+ +

Angle visuel apparent

Définition de l’angle visuel

L’utilisation de l’angle visuel apparent ou de taille angulaire permet de s’affranchir de la distance entre l’œil et la cible observée : une pièce d’un diamètre de 1 cm vue à une distance d’1 mètre sera imagée sur la rétine avec une taille identique à celle d’une pièce d’un diamètre de 2 cm vue à une distance de 2 mètres.

L’angle apparent intègre dans une même grandeur distance et taille de l’objet. Il peut être utilisé pour quantifier le pouvoir de résolution oculaire, qui correspond à l’angle minimum en deçà duquel on ne peut séparer deux sources lumineuses ponctuelles distinctes (exemple : une paire d’étoiles doubles). On utilise également  le terme  de « pouvoir séparateur ».

angle visuel apparent

L'angle visuel apparent permet de s'affranchir de la distance et de la taille d'un objet: il correspond à l'angle sous tendu par l'objet fixé, ou deux points de l'espace

Angle visuel : unités

L’angle visuel apparent est exprimé dans des unités diverses : radians (pour les calculs), degrés (« grands » angles), ou minutes et secondes d’arc (« petits « angles).  Heureusement, il existe des formules de conversion qui permettent de passer d’une unité à l’autre.

Radians et degrés

En suivant le tracé d’un cercle « unité » (de rayon 1), il faut accomplir une rotation de  360° pour réaliser un tour complet. Le périmètre de ce cercle valant 2 Pi, on obtient facilement la valeur en radian d’un angle exprimé en degrés : A(rad)= Pix A(deg)/180.

La valeur d’un radian correspond à celle de l’angle qui est formé par un arc de cercle de même longueur que le rayon qui l’engendre.  Quand un objet s’inscrit dans un angle restreint (ex : 1° , soit 0.0174 radians, domaine d’étude de l’aberrométrie), on peut calculer la taille réelle d’un objet dont on connaît la distance en multipliant celle-ci par l’angle exprimé en radians.

Degré et minutes d’arc

Un degré est subdivisé en 60 minutes d’arc ; chaque minute d’arc est subdivisée en 60 secondes d’arc.

Angle visuel et pouvoir séparateur

La mesure de l’acuité visuelle repose en partie sur le pouvoir de résolution de l’œil, qui lui permet de voir distinct deux points séparés d’un certain angle visuel.  L’acuité visuelle est définie comme l’inverse de la valeur de l’angle minimal de résolution exprimé en minutes d’arc, que l’on désigne souvent sous l’acronyme MAR (Minimum Resolution Angle). Un pouvoir de résolution d’une 1 minute d’arc correspond à pouvoir voir comme « distincts » deux points qui sous tendent un angle de 1/60e de degré. Il  correspond à une acuité visuelle  théorique de 1/1=10/10. Un pouvoir séparateur de 1.2 minutes d’arc correspond à une acuité visuelle de 1/1.25= 8/10, et de 2 minutes d’arc  à une acuité visuelle de 1/2=5/10.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *