+ +

Amétropie, amétrope

Amétropie : définition

Un œil est dit amétrope dès lors que l’image nette d’un objet éloigné focalisée par les surfaces réfractives de l’œil se forme en dehors du plan rétinien (myopie, hypermétropie, presbytie), ou quand il n’existe aucun plan ou cette image est nette (c’est le cas de l’astigmatisme). Une définition plus fonctionnelle est d’énoncer qu’un amétrope a besoin d’une correction optique (lunettes ou lentilles) pour voir net, de loin et/ou de près.

 

Liste des amétropies courantes

Les amétropies courantes comprennent la myopie, l‘hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

La cornée et le cristallin agissent comme un coupe de lentilles qui visent à focaliser sur la rétine les rayons lumineux issus des objets observés. Si la focalisation de ces rayon ne se fait pas dans le plan de la rétine (par exemple en avant dans le cas de la myopie), et/ou que cette focalisation est de moindre qualité (astigmatisme), la vision est alors floue pour les objets éloignés et/ou rapprochés.

La presbytie est une amétropie qui apparaît vers la quarantaine: la mise au point par le cristallin pour les objets rapprochés est insuffisante pour que ceux-ci soient imagés de manière suffisamment nette dans le plan rétinien.

Les amétropies courantes se corrigent par le port de verres de lunettes ou de lentilles de contact, dont la puissance (exprimée en Dioptrie) caractérise l’importance du défauts qu’elles corrigent. Par exemple, la myopie est quantifiée par un chiffre dont le signe est négatif par convention (ex: -2 D correspond à 2 Dioptries de myopie). Pour l’hypermétropie, le signe est positif (ex: 2.50 D: 2 Dioptries et demi d’hypermétropie). L’astigmatisme comporte en plus de ce chiffre en dioptrie la mention d’un axe en degré (ex: -1 x 90°). La presbytie est prescrite comme une addition (ex: addition + 2 D ou add +2D). Cette addition compense le défaut accommodatif du patient presbyte. 3 dioptries étant nécessaires au minimum pour voir net de près en l’absence d’accommodation, l’addition dioptrique pour la correction de la presbytie varie généralement entre add +0.50 D (presbytie débutante) à add + 3.00 D (presbytie totale).

Elles peuvent également faire l’objet d’une correction chirurgicale: la chirurgie des amétropies est appelée chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive englobe la correction au laser excimer (LASIK, PKR), la pose d’implants, et d’une certaine manière la chirurgie de la cataracte, dans ses aspects réfractifs.

 

Voir :

Astigmatisme HypermétropieMyopieEmmétropie

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *