+ +

Au bout de combien de temps voit-on clair après une PKR ?

La PKR (acronyme photokératectomie à visée réfractive, PRK en anglais) est une technique dont le temps de récupération est un peu plus long que le LASIK. Ceci est lié essentiellement au temps de repousse de l’épithélium cornéen. Cette fine couche pluri-cellulaire superficielle de la cornée est retirée avec une petite éponge au début de l’opération; le laser excimer est ensuite dirigé sur la couche sous jacente (le stroma cornéen). Après la sculpture laser de la cornée, qui lui donne une nouvelle courbure, l’épithélium repousse depuis les bords de la cornée, par un mécanisme de prolifération et migration cellulaire. Cela prend généralement quelques jours (3 environ pour recouvrir complètement la surface dénudée); cette cicatrisation est accélérée par la pose d’une lentille de contact juste après l’opération. La qualité de la vision dépend beaucoup de la régularité de l’épithélium; or, cette couche met plusieurs jours pour se régulariser. Ceci explique les fluctuations de la vision lors des premiers jours. L‘acuité visuelle non corrigée des patients opérés oscille généralement entre 8/10 et 10/10 au cinquième jour en postopératoire, et continue de s’améliorer par la suite. Il n’est pas rare qu’à des amélioration succèdent quelques régressions temporaires de l’acuité visuelle, et cela ne doit pas inquiéter lors des premières semaines.

29 réponses à “Au bout de combien de temps voit-on clair après une PKR ?”

  1. wadad dit :

    Bonsoir.
    Cela fait 15 jours que j’ai subi une intervention à la PKR pour corriger ma myopie. La vue de loin est assez bonne mais pas aussi bonne que lorsque je portais des lunettes, et pourtant mon ophtalmo me dit que j’ai atteint 10/10 pour l’acuité visuelle. Puis je espérer que ma vue s’améliore encore avec le temps? je lui ai aussi demandé si je ne devrais pas porter des lunettes de protection pour la lecture et le travail sur (PC, tablette, téléphone), il m’a dit que ce n’était pas nécessaire alors que j’éprouve des difficultés pour me concentrer des heures sur ces engins ou sur les pages d’un livre (je suis prof) et que la lumière m’eblouit de jour comme de nuit. Cela a-t-il un lien avec l’opération? le signe que quelque chose ne va pas? Dois je insister pour en avoir ou simplement le demander à un opticien?
    Jai galere pour écrire ce msg sur le smartphone. Merci de me conseiller.

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces symptômes ne sont pas inhabituels après PKR. Le relissage de la surface épithéliale peut prendre un peu plus de temps chez certains patients et causer les symptômes que vous décrivez. Il est préférable d’attendre le délai d’un mois pour faire un point plus précis. On peut avoir 10/10 et l’impression que la vue est encore un peu floue (le contour des lettres se dédouble un peu, etc.). Ceci devrait s’améliorer progressivement au fil des prochains jours.

  3. Pierre S dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré il y a un mois maintenant par Pkr pour une myopie de -2,75 à peu près poyr les deux yeux.
    Je n’ai toujours pas récupéré une vue normale, surtout de loin: je vois en double et en flou. Parfois il y a meme de tres fortes régressions.
    Est-ce normal? La récupération d’une vue correcte peut elle prendre plus d’un mois?

    D’avance merci!

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    En général, un délai d’un mois est suffisant pour récupérer une vision stable et de bonne qualité après PKR pour myopie moyenne. Dans certains cas, ce délai peut être plus long: il est difficile de vous en dire plus sans examen ophtalmologique incluant la réalisation d’une topographie cornéenne.

  5. Dounia dit :

    Bonjour,
    j’ai été opéré il y a un mois et une semaine par une trans PKR, une opération rétroactive de surface. lorsque je met mes gouttes de traitement ou alors lorsque j’aie les yeux mouillé ou en larmes, je vois très claire, sinon c un peu floue, et instable.
    Est ce normal? que dois je faire dans le cas contraire?

    Merci d’avance Dr.

  6. Dr Damien Gatinel dit :

    Cette sensation est normale, les agents mouillants (larmes, gels, ou simples collyres) agissent comme un surfactant qui relisse la surface de la cornée qui est certainement encore un peu irrégulière. Dans quelques jours ou semaines, l’amélioration liée à la cicatrisation de la surface cornéenne procurera une qualité de vision comparable à celle que vous procurent les gouttes aujourd’hui.

  7. Steven lagier dit :

    Bonjour,
    J’ai été operé d’une PKR il ya 8 jours. J’allais mieux au bout de quelques jours constatant une netteteté visuuelle mais depuis 2 jours de reprise des cours, je vois double ou folu les lettres.
    Est ce courant?
    Merci pr la réponse

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Les fluctuations visuelles au cours des premières semaines après la PKR ne sont pas rares. Elles traduisent des phénomènes soit de sécheresse oculaire, soit de remodelage cicatriciel (épithélium), soit les deux. Il faut plutôt attendre 3 ou 4 semaines pour être fixé quant au résultat visuel final.

  9. Philippe dit :

    Bonjour Docteur
    J ai ete opéré en PKR il y a maintenant 6 semaines de l oeil dominant uniquement . Apres qq semaines difficile (cicatrisation) la vue de loin est plutôt bonne mais la lecture de près ( monovision) notamment sur ecran est assez difficile.
    Est ce que cela va s améliorer ? Faut il procéder a de l orthoptiste ?
    Merci
    Bien Cordialement

  10. HERPAIN dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré d’une PRK le 13 janvier 2017, j’étais myope -8,25 et -7,75, à ce jour je ne vois toujours pas bien de loin ni de près. Le médecin qui m’a opéré me dit que tout va bien au niveau cicatrisation et que je ne suis plus myope. Il faut encore attendre l’évolution je rendez-vous le 24 juillet pour un contrôle.
    J’ai actuellement un peu hypermétopie d’ailleurs on me corrige maintenant avec des lunettes pour la vision de loin à +1,50 pour les deux yeux et +2,00 pour la lecture.
    J’ai un problème avec mes lunettes quand je suis dehors je vois correctement par contre quand je suis à l’intérieur j’ai une vision comme si on regardait dans l’eau ou à travers d’un aquarium, est ce normal ?
    Pensez-vous que ma vue va encore évoluer ?
    D’avance merci pour votre réponse

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    La PKR est généralement proposée pour des corrections inférieures ou égales à 6 Dioptries. Néanmoins, dans votre cas, il est survenu une surcorrection (hypermétropisation), et celle-ci est effectivement plus gênante en vision intermédiaire et de près. Les lunettes correctrices ont un effet légèrement grossissant qui peut expliquer en partie vos sensations.

  12. Thomas dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré il y a un mois en PKR pour une petite myopie, et j’ai un peu les mêmes symptomes que beaucoup (oeil sec, vision un peu dédoublée, lecture difficile). J’ai bon espoir que cela s’améliore. Mais je me demandais, si jamais le résultat n’était pas à la hauteur, est-il possible d’effectuer une opération Lasik après un PKR (même après quelques années) ?

    Merci,

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est en théorie possible, mais pas toujours recommandé; le plus indiqué est de re-effectuer une correction en PKR.

  14. severine dit :

    Bonjour,

    j’ai été opérée par PKR le 29/06/2017.
    A ce jour ma vue est toujours très floue voir double.
    Je suis comptable et ne peux plus travailler sur l’ordinateur ni même conduire.
    Mon ophtalmo m’a fait arrêter tobralex quelques jours en me disant que ça me bloquait peut être un peu la cicatrisation mais je ne sens pas d’amélioration.
    Du coup je suis très inquiète, j’ai du me faire arrêter par mon médecin généraliste car je fais des crises d’angoisses et tous les jours je regrette mes lunettes.
    Pensez-vous que ma vue peut s’améliorer?
    est-ce une réaction normale après PKR?
    merci pour vos conseils…

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce genre de troubles après PKR est rare, mais peut se rencontrer au cours des premières semaines, chez les patients pour lesquels la cicatrisation cornéenne est plus lente, ou « irrégulière ». Au cours de la PKR, l’épithélium cornéen est retiré, ce qui implique une repousse dans les semaines qui suivent l’intervention. Si la totalité de la surface cornéenne est recouverte d’une couche de nouvel épithélium cornéen en quelques jours, celle-ci peut présenter une épaisseur et une qualité variable au début. Avec les lasers modernes, qui induisent une sculpture lisse du stroma cornéen (la couche inerte située sous l’épithélium), la régularisation est rapide, mais elle peut prendre 3 ou 4 semaines dans le cas où l’ablation a été plus irrégulière, ou importante. Un examen ophtalmologique couplé avec la réalisation d’une topographie de la cornée et d’un examen aberrométrique devrait pouvoir établir les causes (transitoires a priori) de votre réduction de la vision. Il est recommandé dans tous les cas de bien hydrater la surface oculaire avec du serum physiologique ou d’autres agents mouillants qui ont du vous être prescrits.

  16. severine dit :

    merci beaucoup pour cette réponse qui me « rassure » un peu.

    J’ai fait plusieurs bilan d’opérabilité.
    Au départ on me disait ne pas être opérable car cornée fine et courbée.
    Mais en 2016, l’ophtalmo me dit qu’avec l’évolution des lasers je peux enfin me faire opérer.
    Pensez-vous que l’aspect de ma cornée pouvait finalement être contre-indiqué avec l’opération?
    est-ce que c’est ce qui peut expliquer ce retard de cicatrisation?

    Je n’ai rdv chez l’ophtalmo que le 24/07, pensez-vous qu’il faut demander la topographie de la cornée avant ce rdv?

    Merci par avance de vos conseils

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de juger de votre opérabilité de manière rétrospective, sans la topographie cornéenne initiale; concernant les raisons de votre lente récupération, il faut demander à votre ophtalmologue qu’il vous donne plus de détails.

  18. Asma dit :

    Bonjour, je dois me faire opérer cette semaine par pkr et j’en lis vos commentaires mais je ne sais malheureusement pas comme vous allez aujourd’hui…est ce que vos problèmes se sont résolus dans le temps ? Merci par avance

  19. Duca dit :

    Bonjour je dois me faire opérer un vendredi fin de matinée des deux yeux par méthode PKR et j’aimerai savoir si il est possible de reprendre le travail lundi matin sachant que je suis kinesitherapeute ? Je vous remercie d’avance

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori les douleurs auront disparues (24 à 36 heures en général), mais la vision peut encore être un peu floue, ce qui peut occasionner une gêne pour certaines activités (lecture fine et prolongée), peut être moins pour des soins, massages, etc.

  21. Benoit dit :

    Bonjour docteur Gatinel, j’ai été opéré à l’oeil gauche par PKR de surface le 7 février 2018 pour une irrégularité de la cornée suite à un accident survenu il y a 25 ans, or il 3 ans cette cicatrice dégénéra subitement, entraînant l’apparition de denses halos opaques à l’endroit des phares, une vision légèrement trouble (surtout le matin en me levant), un nuage autour des sources blanches et une transparence (à gauche) sur les contours des objets placés en contre-jour.

    Le but était donc de lisser la cornée par PKR en une ou deux étapes selon le résultat.

    Evolution après opération :
    Au bout de 5 jours la lentille de protection a donc été retirée et ma vue est revenue rapidement
    cependant avec un certain flou variable qui ne m’inquiétait pas sachant à quoi m’en tenir
    Les halos opaques autour des sources lumineuses ont intégralement disparus ainsi que les grands faisceaux perlés autour des phares.

    Au cours des deux semaines suivantes il y a eu quelques courtes régressions de type vision un peu double+flou accentué, mais ça ne durait pas, ça allait chaque fois en s’améliorant, or la troisième semaine alors que ma vision était plutôt bonne (nonobstant le flou normal du à l’opération) et que le contour des objets étaient assez nets et centrés, après être sorti au bout de deux heures le flou s’accentua brusquement, il y avait un vent assez froid.
    Le soir en entrant je voyais horriblement flou et en regardant le carrelage du mur de ma cuisine je constata que les lignes carrées se dédoublaient exactement comme si on avait mis un
    second carrelage réduit de 2 cm (c’est très régulier) à l’intérieur du premier, parfois plus mince, parfois plus large, il arrive que je vois trois lignes noires au-dessus et en dessous et deux lignes à droite et à gauche, et vice versa.
    Vu que mes yeux sont secs je mets donc un maximum de gouttes pour tenter de refaire coïncider ces lignes, mais ça ne dure pas, ce dédoublement revient à chaque fois comme
    si il avait tendance à se fixer.
    Je signale qu’avec cet oeil je vois très bien de près, d’une grande netteté sans dédoublement et sans vision trouble alors qu’auparavant il me fallait des lunettes +2, je peux pratiquement lire un livre comme si j’avais vingt ans (j’en ai 55).

    Me voila donc arrivé à 1 mois après l’opération, ma vue semble plus claire après avoir eu entre-temps encore quelques fluctuations au niveau dédoublement, la vision floue a considérablement diminuée par-contre le trouble persiste au-delà de 3 mètres, sur mon carrelage pour faire coïncider les lignes je suis encore obligé de mettre des gouttes avec un effet éphémère.

    Ma question est la suivante, est-ce que à ce stade de timing ce dédoublement est normal? Est-ce du à la sécheresse des yeux (qui semble pourtant avoir diminuée)?

    La semaine passée mon ophtalmologue m’a fait faire un test avec les lettres au travers un appareil, elle ne constate pas de dédoublement car arrivé au maximum de ma perception les petites lettres deviennent des masses grises sans se dédoubler, je ne sais plus très bien quoi penser, je me demande si ce dédoublement sur mon carrelage va se résorber au cours des prochains mois?

    Je vous serai gré d’avoir votre avis, je suis assez inquiet, je ne vois pas mon ophtalmologue avant juin.

    Cordialement

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    La description précise de l’évolution de votre vision après PKR est attendue dans ce contexte de chirurgie réparatrice après traumatisme cornéen initial. La récupération est souvent plus longue quand la cornée opérée est déjà « cicatricielle », et il est difficile d’obtenir en même temps la régularisation de la cornée et la correction réfractive appropriée dans contexte. Il semble que vous ayez déjà récupéré un peu de netteté, et cela est encourageant. La cicatrisation de la surface cornéenne va jouer en votre faveur, et les symptômes liés à l’irrégularité (dédoublements) devraient encore régresser. Une fois la stabilisation obtenue, une retouche peut être programmée, pour optimiser encore votre correction (obtenir à la fois un supplément de régularité, et corriger une myopie ou un astigmatisme résiduel, etc.).

  23. Benoit dit :

    Dr Damien Gatinel@
    17 MARS 2018 À 0 H 46 MIN

    Je vous remercie grandement pour ces précisions, là depuis mon post je n’ai pas vraiment d’évolution positive marquante, si ce n’est des changements d’abberrations lorsque je regarde les feux rouges, à 100 mètres parfois c’est moyennement uni ou alors je vois comme 4 feux qui se superposent, tantôt c’est une sorte de couronne, et sur le carrelage le dédoublement varie (1cm à environ 8 mètres de distance) puis au bout de quelques heures le dédoublement s’élargit fortement avec une multiplication des lignes.
    La vision trouble et les feux rouges déformés sont très nettement provoqués par ce dédoublement multi-directionnel, je suis assez inquiet, pour le moment le seul avantage que je tire de l’opération c’est une vision de près ultra nette et la disparition des halos opaques, par-contre la vision de loin est infiniment plus mauvaise qu’avant, avant l’opération la vision trouble était légère puis parfois presque inexistante deux heures après le réveil, désormais c’est à peine si je distingue un visage à 20/30 mètres, ce qui est embêtant c’est que ce dédoublement est suffisamment fort pour impacter la vision dans l’autre oeil et m’empêcher de conduire sereinement, il y a un conflit entre les deux yeux, je vois le dédoublement dans l’autre oeil, c’est très gênant pour la conduite.

    En tout cas je suis très impressionné par la qualité de vos réponses qui de toute évidence trahit une grande connaissance des symptômes.

    Si je peux éviter une seconde intervention ce serait bien car j’ai peur que ça provoque un résultat empiré avec halos et mauvaise vision de près. En regard de mon cas de figure que j’ai voulue détaillée cette stabilisation dont vous parlez peut-elle durer plus de 3 mois voir 6 mois?

  24. Convolte dit :

    Bonjour,
    J’ai réalisé une PKR il y a deux mois. Ma vue avait nettement progressée passant de 3/10 à 8/10 sur chaque oeil en une semaine.
    Je viens d’effectuer un contrôle et ma vue est descendue à 4/10.
    Je ne penses pas que ce soit normal. Mon chirurgien se montre rassurant mais je doute que ce soit normal.

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est surtout nécessaire de déterminer la cause de votre baisse de vision. S’agit il dune sous correction, des effets transitoires de la cicatrisation (irrégularité, sécheresse oculaire etc.)? A deux mois, en général, le remodelage épithélial est effectué est les variations réfractives sont de faible amplitude.

  26. Soraya dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée de mon oeil gauche en laser excimer en mars dernier. Ma myopie était de -10 à chaque oeil. Cette opération a été décidée après près de deux années de consultation, vérification que la vue soit bien stabilisée etc, on a pris le temps. J’ai 42 ans, porteuse de lentilles depuis mon adolescence.
    J’ai été opérée le 23 mars cela fait donc 6 semaines. Lors des divers contrôle à j+3 jours puis à j+30 mon ophtalmo ma indiqué que le résultat était bon, et que le temps de récupération pour une forte myopie pouvait être lent. A ce jour, je vois encore flou, les contours sont dédoublés et les premiers temps ont été très compliqués. Je vois une amélioration, que j’espérais plus rapide que cela d’où mon inquiétude.
    A ce jour, la très forte sensation « tâche d’huile » commence à s’estomper mais ma vision n’est pas encore nette, les contours sont encore flous, les lumières artificielles très désagréables mais je m’appuie actuellement sur mon oeil droit qui n’a pas encore été opéré mais sur lequel je pose encore une lentille de correction qui me permet d’avoir au moins un oeil avec une vision nette .
    Je voyais très bien de près, or, la vision de près est maintenant très compliquée, limite impossible par moment (ça fluctue tout au long de la journée).
    L’intervention de l’oeil droit est prévue le 23 mai, dans environ 3 semaines et je suis extrêmement angoissée à cette idée. Ma vue à l’oeil gauche aura t’elle récupéré?
    N’Est il préférable d’attendre une récupération parfaite de l’oeil gauche avant de faire l’oeil droit ? Ne serait-ce que pour conduire? Qu’en est il de ma vision de près ? Une correction peut elle être possible pour m’aider les premiers temps ?
    Je prend actuellement une goutte de flucon le soir et du gel larme.
    J’ai confiance au chirurgien qui m’a opérée, il m’a expliqué que la récupération pour des fortes myopies comme la mienne pouvait être long mais d’après le dernier contrôle, la récupération est très bonne, il semblait très optimiste, et pour lui je gagnerai en confort lorsque j’aurai fait les deux yeux.
    Pouvez-vous me donner votre sentiment ?
    Je vous en remercie par avance

  27. Dr Damien Gatinel dit :

    Si la technique utilisée pour corriger votre premier oeil est la PKR, il est probable qu’une sous correction intervienne, car la PKR corrige rarement en totalité la myopie au delà de 6 ou 7 Dioptries. Dicutez en avec votre chirurgien. Il est nécessaire d’attendre environ 3 mois pour juger de la qualité de la correction d’une telle myopie en PKR.

  28. Soraya dit :

    Je vous remercie pour votre réponse, je vais effectivement en discuter avec lui mais je souhaitais avoir votre avis.
    Ce n’est qu’après avoir été opérée que je me suis plongée de manière assidue (voire obsessionnelle !) sur toutes les recherches liées à la chirurgie refractive et les différentes techniques. Ce n’est pas une opération qui a été décidée sur un coup de tête. Cela fait une quinzaine d’années que j’y songeais mais ma vue n’était pas stabilisée (plusieurs grossesses etc). J’ai commencé à réellement m’y interresser il y a deux ans. J’ai consulté régulièrement car le chirurgien voulait s’assurer que ma vue était bien stable, et avoir un recul d’au moins 24 mois de vue stable avant d’opérer, et cette attente m’a rassurée.
    Toutefois le professeur qui me suit ne m’a pas présenté d’autres techniques que le laser excimer, peut être ne pratique t’il que celle ci?
    Aujourd’hui ma vision de loin s’améliore peu à peu, même si l’oeil met du temps à se remettre et est encore douloureux. Le décalage entre l’oeil opéré et celui non opéré est assez désagréable.
    Mais actuellement le plus inquiétant pour moi est surtout la mauvaise vision de près alors que je n’avais aucun problème de presbytie auparavant. Dans ces cas là une correction est elle possible (paire de lunettes pour voir de près)?
    Pour la vision de près, heureusement que je m’appuie sur mon oeil non opéré mais une fois le deuxième oeil opéré est ce que je pourrai au moins porter des lunettes pour y voir de près car je ne peux actuellement ni lire, ni travailler sur ordinateur ce qui sera fortement handicapant pour mon travail et ma vie de tous les jours.
    Je suis actuellement sous flucon 1 goutte le soir. Est ce que l’utilisation de gel larme peut aider à améliorer la situation ?
    Au pire des cas, si dans quelques mois on réalise que cette intervention n’a pas apporté le bénéfice attendu, une correction lunettes et/ou lentilles serait elle possible quand même ?
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vous sais très sollicité, c’est d’autant plus appreciable.

  29. Soraya dit :

    J’ai bien noté que vous estimez à environ 3 mois le temps pour faire le point sur le résultat de mon intervention, j’en suis actuellement à 6 semaines, soit à la moitié du temps nécessaire pour une telle myopie. J’espère que ça ira en s’améliorant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *