+ +

Pourquoi retire t’on l’épithélium cornéen avec la technique de PKR?

La PKR permet de sculpter la cornée pour corriger myopie, astigmatisme, ou hypermétropie. La sculpture est effectuée par le laser excimer. La cornée est recouverte d’un feuillet de cellules épithéliales (épithélium cornéen) dont l’épaisseur est comprise entre 40 et 80 microns environ. Chaque cellule a une épaisseur de quelques microns; l’épithélium est donc une couche tissulaire elle même constituée de plusieurs cellules superposées et  arrangées en « strates » (on parle de feuillet d’épithélium « pluri-stratifié »). En permanence, de nouvelles cellules épithéliales sont fabriquées au pourtour de la cornée (limbe), d’où elles migrent en profondeur vers le centre de la cornée, puis vers sa superficie avant de desquamer. Il existe un renouvellement permanent ‘(« turn over ») d’une partie  du contingent des cellules épithéliales, dont certaines naissent, migrent et meurent quotidiennement.

A l’inverse, le stroma cornéen, situé sous l’épithélium et qui représente environ 90% de l’épaisseur cornéenne est un tissu transparent constitué de fibrilles de collagènes « inertes », et orientées régulièrement. Ces fibrilles sont synthétisées par des cellules du sroma appelées  kératocytes. Si l’on réalisait la sculpture au  laser excimer sur l’épithélium, l’effet serait transitoire car les cellules épithéliales ont la capacité de régénérer continuellement, pour reformer une couche homogène et identique. En quelques jours, l’effet de la chirurgie réalisée dans l’épithélium serait gommé.  Il faut donc retirer cet épithélium, ce qui met à nu le stroma (dont la partie la plus superficielle est appelée la couche de Bowman et fait une dizaine de microns d’épaisseur – elle est dépourvue de cellules kératocytaires).

Quand le stroma est sculpté par le laser, il existe un certain degré de régénération du tissu collagène qui a été retiré (expliquant les petits changements de correction observés au cours des semaines qui suivent la PKR),  mais celui-ci n’est que partiel. Ainsi, le motif « imprimé » dans la partie stromale de la cornée a plus de chance d’être pérenne. Bien évidemment; le feuillet épithélial se reconstitue en quelques jours pour recouvrir la zone stromale sculptée.

15 réponses à “Pourquoi retire t’on l’épithélium cornéen avec la technique de PKR?”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de la localisation et de l’épaisseur en profondeur des ces opacités, ainsi que d’une éventuelle correction optique; le retrait des opacités au laser induit souvent une réduction de la myopie, ou l’induction d’une hypermétropie; l’indication se discute au cas par cas en fonction de la gêne et du nombre et types d’opacités.

  2. Geromel dit :

    Bonjour, suite à une grosse conjonctivite à adenovirus qui s’est compliqué en kératite. J’ai des petites cicatrices sur la cornée aux deux yeux mais pas au centre donc ça ne gêne pas la vision. Par contre maintenant je vois les lumiere floue et ça m’ebouli. J’ai vu plusieurs ophtalmologue et j’ai eu plusieurs versions. Mais un d’eux qui avait bien prit le temps de m’écouter et m’expliquer m’a dit que c’était à cause de ces cicatrices et que la lumière reflète mal sur ma cornée. Et que le laser pouvait être une solution. Sachant que pour le reste tout va bien, vous pensez que le laser pourrait etre utile ou qu’il vaut mieux rester comme ça? Merci beaucoup.

  3. OSCHE dit :

    Bonjour, j’ai été opéré de la cornée gauche, le 31/03/2022. Le chirurgien ne m’a pas parlé de PKR mais de grattage de la surface de la cornée et puis de la recouvrir avec un voile mince. Depuis la date précitée, je peux constater que ma vision est aussi floue qu »au maravant. Merci

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Non, la PTK n’agit pas sur la sécrétion lacrymale; elle est indiquée en cas de pathologie de la surface cornéenne.

  5. A. Nadon dit :

    Est-ce que le PTK est une solution pour la sécheresse oculaire? Merci

  6. Fadou dit :

    Bonsoir Docteur,
    Je vous remercie de votre réponse rassurante quant à mon intervention du 16 janvier 2019 ( pkt suite à keratalgie recidivante). Même si vous m’aviez indiqué que tout devrait se rétablir progressivement, si oui, pourriez vous m’indiquer quels sont les delais de recupération général car a ce jour je m’inquiete. Ma vision de l’oeil gauche est encore flou.
    Merci

  7. FORMOSA jeremy dit :

    bonjour et merci pour votre réponse,
    comme cela reste exceptionnel , je dois avoir un oeil exceptionnel, mais j’espère que cela fonctionnera, car si les seuls effets secondaires sont la myopie et hypermétropie en recorrection je veux bien tenter l’expérience pour avoir une vision nette et agréable.
    Au passage y a t il d autres effets secondaires ( vision flou pendant 3/4 jours par exemple ou autres) car je me prépare au meilleur comme au pire?
    Merci cdlt

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne faut pas confondre capot de LASIK, et couche épithéliale. En LASIK, on réalise un volet qui contient la couche épithéliale, et une partie du stroma sous jacent. Le stroma ne « repousse » jamais. Le retrait d’un capot de LASIK est définitif, les indications pour effectuer ce geste sont exceptionnelles. Une fois le capot retiré, l’épithélium peut cicatriser sur le stroma (la face profonde de l’interface du LASIK). Mais un changement de correction est à prévoir (réduction de la myopie ou virage vers l’hypérmetropie). En PKR, on ne retire que l’épithélium, et on sculte au laser le stroma sous jacent, avant que l’épithélium ne repousse en quelque jours et épouse la surface sculptée par le laser.

  9. jeremy Formosa dit :

    Bonjour, mon chirurgien m a parleé de me retirer le volet cornéen afin que le nouveau qui se reformerait serait lisse , car celui ci a des cicatrices centrale et joue sur ma vision. Qu’en pensez vous et surtout est ce que le nouveau capot serait réellement lisse et améliorerait il ma vision, et ,est ce douloureux , combien de temps faut il pour avoir une vision nette? Merci d avance.

  10. garnier dit :

    Comme la couche de Bowman ne repoussera jamais, cela donnera t-il un désavantage quelconque face à un œil intact?

  11. garnier dit :

    Bonjour, merci pour votre réponse. Le stroma résiste à cette solution d’ethanol? ou est ce qu’un peu de stroma est détruit par cette manipulation?

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    On utilise une solution d’éthanol diluée, que l’on applique environ 20 secondes sur la zone à dénuder. Ceci permet de rompre les liaisons entre les cellules basales de l’épithélium et la couche de Bowman (altération des complexes de jonctions).

  13. garnier dit :

    Bonjour,
    Je me pose cette question, comment faites vous pour enlever juste l’épithélium et pas la couche de Bowman, ni le stroma, lors de la première partie de la PKR (avant le traitement laser.)?
    Merci

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Le retrait de l’épithélium est effectué sous anesthésie locale et est absolument indolore.

  15. […] en « surface », après pelage de l’épithélium de la cornée (pourquoi retirer l’épithélium en PKR?). Il n’y a pas besoin de créer un capot cornéen (donc pas besoin d’utiliser le laser […]

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *