+ +

Vision toujours trouble après chirurgie de la cataracte

Votre question :

Bonjour Docteur,
Depuis 8 jours j’ai été opéré de la cataracte de l’OG.(avec implant asphérique monofocal). le lendemain de l’opération, en enlevant le pansement, j’ai remarqué une hémorragie sur une partie du blanc de l’oeil .J’observe rigoureusement la prescription du traitement postopératoire(1 mois de collyres). Je n’ai pas de pathologie ni de lésions oculaires. Seulement jusqu’à aujourd’hui je vois toujours trouble. Pas d’amélioration. (Par contre mon OD,opéré depuis plus de 4 ans avec aussi implant asphérique monofocal, voyait très clair 3 jours après la chirurgie). Dans combien de temps pourrai-je récupérer une vision claire? Y a-t-il un rapport avec une erreur de biométrie?
Chose curieuse: Par contre quand je regarde au loin avec une longue-vue je vois presque très clair.
merci infiniment de votre réponse.

Notre réponse :

Une vision trouble à 8 jours après la chirurgie de la cataracte (non compliquée, comme dans votre cas a priori) peut découler de plusieurs facteurs  dont voici les trois principaux :

– la présence d’une amétropie, liée à une réfraction différente de ce qui était prévu selon le calcul biométrique. Une myopie résulte en une vision floue de loin, mais qui est nette à une distance rapprochée (ex: environ 50 cm pour une myopie de -2 D, 1 mètre pour une myopie de -1 D, etc.). Une hypermétropie donne une vision floue à toutes les distances, de même que l’astigmatisme quand il est prononcé. Une mesure de la réfraction pourra trancher, et si une amétropie est constatée, une correction lunettes pourra être indiquée (ou une chirurgie réfractive cornéenne éventuellement si le port de lunettes est inconfortable ou non souhaité). Seule les « grosses erreurs » réfractives imposent un changement d’implant.

 

– l’existence d’un oedème de cornée: lié au traumatisme endothélial, en particulier quand il survient sur une cornée prédisposée (existence d’une cornea guttata). L’oedème peut se résorber spontanément en quelques jours. La vision est en général plus trouble le matin que le soir.

 

-l’existence d’un oedème maculaire: cette complication est rare, elle s’observe sur des terrains prédisposés (diabète) ou en cas de chirurgie prolontée/compliquée (rupture de la capsule postérieure). Parfois, l’oedème maculaire survient sans cause particulière au décours de la chirurgie, et nécessite une prise en charge thérapeutique adaptée.

 

Profitons de votre question pour rappeler que l’infection postopératoire (endotphalmie) est une complication redoutable (fort rare heureusement : de l’ordre d’un cas pour 1000): mais elle survient avec un retard d’au moins 2 ou 3 jours dans la plupart des cas, et provoque un tableau clinique plus bruyant qu’une simple vision diminuée, avec des rougeurs, de l’inflammation, des douleurs oculaires, etc.

148 réponses à “Vision toujours trouble après chirurgie de la cataracte”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner une réponse sans examen ophtalmologique, dans ce type de circonstances (suites opératoires précoces), des fluctuations visuelles sont possibles, et en rapport avec différentes causes intriquées.

  2. Moro dit :

    Bonjour Docteur,
    Je viens de subir une vitrectomie pour traction vitréo-retiniene couplée avec une opération de la cataracte avec implant pour voir de loin. Une semaine après l’intervention j’avais retrouvé une vision de 10/10, (avant l’intervention j’avais 7/10), donc j’étais ravie mais depuis quelques jours ma vue est devenue plus floue avec comme un léger voile surtout en vision de loin. Est-ce que ça peut être dû aux collyres ou est-ce la suite normale de de l’intervention ? Merci beaucoup pour votre avis. Cordialement

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre vision de près est correcte (pas de flou à toutes les distances), il est possible que la correction résiduelle soit « myopique ». Votre chirurgien pourra vous confirmer cela. Le choix de la puissance de l’implant pour la chirurgie de la cataracte chez les patients opérés dans le passé de chirurgie réfractive doit faire l’objet d’une attention particulière.

  4. JEAN LOUIS BLASCO dit :

    Bonjour,
    J’ai été opéré de la cataracte OD, je devais retrouver la vision de loin et éventuellement porter des lunettes de près. Aujourd’hui, 1( jours après l’opération, j’y vois +ou – correctement de près mais tout est flou de loin. Lors de la première visite de contrôle, on m’a trouvé un oedème sur le nerf optique, il faut suivre son évolution, mais sans plus. J’avoue que je suis inquiet.
    En 2017 j’avais subi une chirurgie refractive (au laser ?)pour l’hypermetropie d’un oeil et presbycie de l’autre. l’ophtalmo, a dû trois interventions en 2 mois, pour obtenir un bon résultat, mais au bout de 4/5 ans m’a vue avait à nouveau baissé.
    j’avoue que je suis inquiet. que dois je faire
    Merci d’avance
    Jean Louis

  5. Demay Karine dit :

    bonjour,
    Opérée des 2 yeux de la cataracte.
    Toujours inconfortable aprés l’opération (j’étais plus à l’aise avant) je me rends chez un ophtalmo qui m’explique que j’étais myope, et suis maintenant après opération : hypermétrope.
    Depuis, mon moral est en baisse, je ne sais plus si je dois reprendre 1rv avec le chirurgien, j’hésite, ou si je dois prendre un autre avis. Je suis une personne anxieuse de nature, un avis d’un professionnel à l’écoute me rassurerait et me donnerait le courage d’agir pour prendre un RV qui m’éclairerait sur mon cas.

  6. PATRICK BOY dit :

    Bonjour,
    j’ai été opéré de la cataracte il y a une dizaine d’années et maintenant je vois trouble de mon oeil lors de l’opération on m’avait incisé alors que l’anesthésie par gouttes avait fait aucun effet j’ai senti une aiguille s’enfoncer dans mon oeil quelle surprise c était pour endormie l’oeil je pense. vais je guerir merci Patrick BOY

  7. KUELA dit :

    Bonjour Docteur,
    Cela fait 18 jours que j’ai été opéré de la cataracte de l’œil gauche. Au cours de l’opération, j’ai entendu le chirurgien dire à ses collègues que je saignais. Ils ont tenté d’arrêter ce saignement mais le lendemain en enlevant le pansement, l’on a constaté que l’œil était couvert de sang dû au saignement. Je ne voyais rien et jusqu’à présent, la vision demeure très floue de loin comme de près.
    Docteur, puis-je savoir ce qui explique cette situation? Si c’est une erreur médicale, puis-je me faire reprendre cette opération sans risque de perdre totalement mon œil? Que puis-je faire pour que cette vision floue disparaisse à jamais sans port de lunette?
    Alors que j’ai subi une opération en 2019 de la cataracte à l’œil droit qui, le lendemain seulement après avoir enlevé le pansement, avait une vision très impeccable.
    Tout en vous remerciant pour votre réponse qui m’enthousiasmera, je vous prie d’accepter mes sincères remerciements.

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans examen; une gêne locale liée à la présence d’une incision peut parfois expliquer ces sensations, qui devraient toutefois se résorber dans le temps.

  9. Morelet Claudie dit :

    j’ai été opéré de la cataracte deux yeux en décembre 2022 et janvier 2023.
    Ma vue c’est certe amélioré, mais je suis gênée en permanence, et j’ai l’impression que cela viens de mes cils supérieurs.
    Es ce possible, quelle solution.
    Merci.

  10. Philippe P dit :

    Bonjour Docteur. Je ne vois que d’un oeil et cet oeil a été opéré de la cataracte il y a 10 jours, j’ai vu extrêmement bien deux jours après l’opération, que ce soit de près ou de loin. Mais depuis, ma vision n’est plus bonne, j’ai du mal à lire les panneaux de circulation par exemple. Je dois revoir mon chirurgien dans 15 jours, mais je m’inquiète et n’arrive pas à savoir si ce phénomène est naturel ou si je dois « courir » aux urgences.
    Chatgpt me dit que ça semble normal, que ça peut être du à un œdème, et que ça devrait s’arranger mais j’ai un gros doute. Auriez vous la gentillesse de me donner votre avis.
    D’avance merci.
    Philippe.

  11. Marie dit :

    Bonjour ! Opérée au laser pour cataracte secondaire il y a 3 jours, depuis hier ma vision redevient floue. Est ce ou non normal. Impossible de joindre l’ophtalmo qui m’a fait ce laser.
    Je commence à m’inquiéter… est ce possible que ce soit un œdème de la macula… merci pour votre éventuelle réponse.

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il peut s’agir d’une « dysphotopsie », un effet lié à la réfraction de la lumière d’incidence oblique par le bord de l’implant; en général, la zone sombre a une géométrie circulaire ou en arc de cercle situé dans la partie temporale du champ visuel.

  13. Catherine Durand dit :

    Bonjour Docteur
    Opérée de la cataracte il y a 2 jours de l’œil droit, on m’a posé un implant monofocal pour la vision de loin, je suis hypermetrope, car d’après le chirurgien ma rétine n’était pas parfaite. A la visite de contrôle, elle m’a trouvé un peu de tension et un œdème de la cornée, depuis hier j’ai une gêne en bordure de mon champ visuel, comme une trace sombre. C’est stable et n’évolue pas, je n’ai pas de douleurs, ni d’éclairs. J’ai peur du décollement de rétine et du glaucome. Je revoie mon chirurgien le 8 juin. Pensez vous qu’il est préférable de la revoir avant ou ce phénomène est normal? Est ce que tout va se résorber ? Ma vue était floue mais s’éclaircit peu à peu. Merci, cordialement.

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’on corrige totalement la myopie avec un implant monofocal, l’oeil ne peut plus lire sans lunettes. Il convient de demander à votre chirurgien les raisons du choix de la correction qui a été effectuée pour vous. Il est par exemple possible qu’il est prévu de corriger votre oeil droit en totalité pour vous donner une bonne vision de loin (le premier oeil opéré vous permettant de lire de près sans lunettes: technique de monovision).

  15. LEONARD dit :

    Bonjour Docteur, j ai ete operee de la cataracte de l oeil droit en avril , le lendemain de l operation pour le controle quand mon chirurgien m a fait lire , j ai eu la mauvaise surprise de constater que j avais toujours la myopie avant l operation j avais – 3 et apres – 2,25 !!donc toujours cette myopie mais bizarrement je pense qu il m a fait la presbytie , car je peux lire sans lunettes !!! comment cela se fait il que mon chirurgien ne m ait pas fait la myopie ? y a t il eu un mauvais calcul de l implant ? peut on me faire un laser dans 2 ou 3 mois pour enlever ma myopie ? si bien que je vois bien de l oeil gauche mais mal de l oeil droit a cause de la presbytie . je suis decue car en principe quand on fait l operation de la cataracte on enleve la myopie . merci de m eclairer je me pose des questions bonne journee CDLT

  16. Bonjour docteur, on m’a diagnostiqué une cycliste de fush il y a 30 ans peut être dû à la toxoplasmose. Rétine endommagée de l’oeil droit. Je me suis opérée de la cataracte en 2020 intervention réussie. Mais tension élevée de cet oeil depuis 1 an (26) et depuis 3 semaine vision complètement trouble…que se passe t’il est ce je fais un glaucome. merci pour votre attention

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    Le but premier de l’intervention de cataracte n’est pas de ne plus porter de lunettes, mais de rendre sa transparence au segment antérieur de l’oeil, et par delà améliorer la vision. Certains implants permettent de réduire la dépendance aux verres correcteurs, et même avec les implants monofocaux, on essaye généralement d’induire une vision nette sans lunettes soit pour le loin, soit pour le près; il est encore trop tot pour juger du résultat, probablement.

  18. LOUISE BAILLY-RICHERME dit :

    J’ai été opérée d’une CATARACTE sur mon oeil droit unique le: JEUDI 6 AVRIL 2023, je suis donc au:
    4 ième jour, mais mise a part les images de la télévision plus contrastées, je ne vois pas bien ni de près, ni de loin et je regrette déja cette opération car je suppose qu »il va me falloir des lunettes de près et de loin !!!. Donc, finalement cela m’a servi a rien et je vais devoir repayer des verres de près et de loin. Mauvais calcul de ma part, tout votre entourage vous pousse à le faire et au final, c’est moi qui trinque et les sous-titres je les vois doubles !!!.Prochain R-VOUS le: 17/04/23. A VOUS DE ME DIRE CHER DOCTEUR SI TOUT CELA EST NORMAL ???.

  19. Marie dit :

    Bonjour docteur,

    Ma mère a fait l’opération de la cataracte seulement sa vue ne s’est absolument pas améliorée. En ce moment, ils lui font des injections de cortisone dans les yeux. Puis-je avoir votre avis là-dessus ? Merci à vous

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous conseille de consulter au CHU de Rouen, un bilan pourra être fait sur place pour vérifier l’état oculaire et cornéen en particulier.

  21. Touabti dit :

    Bonjour docteur, ma grand mère s’est faite opérer de la cataracte il y a maintenant plusieurs mois de cela mais sa vision ne s’améliore pas et reste floue. Elle ressent également une gêne, comme si des yeux étaient enflés de l’intérieur. Elle prend un traitement qui s’appelle Dexafree qu’elle prend maintenant à hauteur de 2 fois par jour. Nous sommes de la ville de Caen, si jamais vous avez des spécialistes à nous recommander ce serait avec plaisir parce que nul n’est en capacité de la guider sur cet échec qu’a été l’opération. Merci énormément pour votre retour et bon courage à vous

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des explications tangibles; l’inflammation post chirurgie de la cataracte est souvent liée à la survenue de complication per ou post opératoires. Votre uvéite paraît sévère etant donné la posologie du traitement local. Il convient certainement d’éliminer les stents dans la cause de cette inflammation, et vérifier leur position. La myopie n’est a priori pas en rapport avec cette inflammation postopératoire.

  23. Claude Garcia dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    C’est très réconfortant de voir le soin que vous mettez à répondre à toutes les nombreuses questions qui vous sont posées suite à des opérations de la cataracte.
    Pour ma part j’ai été opéré de l’œil droit le 13 décembre 2022. J’en suis à J53 et je suis toujours sous Dexafree et Ocufen depuis le début car à J34 il a été constaté une uvéite antérieure, rattachée à un rebond après arrêt brutal des corticoïdes à J30, comme prescrit. On en avait profité pour poser 2 stents W dans le trabéculum (opération MIGS) devant un glaucome bien stabilisé sous Lumigan. Les stents sont bien en place, ainsi que l’implant, même si je présente par ailleurs des dysphotopsies latérales en cercle lors de l’exposition à une source lumineuse latérale ou oblique. J’ai eu un protocole d’une goutte par heure de Dexafree et j’en suis aujourd’hui à 10
    gouttes par jour et demain il est prévu que je passe à
    8. Je revois mon Ophtalmo dans une semaine mais hier il persistait toujours un effet Tyndal à 2 ou 3
    cellules, pas d’uvéite postérieure ni oedème maculaire avec un OCT stable. La PIO était à 12. Par
    contre après l’opération ma myopie était à -2,25 sans
    astigmatisme avec un implant torique et j’ai à présent
    un astigmatisme à 0,50. Je suis très inquiet sur la
    persistance de cette inflammation qui reste pour
    l’heure localisée à la chambre antérieure. À noter que
    Je ne suis pas diabétique. À quoi peut-on rattacher
    cette inflammation persistante? Un retard de
    cicatrisation du sac? Une rétractation?
    Puis-je espérer une guérison de cette uvéite?
    Avec tous mes remerciements.
    Confraternellement.

  24. Mimouni Fatiha dit :

    J’ai une complication post opératoires de cataracte pour mon oeil gauche depuis mai 2022 jusqu’à maintenant je vois floue et d’après des médecins j’ai une atteinte de la corné mais hiers un ophtalmologue il m’a démoralisé de sa façon de son consultation et d’autre pars de la façon de me transmit le message et m’a dit tout atteint la corné et l’iris et l’œil perdue sa fonction et c’est pas la peine au chirurgie si je décide de partir à l’étranger je suis algérien s’il vous plaît éclaircir à moi la situation je suis médecin généraliste de fonction merci

  25. Sounni Abdelmajid dit :

    Opéré de la cataracte après il y a eu infection puis ensuite nettoyage de l œil mais vision floue et dédoublement de la vision persiste est ce un problème de cataracte secondaire

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner un avis éclairé sans données d’examen – c’est à l’équipe OPH qui suit votre mère de vous donner des explications.

  27. Touabi dit :

    Bjr Dr m’a mère âgée de 78ans à été sujet d’une retinopathie suite à un diabète avec rehaussement de la paupiere puis dernièrement opéré pour cataracte sa vision de l’œil père est tjr flou elle a du subir une séance de laser pour récupérer mais le résultat est toujours le même elle ne porte pas encore de lunettes merci de m’éclairer sur le sujet

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces suites traduisent certainement la présence d’une inflammation et/ou d’un oedème de la cornée résiduel, parfois, en fonction des caractéristiques préopéraotires ou de facteurs peropératoires, la récupération visuelle peut s’avérer plus longue. Votre chirurgien pourra vous renseigner plus précisément.

  29. LEONARD dit :

    bonjour, j ai ete operee de la cataracte il y a 8 jours et ma vue n est toujours pas nette , une legere amelioration mais c est flou !! quand j ai enleve ma coquille l apres midi de l operation comme indique par la clinique mon oeil opere etait tres gonfle colle je n arrivais pas a l ouvrir rouge douloureux est ce normal ? mon chirurgien me dit que c est normal pourtant mes connaissances qui ont subi la meme intervention n ont pas eu ces problemes je suis inquiete j ai 75 ans merci de me repondre

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut que vous consultiez votre chirurgien et faire un bilan pour mieux étudier la cause de cette moindre récupération de près. Chez les patients initialement myopes, qui avaient l’habitude de lire sans lunettes avant l’intervention, la vision de près procurée par les implants multifocaux est souvent jugée insuffisante.

  31. Scopetta dit :

    Bonjour.
    J’ai été opérée des 2 yeux depuis un mois, retrait de la cataracte et mise place d’implant multifocal.
    Depuis la vision de près est floue, surtout à l’intérieur, je suis incapable de lire une notice.
    Cela m’inquiète un peu.
    Merci de votre réponse.

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    Les sensation latérales de gêne (oombre, lumière) peuvent correspondre à ce que l’on désigne comme « dysphotopsie » (dans le cas présent, réflexionx ou réfractions indésirables par le bord de l’optique de l’implant).

  33. bebiano pierre dit :

    Bonjour, suite a mon message du 12 aout. Disparition du cercle par contre une gene de vision comme une loupe sur le coté exterieur de l’oeil avec sensation de vertige .Merci pour votre réponse

  34. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de résultat est évidemmment très inhabituel, il faut s’enquérir des causes de celà auprès de l’ophtalmologiste et/ou du chirurgien qui connaissent le dossier de votre mère.

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    La sensation de clarté est normale, votre oeil opéré perçoit plus de lumière que l’autre oeil, grâce à l’implant posé. Le cercle (lumineux ou sombre) perçu en haut du champ de vision correspond à un phéomène de réflexion parasite par le bord de l’implant (le bord supérieur cf. inversion de l’image rétinienne).

  36. bebiano pierre dit :

    Bonjour. J’ai eu une opération hier de la cataracte de l’oeil gauche .ce matin vision trop lumineuse et banche par rapport a l’oeil droit.et comme un cercle en haut de l’oeil.MERCI pour votre réponse

  37. DD dit :

    Bonjour docteur ma mère s’est fait opérer au mois d’avril 2022 des deux yeux après opération elle voyait flou .mais malheureusement là elle ne voit plus rien est ce normal. Pensais vous que lon peut retrouver la vue après. L’ophtalmologiste lui a donné des gouttes merci

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans certains (rares) cas, les patients opérés se plaignent d’une sensation de flou postopératoire qu’il n’est malheureusement pas toujours possible de rattacher à une cause particulière. Il peut s’agir de troubles situés sur les voies visuelles, attribués initialement à la cataracte, mais que l’on ne peut pas toujours objectiver. La persistance de maux de tête est par ailleurs en faveur d’une origine « extra oculaire », au moins partielle.

  39. J ai été opérée de la cataracte des 2yeux en mars 2021….je voie toujours flou j ai souvent mal à la tête ..après plusieurs visite avec mon chirurgien et mon ophtalmologiste. La réponse est …tout va bien mon ophtalmologiste m a fait un scaner des yeux. R AS je ne sais plus quoi faire ….où trouver une solution….merci de bien vouloir me répondre…merci

    Marie claude

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    Si une distorsion persiste, il est probable qu’il persiste un oedème « infraclinique » (non détectable sur les données d’imagerie rétinienne). Les palpitations dans l’oeil peuvent relever de diverses causes; petits déplacements de l’implant, hypertension oculaire, hyperexcitablité musculaire etc etc. Un examen auprès de votre OPH devrait renseigner votre cas de manière plus précise.

  41. Morin Laëtitia dit :

    Bonjour,
    J’ai 45 ans et me suis fait opérée d’une cataracte à l’œil gauche il y’a 3 mois. J’ai fait un œdème maculaire dans les heures ayant suivi l’opération.
    L’œdème s’est totalement résorbé mais j’ai toujours une vision dégradée avec une distorsion des lignes droites. Mon ophtalmo me dit qu’il ne comprend pas. Que faire?
    Par ailleurs depuis cette opération je ressens comme des palpitations dans l’œil. Est ce normal ?
    Merci pour votre aide .

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner des explications tangibles sans données d’examen et savoir comment l’intervention s’est déroulée. Le diabète expose à certaines complications, et il faut demander des explications au chirurgien ou au service qui suit votre maman.

  43. Dr Damien Gatinel dit :

    Le flou postopératoire est de durée variable selon les patients et les chirurgies; il peut durer quelques jours, est est souvent lié à un oedème cornéen transitoire.

  44. Becca dit :

    Bonjour,
    Pendant combien de jours est-il « normal » de voir flou après une opération de la cataracte ?
    Faut-il consulter avant le contrôle à un mois ?
    Merci

  45. Nina MOUSSOUNDA dit :

    Bonjour Dr Damiens
    Ma maman à 70 ans, elle a le diabète et la tension.
    Elle a été opéré de la cataracte de l’œil droit le 11 septembre 2021 au samu social à Libreville au Gabon, et depuis elle n’a toujours pas retrouvé la vue.
    Par contre, elle a très mal à l’oeil et l’oeil est rouge malgré les traitements.
    Je voudrais savoir pourquoi celà ?
    Que faire pour qu’elle retrouve la vue et que cette doulour disparaisse?

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous fournir des explications tangibles sans données d’examens, car la situation est complexe : il n’y a en tous les cas a priori pas de lien entre les résultats de la chirurgie d’un côté et une dégradation décalée de l’autre.

  47. Giugni dit :

    Bonjour,
    J’ai 66 ans et J’étais avant intervention presbyte à 45 ans et astigmate J’ai été opérée de la cataracte de l’oeil Gauche le 25 janvier avec pose implant monofocal , le lendemain de l’intervention je voyais parfaitement bien de loin et de près de cet œil. Le 11 février , j’ai été opéré de la cataracte de l’oeil Droit avec pose d’implant torique monofocal. Le lendemain de la deuxième intervention, je voyais trouble de loin des deux yeux. Depuis, je vois toujours trouble de loin des deux yeux. Comment expliquer une baisse d’acuité de loin de l’oeil Gauche pratiquement trois semaines après la première intervention ? Alors que pendant trois semaines je voyais très bien de loin. La vision de près était correcte après les interventions mais je remarque depuis 15 jours une baisse de l’acuité Visuelle également de près. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Martine

  48. Dr Damien Gatinel dit :

    En principe, la vision devrait être claire avec la correction en lunettes (-2D). Si tel n’est pas le cas, il est important de comprendre les causes de ce flou persistant, dont dépendent les mesures thérapeutiques ou correctrices appropriées.

  49. tagrawla dit :

    bonjour docteur,
    j’ai subi une chirurgie de la cataracte œil droit, je voyais bien de loin,le médecin par erreur m’a place un implant pour la vision de près,ce qui m’a causé une grande gène.
    même avec un verre -2 la vision est floue,que dois-je faire ?

  50. belaid medj dit :

    bonjour docteur je viens de subir une chirurgie de la cataracte œil droit, je voyais bien de loin,le médecin par erreur m’a place un implant pour la vision de loin,ce qui m’a causé une grande gène.
    même avec un verre -2 la vision est floue,que dois-je faire ?

  51. CALLEJA dit :

    après une opération de la cataracte de 10 mois ma vision reste trouble.On me propose une VITRECTOMIE .POURQUOI ?

  52. Feray dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai subi une chirurgie réfractive en 2011. Opérée de la cataracte OD en juin 2021, je vois très bien de loin avec cet oeil. Opérée de l’œil gauche il y a 10 jours, je vois très bien de près avec cet oeil. La vision globale de près et de loin est bonne par contre, à 40 cm de mon écran d’ordinateur, je vois trouble et flou. Est ce normal ? La vision globale à cette distance ne s’améliore pas..
    Merci de votre réponse.

  53. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de la déformation cornéenne provoquée par la plaie cornéenne. L’astigmatisme induit est parfois prononcé et ne peut être complètement neutralisé par une correction en lunettes (astigmatisme dit « irrégulier »). Dans cette hypothèse, il peut être intéressant de réaliser un test en lentille de contact rigide: si la vision s’améliore significativement, c’est que l’astigmatisme cornéen est bien à l’origine du flou ressenti (la lentille neutralise l’astigmatisme cornéen car elle est appliquée au contact du dôme cornéen)

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    Si l’implant (a priori monofocal) posé a rendu l’oeil « emmétrope », il est effectivement normal que la vision de près soit difficile sans lunettes; en revanche la vision de loin être nette sans lunettes. La cataracte peut induire de la myopie (myopie d’indice) et ceci améliore souvent la vision de près chez les patients qui n’étaient pas myopes auparavant (si tel était le cas, la myopie s’accentue avec l’évolution de la cataracte).

  55. Klein dit :

    Bonjour
    Ma maman s’est fait operer il y a une semaine de la cataracte. Avant elle avait une très bonne vision de pres et depuis ce n’est plus le cas. Est ce que cela svp est norrmal ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  56. Timothee dit :

    Bonjour Docteur,

    Je suis âgé de 23 ans, à l’âge de 8 ans j’ai reçu un coup de poing qui est venu fissurer ma cornée et endommagée mon cristallin. À la suite de cela, une cataracte s’est développé sur ce même œil.

    Le 17 Novembre mon ophtalmo décide d’effectuer une chirurgie de la cataracte avec implant (monofocal).

    À la suite de l’opération, je vois que mon flou est moins prononcé sur mon œil droit qu’avant l’opération. Cependant, je pensais que l’opération permettrait de récupérer plus d’acuités.

    Je suis conscient que la cicatrice sur la cornée provoque une astigmatie, cependant la vision va -t-elle évoluer dans les prochains jours ? Si oui quel est le délai pour une vision plus ou moins normale (7-8/10) ?
    Le port de lunettes va-t-il pouvoir corriger l’astigmatisme cornéenne ?

    Merci d’avance

  57. jean lopez dit :

    bonjour je vens d etre opéré de la catarac(e et depuis que mon medecin_ a enleve mon pansement je ne vois pratiquement rien que la lumiere et quelques ombres .tout se passe commme si je regardai à travers une vitre pleine de buée.croyez vous que cela va s améliorer comme l affirme mon chirurgien.

  58. lemoine dit :

    bonjour j ai ete operee de la cataracte ily a quelques mois et brutalement je vois flou dee l oeil gauche est ce la consequence de cette operation merci

  59. Dr Damien Gatinel dit :

    En cas d’infection intraoculaire après chirurgie de la cataracte, il ne faut pas tergiverser et mettre en place un traitement « lourd » (risque d’endophtalmie). Si votre OPH n’a pas instauré ce type de traitement et assure une surveillance normale, c’est qu’il n’y a pas de véritable risque a priori. L’absence de récupération peut avoir de nombreuses origine (qui vont d’une correction optique nécessaire – ex astigmatisme, à un oedème de la cornée, ou de la rétine…). Votre chirurgien ou OPH traitant sera plus en mesure de vous renseigner de manière précise sur ce point.

  60. Saliha dit :

    Bonjour Docteur,
    j’ai été opéré de la cataracte de l’OG.. Et depuis j’ai pas encore recupéré ma vision, le premier jour mon Dr chirurgien m’a dit qu’ il y a possibilité d’infection, pourtant l’oeil ne présente pas de rougeurs ni de gonflement .J’observe rigoureusement la prescription du traitement postopératoire(1 mois de collyres). Je n’ai pas de pathologie ni de lésions oculaires. Seulement jusqu’à aujourd’hui je vois toujours opaque Pas d’amélioration. . Dans combien de temps pourrai-je récupérer une vision claire? Y t_il un rapport avec un microbe

    merci infiniment de votre réponse.

  61. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est souvent difficile de passer d’une forte correction myopique à l’emmétropie (sans possibilité d’accommoder en raison du remplacement du cristallin par l’implant). Il est souvent recommandé de laisser une légère myopie résiduelle, au moins sur un oeil (ex: l’oeil non directeur). Si la correction actuelle ne vous donne pas satisfaction, il est certainement possible d’envisager une correction en chirurgie réfractive pour induire une myopisation légère, qui vous permettrait de pouvoir lire à nouveau de près sans lunettes. Bien entendu, la vision de loin sera plus floue, de l’oeil opéré (myopisation légère).

  62. basselin dit :

    bjr
    opérée de la cataracte à 49 ans des 2 yeux en mai 2021, suite forte myopie -10 oG -12 oD,
    les opérations se sont bien passées selon l’optalmo, mais je dois maintenant porter des lunettes pour voir de prés et franchement j’ai l’impression de tomber avec les lunettes semi-progressives, l’ophtalmo me dit que mon cerveau doit s’habituer mais je n’arrive pas à accepter les lunettes, et avec les lentilles je n’ y arrive pas non plus, on me dit que je j’aurai pas mieux même avec d’autres implants, alors je dois rester comme ça entre deux vues ?

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à vos questions sans examens. Un test simple serait de porter une lentille de -2D et vérifier que votre vision de loin est alors de qualité: une myopie de -2D pénalise la vision au delà de 50 cm/ 1 m environ selon les conditions d’éclairage, etc. Le port de lunettes même mal adaptées n’explique pas votre gêne. Il y a effectivement peut être aussi des phénomènes de « dysphotopsie », ceux-ci sont plutôt caractérisés par la vision d’arc de cercles ou formes apparentées, lumineuses ou sombres, à la périphérie du champ visuel (plutôt en temporal).

  64. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci est effectivement possible, et si c’est le cas, les symptômes doivent être plus prononcés au réveil (oedème cornéen accentué).

  65. Jim dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opéré il y a une semaine de ma cataracte sur mon oeil droit.
    Après une vision assez nette après 3 jours, j’ai commencé à voir plus flou depuis.
    J’ai comme une tâche ou voile sur certaine partie de mon champs visuel à l’oeil droit, avec des halos de lumières et une petite déformation visuelle (extrémité droit). Cela rend ma vision trouble sur l’oeil droit.

    Mon chirurgien me dit que tout va bien.
    Pensez-vous que cela soit un œdème qui partira après quelques semaines?
    Merci.
    Jim

  66. Jim dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré il y a une semaine de la cataracte traumatique sur un seul oeil.
    Mon implant est un monofocal torique où on m’a laissé -2 en myopie, pour régler mon astigmatisme.

    Si j’ai recouvert la vision des couleurs, et sans les gênes de lumières, avec une bonne vision de près, j’étais très satisfait sur les 3 premiers jours mais j’ai eu l’impression que ma vision s’est floutée un peu plus après. Aujourd’hui, ma vision reste flou à mi distance et de loin comme une vision radicalement sacadées entre ce que je vois de près et à mi-distance. Je ne distingue pas les caractères écrits à mi-distance avec la vision seule de l’oeil opéré. Mon chirurgien m’indique que ma vision est normale, qu’elle devrait être celle là et que tout va bien, surtout quand j’aurai mes lunettes. Je reste frustré, espérant une vision un poil plus nette.
    Q: En général, est-il possible que la vision puisse continuer à s’améliorer durant le mois cad moins floutée?
    Q: J’ai conduis et passé pas mal de temps devant les écrans avec mes anciennes lunettes et mes anciennes corrections durant la 1er semaine. Est-il possible que ma vision plus floue vienne de là? (Ma myope s’est empirée comme cela durant ma période « cataracte »)
    Q: Est-ce possible que le choix des mesures de l’implant ou des calculs (IOL Master 700) ne soit pas adaptés ?

    D’ailleurs, je vois une distorsion visuelle sur un côté du champ visuel en périphérie. Mon chirurgien m’a parlé de photopsies et que c’est que je vois le bord de l’implant avec disparition spontanée sur le temps.
    Q: Est-ce le cas? Est-il possible que l’implant soit mal mis?

    Merci encore.
    Cdt.
    Jim

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    Ces symptômes pourraient être en rapport avec un décollement partiel du vitré, à confirmer par la réalisation d’un fond d’oeil.

  68. Frésard Dominique dit :

    Bonjour, je me suis faite opérer de la cataracte de l’oeil le 23 mars. Depuis je n’avais pas de problème sauf ce jour 3 mai. J’ai l’impression d’avoir une goutte d’eau qui se promène surtout quand je regarde de droite à gauche ou vis versa de l’eau et des points noirs groupés qui bougent comme un vol d’oiseaux. Est-ce-normal ? et pourquoi cela apparait si longtemps après l’opération. Un grand merci pour votre réponse. Cordialement.

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Je vous conseille de tester le port d’une lentille de contact de puissance +1.50 D ou +2.00D sur votre oeil droit. Si la vision binoculaire devient plus confortable, il pourra alors être indiqué de réaliser une correction au laser (LASI ou PKR) pour vous redonner un peu de myopie du côté droit.

  70. rossignol dit :

    bonjour .je me suis fait opèrer de la cataracte oeil droit ma corection est passè de -7 donc myopie a +025 . j ai aussi une dipolpie binoculaire l oeil gauche lui a -2.50 …..mon oeil droit opèrer me donne un flou de près comme a mi distance et j en suis très malheureux c est comme si je n avait pas de vision binoculaire merci de me conseiller je ne peut conduire ni travailler

  71. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est très difficile de répondre à vos interrogations sans examens, votre chirurgien doit vous donner les explications nécessaires. Les plis cornéennes doivent être liés à un oedème important, qui peut être la conséquence d’une chirurgie difficile. A priori, dans ce contexte, une corticothérapie locale est indiquée, ainsi qu’une surveillance rapprochée.

  72. Zitouni dit :

    Bonjour
    J ai une cataracte bilaterale j ai été opérée
    de l oeil gauche le 07 fevrier 2021 implant monofocal et point de suture !! Sur choix
    de mon chirurgien ma vision de pres a ete amelioree des le 3eme jour alors que je souhaitais en fait le résultat inverse !! J ai mis tous les collyres prescrits corticoides anti inflammatoire et eyefresh Mais ce qui m inquiéte le plus c est que depuis hier soit le 24 mars donc 1 mois et 3 semaines apres l intervention j ai presente un oeil rouge avec sensation de corps etrangr et larmoiements j ai revu mon ophtalmo qui m a remise soys corticoide collyre car il aurait trouve quelques plis de la cornée (oedème??) Sans plus . Ce matin au réveil j ai une sensation de membrane sur l ouel opère gauche avec une baisse de la vision de près et de loin ( vision floue comme si je voyais à travers un brouillard ) j ai revu en urgence mon ophtalmo qui ne retrouve rien de nouveau hormis les plis coréens et semble t il il n y a pas d oedème maculaire au fond oeil et il m a recommandé de poursuivre les corticoïdes il a aussi évoqué la possibilité d une lésion herpetique mais n était pas très convaincu
    La question : qu’ est qui pourrait expliquer cette baisse brutale de la vision de près ( vision tres floue) alors qu elle a ete corrigee en post operatoire jusqu a hier ? A quoi sont dus les plis corneens? Et est qu’ ils vont disparaître avec les corticoïdes et espérer donc une re amélioration de la vue ne serait ce que près ?? Merci de votre aide
    Qu’ est ce q

  73. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas possible de vous donner des informations éclairées sans examens; a priori votre ophtalmologiste a du réaliser un examen du fond d’oeil qui était rassurant.

  74. bonjour docteur operée avec succés de la ctaracte il y a deux ans tout aller bien et brusquement des milliers de petits points noirs

    bonjour docteur operée de la cataracte il y a deux tout c’est bien passé et brusquement des milliers de point noir dans l’oeil ensuite filaments noir suivi de halos et depuis ma vue est devenue flou avec çe halos en permanance
    mon ophtalmologue me dit que c’est normal ça me contrarie cela dure depuis 3 semaines
    avais vous une réponse a ma requette cordialement !!!

  75. Dr Damien Gatinel dit :

    Le glaucome est une affection toujours bilatérale (sauf cas très exceptionnels). La réduction de l’acuité visuelle peut être liée à la présence d’un glaucome assez évolué de l’oeil opéré, et il est tout à fait légitime d’opérer de la cataracte un oeil atteint de glaucome.

  76. Liang dit :

    Bonjour, mon beau père de 86 ans a été opéré début décembre d’une cataracte et n’a que 5/10 une sensation de flou permanent . Son ophtalmo peu ouvert au dialogue lui a dit normal car vous avez un glaucome, première nouvelle, mettez des gouttes . Pendant six mois. Qu’en pensez vous ? Devait il être opéré de la cataracte en ayant un glaucome ? Que peut il faire pour retrouver la vue ? L’autre œil ne voit pas suite a une opération ratée d’un glaucome il y a trois ans

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est important de considérer une technique vis à vis d’un échantillon représentatif. Les commentaires laissés sur internet le sont dans la grande majorité des cas par des patients qui présentent des inquiétudes, ou des problèmes postopératoires. Les patients qui vont bien (la très grande majorité des cas) ne prennent généralement pas le temps de commenter et n’ont souvent pas grand chose à signaler!

  78. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est pas forcément certain qu’il y ait un rapport entre la taille apparente de l’oeil opéré et l’intervention elle même. Une chirurgie réfractive peut vous apporter un certain confort visuel en attendant la chirurgie de la cataracte à gauche, une autre possibilité serait d’anticiper la survenue de la cataracte de ce côté et de l’opérer directement (à discuter ne fonction de votre âge, de l’état actuel du cristallin, d’éventuels facteurs de risque opératoires, etc.)

  79. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible que ce type de symptôme perdure effectivement. Ses causes ne sont pas toujours bien comprises malheureusement, elles peuvent avoir une origine rétinienne. Des lunettes avec verres filtrants peuvent être utiles en extérieur pour atténuer la luminosité et améliorer le confort visuel.

  80. Monier Marie Laure dit :

    Bonjour,j ai été opérée de la cataracte aux deux yeux en 2019.Depuis mes yeux me démangent et me brulent:je ne peux plus regarder la télé.J ai passé plusieurs visites depuis et à chaque fois on me dit que tout va bien.J ai meme l impression que l on ne me croit pas,pourtant je suis vraiment eblouie.On m a aussi fait du laser .Estce quelque chose d’irremédiable?.Merci,cordialement

  81. Corinne Moreau dit :

    Bonjour
    Opérée de la cataracte le 17 janvier je n’avais pas été prévenue du décalage entre mes deux yeux. J ai un implant toric à l’oeil droit est ce normal que cet oeil soit plus gros que l’autre et de ressentir toujours une gêne en position couchée?
    Le chirurgien m’a proposé pour rééquilibrer mes yeux une chirurgie réfractive à l œil gauche. Je souhaiterai votre avis en sachant que d’ici quelques années je devrais certainement me faire opérer de l’oeil gauche. En résumé j’aurai 2 implants différents et une chirurgie réfractive. Est ce courant comme procédé.
    Merci pour vos réponses
    Très cordialement

  82. Echasseriaud dit :

    Bonjour,
    J’ai 73 ans et j’envisage l’opération de la cataracte pour les deux yeux je suis hypermetrope et j’avoue que tous ces commentaires ne sont pas rassurants !!!!

  83. José correia rodrigues dit :

    si j’avais une cataracte et en quelques mois j’ai perdu 4 dixième et dans l’autre œil il y a un début de cataracte aussi et là je suis opéré mercredi prochain. les 2 contrôle que j’ai fait avec mon œil droit j’ai 9 dixième selon leurs calculs mais pour moi c’est encore bien flou depuis 1 semaine … bon j’espère que ma vue va s’améliorer je trouve qu’elle s’est déjà un petit peu amélioré mais sans le deuxième œil on ne peut pas être totalement satisfait que m’a dit la secrétaire

  84. Dr Damien Gatinel dit :

    Avant d’envisager la pose d’un implant au niveau du deuxième oeil, il est important de bien étudier la cause de votre insatisfaction. Si elle est liée à la multifocalité, qui n’est pas toujours perçue comme efficace ou du moins pourvoyeuse d’une vision de bonne qualité, il est important de reconsidérer le type d’implant posé sur le deuxième oeil. Si vous n’aviez pas de cataracte et avez été opéré pour des raisons « réfractives » (ne plus porter de lunettes ou lentilles), le risque d’insatisfaction est plus important, dans mon expérience.

  85. José correia rodrigues dit :

    bonjour je me suis au fait opérer il y a 5 jours d’une cataracte et mis un implant bifocal à l’oeil droit et normalement bientôt du gauche le docteur m’a dit que je n’aurai plus besoin de lunettes mais je suis un peu inquiet car au loin je vois pas bien et de près non plus j’ai été faire un contrôle il me dit que j’ai 9 dixième mais c’est vraiment bizarre est-ce que je vais récupérer ma vision ou au bout de 5 jours on ne récupère plus rien ? j’ai 51 ans diabète type 2

  86. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe de nombreuses causes pouvant potentiellement être à l’origine d’un retard de récupération; oedème de cornée, astigmatisme prononcé, myopie induite, etc etc; votre chirurgien ou votre ophtalmologiste traitant pourra vous expliquer la ou les raisons à l’origine de votre sensation de flou.

  87. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans examen complémentaire. La myopie forte n’est pas toujours une bonne indication à la pose d’implants multifocaux, et ceci explique peut être votre gêne actuelle. Comme expliqué ailleurs sur ce site, le remplacement du cristallin non opacifié (pas de cataracte) par un implant, a fortiori multifocal, n’est pas toujours bien tolérée chez les patients oprérés de « cristallin clair ». Il semble que la présence d’une cataracte soit en revanche un gage de succès, le cortex visuel ayant été rodé à l’importante dégradation qu’occasionne la cataracte. La myopie forte représente une condition particulière, car la sensibilité rétinienne au contraste peut être altérée, et dans ce type de situation, il est licite de proposer une stratégie non multifocale, avec des implants monofocaux destinés à réduire tout ou partie de la myopie (ex: stratégie de monovision).

  88. ANNE dit :

    bonsoir,
    J’ai 53 ans et j’ai été opérée des 2 yeux le 7 janvier car j’étais très myope pour une pose de lentilles multifocales ainsi qu’1 légère correction au laser d’1 légère astigmatie sur 1 seul oeil; 4 semaines plus tard je vois toujours flou de loin et de près mais surtout à une distance moyenne c’est à dire entre 40 cm et 10 mètres . Y a t’il des personnes après cette opération qui ne récupèrent leur vue nette qu’après plusieurs mois ou faut il que je m’inquiète davantage?
    Donc mon ophtalmo m’a prescrit des gouttes d’isopto-pilocarpine avec lesquelles je vois mieux mais encore très flou.Peut on utiliser ces gouttes à vie sans séquelles?
    Avec ces gouttes, ma pupille est en myosis et je vois mieux ( ou moins mal ), cela révèle t’il que c’est mon cerveau qui ne s’adapte pas bien et qui n’arrive pas à contracter correctement ma pupille ou y a t’il une autre explication?
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse
    Cordialement

  89. Martínez José dit :

    Bonjour docteur j’ai été opéré d’un début de cataracte le 4 fév 2021 dans votre service par le docteur S_ _ d . Et il doit faire l’oeil gauche le 4 mars hors 8 jours après l’opération ma vision de loin est floue
    Est-ce normal ?

  90. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner un avis sans examens plus approfondis. Votre chirurgien pourra rechercher une cause à cette absence de récupération si elle persiste.

  91. Villette dit :

    Bonsoir
    J’ai été opéré le 02 février de la cataracte après 3 jours je n’ai pas d’amélioration visuelle
    J’ai passé un contrôle le lendemain de l’opération et l’hophtalmogiste m’a dit que tout est normal
    Qu’en pensez-vous

  92. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre vision est dédoublée uniquement quand vous regardez avec les deux yeux, il est probable que l’anesthésie locale réalisée (a priori injection) ait provoqué un léger dysfonctionnement musculaire (muscles oculo moteurs). Il faut attendre encore quelques semaines pour que cela se résorbe et un retour à la vision non double.

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est normal de ne pas voir net en deçà d’un mètre quand on a été opéré d’un oeil avec pose d’un implant monofocal pour la vision de loin (emmétropie). Pour l’autre oeil, vous pouvez opter pour une myopie légère en postopératoire (vous verrez net de près mais forcément flou de loin), ou bien un implant trifocal. La pose d’implant multifocaux d’un côté unique permet de conserver une certaine indépendance aux lunettes, même si la lecture est généralement plus aisée quand les deux yeux ont bénéficié d’une implantation multifocale bilatérale.

  94. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible d’avoir une acuité visuelle de 10/10e et d’avoir une sensation de flou visuel. Plusieurs hypothèses peuvent être invoquées: oedème de cornée en cours de résorption, léger astigmatisme non corrigé, petite myopie résiduelle etc. Il est aussi possible que vous ne tolériez pas tout à fait la multifocalité de l’implant, et c’est peut- être important de faire un point avec votre chirurgien pour qu’il vous rassure quant à l’origine de cette sensation de flou.

  95. BEHLLIL ISMAËL dit :

    Bonjour !
    J’ai été opéré de la cataracte à l’oeil droit (implant multifocal) et après 10 jours je voies toujours flou.
    Mon chirurgien qui m’a opéré m’a dit que j’avais 10/10, après examen de l’oeil en plus de la lecture des lettres; je pouvais les lire correctement pour la plupart (sauf les plus petites, mais en me concentrant quelque peu et non de façon rapide et continu.
    Avant ma rencontre avec le chirurgien, dans la salle d’attente, j’ai parlé avec deux personnes, qui ont été opérés le même jour que moi par le même chirurgien, m’assuraient qu’ils voyaient sans cette sensation de flou, alors qu’ils avaient eu une cataracte plus importante que moi (2/10 pour l’un et 7/10 pour moi).
    Deux jours avant mon R.V. avec mon chirurgien, j’ai voulu consulter, en urgence, une ophtalmologiste du même service m’a dit que c’était l’effet des collyres (mais les deux autres personnes pré-citées ont utilisé aussi des collyres sans avoir cet effet de flou).
    Le lendemain, 1 jour avant mon rendez-vous avec mon chirurgien, toujours en urgence, un autre ophtalmologiste du même service, m’a dit que j’avais un œdème (sans en mentionner l’importance) et que c’est cela, en plus des collyres, qui me donnait ce flou…. pourquoi l’ophtalmologiste de la veille, qui m’a examiné, ne l’a pas remarqué ?
    Au final, le lendemain (7 jours après mon opération) mon chirurgien qui a vu mon OCP (fait AVANT l’opération, donc avant cette sensation de flou), m’a examiné l’oeil, m’a fait faire la lecture et assuré que j’avais 10/10, ne m’a pas parlé de cet œdème mais de l’effet des collyres et a justifié mon problème en me disant que chaque personne est différente (vérité de la palisse qui est vraie mais trop vague pour expliquer mon cas; je lui avais parlé de fait de ces deux autres personnes qui voyaient déjà bien et en tout cas sans flou) et qu’il me fallait patentier 1 mois pour que ma vue s’améliore vraiment.
    Opéré le 20 janvier, aujourd’hui 31, le flou (sauf très près d’un objet, à portée de bras) est toujours persistant, avec la vision d’un hâlo lumineux plus ou moins fin sur les bordures des poteaux, maisons…
    Á mon corps défendant, étant seul à mettre les gouttes, il m’arrive d’en mettre bien plus qu’une seule goutte.
    Je porte les lunettes de soleil mais parfois je les enlève, pour quelques minutes seulement, quand le temps est assez sombre et nuageux, et pour la télé, que je regarde sans exagération, je mets des lunettes contre la lumière bleue.
    Voici les médicaments que je prends et leur posologie :
    TOBRADEX: 1 goutte 4x/jour pour 10 jours puis 1 goutte 3x/jour pendant 2 semaines.
    MYDRIATICUM unidoses: 1 goutte le soir pour 10 jours (j’ai terminé aujourd’hui le 30).
    INDOCOLLYRE : 1 goutte 3x/jour pendant 1 mois.
    THEALOSE: 1goutte 3x/jour pendant 6 mois.
    Je dois être opéré de la cataracte de l’oeil gauche le 03 février.
    Je vous serais reconnaissant de me dire quoi penser de tout cela !
    Merci d’avance !

  96. Durand dit :

    Bonjour , j’ai été opéré de la cataracte sur l’œil gauche il y a 8 jours avec pose d’un implant monofocal . Depuis, je vois très bien de loin , même jusqu’à un mètre , mais en dessous tout est très trouble . Est-ce que cela peut s’arranger avec le temps ? Je dois être opéré de l’œil droit mi mars . Pour l’instant, cet œil voit très bien de près , mais flou de loin . puis-je me faire poser un implant bifocal sur cet œil de façon à ne pas perdre cette vision nette de près ?

  97. Graceffa dit :

    Bonjour , j’ai eue une intervention de la cataracte le 20 janvier et depuis je vois tout en double .
    J’ai vu mon chirurgien qui dit que j’ai un hématome dû à l’anesthésie .,et que cela va se résorber.
    Depuis je ne peux ni conduire ni me déplacer sans difficultés.
    Combien de temps cela peut durer.
    Merci de me répondre.

  98. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est indiqué de faire un bilan pour déterminer les causes exactes de votre récupération retardée. Il est difficile d’en attribuer la responsabilité à une cause précise sans bilan complémentaire. Il faut d’ores et déjà réaliser un examen de type OCT rétinien pour éliminer la présence d’un oedème chronique maculaire, qui est plus fréquent en cas de chirurgie compliquée, et peut induire une baisse de vision chronique, qui culmine généralement quelques mois après la chirurgie initiale.

  99. Legros dit :

    Bonjour,j’ai été opéré de la cataracte il y a trois mois en m’opérant ils l ont cassé la capsule.
    J’ai eu un point de suture .et je vois toujours très mal de l’œil opéré j’ai eu un œdème de la cornée il est terminé et ça ne va pas mieux .ils me disent qu’il faut patienter mais ça fait déjà 3 mois est ce qu’il faut que j’attende encore ou que faire pour retrouver ma vue d avant
    Merci de votre réponse

  100. Dr Damien Gatinel dit :

    Si ce trouble visuel persiste, un contrôle parait effectivement nécessaire, pour déterminer la cause de ce flou persistant et peut être moduler le traitement postopératoire.

  101. Philippe dit :

    bonjour, j’ai été opéré il y a trois jours d’une cataracte avec la pose d’un implant toric. je fais les soins nécessaire avec l’instillation de gouttes, comme prescrit et j’ai commencé à enlever le pansement. Cependant, ma vision de l’oeil opéré demeure totalement floue. Je ne vois que des silhouettes et j’ai des difficultés à identifier les formes. Je n’ai pas de douleurs, pas de sentiment de flashes dans les yeux, pas d’écoulement. Je suis resté aujourd’hui toute la journée avec l’oeil découvert, mais il n’y a aucune amélioration. Dois-je consulter de nouveau mon ophtalmo?

  102. Dr Damien Gatinel dit :

    Le délai de récupération est variable après chiururgie de la cataracte, en fonction de divers paramètres dont la durée de l’intervention, la « dureté » du cristallin, la qualité de l’endothélium cornéen (résorption de l’oedème cornéen postopératoire), l’induction dun astigmatisme cornéen transitoire, etc. Votre chirurgien est à même de vous renseigner sur votre cas particulier.

  103. Corelli Maria dit :

    Bonjour Docteur. Est ce que la récupération finale de la vision après chirurgie de la cataracte se fait petit à petit ? Cinq jours après opération je suis passée de 2,5 à 9 sur 10.Puis je espérer arriver à 10 sur 10 dans les prochains jours ou 9 sur 10 c’est définitif?Certains patients récupèrent immédiatement 10 sur 10.Merci de me renseigner

  104. Dr Damien Gatinel dit :

    Le choix de la distance de vision nette est avant tout celui du patient, donc si vous souhaitez que l’implant induise une légère myopie (quitte à corriger la vision de loin en lunettes mais pas celle de près), exprimez clairement votre souhait à votre chirurgien. L’opération de la cataracte n’augmente pas le risque de survenue d’une DMLA

  105. MB dit :

    Bonsoir Docteur,
    Je dois me faire opérer de la cataracte dans une semaine. L’ophtalmologiste qui organise l’intervention m’a indiqué que ma vue de loin serait corrigée et que j’aurais des lunettes pour voir de près. Je suis quelqu’un de très « manuelle » et je lis beaucoup, ne serait-il pas plus judicieux de privilégier la vision de près plutôt que celle de loin ? Quelles raisons peuvent expliquer le choix fait par le praticien ? Par ailleurs, est-il exact que cette opération pourrait augmenter le risque de DMLA ?
    Merci des éclaircissements ou des conseils que vous pourrez m’apporter.

  106. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question sans examen objectif, et a priori vous pouvez faire confiance à votre OPH pour son explication et la conduite à tenir.

  107. MINOT gUY dit :

    Bonjour Docteur, je viens d’être opéré de la cataracte pour la seconde fois, il y a six mois l’œil droit et je vois très net maintenant (sauf de près), par contre mon œil gauche qui vient d’être opéré ne me satisfait pas. Quand je ferme l’œil gauche je vois très net et quand je ferme l’œil droit, je vois floue comme avant l’opération, les mots sont déformés sur la télévision. Mon Ophtalmo me dit que c’est ma cornée qui à vieillit et qu’il me verrai dans 6 mois. Pensez-vous Docteur que je peux attendre et qu’il n’y aura pas de problème avant et que cela ne se dégrade. Merci Docteur de bien vouloir me répondre, sincères Salutations.

  108. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe peut être un léger oedème de cornée au réveil qui explique cela; en principe, la vision devrait s’éclaircir dans les jours à venir.

  109. Paris dit :

    Bonjour Docteur
    Petite question ,mon mari a étai opéré hier soir de l’œil droit ,quand il a enlevé le pensèrent il voiyez clair ,mais se matin aux reveile quand il a mis les goutes il voit trouble ,es que c’est normal ?et qu’à bien de temp ça peut durer?merci

  110. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence de sutures cornéennes est peut être responsable d’un astigmatisme cornéen qui pourrait expliquer la vision floue et le dédoublement.

  111. Agnès dit :

    Bonjour, je suis très hypermétrope, avec une pression intraoculaire élevée (collyre journalier de betabloquants) et astygmate. Agée de 60 ans, j’ai été opérée d’une forte cataracte, d’abord sur l’oeil droit il y a 2 semaines, les suites postopératoires ayant été satisfaisantes (bonne vision au bout de 2 jours). Par contre, sur l’oeil gauche opéré il y a 5 jours (qui a subit une suture) je vois toujours complètement flou avec des images dédoublées, et je constate que la pupille est déviée de son axe (vers la droite). Cette déviation peut elle expliquer la vison floue?
    merci beaucoup pour votre réponse

  112. Dr Damien Gatinel dit :

    Les sensations locales, comme un « grain des sable », sont souvent liées à la cicatrice, et disparaissent avec le temps.

  113. Ben dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opéré a mon oeil droit pour une cataracte il y a 10 jours, je ressens un corps etrangé un genre de poussiere dans l’oeil surtout les matinées

  114. Dr Damien Gatinel dit :

    IL s’agit probablement de phénomènes de « dysphotopsies », qui disparaissent progressivement dans la grande majorité des cas.

  115. Sylvain d dit :

    J’ai été opérée des cataracte aux deux yeux j’ai 59 ans ,je vois comme une cicatrice de chaque côté des yeux celà me gêne dans la vision es ce que c’est normal

  116. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explication sans examen(s) complémentaire(s). Dans ce contexte, il faut toutefois penser à la possibilité d’un oedème maculaire qui peut parfois compliquer l’évolution de la capsulotomie.

  117. HENAULT Michèle dit :

    Bonjour,
    j’ai été opérée de la cataracte oeil G en Mars 2019 avec pose d’implant multifocal. Ne le supportant pas, l’implant a été retiré en Juillet 2019 et à la place, un implant unifocal a été posé.
    Je voyais bien au début, et au fur et à mesure du temps, ma vision devenait trouble, surtout à G.
    J’ai donc eu du Laser début février 2020. J’ai retrouvé une vue normale pendant 2 mois 1/2, jusqu’à
    mi-avril ! Et depuis, à nouveau ma vue est trouble, et l’OPH me dit qu’il ne comprend pas.
    Je vous remercie à l’avance pour votre aide.

  118. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une réponse précise, il n’y a pas de diagnostic évident à évoquer, sauf la présence d’un oedème de cornée dont votre ophtalmo vous a peut être parlé? Parfois, le ressenti est différent entre les deux yeux après chirurgie de la cataracte.

  119. Menoni dit :

    Bonjour
    J’ai été opérée de la cataracte de l’œil droit avec implant trifocal. Tout va bien. Puis le 4 mars de l’œil gauche avec implant trifocal un peu plus fort.depuis j’ai une gêne dans cet œil avec l’impression d’une peau qui recouvre une partie de l’œil. Mon ophtalmo m’a fait tous les contrôles il me dit que tout es parfait mais devant mon insistance il a approfondi les contrôles sans rien trouver.Il pense à des corps flottants mais j’en ai déjà eu et ce n’est pas du tout pareil.De plus quand je regarde mon œil dans la glace je vois comme une cicatrice ou une peau,et c’est cela qui me gêne. Il veut me revoir dans deux ans mais je ne veux pas rester avec cette gêne. Dois-je voir un autre ophtalmo ?

  120. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explications précise: il faudrait connaître la différence entre la correction avant et après la chirurgie de la cataracte de l’oeil gauche. Il est possible que la myopie de l’oeil gauche (nécessaire pour la vision de près) soit moindre. Dans de nombreux cas, il est possible de faire des retouches en LASIK (on resoulève le capot cornée, et on délivre une correction laser destinée à atteindre un état réfractif permettant au patient d’avoir une correction résuduelle plus confortable).

  121. Martine Chazeau dit :

    Bonjour,
    Le 27 avril j’ai posté le commentaire suivant et je n’ai toujours pas la réponse pourquoi ?

    Bonjour,
    J’ai 55 ans il y a 10 ans j’ai eu l’opération au Lazic aux deux yeux j’avais vision de loin à L’œil droit vision de près à l’œil gauche le lendemain mon cerveau a parfaitement fait la synthèse ça a duré trois ans avec une vue 10/10 ensuite il y a une retouche mais impossible de revoir en février 2020 j’étais opéré de la cataracte on m’a changé le cristallin ai mis un implant Mon œil droit de la vue de loin fonctionne parfaitement l’œil gauche pour la vue de près je vois beaucoup moins bien cela fait plus de deux mois et mon cerveau a priori ne fait pas la synthèse personnellement j’ai plutôt l’impression que j’ai 10/10 à l’œil droit et que j’ai beaucoup moins à L’œil gauche et que du coup mon cerveau ne peut pas faire la synthèse pouvez-vous me dire ce qu’il se passe je vous remercie

  122. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous présentez une zone trouble limitée au centre de la vision, il ne s’agit pas d’un décollement de rétine, mais il est possible qu’un œdème maculaire entrave la vision centrale. Un bilan parait nécessaire, sans urgence a priori si la vision est stable (il est possible qu’elle s’améliore progressivement spontanément avec la résorption des phénomènes inflammatoires liés à l’intervention.

  123. THOMAS dit :

    Bonjour, j’ai 61 ans, j’ai été opéré d’un décollement de rétine en août 2019 de l’oeil droit, puis de la cataracte début mars 2020 avec un implant torique je constate actuellement une zone trouble qui se développé en plein centre de ma vision, dois-je m’inquiéter en sachant que j’ai une visite de contrôle le 25 mai prochain

  124. Dr Damien Gatinel dit :

    La conduite n’est certainement pour rien dans vos symptômes. A priori il n’y a pas d’urgence: il peut s’agir d’un léger astigmatisme qui pourra être corrigé en lunettes.

  125. Letribot Annie dit :

    Bonjour Docteur. J’ai été opérée de la cataracte les 3 et 10 mars. 1er oeil nickel. Pour le second, la vision était nette le lendemain et le surlendemain. Le 3ème jour, j’ai conduit pendant 2 heures. Depuis la vision du 2ème oeil est floue et les chiffres lumineux sont superposés. J’ai peur d’avoir fait une bêtise en conduisant. Je précise que je suis astigmate de cet oeil. Je suis angoissée car je ne revois mon chirurgien que le 10 avril.

  126. Dr Damien Gatinel dit :

    Vous présentez certainement une myopie résiduelle légère (environ -1D) et celle-ci pourra être corrigée en lunettes pour voir net au delà d’un mètre. Il est habituel, sauf souhait impératif du patient fort myope avant l’intervention, de viser une légère myopie résiduelle chez les forts myopes opérés (ils peuvent conserver une certaine aisance en vision de près, lecture, à laquelle ils sont habitués depuis l’enfance).

  127. LAURENT dit :

    Bonjour Docteur, j’ai 60 ans, j’ai subi une opération des cataractes à l’oeil G, il y a 5 jours. L’intervention a consisté en une phakoémulsification biaxiale et implant monofocal MICROPURE +8. Il a été associé une chirurgie de l’astigmatisme. Avant l’opération, ma vision à l’oeil gauche était de -10.
    La visite obligatoire du lendemain indique que tout s’est bien passé.
    Je vois net à distance de 80 cm environ, mais au-delà, je vois flou. Je ne peux pas regarder la TV, il m’est très difficile de conduire, je ne vois aucun panneau, au bout d’un moment, ma tête tourne.
    Je suis inquiète, est-ce normal? dans combien de temps, vais-je retrouver une vue normale de loin ?

  128. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout symptôme visuel localisé à une partie du champ de vision est d’origine rétinienne; maculaire dans votre cas puisqu’il s’agit de la vision centrale; reconsultez votre ophtalmologiste pour en discuter.

  129. Vincenzo Cardile dit :

    Bonjour docteur,
    Après opération de la cataracte il y a six mois je vois « plus petit » et « écrasé » (un rond devient oval à la verticale) de l’oeil opéré. Esuite je vois comme une « coupure » là où je pose le regard, ce qui fait que quand je lis les lettres… dansent, et lorsque je regarde un visage de loin il est tout déformé. Puis, lors de fortes contrastes la nuit (phares de voitures, éclairages publiques) je vois comme un halo, comme une projection de lumière à partir d’un point précis. une nouvelle opération pour remplacer l’implant peut-elle se révéler utile ?
    Merci pour vos éclairages
    Vincenzo Cardile

  130. FORMOSA jeremy dit :

    Bonjour docteur, je viens de subir une retouche de l’oeil gauche suite a une opération au laser mikrokeratome pour la myopie en 2003. En effet mon oeil gauche me jouait des tours depuis 2003, j avais des halos lumineux et ca me génait. Donc jai décidé ya 1 mois de voir les solutions qui pouvait me redonner une meilleure vision. Et je viens de me faire réopérer jeudi 15 février par laser intrastomal lasik et soulevement manuel du volet cornéen. Tout s’est très bien passé . Depuis jai des gouttes et l’on m’a posé une lentille de protection jour nuit. Mais le hic est ce que cette lzntille rend flou la vision? Car pour linstant loperation est récente, jai limpression que ma cicatrisation est plus lente que lors de ma 1ere opération et ma vision est un peu flou come un léger voile devant loeil.. Alors j’ai un peu peur.
    Merci pour votre aide.
    Cdlt Jérémy

  131. Dr Damien Gatinel dit :

    Il doit être possible de récupérer de la vision de près grâce au port de lunettes de lecture. Si l’implant posé est monofocal, et que sa puissance a été choisie pour que vous puissiez voir de loin sans lunettes, il est attendu que votre vision de près sans lunettes soit réduite. Certaines formes de cataracte occasionnent une amélioration de la vision de près (myopie d’indice), au détriment de la vision de loin. Le retrait de la cataracte et la pose d’un implant correcteur pour le loin induisent de fait une bonne acuité de loin non corrigée, et le besoin de verres correcteurs pour la lecture.

  132. tomaso dit :

    opéré depuis 24 jours de la cataracte ,je n’y vois plus du tout de près ,alors qu-avant l’opération je voyais très bien de près . je suis très inquiète je revois ophtalmologue le 2 février,j’aimerais qu’il me retire cet implant ! est-ce possible
    merci Docteur

  133. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit certainement de réaliser une capsulotomie au laser YAG, c’est à dire de réaliser une ouverture au niveau de la capsule postérieure, derrière l’implant, qui lui ne sera pas modifié. voir ici

  134. PALOUS dit :

    j’ ai été opéré des cataractes il y a deux ans de l’ oeil droit. Je n’ ai jamais vu nettement et il m’ a été prescrit des lunettes pour voir de loin.Aujourd’hui, je n’ ai plus que 5 dixièmes à l’ oeil. On me propose un traitement par laser pour  » nettoyer une cataracte sur l’ implant Que dois-je faire. Je suis perdue.

  135. Dr Damien Gatinel dit :

    Si votre vision de près est insuffisante, il convient de déterminer l’origine de cette insuffisance. Si l’oeil « non dominant » n’a pas une réfraction suffisamment myopique, la lecture peut être difficile ou impossible de près sans lunettes. Il faut mesurer votre correction résiduelle de l’oeil non dominant, qui doit être au moins de -1.50 D pour être à même de vous donner une vision utile de près sans lunettes.

  136. Sabine dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai été opérée de la cataracte des deux yeux (le 1er en janvier 2016 et le 2eme en mars 2016)
    La correction à été faite en monovision avec les implants.
    Aujourd’hui ma vision de loin est bonne à contrario ma vision de près pas du tout.
    Logiquement l’ophtalmo m’avait dit qu’avec cette correction j’aurai peut-être besoin de lunettes pour lire les petites lettres, hors ma vision de près est floue pour tout ce que je veux faire au quotidien (ménage, maquillage, etc…….)
    Pouvez-vous me dire si c’est normal? Et s’il est possible de corriger à nouveau.
    Merci de votre réponse.

  137. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout dépend de la cause de vos troubles visuels: oedème de cornée, complication peropératoire? Les deux?
    Seul votre chirurgien peut vous apporter des explications précises à ce sujet.

  138. VALOUSARA dit :

    bonjour docteur j ai été opérée de la cataracte cela fait dix jours de l oeuil droit
    je vois les images en superposition de puis l opération je suis retourné voir mon chirurgien il m a mis un filtre sur ma lunette a essayer
    je ne l ai pas supporté (migraines envie de vomir…….)maintenant il veut que je mette un RYSER j aimerais savoir ce que vous en penser
    merci de e répondre

  139. Martine Lemairedagoneau dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai été opérée non pas de la cataracte mais pour m’éviter d’avoir des glaucomes aigus, avec pose d’implants comme dans la cataracte, en aout 2013.
    Au début je voyais les lumières entourées d’un halo depuis plusieurs mois, je vois trouble, comme si j’étais dans un brouillard, ceci s’accentue quand je suis dans une zone très ensoleillée ou au grand jour.
    Je vois mieux quand il fait nuit.
    Mon ophtalmo me dit que ce sont mes prothèses qui sont sales, derrière, à cause de la cicatrisation.
    Il préconise de me faire du laser pour nettoyer ces implants, qu’en pensez vous?
    Je vous remercie de votre réponse.

  140. Dr Damien Gatinel dit :

    Les symptômes que vous rapportez font évoquer la possibilité d’un problème lié à la « surface oculaire » de l’oeil: sécheresse, ou lésion cornéenne récidivante (érosion). Il est difficile d’affirmer que ces soucis sont en rapport direct avec la chirurgie, mais il est possible que les collyres que vous ayez instillés au décours de l’intervention aient « irrité » la surface oculaire. La réalisation d’une petite incision pour retirer la cataracte est généralement indolore en postopératoire, mais certains patients « sentent » quelque chose sous leur paupière, même longtemps après l’intervention. Je vous invite à consulter votre ophtalmologiste qui pourra certainement vous en dire plus sur ce point.

  141. gabriel Colette dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai été opérée d’un oeil en janvier 2014 et depuis quelques mois je ressens une gêne à l’intérieur de l’oeil ainsi que la paupière qui se soude au réveil et j’ai du mal à ouvrir l’oeil.
    Après un traitement par mon ophtalmo il n’y a aucun amélioration. Je devrais me faire opérer de l’autre oeil mais je n’ai plus confiance et j’hésite.
    Merci infiniment pour vos conseils.

  142. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous répondre sans examen ophtalmologique. La « bulle que vous voyez est certainement un corps flottant du vitré (mouche volante). Le flou de loin peut être lié à diverses causes au décours de l’intervention : léger oedème de cornée, astigmatisme transitoire lié à l’incision. .. il faudra par ailleurs vérifier que la réfraction de l’oeil est emmetrope (pas de myopie ou hypermétropie résiduelle ). En principe, la vision devrait s’éclaircir rapidement.

  143. Dr Damien Gatinel dit :

    Un examen ophtalmologique orienté vers les voies lacrymales et l’état de votre surface oculaire me parait indiqué. Une sténose partielle des voies lacrymales peut provoquer un ralentissement de leur évacuation et les troubles que vous présentez.

  144. manfredotti humbert dit :

    bonjour
    j’ai été opéré de la cataracte aux deux yeux en janvier 2013.Au repos, j’ai une très bonne vision.Mais dès que je regarde la télévision ou si je conduit,au bout d’un quart d’heure je suis obligé de m’arrêter pour essuyer mes yeux qui s’embuent de larmes et je vois trouble .Pensez vous que l’on puisse remédier à ce problème qui me gêne fortement ?Merci d’avance pour vos conseils.

  145. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre de manière précise à votre questions sans la réalisation d’examens objectifs comme une topographie cornéenne, et une mesure aberrométrique. La perception de zones dédoublées dans votre vision centrale peut traduire la présence d’un astigmatisme. Cet astigmatisme peut être régulier (corrigible en lunettes) ou irrégulier. En faisant un test de correction en lunettes, vous pourrez observer si vos symptômes sont inchangés ou atténués quand on place un verre correcteur adapté devant votre oeil. Les implants bifocaux ne sont pas responsables de la perception d’un ombrage autour des lettres, mais de halos circulaires caractéristiques, en vision nocturne notamment.

  146. EUSEBIO jOSE dit :

    Bonjour docteur,
    Je suis un homme de 66 ans et J’ai été opéré à la cataracte de l’œil gauche le 13 janvier, un implant bifocal m’a été posé. Le lendemain matin, à la consultation post-opératoire, l’interne constate une cicatrice pas étanche, j’ai été repris le jour même en début d’après- midi et j’appris qu’un point de suture avait été fait.
    Huit jours plus tard j’ai revue le chirurgien, comme convenu, je lui ai dit que je voyais les images et les lettres ombrés sur des supports sombres ou coloriés autres que le blanc et que la lecture me fatiguait car je suis obligé de bouger la tête de bas en haut et vis versa pour mieux focaliser l’image. Il m’a dit qu’il allait m’enlever le point et ça passerai.
    Le 5 février je l’ai encore revu et je lui ai dit que rien n’avait changé. Le chirurgien m’explique qu’avec le temps le cerveau va faire les réglages nécessaires et tout redeviendra normal.
    L’embêtant c’est que je me suis aperçu qu’avec l’œil droit, opéré l’année dernière au mois d’avril avec le même type d’implant (ZEISS ACRILISA BIFOCAL 809MP) j’ai le même problème.
    Maintenant la question est de savoir si on peut faire quelque chose et quoi ?
    Je vous remercie par avance docteur de vos conseilles
    José

  147. Dr Damien Gatinel dit :

    Les causes de baisse (légère ou plus accentuée) de la vision de loin sont potentiellement nombreuse après la chirurgie de la cataracte. Schématiquement, on peut distinguer les causes organiques et les causes optiques. Les causes organiques peuvent intéresser les différentes tuniques de l’oeil (et certaines ont des conséquences optiques). Un léger oedème cornéen persistant peut affecter la netteté, de même que la présence d’un oedème maculaire (rétine), qui provoque en général une baisse d’acuité plus profonde. Les causes optiques concernent une réfraction (correction) plus ou moins proche de l’emmétropie (vision nette de loin sans lunettes). Par exemple, si l’implant posé sur l’oeil droit induit une légère myopie (ou hypermétropie), votre acuité visuelle non corrigée peut être un peu moins bonne que du côté gauche (si l’implant posé à gauche entraine une parfaite emmétropie). Enfin, l’astigmatisme cornéen (pré existant ou lié à l’incision effectuée pour la chirurgie) induit une réduction de l’acuité visuelle au delà d’une demi dioptrie environ. Il est donc important d’effectuer un examen de la réfraction pour commencer.

  148. MEZZANIA dit :

    BONJOUR
    J’étais myope des deux yeux , et comme j’avais une cataracte , on m’a opéré de l’œil droit il y a 10 jours et du gauche il y a 2 jours , alors je ne comprends pas pourquoi , je vois moins bien et légèrement flou de loin avec mon œil droit que du gauche qui vient tout juste d’être opéré , alors qu’avant j’avais moins 5 de dioptrie pour le droit et moins 6.5 de dioptrie pour le gauche , donc pourquoi cette différence maintenant après cette opération et pourquoi je vois légèrement flou ?? et combien de temps après l’opération faut il compter pour retrouver une vision définitive ?
    Par avance merci
    Cdt
    Gérard MEZZANIA

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *