+ +

Au bout de combien de temps voit-on clair après une PKR ?

La PKR (acronyme photokératectomie à visée réfractive, PRK en anglais) est une technique dont le temps de récupération est un peu plus long que le LASIK. Ceci est lié essentiellement au temps de repousse de l’épithélium cornéen. Cette fine couche pluri-cellulaire superficielle de la cornée est retirée avec une petite éponge au début de l’opération; le laser excimer est ensuite dirigé sur la couche sous jacente (le stroma cornéen). Après la sculpture laser de la cornée, qui lui donne une nouvelle courbure, l’épithélium repousse depuis les bords de la cornée, par un mécanisme de prolifération et migration cellulaire. Cela prend généralement quelques jours (3 environ pour recouvrir complètement la surface dénudée); cette cicatrisation est accélérée par la pose d’une lentille de contact juste après l’opération. La qualité de la vision dépend beaucoup de la régularité de l’épithélium; or, cette couche met plusieurs jours pour se régulariser. Ceci explique les fluctuations de la vision lors des premiers jours. L‘acuité visuelle non corrigée des patients opérés oscille généralement entre 8/10 et 10/10 au cinquième jour en postopératoire, et continue de s’améliorer par la suite. Il n’est pas rare qu’à des amélioration succèdent quelques régressions temporaires de l’acuité visuelle, et cela ne doit pas inquiéter lors des premières semaines.

141 réponses à “Au bout de combien de temps voit-on clair après une PKR ?”

  1. Amelie dit :

    Bonjour,

    J’ai été opérée il y a bientôt 3 semaines avec la méthode pkr pour myopie et astigmatisme.

    Au niveau de la myopie rien à dire c’est top mais par contre mon astigmatie est toujours présente. Le médecin me dit que ça peut prendre jusqu’à 1 mois pour cicatriser. En 3 semaines je n’ai vu aucune évolution donc j’ai du mal à me dire qu’en une semaine miraculeusement je vais cicatriser et ne plus avoir mon astigmatisme. J’ai vraiment besoin de pouvoir reconduire donc pensez vous qu’il y a vraiment une possibilité que ma vue s’améliore en 1 semaine ou va t il falloir que je me fasse faire des lunettes pour corriger mon astigmatie.

    Merci d’avance

  2. Val dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai bénéficié d’une PKR pour mon œil gauche en janvier (sur myopie faible et astigmatisme faible) et LASIK à droite.

    Concernant l’œil droit : RAS, vision impeccable à 12/10e.

    Pour l’œil gauche, c’est globalement mieux mais d’après les contrôles chez mon ophtalmo, un astigmatisme est toujours présent et selon ses dires cela n’évoluera pas, c’est désormais à mon cerveau de « s’adapter ». A noter aussi que pour l’œil gauche je suis à environ 10/10e, un beau score certes mais je perçois la différence avec l’œil controlatéral et un aspect parfois un peu dédoublé à la lecture de loin, ce qui procure une légère fatigue visuelle.

    Pensez-vous que ce léger astigmatisme persistant puisse régresser dans les mois à venir ? J’avoue être surpris par la réponse de l’ophtalmo pour qui ma gêne ne semble pas l’inquiéter…

    En vous remerciant par avance,

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas rare que la chirurgie en laser de surface récupère un peu plus lentement dans certains cas, en particulier pour les cornées qui ont un aspect légèrement pathologique avant l’intervention. Il ne s’agit pas d’une neuropathie cornéenne à ce stade, et les symptômes devraient continuer à régresser progressivement.

  4. Emilie dit :

    Bonjour
    J’ai été opérée par la technique Pkr le 7 mars.
    Je suis astigmate et myope avec un keratocone modéré après un suivi depuis 2018 il s’avère que jetais opérable. Pas devolution de keratocone.
    Jai souffert pendant 19jours avec un larmoiement excessif accompagné de brûlure mes yeux ne voulait pas s’ouvrir.
    Aujourdhui je n’ai plus de larmoiement ni de brûlure je suis mon traitement a la lettre.
    Les rdv post opératoire ne montrait rien d’inquiétant.
    Je commence aujourdhui a pouvoir reconduire sur des petit trajet et refaire de l’ordinateur a petite dose.
    La vue n’est pas top mais l’astigmatisme c’est bien amélioré je vois bien de près mais de loin se n’est pas flou mais pas nette.
    J’ai juste un soucis cest que dès que je suis allongé je ne peux pas regardé la télévision mes yeux pleure et se ferme et si je fixe trop quelque chose sa me fait pareille sans forcement avoir de douleur. Je suis beaucoup moins sensible a la lumière qu’au paravent.
    Le chirugien me dit que c’est les nerfs de la cornée qui sont pas encore regeneré et que cela peut prendre entre 3 a 6 mois.
    Est ce que ses symptome peuvent faire pensée a une neurophatie cornéenne?
    Merci de votre retour Docteur.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans examen; il est toutefois encore trop tot pour juger du résultat après cette PKR (remodelage épithélial en cours).

  6. Marie dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une opération de la myopie au laser excimer sur l’oeil droit il y a deux semaines. Ma vision est encore flou de loin mais également de près (obligée de mettre l’écran de pc très près de ma tête pour voir ce qu’il y a écrit avec mon oeil droit). Est-ce lié au Dexafree (3 fois par jour pendant un mois après l’opération) et à la vitamine A (nuit) ? Ou devrais-je consulter ?

    Merci d’avance

  7. Yousra dit :

    Bonjour docteur,

    Je me suis faite opérer les deux yeux par pkr il y a 5 semaines et je vois très très flou de loin et de près je n’arrive à rien faire.

    Mon ophtalmo ne voit pas de problème et il dit que ma cornée va très bien or que moi je ne vois rien.
    Pensez-vous que c’est normal d’avoir la vision floue ?

    Merci d’avance.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Une légère surcorrection est possible au décours de la PKE: elle peut même être souhaitable car il existe généralement une légère régression de l’effet de la chirurgie dans les premières semaines après PKR.

  9. Anaïs dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré de la myopie il y a 16 jours (-2,5 à l’oeil gauche et -2,75 à l’oeil droit) en PKR.
    Lors de mon rdv post-op 10 jours après l’intervention, le résultat est de 10/10 à l’oeil droit et 9/10 à l’oeil gauche pour la myopie. Par contre, je constate que ma vision intermédiaire de l’oeil droit est un peu floue, principalement sur ordinateur (pas de gêne dans la vision au quotidien).
    Mon ophtalmo m’indique de ne pas m’inquiéter et d’attendre notre prochain rendez-vous à 1 mois de l’opération.
    Ce phénomène peut il se résorber ? Suis-je devenue hypermétrope ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  10. Soum Dada dit :

    Bonjour docteur

    Je me suis faite opérer il y a 2 mois et 1 semaine.
    Je ‘e vois pas nettement de loin et de près, je ne peux même pas lire un document correctement.. après mon rdv 1 mois après l’intervention, mon ophtalmo a reconduit mon traitement pour une durée de’1 mois de nouveau, au bout de ce nouveau mois, rien de mieux… J’ai rdv dans quelques jours.

    Est ce qu’il me faudrait une retouche ?

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    L’exposition à une certaine quantité de rayonnement UV est inévitable et sans gravité. Il faut éviter la répétition et l’exposition prolongée, ce qui peut être obtenu grâce à des verres teintés adaptés (ex : indice 3). Il n’y a pas de risques si certains rayons « passent » de côté de temps en temps.

  12. El fekih dit :

    Bonsoir, les rayons UV que provoquent ils ? Je respecte actuellement le traitement post opération, je mets mes lunettes depuis 1 moi, sauf que parfois des rayons peuvent frôler l œil sur le côté, j ai le réflexe de le fermer à chaque fois. J ai donc décidé de changer de paire mais 1 moi après, je dis bien quelques fois tout dépend de la position du soleil vis à vis de moi. Je voulais savoir à part le haze que provoque les UV ? Faut il vraiment être en contact avec le soleil sans lunette ou le faite de sentir un rayon passé est problématique ?

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces fluctuations sont tout à fait normales après PKR, au cours des premières semaines postopératoires).

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Le résultat d’une intervention en PKR s’apprécie réellement vers le premier mois postopératoire. Il existe certainement une légère surcorrection liée à un remodelage épithélial en cours. La prochaine consultation (dans environ 15 jours a priori) devrait vous apporter plus d’information.

  15. Baptiste dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer d’une légère myopie et astigmatie aux 2 yeux (correction du laser: OD -1.31D/-0.81D/38° et OG : -1.43D/-0.40D/42°) il y a maintenant 2 semaines par PKR. Malheureusement ma vision de loin ainsi que celle de près sont très mauvaises. Je vois tout, tout flou et il n’y a pas un seul moment dans la journée ou je vois net et mon acuité visuelle ne s’améliore pas. Par exemple, je suis incapable de conduire car je ne peux pas voir les panneaux.
    De plus je travail sur écran et après quelques minutes ma vision se trouble encore plus.
    Est ce que cela est normal ? Au bout de combien de temps vais je retrouver une vision nette au moins quelques heures par jour ?

    Merci pour votre réponse.

  16. Wail dit :

    Bonjour Dr

    Voilà 13 jours que je me suis fais opéré des yeux avec la méthode PKR, il y a 4 jours environ je voyait mieux avec mon oeil droit que mon œil gauche, aujourd’hui c’est le contraire je vois mieux avec mon œil gauche et moins bien avec mon oeil droit ( du mal à lire, vison trouble, contours pas nettes, dédoublement etc). Est-ce normal ? Ou dois-je m’inquiéter ?

    Merci

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Les choses peuvent encore évoluer, mais si tel n’est pas le cas dans les semaines à venir, une retouche pourra être envisagée, selon les résultats du bilan réalisé.

  18. Ibrahim dit :

    Bonsoir
    j’ai été opéré le 5 Juillet par PKR à l’étranger d’une myopie OD (10° -0.25) -3.00 OG (170° -0.50) -1.25, je n’ai pas encore contrôlé mon acuité visuelle par des examens mais je n’ai pas une vision nette à l’œil droit , le chirurgien ma demandé de poursuivre les collyres et ma dit que ma vision allait s’améliorer, mais 6 semaines après l’opération je ne sais pas si je peux espérer une amélioration, quand aurais je mon résultat final? une retouche est elle possible?

  19. Laetitia dit :

    Bonjour,

    Myope depuis bébé et évolutif jusqu’à 2020 à mes 37 ans, on ne savait pas pourquoi elle évoluait.
    J’étais à -+/- 7,50 sur les deux et un peu d’astigmatisme. Mes verres correcteurs ne suffisaient plus pour conduire de nuit et voir à peu près en journée.

    Après examen pré opératoire le 02/02/22 mon ophtalmologue m’a conseillé la prk car cornée trop fine (il a demandé un second avis a l’ingénieur de la machine qu’il reçoit a son cabinet pour les opérations) et après confirmation j’étais opérable.
    Il me précise bien que je n’aurai pas plus de 7 sur 10 car mes yeux n’ont jamais pu être corrigé au delà avec mes précédentes correction, mais que je pourrais me passer de lunettes. Il me dit vouloir garder -0,80 a 0,90 à l’un de mes yeux pour palier à la presbytie qui viendra dans quelques années (j’ai bientôt 39 ans).

    L’opéra a eu lieu mercredi 10/02/22 et malheureusement tout ne c’est pas bien passé, à 10h on me mets quelques gouttes de collyre anesthésiante, on me fait attendre puis on m’en remets quelques une et hop on me dit de m’installer dans la salle sur la table sous la machine. Durant l’attribution des gouttes et la prise en charge pour débuter l’opération il m’a semblé avoir attendu assez longtemps. Curieuse J’avais demandé au préalable à l’assistante combien de temps l’anesthésie ferait effet, on me dit 30mn, et là j’ai eu un doute vraiment.

    L’opération commence avec l’oeil D, il me met un écarteur simple pas comme les courbeur de cils (genre deux tiges arrondie et ça me fait mal) il met le liquide sur un tampon pour dissoudre l’épithélium et là je ressens une brûlure importante, je lui signale, mais il me dit que non ce n’est rien, c’est dans ma tête.
    Je m’accroche tant bien que mal au lit et là le laser se lance, il me tient la tête et l’ingénieur m’explique étape par étape ce qu’il va se passer, ne pas bouger, fixer le laser vert, que je ne le verrai plus aussi nette mais que c’est normal etc … Mais à ce moment où le laser a commencé j’ai ressenti toute la brûlure du laser durant les 75 secondes précisément, cette douleur est… Indescriptible ! Je hurle, je pleure de douleur, on me dit de tenir bon, ça sent le cochon grillé on me dit que c’est normal.
    Ensuite viens le tour de l’œil G, là bizarrement il me remets deux gouttes anesthésiante et procède de même qu’avec œil D, et miracle je n’ai rien ressenti… Encore heureux car j’étais totalement éprouvé par ce qu’il venait de se passer.

    A peine fini, gouttes etc … Il me dit mettait vos lunettes correctrice, je lui dis que je ne vois rien, et il me dit vous voyez déjà mieux sans, donc c’est bon ça va aller de mieux en mieux.
    Il décide de m’arrêter le jeudi 10 et vendredi 11/02 me disant que je pourrais reprendre le travail (conduire et travailler sur écran) dès lundi 14/02.
    Malheureusement j’ai souffert durant 30h, ma tête allait exploser, je voulais m’arracher mes yeux tellement j’avais mal tout a l’intérieur.
    J’ai du prendre 6 valium et du nurofen pour me calmer et dormir un peu.
    Samedi 12/02 on m’y conduit pour qu’il me retire les lentilles pansements, je ne vois strictement rien, les paupières sont des vrais ballon de rugby, il me retire les lentilles sans me mettre un lubrifiant et là douleur que j’ai ressenti m’a fait lever le poing pour le frapper tellement j’ai eu mal.
    Il regarde avec sa machine, dit que la cicatrisation est bonne et me prolonger seulement un arrêt jusqu’au 16/02. Me prescrit d’autres gouttes anti-inflammatoires et lubrifiants et je rentre à la maison épuisé.

    Aujourd’hui lundi 14/02 mes paupières sont toujours gonflées, ma vision est complètement troubles a 3m, je ne peux pas lire les sous titres sur la TV a 2m50.

    En revanche la veille impossible de voir de très près c’était flou, aujourd’hui je vous écris l’écran a 15cm et je vois presque nette.

    Je suis extrêmement inquiète car il me dit qu’on se revoit dans 3 semaine !!! Et en attendant je ne vois aucune évolution, ma vision n’est pas voilé mais trouble. Je ne voyais pas la ville au loin (2km) de ma fenêtre avant, c’était le brouillard, là je perçois ce qui doit être des bâtiments mais c’est complètement troublés.
    J’ai pas d’halo, et le haze je ne sais vraiment pas ce que ça peut être.

    Mon astigmatie légere était corriger en même temps que l’opération « normalement ».

    Mais je ne me vois pas conduire en deux roues (je n’ai jamais pu passer le permis à cause de ma myopie) et travaille 7h d’affilé sur un écran PC au milieu d’une casse auto pleine de poussière si je ne vois même pas à plus de 3m.

    J’ai lu tout vos messages et les réponses que vous avez reçu, mais je suis vraiment vraiment inquiète, que dois je faire, vais-je rester comme ça a vie, dois-je être en arrêt maladie plus longtemps, qu’est ce cet ohptalmo doit faire s’il y a eu une sous correction ou une erreur de sa part ?

    Bref je suis en panique totale et je tiens par avance à m’excuser pour ce long pavé.

    Merci pour vos réponses.

  20. Joe dit :

    Bonjour docteur j’ai un keratocone mon chirurgien m’a mis des anneaux y’a maintenant 3 ans, ne supportant plus les lentilles rigides il m’a conseillé une pkr laser topolink plus un crosslink , mercredi dernier l’intervention hier j’ai retiré les lentilles pansement, au contrôle 6/10 les 2 yeux en même temps. Ma question j’aurais 10/10 à terme ou je part de trop loin.?? Si non une retouche est possible et quelle intervention la retouche la plus facile.? Merci

  21. Ge dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opérée en pkr il y a un mois, et depuis je vois net à gauche mais pas à droite où il y a une sorte de voile sur mon œil. De fait, je mobilise surtout mon œil gauche, œil faible musculaire ment, pour lequel j’avais fait de la rééducation. J’en souffre beaucoup tout au long de la journée.
    Comment faire pour éviter ces douleurs? Dois-je reconsulter pour vérifier qu’il n’y a pas un problème? On m’a dit parlé de 20 jours de convalescence maximum et là je ne vois toujours pas bien et j’ai mal.

    Merci d’avance pour votre retour.

  22. Maxime dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer par PKR il y a trois semaines de ça . Après trois semaines je peux toujours pas rester plus de 5min sur un écran (tele ou ordinateur) . Sinon j ai les yeux qui pleurent et qui se ferment tout seul.

    Ce qui est fortement contraignent car je travaille sur ordinateur
    Est ce normal ?

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est encore bien trop tot pour juger du résultat: la cicatrisation épithéliale n’est pas encore consolidée à une semaine. Continuez le traitement prescrit et votre vision devrait s’améliorer progressivement.

  24. Céline dit :

    Bonjour,
    Je me suis faites opérée des deux yeux il y a 1 semaine de ça, par le PKR afin de corriger ma myopie et de ne plus porter de lunette. Cela fait 5 jours que je vois de façon « globale » mais toujours trouble, et je ne peux encore voir des écrits ou des chiffres au de la de 5,6 mètres….
    Est-ce du aux gouttes à instiller 4 fois par jours ?
    Ma vue serait elle trouble dû au fait que mes yeux soient constamment mouillés ?
    J’ai l’impression que je ne verrais jamais net …
    Merci pour votre réponse si vous en avez une.

  25. Jeremy dit :

    Bonjour, je me suis fais opérer avec l’option pkr le 8juillet , nous somme le 22 septembre et je ne peux pas sortir quand le soleil se couche car je vois rien du tout. En journée ma vision es très trouble et flou.
    J’avais -5. 20 pour chaque oeil. Rendez vous le 30 aout j’obtiens -1. 50 . Et ma vision ne s’améliore plus.
    Mon chirurgien ma dit que je vais devoir reporter des lunettes alors que j’ai pris la décision de faire cette opération pour ne plus en porter…
    Avez vous des suggestions ? Merci..

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    A ce délai, la vision devrait être relativement nette. Il est rare de devoir porter une lentille plus de quelques jours après PKR. Il est préférable de demander à votre chirurgien des explications.

  27. Lefebvre dit :

    Bonjour j ai eu l épithélium instable , j ai donc eu ce pkr le 9 juin , on m à retiré la lentille le 19 juillet , mais le problème c est que je vois trouble de cette oeil maintenant j avais 10/10 auparavant es ce que cela va s améliorer ? Dois je m inquiéter. J ai un rendez vous de contrôle seulement fin septembre. Merci pour votre réponse

  28. Mouss dit :

    Merci beaucoup docteur pour vos reponses
    Neanmoin
    Concernant la faiblesse musculaire (phorie)
    Au bout de combien de temps je pourrai je recuperer une vue normal ?

    Merci encore pour votre aide.

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR ne provoque pas de déviation oculaire, mais peut en fonction du résultat obtenu (encore transitoire à votre stade) décompenser une « faiblesse » musculaire (phorie) et votre ophthalmologiste pourra confirmer ce point lors de la visite postopératoire.

  30. Mouss dit :

    Bonjour docteur
    Je me suis fais operer de la Pkr le 28 avril
    Et depuus jai 10/10 aux 2 yeux.
    Le gros probleme c’est que je narrive pas a tenir le regard droit , donc je suis en stress total .
    Qu’en pensez est-ce normal ?

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est peut être utile que vous consultiez votre chirurgien pour faire un bilan et vérifier la qualité de la cicatrisation de la surface cornéenne. Une petite érosion épithéliale peut expliquer ce type de symptôme dans ce contexte.

  32. TRYCHA dit :

    Bonjour. J’ai eu un pkr oeil G il y a 5 semaines….pour retouche suite a pose d implant en 2016 avec correction de loin sur cet oeil ( Cornee très fine et irrégulière)..
    Le résultat du pkr n est pas extraordinaire… Il y a eu un léger mieux au bout d’environ 18 jours où j’ai vu un peu mieux de loin et à nouveau je distingue très mal et là ce matin en levant ma petite fille ses doigts ont frôlé mon œil de façon très légère mais il se trouve que depuis j’ai comme un énorme gros grain de sable dans l’ œil G ….cela me gêne beaucoup comme si dès que je ferme l’oeil le grain de sable rayait mon œil… J’ai donc mis un pansement pour que mon œil reste fermé de façon à ce que je n’ai plus à l’ouvrir comme ça je ne ressens plus l effet grains de sable….. Que pensez vous de tout cela?
    Merci

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    Les fluctuations de la vision sont habituelles au décours de la PKR, en raison de la repousse de l’épithélium; cette couche de cellules superficielles permet de relisser le galbe cornéen, mais ceci prend un certain temps et ne se fait pas toujours de façon harmonieuse au début. Parfois, la repousse épithéliale peut aussi gommer une partie de l’effet imprimé par le laser et induire une légère sous correction. On ne peut juger de cela qu’après le premier mois environ.

  34. Berteloot Anne-Sophie dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée le 1er avril par la trans PKR, j’avais une forte myopie :
    – OD -7.75
    – OG -6.50
    Après 3-4 jours un peu difficiles, j’ai récupéré une bonne acuité visuelle aux 2 yeux 6-7 jours après l’intervention.
    Mais depuis, j’ai l’impression que ma vue se dégrade depuis quelques jours, sur les 2 yeux mais surtout à l’OD où je vois complètement flou
    C’est compliqué de travailler sur ordinateur dans ces conditions…Et pourtant je mets bien mes collyres (lubrifiant, larmes artificielles) et je n’ai pas de gêne.
    Dois-je m’inquiéter ? Quand ma vue va-t-Elle se rétablir ? Est-il possible d’avoir des lunettes / lentilles pour travailler et conduire dans de bonnes conditions ?
    Merci

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est probable que l’œil opéré soit légèrement surcorrigé (légère hypermétropie), et ceci vous conduit à accommoder légèrement pour faire la mise au point et voir net.

  36. Ahmed dit :

    Bonjour docteur,
    Jai été opéré début Décembre 2020 pour OD seulement. J’avais 1,5 de dioptrie. Je n’ai pas traité l’OG qui a seulement une dioptrie de 0.5 .
    Je vois 10/10 avec l’OD sans halos.
    Par contre, je constate une différence quant la constitution de l’image entre les deux yeux.
    En cachant un seul œil à chaque fois, l’image est constituée avec un retard d’une seconde environ pour l’œil opéré alors pour l’œil non opéré l’image est constituée instantanément.
    Comment expliquer cette différence ?
    Comment peut-on y remédier ?
    Je vous remercie.
    Cordialement

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Au réveil, en raison de l’œdème cornéen physiologique, on observe souvent une légère variation de la correction vers l’hypermétropie (c’est à dire une réduction de la myopie) et de fait, il est possible que l’œil gauche soit très légèrement sous corrigée (myopie légère résiduelle qui est « corrigée » grâce à l’œdème matinal).

  38. Louisa dit :

    Bonjour

    Je vous écrit car je commence à m’inquiéter.
    J’ai été opérer de ma myopie (2.75 aux 2 yeux) le 23 janvier 2021.
    Nous sommes le 7 mars, soit environ 1 mois et 2 semaines et j’ai :
    – OD qui voit bien
    – OG qui voit net pendant 5 mins au réveil , puis qui voit flou pour le reste de la journée.

    J’ai aussi une grosse fatigue visuel et une sécheresse oculaire la nuit ( je dois faire super attention au réveil, car si je les ouvres trop vite, ça entraîne une douleur).
    J’ai également une astigmatie, car de nuit je vois des trait lumineux sur les lampadaires, feux de véhicule …

    Je vois mon ophtalmologue le 23 mars, car il ne consulte que 2 mois après l’opération.

    Pensez vous que ma vision puisse continuer à évoluer pour mon œil gauche ? Et qu’il est juste plus lent à récupérer?
    Je ne sais pas trop quoi pensée.

    En vous remerciant

  39. Dr Damien Gatinel dit :

    Le risque de halos est difficile à prédire; il dépend un peu du diamètre pupillaire en conditions mésopiques (dans la pénombre), du degré de correction (plus il est marqué et plus les halos sont prononcés), et aussi de la qualité de la délivrance du laser (centrage, diamètre zone optique, etc.). Votre chirurgien en sait certainement plus sur ces aspects vous concernant.

  40. ricou dit :

    Bonjour,

    J’ai 48 ans et mon problème se résume comme suit:

    oeil droit : -3 (-1.25 à 90°) Add 1.50
    oeil gauche : -3 (-1.25 à 90°) Add 1.50

    J’ai consulté un chirurgien qui m’a dit que j’étais opérable par trans-pkr.

    mon soucis c’est la perspective de ne plus pouvoir conduire de nuit : halos de lumière !!!

    quelle est la probabilité de me retrouver avec des halos de lumière à vie ???

    Cdlt,

  41. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important d’attendre au moins 4 semaines pour juger du résultat d’une PKR. Il n’est pas rare de rencontrer des fluctuations de la vision auparavant, liée à la cicatrisation de l’épithélium, une sécheresse oculaire transitoire, etc. La gêne en vision de près est certainement liée à une légère surcorrection, qui devrait régresser en principe dans les semaines à venir.

  42. Nabil dit :

    Bonjour Docteur
    Je me suis opéré le 29 janvier (cela fait 2semaines alors) par la technique pkr, ma vision d avant était de -2.50 OD et -2,75 OG avec un peu d astigmatisme, après pkr je récupère ma vision parfaitement cependant j’ai encore un peu de difficulté à voir de loin mais surtout de près (de loin ca me gêne pas autant malgré la petite différence entre les deux yeux mais de près je ne supporte pas la lecture pendant un certain temps continuellement) et cela seulement au Niveau de l’OG , lOD cependant est parfait que ca soit de loin ou de près, est ce normal a votre avis ? Mon ophtalmo cependant au dernier contrôle m’annonce que ma correction est devenue 10sur 10. Est ce qu il s’agit dune surcorrection docteur ? Merci d’avance

  43. Séverine dit :

    Vue*

  44. Séverine dit :

    Bonjour Merci de votre réponse docteur, en faite le matin et après une sieste je vois tres nette et après au fur et à mesure de la journée j’ai comme un astigmatisme qui apparaît et cette sensation de trouvé troublée, peut être est ce du à la cicatrisation du PKR ? Cela fait 12 jours que j’ai été opéré pour la retouche et hier j’avais encore des brûlures.

  45. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des explications précises, sans examens précis, notamment la topographie cornéenne et l’aberrométrie. Il est parfois observé, chez les patients pour lesquels l’ICL est un peu décentré, des aberrations optiques qui peuvent être à l’origine d’une sensation de flou permanent.

  46. Séverine dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous poser une question car je suis assez inquiète. En effet il y a un an j’ai eu des implants ICL pour la myopie de presque -10 à chaque œil.
    Suite à cette opération il me restait une correction résiduelle de 0-25 (-0,75) à gauche et droite -0,50 ( -0,75). J’ai eu également d’oublie incisions relaxantes qui n’ont pas changé j’ai remis les mêmes lunettes après. Avec cette vision j’étais extrêment gênée puisque rien n’était vraiment net. Je suis secrétaire médicale et rien que d’avoir mes patients en face de moi le visage n’est pas net. Mon chirurgien a du mal à me croire car il dit qu’avec ce defaut résiduel ses patients ne sont pas gênés hors moi tout est flou ..
    J’ai donc eu une pkr de retouche à la clique de la vision au 2 yeux il y a 9 jours. Aujourd’hui OG *0,25 (-0,50) et OD -0,25 ( -0,50). Pour ma part je vous toujours extrement floue, Niveau ressenti je vois comme avant, si une personne est sur le trottoir d’en face je vois son visage floue brouillée. Les panneaux de circulation sont toujours comme avant la retouche ç est à dire floue .. je commence vraiment a angoisser je me demande si je n’aurais pas un autre problème pour ne pas avoir une vision nette comme ça alors qu’avec mes lentilles avant je voyais D’une vision plus que parfaite même les moindres petites lettres …
    Merci d’avance de votre avis et de votre réponse .

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Le haze post PKR est effectivement rare après correction de la myopie faible et moyenne; mais le risque augmente pour les myopies fortes (-7D et au delà). Il est important d’éviter l’exposition aux UV (lunettes de protection solaire de bonne qualité) et la cortisone peut aider à limiter le haze. Une épaisseur de 500/520 peut être suffisante pour la correction de la myopie en LASIK, même à -8D, mais il faut que les cornées soient régulières bien évidemment, ce qui n’était pas le cas chez vous. Il est donc également crucial que vous ne vous ne frottiez plus les yeux.

  48. Ahmed amine dit :

    Bonjour docteur’

    je me suis fait opérer les deux yeux par PKR pour une myopie de -8d. Mes cornés ne disposaient pas d’une épaisseur (entre 500-520) et d’une régularité suffisante. Lors de mon rdv de suivi un mois après mes test de vue, mon acuité révèleraient un résultat de 12/10 aux deux yeux. Un résultat « au-delàs de ses espérances ».

    Cependant j’ai une gêne permanente (vision qui se brouilles, halos des lumières, difficultés à focaliser mon œil sur des écritures de près, vision plus réduites la nuit) et j’ai même cru dans un premier temps au développement d’un astigmatisme ou d’une hypermétropie c’est qui a été contester par le chirurgien.
    Selon lui, cette instabilité serait du a deux légers haze cicatriciels sur les deux cornés mais que cela devrait s’arranger dans les semaines/mois à venir en poursuivant l’instillation de lubrifiant oculaire et que ça ne pourra qu’être encore mieux avec le temps et en prenant du softacor pendant un mois.
    J’aimerai savoir si ce phénomène est courant et si le traitement à base de cortisone est suffisant.
    Malgré une vue évaluée à 12/10 je ressent une gêne m’amenant parfois à forcer sur les écrans au travail.

    Merci docteur pour vos lumières.

  49. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des éléments d’explication probants sans examens. Une photophobie peut traduire la présence d’une inflammation cornéenne (plus fréquente quand on ajoute le CXL à la PKR, ce qui est de mon point de vue parfaitement inutile si vous cessez de vous fotter les yeux après PKR smple).

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de l’épaisseur résiduelle de votre cornée, et des causes de dédoublement. S’il s’agit d’un astigmatisme, une retouche est généralement possible; en resoulevant le capot et en délivrant la correction correspondant à l’erreur réfractive résiduelle. Une retouche après LASIK se fait en LASIK par défaut, en soulevant à nouveau le capot. Il existe d’autres causes de vision dédoublée, dont la gestion tardive est plus délicate (plis de capot, anomalies de l’interface, etc.).

  51. Lefèvre dit :

    Bonjour,

    J’ai été opérée au lasik il y a 1 an. Malheureusement, ma vue n’est pas à 10/10. Je vois parfois un dédoublement et mon oeil droit n’est clairement pas à 100%

    Mon chirurgien refuse la retouche car, d’après lui, 0,75 de défaut à l’oeil n’est pas suffisant pour faire une retouche en précisant que ça pourrait être pire et que c’est à moi à m’y habituer.

    Je lui explique que j’ai difficultés à lire les sous titres d’une série, que je sens la gêne et il me dit que c’est une question d’habitude.

    Qu’en pensez-vous ? Ne veut-io simplement pas faire de retouche ou son raisonnement est-il objectif ?

    Je vous avoue en être très affectée et déçue vu le prix et le résultat.

    Cordialement

  52. Sandy dit :

    Bonjour j’ai été opéré par pkr le 12/12 pour myopie et astigmatie avec cross linking. Après 15 jours je vois flou d un œil mais ce qui me préoccupe le plus c est la gêne à la clarté j au du mal à laisser les yeux ouverts est inquiétant ? Merci pour votre reponse

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    IL est guère possible de promettre une correction totale en PKR au delà de 6 D de correction myopique en routine. Le risque de régression est important. Ceci est lié à l’épithélium de la cornée, qui a tendance à s’épaissir en cas de correction forte, au centre de la cornée, et gommer une partie de l’effet correcteur (qui repose sur un changement de courbure de la face avant de la cornée).

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    Les indications préférentielles de la PKR sont effectivement les myopîes dont le degré est inférieure à -6D. Cette limite n’est pas intangible, mais l’expérience démontre que le risque de sous correction est assez élevé au delà. Si vous avez des difficultés pour voir de près, il est probable que vous soyez légèrement surcorrigé. Ceci n’est pas forcément anormal à une semaine après l’intervention. Il est nécessaire d’attendre environ 3 ou 4 semaines pour faire un point plus précis sur le résultat de l’intervention.

  55. Amédée dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer en centre hospitalier par PKR par un chirurgien de renommée.
    Ma vision initiale est de -8,5 pour les deux yeux avec une épaisseur de cornée de 519 et 536 microns. Je lutte actuellement pour écrire ce message et ne voit quasi rien de près après une semaine. Quant à la vision de loin elle est améliore sans toutefois être optimale avec ses halos remarquable.
    Je m’inquiète car il avait l’air convaincu d’un retour à une vu optimale sans aucunement me parler de régression cicatriciel ou encore m’indiquer que la PKR n’est pas conseiller au délais de -6 dioptries.
    Pouvez-vous m’indiquer si on peut effectivement opérer en PKR avec une myopie à -8.5 et les éventuels résultats escomptés.. je suis démoralisé..

  56. M’hamed dit :

    Bonjour docteur, merci pour vos réponses. J’ai été opérer pour une myopie à -8.5 des deux yeux par la méthode dite PKR il y a maintenant près d’une semaine. La taille (536 microns et 519 microns) et la régularité de mes cornés ne permettaient pas une intervention LASIK selon le chirurgien. J’ai questionné au préalable le chirurgien sur l’inefficacité de la PKR a au-delà de -6 d et il m’indiqua qu’il opérait selon les cas, en PKR jusqu’à -9d avec des résultats à 10/10. J’aimerai savoir combien de temps serai nécessaire pour une pleine efficacité de ma vision. Actuellement je sens une amélioration de loin mais je lutte pour écrire de près.
    En vous remerciant.

  57. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans votre situation, je crains que la vitamine B12 ne puisse vraiment améliorer votre état, et vous invite à effectuer la photokeratectopie à visée thérapeutique, qui est généralement très efficace pour réduire les symptômes de la kératalgie récidivante.

  58. Anthony Derume dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai une keraltalgie récidivante à l’oeil gauche depuis 4 mois, j’ai suivit un traitement de larmes,gel et collyre antibiotique mais rien n’arrive à cicatriser l’épithélium, depuis j’ai vu un professeur qui m’a donner un traitement indentiques mais rien ne marche.
    Il ne me reste plus que le laser comme solution pour calmer les douleurs mais j’ai une crainte, je suis en carence de vitamine a et B12 , est ce que vous penser que cette carence peut empêcher l’épithélium de se régénérer correctement ? Est ce que la récidive est plus grand ? Est il préférable de faire une cure de vitamines a et B12 ? Ou pensez vous que cette carence n’aura pas d’incidences sur la cicatrisation du nouveau épithélium ? Merci pour vos réponses car je souffre horriblement , cordialement

  59. Jeg dit :

    Si on est dessinateur, serait-il préférable d’attendre d’avoir 45 ans pour une chirurgie refractive si (seulement) on peut opérer la presbytie et la myopie d’un coup pour mon cas de myopie par exemple..? Je m’interroge.

    Si je m’opère pour ma myopie cette année pourrait-on opérer la presbytie dans a peu près 7ans ?

    Je crois comprendre que malheureusement si je m’opère je deviens presbyte par la suite.

    Merci

  60. Jeg dit :

    Merci.
    Donc si je comprends bien et si j’ai 37 ans et -2.75 / -3.25 en myopie il est plus intéressant de faire une trans pkr maintenant?

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie correspond à une vision floue de loin car l’oeil voit justement net de près sans effort; si la myopie est comprise entre -1.50 et -3D environ, la zone de netteté de l’oeil correspond à la distance des ouvrages et écrans. Un presbyte myope de -2.50 D opéré après l’âge de 40 ans éprouvera une difficulté pour la lecture sans correction (la myopie ayant disparu, que cela soit en transPKR ou autre technique comme le LASIK). Une solution pour pallier ceci consiste à sous corriger légèrement un oeil; une myopie de -1.25 à -1.50 D aide à voir de près (oeil non dominant), alors que la correction de l’autre oeil (dominant) est totale et permet à cet oeil de bien voir de loin sans lunettes.

  62. Jeg dit :

    Merci dr pour ces réponses utiles. Mais il me reste une question, un sujet à éclaircir.
    Je préfère m’adresser à un professionnel.
    J’entends une ‘rumeur’ que si on s’opère de la myopie, la presbytie est plus susceptible de survenir plus vite ou qu’étant myope on préserve une bonne vision de près. Ceci me paraît assez improbable.
    Qu en est-il?

    Si je suis opérée en trans pkr de myopie et approchant la quarantaine. Cela en avait-il le coup ou serait-il préférable d’attendre?
    Merci d’avance.

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR est une technique où l’épithélium est retiré et ceci implique naturellement une phase de repousse qui peut, pendant les premières semaines, occasionner des fluctuations visuelles, et une certaine difficulté à accomplir certaines taches comme le travail sur écran. Il est probable que vous présentiez une légère surcorrection qui est souvent visée pour anticiper un phénomène dit de « régression ». Il faut généralement attendre environ un mois pour porter un jugement plus définitif sur le résultat de l’intervention en PKR

  64. Sissi dit :

    Bonjour Docteur
    Je me suis fais opéré par Trans PKR le 11/09/2020, soit 17 jours aujourd’hui pour myopie et astigmatisme. Pas de grosse douleur post op. J’ai de suite vu assez clairement de loin. Je ressent que mon œil droit et plus faible que le gauche. Par contre en ce qui concerne la lecture et les ordinateurs , cela reste très flou, un peu dédoublé . Je me demande si cela va s’améliorer ou va rester comme ça. Je suis secrétaire et c’est très compliqué. Les lettre sont flous et j’ai du mal à lire les caractère noir sur le blanc. A l’époque avec mes lunettes je lisais tous les petit caractères maintenant je n’y arrive plus même en m’approchant très près. De loin ma vision semble bonne, mais j’ai aussi du mal à lire les panneaux. Il me semble que ma vision n’est pas précise. Je n’imaginais pas que cela pouvez être aussi long. Pourquoi seul la vison de prés me pose un problème. J’ai peur que cela révèle un problème. Puis je espérer que cela s’améliore ? Merci pour votre aide.

  65. malik dit :

    Bonjour il y t’il une découpe de nerfs lors dune pkr ,si oui joue t’il un rôle sur la secheressebcomme en lazik?
    L’épithélium a t’il des nerfs ?
    Ou c’est le Lazer après la découpe qu’il les détruit ?

  66. Alba dit :

    Merci docteur pour vos retours.

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    Il ne s’agit pas de la rétine (tissu photosensible au fond de l’oeil) mais la cornée qui est irrégulière. Ceci se voit chez les patients allergiques, atopiques, qui ont beaucoup frottés leurs yeux (allergies), qui dorment sur le ventre ou le côté (appui sur les yeux). On ne peut pas faire de LASIK si la cornée est trop fine et /ou irrégulière. La PKR est une alternative efficace et sûre jusqu’à 6 Dioptries environ. Au delà, il existe un risque de sous correction et de halos nocturnes (ne serait-ce que parce qu’il existe une sous correction). Dans votre cas, il pourrait être envisageable de corriger en totalité l’oeil myope de -5.50D, et viser une sous correction de l’autre oeil. Cette sous correction peut être utile plus tard pour compenser la presbytie (à partir de la quarantaine). Ce type de correction permet au patient de fortement réduire sa dépendance aux verres correcteurs. Vous pouvez la tester en mettant la même lentille sur l’oeil droit que celle que vous mettez sur l’oeil gauche.

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de gêne est très rare après PKR, et devrait se résorber progressivement, il est important de poursuivre le traitement, en particulier les gouttes de collyres à forte viscosité (ou pommade) au coucher. A priori, il est lié à une faible adhérence, localisée, de l’épithélium sur le tissu sous jacent (stroma). Le paradoxe est que le laser excimer est utilisé pour traiter ce type de lésion quand elle est symptomatique chez les patients (jamais opérés de chirurgie réfractive mais qui présentent ce que l’on désigne comme « des érosions récidivantes »).

  69. Malik dit :

    Bonjour opérer en décembre d’un PKR aujourd’hui 4 mois plus tard j’ai toujours une gêne comme au début, depuis le début pendant la nuit je me réveille avec les paupières coller et si je les ouvre une grosse douleur apparaissait , j’ai récupéré 10 sur 10 sur la vue mais j’ai constamment une gêne, je prends de la la pommade vitamine a tous les soirs et je mets des gouttes toute la journée rien n’y fait la gêne et là et les douleurs sont là,combien de temps faut-il au maximum pour avoir une bonne cicatrisation et ne plus ressentir ses gènes je suis impatient de 30 ans,

  70. Dr Damien Gatinel dit :

    Un flou visuel de loin et de près après PKR peut être causé par divers phénomènes, comme une cicatrisation épithéliale encore imparfaite, une surcorrection, la persistance d’un astigmatisme, etc. Ils sont possiblement transitoires et une évolution favorable est encore possible après le premier mois postopératoire. N’hésitez pas à bien hydrater les yeux avec le sérum physiologiques et les agents mouillants prescrits. Il faudra attendre votre rdv postopératoire pour en savoir plus, car il est nécessaire de faire une mesure de la réfraction et des examens comme la topographie cornéenne pour être fixé.

  71. Alba dit :

    Bonjour Docteur,
    J’avais fait un examen qui concluait à l’obligation de me faire opérer des 2 yeux par PKR car rétine irrégulière (pas de lasik) et j’ai une très forte myopie (-8.5 et -5.5) + un peu astigmate. Le seul effet secondaire potentiel évoqué était la vision de nuit potentiellement en halo et une récupération en quelques semaines. Or, je constate ici que de multiples patients voient flou/dédoublé pendant des mois et il m’a semblé comprendre que la PKR n’était pas recommandée pour de telles myopies.

    Statistiquement les risques de flous/dédoublements prolongés sont-ils élevés? J’imagine le biais des patients qui écrivent quand ils ont un problème… Je me demande aussi si le lasik est envisageable pour une correction partielle (compte tenue de ma rétine), permettant un port de lunettes plus légères, rapetissant moins les yeux ? Ce qui, dans mon cas, serait déjà très appréciable… Merci par avance pour votre retour

  72. Edouard dit :

    Bonjour docteur.
    Cela fait aujourd’hui un mois que j’ai subit mon opération PKR. (myopie à -4.15 OG et -3.75 OD)
    Depuis 3 semaines je vois flou, de près ou de loin, je suis censé arrêter mes goutes de cortisones (Chibro-cadron) aujourd’hui, j’ai repris la voiture pour me rendre à mon travail il y a 2 jours, je me rends compte qu’il n’est pas du tout raisonnable pour moi de conduire, je ne distingue pas grand chose de loin. Difficulté à voir de loin, à lire de près
    Mon chirurgien m’a envoyé un mail via doctolib pour me dire que mon RDV était annulé (prévu intialement pour le 17) et depuis jeudi impossible de le joindre lui, la clinique, ou son cabinet pour avoir un avis, une ordonnance ou un autre RDV (confinement compréhensif, mais bon, au prix de l’intervention, je suis particulièrement deçu de cette considération).
    Le cas de ne pas être capable de conduire en tout sécurité (au point que je n’étais pas sur que la voiture d’en face était dans sa voie, heureusement je me suis rendu à 500m de chez moi) au bout d’un mois est réellement possible ?
    Merci d’avance

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous procurer une explication précise sans un examen ophtalmologique complété éventuellement par des examens complémentaires. Il peut s’agir de la persistance d’un très léger défaut visuel (astigmatisme?), d’une petite opacité cornéenne, des conséquences d’une sécheresse oculaire, ou de causes sans rapport avec la chirurgie réfractive. Il n’y a a priori pas d’urgence et vous pourrez certainement faire une consultation de contrôle quand ce sera possible à nouveau.

  74. Reine dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    J’ai été opéré de la myopie en juin 2019 par PKR.
    2 mois après l’opération j’ai commencé à avoir une vision moins contrastée. À ce jour (soit 9 mois après) c’est toujours le cas.

    À quoi est ce du et pensez vous qu’il soit possible que cet effet disparaisse et récupérer une vision des contrastes normale?

    Merci de votre retour.

    Reine,

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Les suites opératoires après trans-PKR ne sont pas forcément plus rapides, en tous cas pour tous les patients. Le remodelage de l’épithélium peut occasionner des fluctuations de la vision, même au bout d’une semaine. Il faut parfois attendre un mois pour estimer de manière plus fine le résultat de la correction.

  76. Guillaume dit :

    Bonjour Docteur,
    j’ai réalisé une Trans PKR il y a 8jours et après quelques jours où je voyais une net amélioration de ma vision depuis 3jours il m’est très difficile de travailler tellement je vois trouble.
    J’ai bien noté qu’avec une PKR ces variations sont courantes mais j’avais cru comprendre que la trans-pkr etait plus agréable et rapide en guérison.
    Pensez vous que c’est normal ? Qu’il faut que je rappel le 15/20 pour avoir plus d’informations ?

    Merci à vous pour votre retour

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre dystrophie est asymptomatique, il n’y a aucune indication à réaliser un laser de type PKT ( P pour Photo- lumière laser, K pour Kératectomie: ablation d’une partie de la cornée, et T pour thérapeutique). Si par ailleurs vous êtes myope et étiez tentée par une chirurgie réfractive, il faudrait alors choisir la technique de PKR (R pour réfractive) dans votre cas. On effectue alors la correction de la myopie en surface, et cela permet de réduire (ou prévenir) les érosions cornéennes spontanées et récidivantes qui sont parfois observées dans le cas des dystrophies de Cogan. En cas de PKT, on délivre une correction « nulle » sur la cornée (ablation parallèle de 5 à 10 microns), le but étant simplement de réaliser une réaction cicatricielle consolidatrice.

  78. sandra dit :

    Bonjour, on m’a découvert une dystrophie de cogan au 2 yeux. Le gauche est vraiment pire :(
    L’ophtalmologiste m’a expliqué que je pouvais rester comme ca, ou ca pouvais devenir pire et que le seul traitement qui existe est le PKR mais par contre, il faut payer de notre poche et y’a pas de garantie que ca fonctionne. Elle m’a aussi dit que c’était douloureux. Je lis sur le forum et je suis vraiment indécise face à tout ca. Avez-vous la même opinion ?

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces deux lasers sont d’excellents outils pour la réalisation de la trans PKR. Personnellement je trouve plus logique de réaliser l’ablation de l’épithélium avant la délivrance de la correction optique (cas du EX500) plutôt que l’inverse (cas du Schwind Amaris). Dans les deux cas, les résultats sont satisfaisants avec ces deux plateformes.

  80. Mr Opov dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    Opérez vous sur le laser Schwind Amaris 1050 RS avec SmartPulse pour une Trans PKR ?

    Le laser EX500 est très bon mais le 1050rs semble au dessus, en toute honnêteté sans aucune considération financière lié à l’investissement et en tant que patient ne le préféreriez vous pas ?

    Je fais confiance à votre expertise, je cherche juste à comprendre et forcément recherche le meilleur pour mes yeux.

    Merci beaucoup pour votre réponse, je suis persuadé ne pas être le seul à me poser cette question.

  81. Dr Damien Gatinel dit :

    Les fluctuations de la vision en postopératoire d’une intervention de PKR sont habituelles; le flou léger peut basculer d’un côté ou de l’autre… Ceci est lié à la cicatrisation de l’épithélium et son remodelage; ce processus peut durer quelques mois avant stabilisation définitive.

  82. Martin dit :

    Bonsoir,
    Je me suis fait opérée il y a 5semaines avec la technique Pkr; et apres qq jours difficiles je suis plutot satisfaite du resultat.
    Jai neanmoins une question a laquelle mon ophtalmo na pas repondu et qui me tiraille: lorsque jai vu celui ci qq jours apres loperation ma vision de loeil droit etait moins bonne que loeil gauche (un leger floue lorsque je compare en fermant un oeil puis lautre).
    Qq jours apres loeil avec la vision floue avait changé. ..et voila que cela est repassé a loeil droit…cest tres leger ms cest tt de mm flou.
    A quoi est ce du?est ce normal que change doeil?
    Mon ophtalmo me dit que jai 10/10 aux 2 yeux et que desormais tout symptomes ne peuvent etre lies a loperation ( ce qji me semble etrange ..si peu de tps apres operation)
    Merci bcp pour votre retour
    Stephanie

  83. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de symptôme peut survenir lors de la phase de cicatrisation, dans les semaines qui suivent la PKR, et disparaitre ou s’estomper fortement avec le relissage épithélial.

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement préférable d’attendre quelques mois pour envisager une retouche post PKR, et en général, la réalisation de celle-ci s’effectue plutôt en PKR à nouveau qu’en LASIK.

  85. Chapoy dit :

    Bonjour
    Un mois après mon operation pkr d’une myopie -2,25 D -2,50 G, je vois toujours flou avec mon oeil droit, de près et de loin. Etant inquiète je suis allée voir un ophtalmologue qui m’a dit que j’étais devenue astigmate de l’oeil droit. Avec cet oeil seul, honnêtement je ne pourrais pas conduire ni lire.. c’est très flou et la différence entre les deux yeux m’ épuise. Jai des difficultés à travailler sur l’ordinateur, à lire. Est ce que les choses peuvent s’améliorer ? Pourquoi mon oeil gauche a-t-il parfaitement récupéré et ce dès le debut et pas l’autre ? On me dit d’être patiente mais je commence à très mal vivre cette situation..
    Merci par avance pour votre réponse

    Bien cordialement

  86. Farid dit :

    Bonjour, je me suis fait opérer il y a 2 mois le 22 février, technique PKR pour les deux yeux (Je fais un sport de combat et le chirurgien m’avait conseillé la PKR). Aujourd’hui je vois toujours très trouble, floue et ma vision est dédoublée. Je viens de revoir mon chirurgien qui me dit que l’opération n’a pas permis des résultats satisfaisants et il m’a donné rendez-vous le 2 mai pour une nouvelle opération cette fois technique Lasik. Lorsque je lis les sites spécialisés où il est dit qu’il faut minimum 6 mois à 1 ans après une PKR avant de faire une retouche, moi je m’inquiète. Qu’en pensez-vous?

  87. Séverine dit :

    Bonjour,
    Je me suis faites opérer par pkr aux 2 yeux pour une faible myopie (-2 à chaque œil) il y a maintenant 14 jours. J’ai un très fort dédoublement (je vois très nettement la lettre dédoublée à côté) aux 2 yeux avec aucune amélioration depuis 1 semaine maintenant. Les seuls moments où je n’ai pas se dédoublement c’est au réveil le matin pendant 10min et après avoir fermé les yeux pendant quelques minutes. Est-ce normal d’avoir un dédoublement aussi important ? Y-a-t-il une possibilité que ce dédoublement ne disparaisse pas?
    Merci d’avance
    Séverine

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est encore tôt pour juger, le remodelage épithélial après PKR peut induire des modifications jusqu’à 6 ou 8 semaines après l’opération.

  89. Chapoy dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai subit une intervention pkr il y a maintenant une vingtaine de jours. Je vois très bien avec mon oeil gauche. Par contre c’est une autre histoire pour l’oeil droit, je vois flou avec ce dernier , de près comme de loin ( je vois quand meme mieux de loins qu’avant l’operation) . Je suis inquiète.
    Est ce normal ? Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance,

    Lucie

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est encore indiqué d’attendre que le remodelage cornéen se poursuivre, afin de vérifier que la régularité cornéenne, liée au lissage épithélial, ne devienne pas suffisante pour que vous puissiez mieux voir. En général, on attend au moins 3 mois avant d’effectuer une retouche après PKR (laser de surface).

  91. BELLON dit :

    Bonjour docteur,

    Je me suis fait opérer en pkr il y a un mois et demi d’une faible myopie, -1.25 par œil. je vois encore en un peu en double en fin de journée et je suis toujours éblouit par les lumières surtout la nuit. Actuellement, je suis à 9,25 sur l’œil droit et 10 sur l’œil gauche. Mon chirurgien me dit qu’il faut attendre encore 2 mois pour avoir une idée définitive et qu’il faudra peut-être faire une retouche. Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance,

    Elouan.

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est trop tôt pour juger du résultat à 10 jours après une PKR. Le contrôle à 1 mois sera plus utile pour vous donner un avis plus éclairé.

  93. Sarah dit :

    Bonsoir Docteur,
    Ne puis je pas avoir de réponse à mon interrogation ?
    Vous remerciant par avance

  94. MAg dit :

    Bonjour,
    Suite à une intervention PKR il y a 10 jours sur les 2 yeux, mon oeil droit (dominant) récupère parfaitement, alors que mon oeil gauche voit flou de près et de loin. Pensez vous que cela soit normal ou dois-je re-consulter mon chirurgien plus tôt (visite prévue dans 1 mois) ?
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Céline

  95. Sarah dit :

    Merci Docteur,
    Vous dites que la pkt peut modifier la réfraction de l’oeil, donc sa vision. Conseillez vous cette technique pour des keratalgies recidivantes surtout si modification possible de réfraction? ( cas vision saine avant intervention)

  96. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention de PKT est destinée à améliorer l’état de la surface oculaire: photokératectomie à visée Thérapeutique (PKR: photokératectomie à visée Réfractive). Les deux interventions nécessitent le même laser (excimer). Dans le cas de la PKT, la dose délivrée est fonction du problème à traiter; on peut avoir besoin d’oter des opacités superficielles, ou bien d’induire une meilleure adhérence de l’épithélium cornéen, etc. La PKT peut modifier (souvent non intentionnellement le pouvoir optique de la cornée et donc la réfraction de l’oeil). La vitesse de récupération après PKT est fonction du contexte; quelques jours (comme pour la PKR). La PKT est remboursée par la Sécurité Sociale.

  97. Sarah dit :

    Bonsoir Docteur, sujette à des keratalgies recidivantes et n’ayant pas trouvé de réponse précise quant à la technique pkt ( pkr surtout). Je souhaitais savoir d’abord quelles différences il y a entre ces deux techniques ? Et ma deuxième question, au bout de combien de temps environ doit on juger le résultat définitif d’une intervention photokeratectomie therapeutique où souvent il apparaît un flou à la vision après l’intercvention
    Merci

  98. fadou dit :

    Bonsoir dr gatinel, tout d’abord merci d’avoir répondu à ma précédente question. Je reviens vers vous car aujourd’hui j’ai eu le rendez vous de contrôle avec mon chirurgien ophtalmologiste, j’en suis ressortie très perturbée. Après avoir passé les examens appropriés et lui avoir exprimé la gêne ressentie quant à ma vision flou de loin ( à l’inverse de mon oeil non opéré ),celui ci m’indique que l’epithelium s’est réformé complètement et que je risque de garder cette vision. Je tombe des nus, effectivement on m’avait indiqué le risque d’une petite perte, mais là je trouve ma perte d’acuité énorme par rapport d’avant l’opération. J’explique qu’il est inconcevable pour moi de rester ainsi et encore moins de porter une correction par des lunettes ( comme proposé au vu de ma gêne ). Nous décidons de laisser un délai de 3 mois plein avant un autre contrôle. Au vu de ces éléments, que me conseillez vous docteur?, puis je encore récupérer mon acuité et diminuer se décalage entre mon oeil droit et gauche ?
    Merci de m’éclairer

  99. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, les choses peuvent encore évoluer favorablement; la cicatrisation de l’épithélium cornéen est parfois sujette à un « retard » (le « lissage » s’effectue un peu plus lentement, et ceci occasionne un retard et une gêne visuelle). Votre chirurgien pourra certainement vous en dire plus à ce sujet lors de votre prochaine visite.

  100. fadou dit :

    Bonjour Docteur suite à mon intervention du 16 janvier 2019, j’ai l’impression que la progression de mon acuité ne se fait pas vraiment. Dans l’attente du rendez vous avec mon ophtalmologue (car je m’inquiete), pouvez vous m’assurer (tel indiqué dans votre précédant message, que les choses devraient rentrer dans l’ordre progressivement ?
    Je vous remercie.

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    L’opération pour la kératalgie récidivante (PKT) peut induire une gêne similaire à celle de la PKR, car la repousse et la régularisation de l’épithélium peut être un peu plus longue chez certains patients. Néanmmoihs, les choses devraient rentrer dans l’ordre progressivement.

  102. fadou dit :

    Bonjour je me suis fait opéré le 16 janvier 2019 au laser eximer de l’oeil gauche suite à des keratalgie récidivante. Après 10 jours, je j’ai pas récupéré mon acuité avant l’opération. Je pense qu’il est trop tôt mais je voulais savoir quel est le délai de récupération habituelle et si nous retrouvons la visibilité d’avant. Pour information, c’est surtout ma vision de loin qui et imparfaite ( flou, et sensibilité a la lumiere)
    Merci

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans notre expérience, la transPKR et la PKR ont une précision comparable (laser excimer Wavelight EX500, protocole de PKR transépithéliale « Streamlight »).

  104. Jeremy dit :

    Bonjour, j’ai lu sur un forum mais dont la publication date d’il y a quelques années maintenant, que la méthode transpkr était moins précise que la méthode pkr traditionnelle, qu’elle présentait le risque de ne pas corriger avec exactitude. Est ce toujours le cas en 2019 ? Qu’en pensez vous ? (Je suis myope -3.5 et astigmate 0.5 des 2 yeux). Merci d’avance

  105. Dr Damien Gatinel dit :

    Il convient d’être particulièrment patient après correction de l’hypermétropie en PKR. Vous présentez actuellement une surcorrection qui, un mois après l’intervention, peut être jugée comme « désirable » car une partie non négligeable de la correction va être « gommée » par la cicatrisation épithéliale au cours des prochaines semaines (vous devriez constater que la vision de loin s’améliore progressivement, avec un allongement de la distance de netteté). Si, après 3 à 6 mois, cette surcorrection persistait, une retouche pourrait alors être envisagée, mais pas avant.

  106. Mayet dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré par trans-PKR le 5 décembre 2018, j’etais Hypermétrope et astigmate, depuis l’opération je vois très bien de près mais à partir d’une distance de 2 mètres je voie flou et cela depuis le 5ème jour après l’opération. Le chirurgien m’a prescrit depuis 15 jours des gouttes pour accélérer la cicatrisation mais depuis que je les prends il n’y a aucune amélioration. est ce que cela peut s’ameliorer ? Même auparavant sans lunettes je voyais mieux de loin.

  107. Benoit dit :

    Erratum : « lorsque je visionnais le carrelage à carrés de ma cuisine à environ 8 mètres la ligne de jointure verticale se décalait d’environ 1 à 2 cm (vers la droite) « 

  108. Benoit dit :

    Bonjour docteur Gatinel, j’ai eu une intervention PKR de 35 microns à l’oeil gauche le 7 février 2018 pour des halos opaques non corrigibles par lunettes, je les voyais de près comme de loin, après intervention les halos avaient intégralement disparus mais le problème fut remplacé par une diplobie mono-oculaire tout aussi insupportable, elle se présentait de la manière suivante : lorsque je visionnais le carrelage à carrés de ma cuisine à environ 8 mètres la ligne de jointure verticale se décalait d’environ 1 à 2 cm, et l’horizontale je dirais de 0,5 cm, la vue devenait nette qu’en exerçant une légère pression sur l’oeil permettant les jointures de coïncider.

    Après 9 mois de ce calvaire qui troublait ma vue une retouche de 25 microns a été faite le 14 décembre 2018 chez un autre spécialiste, il s’avérait qu’à la topographie j’avais en plein milieu de la pupille « un tuyaux vertical » (selon ses mots), je vis en effet sur l’imagerie qu’il me montra se détacher sur ma pupille une petite ligne verticale rougeâtre qui trahissait une petite excroissance et pouvant être selon lui à l’origine de cette diplobie.

    Résultat 18 jours après la seconde intervention : La diplobie mono-oculaire semble avoir disparu, en effet, les jointures du carrelage sont cette fois parfaitement symétriques cependant
    avec sur la gauche de la jointure verticale du carrelage (et un peu sur le haut de la jointure horizontale) est apparue une bande grisâtre de +- 4 cm de largeur presque imperceptible qui n’est plus vraiment un dédoublement mais qui se traduit en journée sur les objets lumineux (surtout jaunes et blancs) par un débordement des couleurs vers la gauche qui bavent une image fantôme de même couleur et correspondant exactement à la bande citée plus haut, même si ma vue est plus confortable (en journée) cette masse de couleurs qui déborde est
    très dérangeante au soleil, des capots des voitures émanent une grosse image fantôme et le soir les feux rouges deviennent des masses rouges qui bavent plus vers la gauche et, il y a également un retour des halos mais pas de près (cette fois corrigibles semble t’il car avant je les voyais invariablement de près et de loin)) sur les éclairages publics à une certaine distance que j’estimerais à partir d’une cinquantaine de mètres avec vue très trouble la nuit.

    Je précise que ma cornée est cicatricielle, sur une partie périphérique elle présente à la topographie une très faible épaisseur (je crois environ 50 microns) suite à un choc survenu il y a 25 ans, cependant c’est pas cela qui entraîna mes halos survenus 25 ans après, mais une irrégularité forte et progressive de sa surface.

    Sachant qu’il est un peu tôt pour se prononcer (18 jours) pensez vous que l’image fantôme
    apparue à gauche et un peu en haut puisse encore se résorber? Ainsi que les halos? A la première intervention il y avait aussi des images fantômes en moins fort (genre vitrine lumineuse qui bave sur ses contours) qui disparurent au bout de deux mois.

    Merci

  109. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est a priori possible de reprendre une activité professionnelle au bout de 3 ou 4 jours, même si la vision peut encore fluctuer durant cette période.

  110. Thibault dit :

    Bonjour,

    Je vais me faire opérer des 2 yeux avec la méthode PKR dans moins de 2 semaines et mes valeurs pré-opératoires sont de -2,5 et -2,8.

    Je souhaiterais savoir au bout de combien de temps je pourrais hypothétiquement retravailler (beaucoup d’écran) après l’opération ? J’imagine que cela dépend de la cicatrisation mais j’aimerai prévenir au mieux mon employeur.

    Merci par avance pour votre aide.

  111. Benjamin dit :

    Bonjour M. Gatinel,

    Merci beaucoup pour la clarté de cette réponse et votre réactivité. Mon Chirurgien m’a donc prescrit des lunettes afin que je puisse conduire et reprendre le travail. Dans ce contexte, J’ai deux questions supplémentaires :
    – Est t’il possible d’effectuer une methode plus efficace que la PKR pour la retouche si besoin ? (Et moins contraignante)
    – Serez vous d’accord de reprendre le travail d’un de vos confrères dans ce cas ci au besoin ?
    Cordialement,

  112. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il existe une légère surcorrection de l’astigmatisme qui devrait régresser, permettant à votre vision de s’améliorer. La cicatrisation epithéliale est assez intense après PKR pour hypermétropie. Il faut parfois attendre 3 ou 4 mois. Le dédoublement est lié à l’astigmatisme postopératoire, et des retouches sont possibles s’il persistait, mais après un délai de plusieurs mois de préférence.

  113. Benjamin dit :

    Bonjour M. Gatinel
    merci pour ce forum. Jai 29 ans.
    Je vous contact afin d’obtenir un avis. Jai été opéré des yeux le 14 mai pour astimatisme et hypermétropie par PKR car contre indication au LASIK. Mes valeurs pré opératoire étaient : OD 1,35 @ 84° / OG 1,02 @ 85°
    J+19 Mes symptômes sont : Acuité Visuelle 12/10, Flou important près/loin sur axe horizontal, Vision double persistante sur axe horizontal (non au réveil mais s’accentuant au fil de la journée)
    Mon Chir m’a dit que ma cicatrisation était plus longue que prévu et qu’un astimatisme inverse (90°>180°) plus prononcé qu’initial est apparût (+0,25 @ 180°) sur les 2 yeux à cause de la cicatrisation. Cependant, je n’ai pas de réponses claires quant à mon questionnement :
    – Est ce que cet astimatisme peut s’estomper completement à la fin de la cicatrisation? Ou peut être régressif ?
    – Est ce que ce dédoublement peut s’estomper à la fin de la cicatrisation?
    – Si besoin, puis-je espérer une retouche autre que par PKR ?
    Merci à vous

  114. Soraya dit :

    J’ai bien noté que vous estimez à environ 3 mois le temps pour faire le point sur le résultat de mon intervention, j’en suis actuellement à 6 semaines, soit à la moitié du temps nécessaire pour une telle myopie. J’espère que ça ira en s’améliorant.

  115. Soraya dit :

    Je vous remercie pour votre réponse, je vais effectivement en discuter avec lui mais je souhaitais avoir votre avis.
    Ce n’est qu’après avoir été opérée que je me suis plongée de manière assidue (voire obsessionnelle !) sur toutes les recherches liées à la chirurgie refractive et les différentes techniques. Ce n’est pas une opération qui a été décidée sur un coup de tête. Cela fait une quinzaine d’années que j’y songeais mais ma vue n’était pas stabilisée (plusieurs grossesses etc). J’ai commencé à réellement m’y interresser il y a deux ans. J’ai consulté régulièrement car le chirurgien voulait s’assurer que ma vue était bien stable, et avoir un recul d’au moins 24 mois de vue stable avant d’opérer, et cette attente m’a rassurée.
    Toutefois le professeur qui me suit ne m’a pas présenté d’autres techniques que le laser excimer, peut être ne pratique t’il que celle ci?
    Aujourd’hui ma vision de loin s’améliore peu à peu, même si l’oeil met du temps à se remettre et est encore douloureux. Le décalage entre l’oeil opéré et celui non opéré est assez désagréable.
    Mais actuellement le plus inquiétant pour moi est surtout la mauvaise vision de près alors que je n’avais aucun problème de presbytie auparavant. Dans ces cas là une correction est elle possible (paire de lunettes pour voir de près)?
    Pour la vision de près, heureusement que je m’appuie sur mon oeil non opéré mais une fois le deuxième oeil opéré est ce que je pourrai au moins porter des lunettes pour y voir de près car je ne peux actuellement ni lire, ni travailler sur ordinateur ce qui sera fortement handicapant pour mon travail et ma vie de tous les jours.
    Je suis actuellement sous flucon 1 goutte le soir. Est ce que l’utilisation de gel larme peut aider à améliorer la situation ?
    Au pire des cas, si dans quelques mois on réalise que cette intervention n’a pas apporté le bénéfice attendu, une correction lunettes et/ou lentilles serait elle possible quand même ?
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vous sais très sollicité, c’est d’autant plus appreciable.

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la technique utilisée pour corriger votre premier oeil est la PKR, il est probable qu’une sous correction intervienne, car la PKR corrige rarement en totalité la myopie au delà de 6 ou 7 Dioptries. Dicutez en avec votre chirurgien. Il est nécessaire d’attendre environ 3 mois pour juger de la qualité de la correction d’une telle myopie en PKR.

  117. Soraya dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée de mon oeil gauche en laser excimer en mars dernier. Ma myopie était de -10 à chaque oeil. Cette opération a été décidée après près de deux années de consultation, vérification que la vue soit bien stabilisée etc, on a pris le temps. J’ai 42 ans, porteuse de lentilles depuis mon adolescence.
    J’ai été opérée le 23 mars cela fait donc 6 semaines. Lors des divers contrôle à j+3 jours puis à j+30 mon ophtalmo ma indiqué que le résultat était bon, et que le temps de récupération pour une forte myopie pouvait être lent. A ce jour, je vois encore flou, les contours sont dédoublés et les premiers temps ont été très compliqués. Je vois une amélioration, que j’espérais plus rapide que cela d’où mon inquiétude.
    A ce jour, la très forte sensation « tâche d’huile » commence à s’estomper mais ma vision n’est pas encore nette, les contours sont encore flous, les lumières artificielles très désagréables mais je m’appuie actuellement sur mon oeil droit qui n’a pas encore été opéré mais sur lequel je pose encore une lentille de correction qui me permet d’avoir au moins un oeil avec une vision nette .
    Je voyais très bien de près, or, la vision de près est maintenant très compliquée, limite impossible par moment (ça fluctue tout au long de la journée).
    L’intervention de l’oeil droit est prévue le 23 mai, dans environ 3 semaines et je suis extrêmement angoissée à cette idée. Ma vue à l’oeil gauche aura t’elle récupéré?
    N’Est il préférable d’attendre une récupération parfaite de l’oeil gauche avant de faire l’oeil droit ? Ne serait-ce que pour conduire? Qu’en est il de ma vision de près ? Une correction peut elle être possible pour m’aider les premiers temps ?
    Je prend actuellement une goutte de flucon le soir et du gel larme.
    J’ai confiance au chirurgien qui m’a opérée, il m’a expliqué que la récupération pour des fortes myopies comme la mienne pouvait être long mais d’après le dernier contrôle, la récupération est très bonne, il semblait très optimiste, et pour lui je gagnerai en confort lorsque j’aurai fait les deux yeux.
    Pouvez-vous me donner votre sentiment ?
    Je vous en remercie par avance

  118. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est surtout nécessaire de déterminer la cause de votre baisse de vision. S’agit il dune sous correction, des effets transitoires de la cicatrisation (irrégularité, sécheresse oculaire etc.)? A deux mois, en général, le remodelage épithélial est effectué est les variations réfractives sont de faible amplitude.

  119. Convolte dit :

    Bonjour,
    J’ai réalisé une PKR il y a deux mois. Ma vue avait nettement progressée passant de 3/10 à 8/10 sur chaque oeil en une semaine.
    Je viens d’effectuer un contrôle et ma vue est descendue à 4/10.
    Je ne penses pas que ce soit normal. Mon chirurgien se montre rassurant mais je doute que ce soit normal.

  120. Benoit dit :

    Dr Damien Gatinel@
    17 MARS 2018 À 0 H 46 MIN

    Je vous remercie grandement pour ces précisions, là depuis mon post je n’ai pas vraiment d’évolution positive marquante, si ce n’est des changements d’abberrations lorsque je regarde les feux rouges, à 100 mètres parfois c’est moyennement uni ou alors je vois comme 4 feux qui se superposent, tantôt c’est une sorte de couronne, et sur le carrelage le dédoublement varie (1cm à environ 8 mètres de distance) puis au bout de quelques heures le dédoublement s’élargit fortement avec une multiplication des lignes.
    La vision trouble et les feux rouges déformés sont très nettement provoqués par ce dédoublement multi-directionnel, je suis assez inquiet, pour le moment le seul avantage que je tire de l’opération c’est une vision de près ultra nette et la disparition des halos opaques, par-contre la vision de loin est infiniment plus mauvaise qu’avant, avant l’opération la vision trouble était légère puis parfois presque inexistante deux heures après le réveil, désormais c’est à peine si je distingue un visage à 20/30 mètres, ce qui est embêtant c’est que ce dédoublement est suffisamment fort pour impacter la vision dans l’autre oeil et m’empêcher de conduire sereinement, il y a un conflit entre les deux yeux, je vois le dédoublement dans l’autre oeil, c’est très gênant pour la conduite.

    En tout cas je suis très impressionné par la qualité de vos réponses qui de toute évidence trahit une grande connaissance des symptômes.

    Si je peux éviter une seconde intervention ce serait bien car j’ai peur que ça provoque un résultat empiré avec halos et mauvaise vision de près. En regard de mon cas de figure que j’ai voulue détaillée cette stabilisation dont vous parlez peut-elle durer plus de 3 mois voir 6 mois?

  121. Dr Damien Gatinel dit :

    La description précise de l’évolution de votre vision après PKR est attendue dans ce contexte de chirurgie réparatrice après traumatisme cornéen initial. La récupération est souvent plus longue quand la cornée opérée est déjà « cicatricielle », et il est difficile d’obtenir en même temps la régularisation de la cornée et la correction réfractive appropriée dans contexte. Il semble que vous ayez déjà récupéré un peu de netteté, et cela est encourageant. La cicatrisation de la surface cornéenne va jouer en votre faveur, et les symptômes liés à l’irrégularité (dédoublements) devraient encore régresser. Une fois la stabilisation obtenue, une retouche peut être programmée, pour optimiser encore votre correction (obtenir à la fois un supplément de régularité, et corriger une myopie ou un astigmatisme résiduel, etc.).

  122. Benoit dit :

    Bonjour docteur Gatinel, j’ai été opéré à l’oeil gauche par PKR de surface le 7 février 2018 pour une irrégularité de la cornée suite à un accident survenu il y a 25 ans, or il 3 ans cette cicatrice dégénéra subitement, entraînant l’apparition de denses halos opaques à l’endroit des phares, une vision légèrement trouble (surtout le matin en me levant), un nuage autour des sources blanches et une transparence (à gauche) sur les contours des objets placés en contre-jour.

    Le but était donc de lisser la cornée par PKR en une ou deux étapes selon le résultat.

    Evolution après opération :
    Au bout de 5 jours la lentille de protection a donc été retirée et ma vue est revenue rapidement
    cependant avec un certain flou variable qui ne m’inquiétait pas sachant à quoi m’en tenir
    Les halos opaques autour des sources lumineuses ont intégralement disparus ainsi que les grands faisceaux perlés autour des phares.

    Au cours des deux semaines suivantes il y a eu quelques courtes régressions de type vision un peu double+flou accentué, mais ça ne durait pas, ça allait chaque fois en s’améliorant, or la troisième semaine alors que ma vision était plutôt bonne (nonobstant le flou normal du à l’opération) et que le contour des objets étaient assez nets et centrés, après être sorti au bout de deux heures le flou s’accentua brusquement, il y avait un vent assez froid.
    Le soir en entrant je voyais horriblement flou et en regardant le carrelage du mur de ma cuisine je constata que les lignes carrées se dédoublaient exactement comme si on avait mis un
    second carrelage réduit de 2 cm (c’est très régulier) à l’intérieur du premier, parfois plus mince, parfois plus large, il arrive que je vois trois lignes noires au-dessus et en dessous et deux lignes à droite et à gauche, et vice versa.
    Vu que mes yeux sont secs je mets donc un maximum de gouttes pour tenter de refaire coïncider ces lignes, mais ça ne dure pas, ce dédoublement revient à chaque fois comme
    si il avait tendance à se fixer.
    Je signale qu’avec cet oeil je vois très bien de près, d’une grande netteté sans dédoublement et sans vision trouble alors qu’auparavant il me fallait des lunettes +2, je peux pratiquement lire un livre comme si j’avais vingt ans (j’en ai 55).

    Me voila donc arrivé à 1 mois après l’opération, ma vue semble plus claire après avoir eu entre-temps encore quelques fluctuations au niveau dédoublement, la vision floue a considérablement diminuée par-contre le trouble persiste au-delà de 3 mètres, sur mon carrelage pour faire coïncider les lignes je suis encore obligé de mettre des gouttes avec un effet éphémère.

    Ma question est la suivante, est-ce que à ce stade de timing ce dédoublement est normal? Est-ce du à la sécheresse des yeux (qui semble pourtant avoir diminuée)?

    La semaine passée mon ophtalmologue m’a fait faire un test avec les lettres au travers un appareil, elle ne constate pas de dédoublement car arrivé au maximum de ma perception les petites lettres deviennent des masses grises sans se dédoubler, je ne sais plus très bien quoi penser, je me demande si ce dédoublement sur mon carrelage va se résorber au cours des prochains mois?

    Je vous serai gré d’avoir votre avis, je suis assez inquiet, je ne vois pas mon ophtalmologue avant juin.

    Cordialement

  123. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori les douleurs auront disparues (24 à 36 heures en général), mais la vision peut encore être un peu floue, ce qui peut occasionner une gêne pour certaines activités (lecture fine et prolongée), peut être moins pour des soins, massages, etc.

  124. Duca dit :

    Bonjour je dois me faire opérer un vendredi fin de matinée des deux yeux par méthode PKR et j’aimerai savoir si il est possible de reprendre le travail lundi matin sachant que je suis kinesitherapeute ? Je vous remercie d’avance

  125. Asma dit :

    Bonjour, je dois me faire opérer cette semaine par pkr et j’en lis vos commentaires mais je ne sais malheureusement pas comme vous allez aujourd’hui…est ce que vos problèmes se sont résolus dans le temps ? Merci par avance

  126. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de juger de votre opérabilité de manière rétrospective, sans la topographie cornéenne initiale; concernant les raisons de votre lente récupération, il faut demander à votre ophtalmologue qu’il vous donne plus de détails.

  127. severine dit :

    merci beaucoup pour cette réponse qui me « rassure » un peu.

    J’ai fait plusieurs bilan d’opérabilité.
    Au départ on me disait ne pas être opérable car cornée fine et courbée.
    Mais en 2016, l’ophtalmo me dit qu’avec l’évolution des lasers je peux enfin me faire opérer.
    Pensez-vous que l’aspect de ma cornée pouvait finalement être contre-indiqué avec l’opération?
    est-ce que c’est ce qui peut expliquer ce retard de cicatrisation?

    Je n’ai rdv chez l’ophtalmo que le 24/07, pensez-vous qu’il faut demander la topographie de la cornée avant ce rdv?

    Merci par avance de vos conseils

  128. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce genre de troubles après PKR est rare, mais peut se rencontrer au cours des premières semaines, chez les patients pour lesquels la cicatrisation cornéenne est plus lente, ou « irrégulière ». Au cours de la PKR, l’épithélium cornéen est retiré, ce qui implique une repousse dans les semaines qui suivent l’intervention. Si la totalité de la surface cornéenne est recouverte d’une couche de nouvel épithélium cornéen en quelques jours, celle-ci peut présenter une épaisseur et une qualité variable au début. Avec les lasers modernes, qui induisent une sculpture lisse du stroma cornéen (la couche inerte située sous l’épithélium), la régularisation est rapide, mais elle peut prendre 3 ou 4 semaines dans le cas où l’ablation a été plus irrégulière, ou importante. Un examen ophtalmologique couplé avec la réalisation d’une topographie de la cornée et d’un examen aberrométrique devrait pouvoir établir les causes (transitoires a priori) de votre réduction de la vision. Il est recommandé dans tous les cas de bien hydrater la surface oculaire avec du serum physiologique ou d’autres agents mouillants qui ont du vous être prescrits.

  129. severine dit :

    Bonjour,

    j’ai été opérée par PKR le 29/06/2017.
    A ce jour ma vue est toujours très floue voir double.
    Je suis comptable et ne peux plus travailler sur l’ordinateur ni même conduire.
    Mon ophtalmo m’a fait arrêter tobralex quelques jours en me disant que ça me bloquait peut être un peu la cicatrisation mais je ne sens pas d’amélioration.
    Du coup je suis très inquiète, j’ai du me faire arrêter par mon médecin généraliste car je fais des crises d’angoisses et tous les jours je regrette mes lunettes.
    Pensez-vous que ma vue peut s’améliorer?
    est-ce une réaction normale après PKR?
    merci pour vos conseils…

  130. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est en théorie possible, mais pas toujours recommandé; le plus indiqué est de re-effectuer une correction en PKR.

  131. Thomas dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré il y a un mois en PKR pour une petite myopie, et j’ai un peu les mêmes symptomes que beaucoup (oeil sec, vision un peu dédoublée, lecture difficile). J’ai bon espoir que cela s’améliore. Mais je me demandais, si jamais le résultat n’était pas à la hauteur, est-il possible d’effectuer une opération Lasik après un PKR (même après quelques années) ?

    Merci,

  132. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR est généralement proposée pour des corrections inférieures ou égales à 6 Dioptries. Néanmoins, dans votre cas, il est survenu une surcorrection (hypermétropisation), et celle-ci est effectivement plus gênante en vision intermédiaire et de près. Les lunettes correctrices ont un effet légèrement grossissant qui peut expliquer en partie vos sensations.

  133. HERPAIN dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré d’une PRK le 13 janvier 2017, j’étais myope -8,25 et -7,75, à ce jour je ne vois toujours pas bien de loin ni de près. Le médecin qui m’a opéré me dit que tout va bien au niveau cicatrisation et que je ne suis plus myope. Il faut encore attendre l’évolution je rendez-vous le 24 juillet pour un contrôle.
    J’ai actuellement un peu hypermétopie d’ailleurs on me corrige maintenant avec des lunettes pour la vision de loin à +1,50 pour les deux yeux et +2,00 pour la lecture.
    J’ai un problème avec mes lunettes quand je suis dehors je vois correctement par contre quand je suis à l’intérieur j’ai une vision comme si on regardait dans l’eau ou à travers d’un aquarium, est ce normal ?
    Pensez-vous que ma vue va encore évoluer ?
    D’avance merci pour votre réponse

  134. Philippe dit :

    Bonjour Docteur
    J ai ete opéré en PKR il y a maintenant 6 semaines de l oeil dominant uniquement . Apres qq semaines difficile (cicatrisation) la vue de loin est plutôt bonne mais la lecture de près ( monovision) notamment sur ecran est assez difficile.
    Est ce que cela va s améliorer ? Faut il procéder a de l orthoptiste ?
    Merci
    Bien Cordialement

  135. Dr Damien Gatinel dit :

    Les fluctuations visuelles au cours des premières semaines après la PKR ne sont pas rares. Elles traduisent des phénomènes soit de sécheresse oculaire, soit de remodelage cicatriciel (épithélium), soit les deux. Il faut plutôt attendre 3 ou 4 semaines pour être fixé quant au résultat visuel final.

  136. Steven lagier dit :

    Bonjour,
    J’ai été operé d’une PKR il ya 8 jours. J’allais mieux au bout de quelques jours constatant une netteteté visuuelle mais depuis 2 jours de reprise des cours, je vois double ou folu les lettres.
    Est ce courant?
    Merci pr la réponse

  137. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette sensation est normale, les agents mouillants (larmes, gels, ou simples collyres) agissent comme un surfactant qui relisse la surface de la cornée qui est certainement encore un peu irrégulière. Dans quelques jours ou semaines, l’amélioration liée à la cicatrisation de la surface cornéenne procurera une qualité de vision comparable à celle que vous procurent les gouttes aujourd’hui.

  138. Dounia dit :

    Bonjour,
    j’ai été opéré il y a un mois et une semaine par une trans PKR, une opération rétroactive de surface. lorsque je met mes gouttes de traitement ou alors lorsque j’aie les yeux mouillé ou en larmes, je vois très claire, sinon c un peu floue, et instable.
    Est ce normal? que dois je faire dans le cas contraire?

    Merci d’avance Dr.

  139. Dr Damien Gatinel dit :

    En général, un délai d’un mois est suffisant pour récupérer une vision stable et de bonne qualité après PKR pour myopie moyenne. Dans certains cas, ce délai peut être plus long: il est difficile de vous en dire plus sans examen ophtalmologique incluant la réalisation d’une topographie cornéenne.

  140. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces symptômes ne sont pas inhabituels après PKR. Le relissage de la surface épithéliale peut prendre un peu plus de temps chez certains patients et causer les symptômes que vous décrivez. Il est préférable d’attendre le délai d’un mois pour faire un point plus précis. On peut avoir 10/10 et l’impression que la vue est encore un peu floue (le contour des lettres se dédouble un peu, etc.). Ceci devrait s’améliorer progressivement au fil des prochains jours.

  141. wadad dit :

    Bonsoir.
    Cela fait 15 jours que j’ai subi une intervention à la PKR pour corriger ma myopie. La vue de loin est assez bonne mais pas aussi bonne que lorsque je portais des lunettes, et pourtant mon ophtalmo me dit que j’ai atteint 10/10 pour l’acuité visuelle. Puis je espérer que ma vue s’améliore encore avec le temps? je lui ai aussi demandé si je ne devrais pas porter des lunettes de protection pour la lecture et le travail sur (PC, tablette, téléphone), il m’a dit que ce n’était pas nécessaire alors que j’éprouve des difficultés pour me concentrer des heures sur ces engins ou sur les pages d’un livre (je suis prof) et que la lumière m’eblouit de jour comme de nuit. Cela a-t-il un lien avec l’opération? le signe que quelque chose ne va pas? Dois je insister pour en avoir ou simplement le demander à un opticien?
    Jai galere pour écrire ce msg sur le smartphone. Merci de me conseiller.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *