+ +

Au bout de combien de temps voit-on clair après une PKR ?

La PKR (acronyme photokératectomie à visée réfractive, PRK en anglais) est une technique dont le temps de récupération est un peu plus long que le LASIK. Ceci est lié essentiellement au temps de repousse de l’épithélium cornéen. Cette fine couche pluri-cellulaire superficielle de la cornée est retirée avec une petite éponge au début de l’opération; le laser excimer est ensuite dirigé sur la couche sous jacente (le stroma cornéen). Après la sculpture laser de la cornée, qui lui donne une nouvelle courbure, l’épithélium repousse depuis les bords de la cornée, par un mécanisme de prolifération et migration cellulaire. Cela prend généralement quelques jours (3 environ pour recouvrir complètement la surface dénudée); cette cicatrisation est accélérée par la pose d’une lentille de contact juste après l’opération. La qualité de la vision dépend beaucoup de la régularité de l’épithélium; or, cette couche met plusieurs jours pour se régulariser. Ceci explique les fluctuations de la vision lors des premiers jours. L‘acuité visuelle non corrigée des patients opérés oscille généralement entre 8/10 et 10/10 au cinquième jour en postopératoire, et continue de s’améliorer par la suite. Il n’est pas rare qu’à des amélioration succèdent quelques régressions temporaires de l’acuité visuelle, et cela ne doit pas inquiéter lors des premières semaines.

8 réponses à “Au bout de combien de temps voit-on clair après une PKR ?”

  1. wadad dit :

    Bonsoir.
    Cela fait 15 jours que j’ai subi une intervention à la PKR pour corriger ma myopie. La vue de loin est assez bonne mais pas aussi bonne que lorsque je portais des lunettes, et pourtant mon ophtalmo me dit que j’ai atteint 10/10 pour l’acuité visuelle. Puis je espérer que ma vue s’améliore encore avec le temps? je lui ai aussi demandé si je ne devrais pas porter des lunettes de protection pour la lecture et le travail sur (PC, tablette, téléphone), il m’a dit que ce n’était pas nécessaire alors que j’éprouve des difficultés pour me concentrer des heures sur ces engins ou sur les pages d’un livre (je suis prof) et que la lumière m’eblouit de jour comme de nuit. Cela a-t-il un lien avec l’opération? le signe que quelque chose ne va pas? Dois je insister pour en avoir ou simplement le demander à un opticien?
    Jai galere pour écrire ce msg sur le smartphone. Merci de me conseiller.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces symptômes ne sont pas inhabituels après PKR. Le relissage de la surface épithéliale peut prendre un peu plus de temps chez certains patients et causer les symptômes que vous décrivez. Il est préférable d’attendre le délai d’un mois pour faire un point plus précis. On peut avoir 10/10 et l’impression que la vue est encore un peu floue (le contour des lettres se dédouble un peu, etc.). Ceci devrait s’améliorer progressivement au fil des prochains jours.

  3. Pierre S dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré il y a un mois maintenant par Pkr pour une myopie de -2,75 à peu près poyr les deux yeux.
    Je n’ai toujours pas récupéré une vue normale, surtout de loin: je vois en double et en flou. Parfois il y a meme de tres fortes régressions.
    Est-ce normal? La récupération d’une vue correcte peut elle prendre plus d’un mois?

    D’avance merci!

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    En général, un délai d’un mois est suffisant pour récupérer une vision stable et de bonne qualité après PKR pour myopie moyenne. Dans certains cas, ce délai peut être plus long: il est difficile de vous en dire plus sans examen ophtalmologique incluant la réalisation d’une topographie cornéenne.

  5. Dounia dit :

    Bonjour,
    j’ai été opéré il y a un mois et une semaine par une trans PKR, une opération rétroactive de surface. lorsque je met mes gouttes de traitement ou alors lorsque j’aie les yeux mouillé ou en larmes, je vois très claire, sinon c un peu floue, et instable.
    Est ce normal? que dois je faire dans le cas contraire?

    Merci d’avance Dr.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette sensation est normale, les agents mouillants (larmes, gels, ou simples collyres) agissent comme un surfactant qui relisse la surface de la cornée qui est certainement encore un peu irrégulière. Dans quelques jours ou semaines, l’amélioration liée à la cicatrisation de la surface cornéenne procurera une qualité de vision comparable à celle que vous procurent les gouttes aujourd’hui.

  7. Steven lagier dit :

    Bonjour,
    J’ai été operé d’une PKR il ya 8 jours. J’allais mieux au bout de quelques jours constatant une netteteté visuuelle mais depuis 2 jours de reprise des cours, je vois double ou folu les lettres.
    Est ce courant?
    Merci pr la réponse

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Les fluctuations visuelles au cours des premières semaines après la PKR ne sont pas rares. Elles traduisent des phénomènes soit de sécheresse oculaire, soit de remodelage cicatriciel (épithélium), soit les deux. Il faut plutôt attendre 3 ou 4 semaines pour être fixé quant au résultat visuel final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *