+ +

Sécheresse oculaire après LASIK

Votre question :

Bonjour Docteur,
J’ai été opérée il y a 6 semaines. Lors de l’opération, l’anneau de succion a laché 4 fois de suite pour un oeil, provoquant d’ailleurs des taches rouges très importantes, quasiment sur tout l’oeil, mettant plus d’un mois à se résorber . (L’autre a pu etre opéré sans problème). Une deuxième intervention a donc été réalisée 2 semaines plus tard, et a marché du premier coup.
Aujourd’hui, cet oeil me fait beaucoup plus souffrir en terme de sécheresse et de sensation de corps étranger que le premier, qui ne m’a quasiment jamais gênée. Est-ce que cela peut-être dû à cette « double » intervention ? Pourquoi cette différence dans la récupération ? (à l’examen, tout était en ordre, pas de kératite).
Enfin, la mauvaise hydratation naturelle ne peut-elle pas provoquer des risques d’infection plus élevés ? Quand sait-on que la sécheresse a disparu ? Uniquement lorsque l’on a plus mal ?
Merci infiniment de vos réponses.

Notre réponse :

La sécheresse oculaire est un effet indésirable classique après LASIK. La survenue d’un lâchage de succion est rare, et survient parfois en cas d’astigmatisme prononcé, ou plus généralement de géométrie « atypique » du globe oculaire. Un changement de matériel peut remédier au problème, et les lâchages de succion au cours de procédures de LASIK avec laser femtoseconde n’ont pas de conséquences fâcheuses (ce qui n’est pas forcément le cas pour les techniques mécaniques au microkératome encore pratiquées par certains chirurgiens).  Dans votre cas, les tentatives répétées ont peut être provoqué une inflammation de la surface oculaire, et lésé le tissu conjonctival, où s’effectue une partie de la sécrétion lacrymale (glandes lacrymales accessoires). Ajoutée à la sécheresse oculaire transitoire post LASIK, ceci pourrait expliquer vos symptômes plus marqué pour cet oeil. L’état de votre surface oculaire devrait se rétablir progressivement. Le risque infectieux est effectivement un peu plus marqué en cas de sécheresse, mais c’est ici assez théorique car vous devez bénéficier d’une couverture antibiotique à large spectre (collyres antibiotiques) – et de larmes artificielles et autres lubrifiants locaux bien entendu.

3 réponses à “Sécheresse oculaire après LASIK”

  1. VDML dit :

    Bonjour,

    J’ai été opérée au laser PKR il y a maintenant 8 mois.
    Je souffre tous les matins de très grosses douleurs oculaires. La sensation est comme si on me mettait des couteaux dans les yeux dès la première ouverture de la paupière, ou parfois même en sursaut en pleine nuit.
    Plusieurs ophtalmo m’ont expliqué qu’il s’agissait d’une sécheresse oculaire importante et m’ont donc prescrit des collyres, puis des crèmes VitaminA ou encore du gel, mais rien ne marche. Même la crème VitaminA, cela me gonfle les yeux mais j’ai quand même les douleurs au réveil.

    Je commence à désespérer.
    La sécheresse oculaire peut-elle diminuer même après tant de mois sans aucune amélioration (voire pire) ?

    Merci d’avance pour la réponse.
    Manuela

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire post LASIK s’atténue généralement en quelques semaines, mais c’est possiblement plus long dans certains cas. Des compléments alimentaires riches en oméga 3 peuvent aider, de même que l’instillation de certains collyres, ou la pose de bouchons au niveau des canaux lacrymaux.

  3. red dit :

    Bonjour,

    J’ai été opérée de la myopie par lasik il y a 8 mois et j’ai les yeux rouges depuis (sécheresse oculaire), je souhaitais savoir si cette sécheresse s’améliorera avec le temps ou pas ?
    De plus, quel complément alimentaire pouvez vous préconisé afin d’avoir un traitement en interne afin d’aider cette sécheresse ?
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *