+ +

Quelles sont les complications de la PKR ?

La PKR (Photokératectomie à visée réfractive) ou PRK en anglais (Photo refractive keratectomy) est une technique de chirurgie réfractive pour la correction de la myopie, où le remodelage de la cornée par le laser excimer est effectué en « surface », après pelage de l’épithélium de la cornée (pourquoi retirer l’épithélium en PKR?). Il n’y a pas besoin de créer un capot cornéen (donc pas besoin d’utiliser le laser femtoseconde ou un microkératome mécanique). Il n’y a pas d’interface créée au sein du tissu cornéen. Ainsi, la PKR est exempte des complications liées au capot et à la création d’une interface ; c’est donc une technique de choix pour les patients chez qui la réalisation d’un capot est contre indiquée (cornées fines, kératométrie particulière, cornée biomécaniquement fragile, etc.). La PKR est d’ailleurs souvent proposée quand le chirurgien pense qu’il existe un risque de complication si un LASIK était effectué (complication au premier rang desquelles figure l’ectasie post LASIK, ectasie dont l’incidence est extrêmement  faible après PKR). Par ailleurs, si la PKR n’occasionnait pas de douleurs post opératoires précoces, il est à peu près certain que les chirurgiens ne pratiqueraient pas de LASIK en deçà d’une correction de 6 Dioptries.

Les complications graves de la PKR sont extrêmement rares quand ses indications sont respectées. Il s’agit donc d’une technique très sûre, et la fréquence de survenue des complications suivantes est faible, et leur traitement relativement simple.

Comme toute technique chirurgicale, le patient s’expose à un risque d’infection, et d’inflammation. En pratique, le taux d’infection après PKR est très faible, et largement inférieur à celui induit par le port chronique de lentilles de contact. Il faut bien sûr réaliser l’intervention dans un milieu chirurgical et recourir à des techniques d’antisepsie du champ opératoire éprouvée. La pose d’un champ stérile et de stéri strips sur les cils après désinfection des téguments (paupières, cils) à la Bétadine doit être systématique. Le chirurgien doit avoir des gants stériles, et il est conseillé qu’il porte une casaque chirurgicale par dessus son pyjama de bloc (comme en LASIK). Enfin et surtout, la prescription d’antibiotiques locaux instillés immédiatement après chirurgie et plusieurs fois par jour jusqu’à cicatrisation de la surface cornéenne (au moins 5 jours) doit être systématique.

L’inflammation de la surface cornéenne est une complication dont l’incidence varie essentiellement en fonction du degré de correction apporté. Elle se manifeste sous la forme d’opacités cornéennes superficielles transitoires, qui, quand elles deviennent importante et gênent la vision sont désignée sous l’appelation globale de « haze » (brume en anglais). Le haze apparaît entre un et trois mois après la PKR, et s’accompagne généralement d’une régression de l’effet de la correction (une légère myopie réapparaît). Cette myopisation est certainement induite par une « hyperplasie » de l’épithélium de la cornée, et une augmentation de l’indice de réfraction du tissu cornéen (accumulation de protéines et de cellules, etc.). L’origine de ces opacités est mixte : il s’agirait à la fois d’une désorganisation de la matrice extracellulaire (fibrilles de collagènes), et de l’augmentation de corps réfringents dans les cellules de la cornée (kératocytes). Le haze se traite initialement par des corticoides en collyres, puis une retouche laser effectuée à distance en cas de myopie ou d’opacités persistantes. La prévention du haze repose sur le respect d’une profondeur d’ablation inférieure à 80 voire 100 microns selon les cas (et l’application sur la cornée au cours de la chirurgie de substances comme la mitomycine) ; c’est pour cela que la PKR s’adresse essentiellement aux myopies inférieures à -6 D (au delà, le laser creuse plus que cette limite).

L’apparition d’un certain degré de sensibilité à la lumière est rapporté par un faible pourcentage de patients. Il se réduit avec le temps, et peut être soulagé par le port de verres teintés non correcteurs (lunettes de soleil). La sécheresse oculaire peut se manifester ou s’accentuer au décours d’une technique de PKR (quoi que généralement moins intensément et longtemps qu’après LASIK). Un traitement par larmes artificielles est alors prescrit.

Les autres complications sont spécifiques à toute chirurgie réfractive cornéenne: sur correction, sous correction, halos nocturnes, vision légèrement dédoublée d’un oeil (en cas de décentrement), etc.

Le risque hypothétique d’accélération de l’ectasie après PKR mérite une attention particulière: la PKR implique une réduction de l’épaisseur de la cornée, et pourrait donc logiquement compromettre un statut biomécanique initialement précaire (kératocone frustre). Pourtant, s’il est difficile d’affirmer sa nullité, il semble infime d’après le faible nombre d’études publiées et de cas rapportés.  Surtout, les considérations suivantes accréditent le fait que la PKR (effectuée selon les règles sur des cornées normales ou jugées atteintes ou suspectes de formes frustres de kératocône) ne représente pas un risque significatif de majoration de l’ectasie chez les patients dont la cornée peut par ailleurs être jugée peu compatible avec le LASIK:

-la PKR est une technique plus ancienne, qui a été effectuée avant que l’ectasie post LASIK ne soit décrite, donc que les précautions opératoires de dépistage des kératocônes frustres ou infra cliniques ne soient de vigueur. Le concept de kératocône suspect correspondait à ce que l’on désignerait aujourd’hui comme un kératocône avéré débutant. De fait, le nombre de cornées opérées de PKR mais qui présentaient à l’époque une forme non dépistée de kératocône débutant fut à une certaine époque bien supérieur à ce qu’il peut être aujourd’hui. Si la PKR était responsable d’une augmentation significative du risque d’ectasie (accélération du processus ectatique chez un patient prédisposé chez lequel une PKR est effectuée), on devrait constater un nombre important de cas d’ectasie post-PKR, ce qui n’est pas le cas. Où sont passées les ectasies post PKR ? Il se peut fort qu’elles en soient pas survenues, ce qui suggèrerait même pour certain un effet protecteur (analogue au cross-linking) de la PKR vis à vis du risque ectatique.

– l’absence d’élévation significative du risque ectatique après PKR s’explique certainement par le fait qu’il n’y a pas de découpe stromale de capot. Une découpe de capot fine au laser femtoseconde (ex : 100 microns) consiste en le clivage d’un « disque » dont l’épaisseur stromale (hors épithélium) est proche de 60 microns au centre. Ce disque a un diamètre (celui du capot) généralement proche de 8.5 mm. La couche de Bowman est sectionnée sur ce diamètre. La photoablation est réalisée sous le capot, avant la repose de ce dernier (la repose du capot est indispensable mais ce dernier ne participe plus à la solidité biomécanique de la cornée). Ainsi, ce volume tissulaire (capot+ photoablation)  est nettement supérieur et s’étend plus en profondeur que celui retiré par une simple photoablation de PKR (zone d’ablation proche de 7 mm, et dont l’épaisseur décroît progressivement vers la périphérie).

38 réponses à “Quelles sont les complications de la PKR ?”

  1. Lili dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour. J’ai 42 ans et je ne souhaite pas bénéficier d’implants j’ai également un strabisme lié à cette forte hypermetropie donc j’ai la totale. Le pkr peut il aussi traiter la presbytie en même temps que l’hypermétropie ? Quand vous dites que le pkr peut partiellement traiter l’hypermétropie c’est à dire en parlant de pourcentage 50 % 70 % de l’hypermétropie peut être supprimé après une régression ? Quand la vue est stabilisé garde ton le même degrés de correction jusqu’à l’âge de la cataracte? Comment peut on.eviter lhyperplasie et es ce que cela arrive souvent lors de ce traitement ? Désolé de vous poser autant de question j’aimerais l’avis d’un.expert avant tout . Je vous remercie

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La correction de l’hypermétropie en PKR expose effectivement à un certain risque de régression; ceci est principalement liée à ce que l’on désigne comme une hyperplasie épithéliale (épaississement de l’épithélium de la cornée, qui survient au fil des mois suivant la chirurgie). Néanmmoins, une réduction même partielle de l’hypermétropie peut être la bienvenue chez les patients hypermétropes; ceci est à discuter en fonction de votre cas, de votre âge, de votre degré d’hypermétropie et vos ambitions en matière de correction.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit plutôt de sécheresse oculaire a priori; un bon test est d’hydrater vos yeux avec des larmes artificielles, ceci devrait réduire ou faire disparaitre le voile. En réalité, la lumière bleue des écrans n’est pas toxique, contrairement à une croyance répandue.

  4. Melissa dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait corriger ma myopie par la méthode pkr il y a 8 mois.
    La semaine dernière, J’ai passé une semaine entière au travail devant un écran d’ordinateur. suite à cela j’ai eu mal à l’orbite de l’oeil droit et j’ai une sensation de voile depuis mais pas de baisse de l’acuité visuelle.
    Au bout d’une semaine je n’ai plus mal mais parcontre ce petit voile persiste, est ce normal? Est ce du à la surexposition à la lumière bleue ?

    Je vous remercie par avance. Bonne journée

  5. Lili dit :

    Bonjour,

    Je vais me faire opérer par pkr pour une forte hypermetropie également presbyte on m’explique qu’il y aura une régression dois je comprendre que cette régression se définit par un retour à la case départ de l’hypermétropie initiale et qu’elle se fera inexorablement dans le temps ? Ou bien par une hypermetropie moindre de ce que j’ai actuellement et dont la valeur ne bougera plus? J’ai une cornée extrêmement fine et irrégulière le lasik pour mon cas n’ai pas indiqué. Je vous remercie

  6. Maxime dit :

    Bonjour docteur,
    je me suis fait opérer par PKR il y a bientôt 3 mois. On m’a décelé une « Haze minime » est-ce grave ? Va t-elle disparaître ? Ma vision peut-elle régresser ?

    Merci beaucoup docteur.

  7. Kerk lili dit :

    Bonjour docteur

    Je me suis faite opérer il y a 5 mois par ont pour la myopie et l’astigmatisme
    Ma vision n’est absolument pas nette 5 mois après, et pire ma vue de près, a pris un sacré coup. Malgré sa réticence, mon ophtalmo m’a prescrit des lunettes de nouveau, mais ne comprends pas  » mes plaintes ». Si je vois un peu mieux avec il n’en reste pas moins que je souffre de migraines quasi quotidiennes depuis l’opératio. Aussi une sècheresse est apparue. Le matin mes yeux sont collées aux paupières, si je ne pense pas à masser le pourtour pour humidifier l’oeil, je souffre de brûlures horrible en essayant de les ouvrir. Si au départ mon ophtalmo me parlait d’une éventuelle retouche, à mon dernier rdv il était très agacé de mes dires en disant que pour lui tout allait bien j’avais une bonne vision, pire il me dit qu’en effet l’astigmatisme surgit car j’ai 40 ans.. et m’a prescrit des séances d’orthoptie.
    je ne me sens ni écoutée ni rassurée à l’idée même de faire une retouche, mon quotidien est devenu compliqué.

    Merci de m’aiguiller
    Des fortes migraines

  8. louis dit :

    Bonjour docteur, je me suis fait operé en transpkr il y 9 mois, aujourd’hui j ai un oeil qui me pique et j ai un leger voile, est il possible d ‘avoir un haze 9 mois apres l’opération ? merci pour votre réponse

  9. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori, il n’y a pas de risque particulier, ne vous inquiétez pas pour cela.

  10. Alvis dit :

    Bonsoir Docteur,

    Je me suis fait opéré il y a 16 jours par PKR, sur les deux yeux. J’ai très bien récupéré la vue (8/10 à J5) mais je viens de me mettre un doigt dans l’œil, paupière fermée, au niveau du creux entre oeil et arcade sourcilière. Forcément, c’est la panique à bord, même si je ne ressens pas vraiment de gêne.
    Quelles peuvent être les conséquences dans ce genre de situation ?
    Merci pour vos réponses !

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est rare d’observer ce type d’évolution pour une PKR non compliquée avec une correction de -2D, avec les techniques et laser modernes; malgré tout, l’amélioration est attendue avec le temps. Il est important de faire un point vers le 3e mois puis le 6e mois postopératoire.

  12. Renaud dit :

    Bonjour, je me suis fait opérer par PKR d’une légère myopie (-2 à chaque oeil) il y a un mois.
    Après l’opération je ne voyais pas très bien, et deux jours après ma vue s’est fortement dégradée avec l’impression d’être dans un brouillard très épais. Première semaine terrible, pas pu dormir les trois premiers jours à cause de la douleur, un mal de tête non stop toute la semaine. A la fin plus de brouillard, mais vue affreuse.

    Visite à J+6; je vois mal, il y a un haze aux deux yeux. Cicatrisation rapide mais désordonnée. Ajout de Tobradex en plus du flucon.
    Visite J+12: Je vois toujours mal, de loin et de près. 7/10 OG et 4/10 OD (je vois double à droite).
    Visite J+21: aucune amélioration, vue identique. Arrêt Tobradex et flucon, passage au Dexocol.

    Un mois plus tard aucun changement et les yeux toujours très secs au réveil. Je mets des gouttes pour hydrater tout au long de la journée et Vismed au coucher. J’ai du mal à lire, et c’est vraiment trop juste pour conduire. Je voyais mieux sans mes lunettes avant l’opération, et surtout parfaitement de près.

    J’ai peur, j’ai bien vu des témoignages de certains patients qui récupèrent lentement au bout de plusieurs semaines, mais personne qui reste avec une vue si mauvaise sans amélioration. J’aimerais savoir s’il y a eu des cas similaires, et si oui comment cela a évolué?

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vous lisez cette page et certains des commentaires, vous verrez que la perception d’une vision encore floue dans les jours qui suivent la PKR est normale. La vision va s’améliorer progresivement, avec des fluctuations légères, et c’est vers la fin du premier mois que vous pourrez avoir un jugement plus définitif sur la correction réalisée.

  14. CHEVALIER dit :

    Bonjour docteur

    Ma fille de 24 ans s’est faite opéré d’un astigmatisme sévère par une chirurgie réfractive au laser PKR .
    vendredi 21/01/2022..Apres 3/4 jours dans le noir à souffrir terriblement elle a recommence a voire tout doucement mais flou. Elle vu le chirurgien vendredi 28/01qui lui a dit que la cicatrisation se passait bien .Elle n’a pas récupéré tous ses dixièmes mais il a dit que c’était normal. A ce jour(29/01/) elle voit toujours flou et cela m’inquiète beaucoup. Est ce normal et au bout de combien de temps reverra elle normalement ?

  15. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de faire un pronostic à ce stade; la PKR (PKT dans le cas où aucune correction à visée optique n’est délivrée, le laser est programmé pour retirer quelques microns de manière homogène) peut ne pas être efficace en première intention dans ce contexte, et il faut optimiser les chances de cicatrisation en suivant le traitement prescrit (protecteurs locaux comme la vitamine A, larmes artificielles, etc.)

  16. bouboutik dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer il y a 3,5 semaines d une dystrophie de Cogan (PKR).
    15 jours après l’intervention je me sentais revivre, sur la bonne voie de la guérison. Malheureusement, les deux nuits qui ont suivi, réveils intempestifs avec des sensations de brûlures énormes sur l’œil opere. Pendant la journée qui a suivi, j avais la sensation d avoir l’œil très chaud. Mon Ophtalmo m’a reçue et indique que je souffrais de sécheresse occulaire du fait de l’intervention laser qui a brûlé les nerfs cornéens. En plus de larmes artificielles que je mettais chaque jour, j’ai donc eu 7 jours de softacort + de la vitamine À à mettre au coucher.
    À la fin de 7 jours de softacort : ça a recommencé la nuit, réveils intempestifs avec brûlure sur l’œil operé … ma vision ´ est pas rétablie et après chaque « crise de ce genre » c est encore pire. Il est il envisageable pour moi encore de conduire (je ne supporte pas mes lunettes et suis myope donc voit simplement a 30cm sans). Je travaille sur écran (double écran même) 8h/jour et c est extrêmement difficile. Savez vous combien de temps cette situation va durer, j en viens au point d avoir peur de dormir car je redoute le moindre mouvement de paupière et les brûlures que cela occasionne. Merci pour votre retour , bien cordialement.

  17. Hoda dit :

    Bonjour docteur,
    Je me suis fait opérée par la pkr il y a un mois pour une myopie de -1,50 pour les 2 yeux, maintenant après un contrôle l’oeil gauche est bien je vois 10/10 mais l’oeil droit s’assèche beaucoup et le médecin m’a prescrit des gouttes pour hydrater, le problème qui me fait peur et souffrir c que je peux pas lire ou voir les choses tout près de mon visage (près de 10cm de mes yeux) c’est flou et me donne une sensation de vertiges et quand j’ai dis ça au médecin m’a répondu que c’est normal chez les myopes et même avec le temps je peux pas récupérer la vue à cette distance très proche de mes yeux. Svp docteur est ce ceci est normal car je peux pas voir le détail de mon visage au miroir

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type de symptôme et leur persistance sont rares après réalisation d’une PKR bien conduite, sauf chez les patients qui ont une sécheresse préexistante marquée. En général, en quelques semaines à quelques mois, les sensations de sécheresse se résorbent (grâce à la repousse des terminaisons nerveuses qui prennent en charge la sensibilité et participent au réflexe naturel de larmoiement). Il existe des solutions thérapeutiques ciblées pour les sécheresses oculaires importantes, quelles qu’en soient la ou les cause(s).

  19. Dalia dit :

    Bonjour,
    J’ai fait l’opération PKR il y a deux ans. J’ai fait des examens tout va bien. Toutefois, j’ai à plusieurs reprises des sèchesses oculaires répétitives et parfois la nuit je me réveille pour me mettre les larmes artificielles et je vois moindre devant qu avant Lors du premier examen avant L opération le docteur a remarqué que j’ai une épaisseur fine et que cette situation n est pas un obstacle. Mais grande peur est de devenir aveugle car parfois durant la nuit j ai les yeux sensibles et n ai du mal à les ouvrir. Et je dois mettre les larmes jour et nuit. Je voulais savoir si ça va durer encore ?

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Le haze est une réaction cicatricielle jugée « excessive » au niveau du tissu cornéen. Il est rare voir exceptionnel pour les myopies faibles et moyennes; le risque augmente à partir des correction de -6.50 D et plus. L’exposition aux UV (soleil, absence de lunettes avec verres filtrants) est également un facteur de risque de haze.

  21. Kenza s dit :

    Bonsoir Docteur
    J’ai fait opération pkr avec mytomycine ça fait 24 jours je vois bien mais flou mon chirurgien m’a confirmé que j’ai haze ODG je prend du corticoïdes deux fois par jours
    Si vous pouvez m’expliquer c complication et est ce qu’il y a des solutions j’avais une myopie de -5 -7

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y pas de « règlementation » au sujet des indications de PKR: la limite de 6D est indicative. Le risque de haze est plus élevé au delà de 6 ou 7 D environ, mais il est rarement intense et des mesures prophylactiques peuvent être prises pour réduire encore le risque (très faible avec les lasers modernes) de haze sévère.

  23. Flo Immo dit :

    Bonjour docteur,

    Souffrant de sécheresse oculaire, je préférerais m’orienter vers une PKR.
    J’ai la correction suivante sur l’oeil droit (lentilles) : -6 (-0.75) 140 °, donc supérieur aux 6 dioptries réglementaires… En plus d’une sous-correction, y a t’il un risque réel de haze pour les myopies supérieur à -6D ?
    En vous remerciant par avances pour votre réponse,

  24. jeremy Formosa dit :

    Bonjour docteur et excusez moi de vous déranger, mais les yeux c’est pour moi comme le coeur et j’aurai une question a propos de la PKR.
    Alors voila je me suis fais opérer par lasik en 2002, et la j’ai subi une retouche oeil gauche qui visiblement n’a pas bien fonctionné car j’ai une cicatrice para axiale et un astigmatisme induit a cause de cette cicatrice ( je suis a 5/10eme) et la sensation d’avoir trop de lumiere dans l’oeil .
    Mon chirurgien m a dis qu il existait une autre solution de retirer le volet cornéen, et de pratiquer une PKR, et l’ épithélium se reconstruira tout seul.
    Le hic , j’ai un peu la frousse d’avoir une extasie même si je sais qu il fera cela avec une OCP je crois, ensuite je ne me frotte jamais les yeux, j’ai un peu peur aussi d’avoir un hase qui perdure ou encore la vision qui soit encore pire, moins nette plus de halos ou dédoublement des lettres…>
    Que pensez vous de cela, et aussi si il orientait mon volet sur lui même d’une autre manière
    ( ex 10 degré a droite ou a gauche) est ce que cela changerait ma vision, mes contraste ma netteté. car il ne manque vraiment pas grand chose pour que cela soit nickel? Car honnêtement je me croirais chez un charcutier et j’en ai un peu marre de me faire trafiquer l’œil.
    Merci pour vos réponses car jai rdv le 20/06 et je ne sais pas quoi faire .

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Ce type d’incident n’est pas grave, et la cicatrisation de l’épithélium permet de récupérer sa vision sans séquelles.

  26. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous proposer une technique de laser à nouveau. La PKR n’est pas une technique de choix pour l’hypermétropie, contrairement au LASIK. Ce dernier aurait a priori été tout à fait à même de vous donner un bon résultat (sauf s’il y avait une contre indication), mais c’est trop tard quand une PKR a été effectuée.

  27. Magali dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite opérer au PKR pour une forte hypermétropie, en 2011 et 2012. Les deux fois, j’ai eu des réactions inflammatoires.
    Aujourd’hui, je suis myope, j’ai un haze sur l’œil gauche et je vois des halos autour des lumières.
    Le chirurgien a dit que j’étais une exception, il utilisait un produit qui permettait d’éviter les inflammations et il n’avait jamais vu ça depuis. Il évitait la technique du capot car il la trouvait plus agressive. Il a dit de ne pas faire d’autre retouche.
    Ma question est la suivante : y a-t-il quelque chose que je peux faire pour me débarrasser du haze et des halos ? si non, à quelle évolution dois-je m’attendre ?
    Merci et bonne journée

  28. Mélissa ross dit :

    Bonjour,

    J’ai eu le traitement pkr le 17 aout 2017, tout cest bien déroulée. Cependant un petit incident survenu aujourd’hui, en voulant mettre des goûtes de cortisone dans un œil j’ai cogner l’embout de La Bouteille Dans celui-ci. J’ai appelé au numéro d’urgence de mon chirurgien. Il a dit que Avec le pkr cest bcp moins dangereux d’avoir déplacer quoi que sois. Et que si l’épithélium a été toucher celui-ci va se refaire ainsi que les cellules. Cest sur que ma vue a été affectée. Mais je m’inquiéter un peu jespere que ca affectera pas vision à longtemps et que celle-ci reviendras comme La
    Normal. Cest le principe que lorsque qu’on se met le Doigt dans l’œil sans faire exprès.

    Rassurez moi svp que c’est normal pour la vie en ce moment et que ca reviendra :/

    Merci

  29. Dr Damien Gatinel dit :

    L’hypermétropie n’est pas une indication élective de la correction par PKR, et se prête mieux à la chirurgie en LASIK. Si le LASIK était contre indiqué dans votre situation, et qu’une PKR était la seule technique adaptée, il est préférable qu’il persiste une surcorrrection (résultant en une myopisation), même à 6 semaines en post opératoire. Si vous voyez net à 30 cm, la myopisation induite est a priori comprise entre 2 et 3 dioptries, ce qui est toutefois relativement prononcé et possiblement source d’une surcorrection persistante ultérieurement. Il est cependant nécessaire d’attendre au moins le délai des 3 mois postopératoires pour en juger. En effet, la cicatrisation de l’épithélium cornéen peut s’effectuer de manière prolongée sur cette période, et conduire à une diminution progressive de cette myopisation induite, et peut être sa résorption. Après PKR pour hypermétropie, la tendance inexorablement constatée est au retour progressif d’une hypermétropie (ou une réduction de la myopie induite par surcorrection). Je vous conseille de refaire une mesure de votre vision une fois ce délai atteint.

  30. André dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer les deux yeux par Trans PKR voila 6 semaines.
    Pour Hypermétropie environ +4.
    La 1ère semaine une myopie importante est apparue, environ -1, puis elle a augmenté (vision nette à 30cm.
    Depuis il n’y a aucune évolution. Je suis myope et c’est tout. Dès 30 cm la vison est trouble et se dédouble.
    Je ne reconnais pas les visages dès 5 mètres. Je ne peux pas conduire ni voir des projections d’images sur les écrans.
    Mon ophtalmo m’a prévenu d’une vision de loin serait longue à revenir, mais 30 cm, ce n’est pas vraiment loin !!!
    Est-ce que cette évolution inexistante (6 semaines) est normale ?
    Est-ce que la progression est liée encore à la cornée, ou au cerveau ?
    MErci

  31. Dr Damien Gatinel dit :

    Le crosslinking n’a pas d’effet stabilisateur démontré, mais il va augmenter le coût de la PKR… Cette technique peut être effectuée seule (pas besoin de CXL), si vous cessez de frotter les yeux après l’intervention. Il faut cependant vérifier que la cornée ne présente pas d’anomalie (cicatrices, épaisseur trop amoindrie au centre). (voir ici pour le CXL)
    Avant « la mode » du CXL, de nombreuses études avaient montré qu’il est possible de réaliser la technique de PKR (laser de surface) pour régulariser la surface cornéenne des patients atteints de kératocône. Ce qui favorise l’aggravation du kératocône est la poursuite des contraintes mécaniques sur la cornée (frottements).

  32. Moussaoui dit :

    Bonsoir
    J ai entendu parler de la combinaison crosslinking et PKR pour corriger et l amétropie et stabiliser le keratocone qu en pensez vous
    Merci

  33. Dr Damien Gatinel dit :

    En LASIK, on préserve effectivement la couche de Bowman (sauf au niveau du tracé du capot), ce qui permet de ne pas exposer le site de la correction laser à la repousse épithéliale, contrairement à la PKR, où la couche de Bowman est « détruite » au niveau de toute la zone d’ablation.

  34. thierry bonnefoix dit :

    Bonjour,
    En lisant le dernier paragraphe, je suis assez surpris que vous considériez que la couche de Bowman soit sectionnée sur le diamètre de la découpe. Il me semblerait plus juste de dire que la couche de Bowman est sectionnée sur la circonférence de la découpe. c’est une nuance importante puisque le lasik a pour caractéristique de respecter la membrane de Bowman, sauf au niveau de la circonférence (cad le tracé de découpe) ou elle est fatalement pulvérisée par le laser ainsi que l »épithélium

  35. Dr Damien Gatinel dit :

    Il existe quelques rares cas de retard de ré épthélialisation après PKR. L’épithélium cornéen, qui est la couche la plus superficielle de la cornée, est retiré au cours de l’intervention de PKR. Le laser est délivré sur le stroma superficiel (couche de Bowman), puis l’épithélium repousse en quelques jours sur la surface photoablatée. En principe, l’adhérence de l’épithélium est plus forte qu’avant l’intervention (on utilise même le laser excimer pour consolider cette adhérence en cas d’érosion épithéliale spontanée), sauf chez certains patients où un effet paradoxal peut être observé. La sécheresse oculaire transitoire peut expliquer une partie de ces phénomènes, qui tendent toutefois à régresser spontanément au bout de quelques semaines. Il est important de porter des lunettes avec filtration UV pendant encore quelques semaines en cas de sortie par temps ensoleillé. Un traitement cicatrisant local, et parfois certains anti inflammatoires (corticoides, surtout pas d’AINS) bien dosés peuvent souvent accélérer cette récupération.

  36. Paul-Marc Lachaud dit :

    Bonjour,

    je me suis fait opérer les deux yeux au laser PKR il y a maintenant près de trois semaines. Après trois jours douloureux, j’arrivais à voir correctement et supportais la lumière très bien (toujours en me protégeant avec des lunettes de soleil). Mais cela fait un peu plus d’une semaine que je suis très sensible à la lumière, que j’ai d’intenses larmoiements au niveau des deux yeux avec une grande difficulté à les garder ouverts. Après une visite aux urgences de l’hôtel dieu, on m’a dit que j’avais une fragilité au niveau de la cornée. Est-ce un cas fréquent? et au bout de combien de temps puis-je espérer voir disparaître ces larmoiements?
    Merci beaucoup!

  37. Dr Damien Gatinel dit :

    Si vos cornées sont tout à fait normales en épaisseur et régularités, l’antécédent familial de kératocône n’est pas, de mon point de vue, une contre indication au LASIK en ce qui vous concerne. Le kératocône est une affection dont la génétique ne semble pas suivre de loi déterminée. Les facteurs de risques principaux du kératocône ne semblent pas génétiques, mais environnementaux. En particulier, les frottements oculaires répétés me paraissent être LA cause du kératocône, et de fait, si vous ne vous frottez pas les yeux, et avez plus de 20/25 ans, la probabilité de développer cette affection me paraît nulle. Bien entendu, le choix de la technique de PKR est également tout à fait légitime et permet dans tous les cas de s’affranchir du risque théorique d’ectasie (les résultats de la PKR sont identiques à ceux du LASIK jusqu’à -6.50 D) et le risque de haze est très faible avec les lasers excimers de dernière génération, surtout pour une myopie moyenne (le risque de haze est faible jusqu’à -6.50 D environ, c’est pour cela que l’on opte plutôt pour le LASIK au delà, à condition que l’état des cornées le permette ).

  38. Billot dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce site toujours très intéressant.
    J’ai rencontré le chirurgien pour ma myopie (-3.5 chaque œil et astigmate à gauche) qui m’a proposé cette technique. Il avait opté initialement pour le LASIK à gauche, mais devant l’antécédent familial de keratocône il préfère faire une PKR bilatérale.
    En me renseignant sur cette technique elle me semble assez sécurisée, mais le risque de haze me fait un peu peur. Quelle en est la fréquence? Si j’ai bien compris, le risque pour une myopie moyenne est moindre.
    Merci d’avance de votre réponse

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *