopie, qu’elles peuvent accentuer (myopie d’indice).

Exemple de classification en stades pour la cataracte nucléaire

4 réponses à “Qu’est-ce qu’une cataracte nucléaire?”

  1. verducci jeanne dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir,s.v.p.si l’on peut opérer la cataracte nucleaire d’une amie atteinte,hélas de la D.M.L.A sèche.
    MERCI INFINIMENT.Je n’ai pas de site car je ne sais pas comment on crée un blog ni comment on doit procèder pour s’inscrire sur Face-book ou autre.
    Sincères salutations et à bientôt?
    Jany.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention ne posera pas de problème technique, mais la récupération visuelle après l’opération de la cataracte sera conditionnée par l’atteinte rétinienne liée à la DMLA.

  3. MARTINETTI dit :

    On vient de me déceler une cataracte nucléaire. L’ophtalmologue veut me revoir dans une année. Est ce que cela signifie qu’une opération est obligatoire? Il m’a expliqué que je n’étais plus hypermétrope mais que j’avais un début de myopie. Il a prescrit d’autres verres. Merci

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie de la cataracte n’est jamais obligatoire (au moins pour les stades ou la vision est encore utile) et dans votre cas, il est possible de surveiller l’évolution de la cataracte nucléaire. Ce type de cataracte est souvent responsable d’une myopisation d’indice (ce qui provoque une réduction de l’hypermétropie chez les patients initialement hypermétropes, voire une myopisation de ceux-ci). Quand les symptômes visuels de la cataracte seront ressentis et particulièrement gênants, il sera temps d’opérer votre cataracte.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *