+ +

Baisse de vision 4 mois après opération de la cataracte

Votre question :

Opérée à la Fondation Rothschild, il y a 4 mois oeil droit cataracte avec implant multifocal, tout allait bien , vue parfaite de loin et bonne vue de près, aujourd’;hui, je constate une baisse très nette de la vision de loin, qui devient sombre et de la vision de près qui devient floue. Est ce grave , je suis à l’étranger pour 3 mois, dois je revenir en France ?

Notre réponse :

La première cause de baisse de vision après chirurgie de la cataracte est la cataracte secondaire, qui correspond à l’opacification de la capsule cristallinienne. Cette capsule (sac) a été conservée pour recevoir l’implant multifocal. Elle peut perdre sa transparence de manière progressive après l’intervention (en raison de la prolifération de cellules germinales qui tapissent la paroi interne du sac capsulaire, et qu’il est impossible de retirer en totalité). Les symtômes provoqués par la cataracte dite « secondaire » ressemblent à ceux de la cataracte « primaire ». Quand l’oeil est muni d’un implant multifocal, la survenue d’une opacification de la capsule du cristallin provoque des signes visuels  plus patents, car les implants multifocaux « fonctionnent » bien à condition que la transparence des milieux oculaires soit respectée.

Le traitement de la cataracte secondaire consiste en une ouverture de la capsule au laser Yag (capsulotomie). Ce geste est effectué sous anesthésie locale (simples gouttes), et ne requiert pas d’hospitalisation. Il n’y a pas d’urgence à réaliser ce geste.

24 réponses à “Baisse de vision 4 mois après opération de la cataracte”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Dans un premier temps, il convient d’éliminer la présence d’une cataracte secondaire (réduction progressive de la transparence de la capsule postérieure qui sert de support à l’implant posé).

  2. Robert Mazeau dit :

    Bonjour docteur,
    après une opération de la cataracte des deux yeux il y a maintenant six mois, et pose d’implants
    multifocaux, j’ai une légère baisse de vision d’un œil, surtout gênant quand je regarde la tv, serait ce un implant trop faible? C’est apparu progressivement, au début j’ai pensé qu’il fallait un temps d’adaptation, mais, je reconnais que ça ne s’améliore pas.
    (si j’appuie légèrement sur la paupière de l’œil en cause la vue devient net, que faut il en déduire?)

    Merci de votre réponse

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    La cause de votre gêne n’est probablement pas vitréenne, il faut dans un premier temps déterminer la réfraction de vos yeux (correction induite) et vérifier l’état du segment antérieur (avant de l’oeil) pour inspecter la position et le centrage de l’implant. Votre chirurgien devrait vous renseigner sur ces points.

  4. Marie-Claire dit :

    Bonjour, Je viens d’être opérée de la cataracte (d’abord l’oeil droit et 10 jours après l’oeil gauche). Dès le 2ème ou 3ème jour après l’opération de l’oeil droit, j’ai constaté une baisse dans son acuité et je constate après l’opération de l’oeil gauche que mon oeil droit est plus faible que mon oeil gauche en vision de loin comme de près. Ce déséquilibre marqué entre les deux yeux rend la lecture ou le travail sur ordinateur très pénible alors même que le choix fait par le chirurgien était de ne corriger que partiellement ma forte myopie pour me permettre une vision de près ou moyenne sans lunettes. Comme j’ai manifestement une descente de vitré, ceci peut-il expliquer ce phénomène de moindre acuité visuelle sur l’oeil droit (pas de corps flottants dans l’oeil gauche) et, si oui, puis-je espérer que l’arrêt des instillations post-opératoires dans cet oeil me permettra de retrouver l’acuité qu’il semblait avoir le lendemain de l’opération ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est au chirurgien de revoir votre frère et expliquer les raisons de cette récupération lente. Il n’est pas possible de vous en dire plus sans examen OPH malheureusement.

  6. Djibril dit :

    Mon frère s’est fait opérer une cataracte de l’oeil droit depuis 3 jours et l’oeil ne voit toujours pas. Le médecin a pourtant confirmé que l’opération s’était bien passée.
    Est-ce que cet oeil pourrait retrouver la vue un jour?

  7. Habib dit :

    Bonjour
    Merci infiniment pour votre réponse. J’ai été opéré la semaine dernière de l’oeil Gauche mais en fait le chirurgien a fait une erreur. Au leu de me corriger ma vue de loin, je me retrouve avec un implant après test visuel avec une acuité de -3,5 ( cf. acuité visuelle avant l’apparition de ma cataracte de -3,5. ). Je vois de près bien mais de loin avec mes lunettes anciennes bien que bizarrement depuis 2 jours ma vue de loin avec lunettes est flou de loin (visages pas nets flous!).

    Mon chirurgien me propose d’enlever l’implant, reconnaît son erreur et de me corriger ma vue de loin en mettant ma myopie à zéro.

    Est -ce possible de ré opérer et quelle puissance d’implant me conseillleriez – vous?
    Je suis pianiste et je suis un peu angoissé par cette erreur

    Merci infiniment de me donner une réponse rapidement
    Encore Merci

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Ceci n’est pas certain; il serait préférable d’induire une légère myopie (environ -1 D à -1.50 D), au moins d’un oeil, pour favoriser la vision intermédiaire non corrigée. Discutez en avec votre chirurgien. Dans cette éventualité, vous aurez besoin de lunettes pour voir très bien de loin, et lire de petits caractère (mais pas de lunettes à la maison, pour le sport type running, le travail sur écran, etc.).

  9. Habib dit :

    Bonjour

    Je suis myope et dois me faire opérer d’une cataracte bilatérale la semaine prochaine. Le chirurgien me propose de me corriger ma myopie avec des lunettes pour voir de prés. Je suis pianiste et je voudrais savoir si je pourrais lire une partition et jouer sans lunettes?
    Merci infiniment de votre réponse

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    L’intervention de cataracte se déroule aujourd’hui dans de bonnes conditions, il n’y a pas de meilleure saison, et la cataracte « secondaire » se traite simplement par laser. Si vous êtes gênée visuellement, vous pouvez bénéficier de cette intervention.

  11. Dr Damien Gatinel dit :

    Un contrôle parait nécessaire si la vision est toujours floue.

  12. Mina dit :

    Bonjour,
    mon père se fait opérer de la cataracte il y a environ 6 mois et aujourd’hui subitement il a eu tous les symptômes d’une nouvelle cataracte vision trouble floue il ne voit plus rien avec son œil
    doit-il consulter en urgence sachant que son chirurgien n’opere pas le weekend ?
    Merci docteur

  13. Silbermann dit :

    Bonjour, Je dois me faire opérer de la cataracte dans 3 jours et j ai de plus en plus peur. On ne m avait pas bien expliqué qu’on mettait un implant et que ensuite ça pouvait récidiver. Je me demande sil fallait pas mieux attendre le plein hiver pour aussi avoir moins de soleil.
    Je suis surtout gênée pour regarder la tv ou en conduisant la nuit mais mes lunettes correctrices sont encore efficaces le jour. J ai 61 ans. D’autre part l’oeil gauche n’étant pas atteint il compense ma cataracte droite. Ne me suis je pas précipitée ?

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est plus que probable que votre oeil opéré voie mieux que l’autre oeil non opéré, qui paraît donc plus faible dorénavant. Ce type de ressenti est fréquent après la chirurgie de la cataracte du premier oeii.

  15. GOZE dit :

    bonjour,
    Je me suis faite opérée de la cataracte oeil gauche il y a une semaine et ma vue a baissée à droite alors que je voyais très bien. Est-ce normal?

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Un bilan est nécessaire pour préciser l’origine des halos, en fonction du type d’implant posé, et de l’état oculaire global. En général, la chirurgie doit améliorer la vision en retirant la cataracte qui représente un source majeure de gêne visuelle (voile, et halos nocturnes, justement).

  17. Dr Damien Gatinel dit :

    La sécheresse oculaire est effectivement une source de baisse de vision, le lien avec une chirurgie de la cataracte ancienne est en revanche peu probable.

  18. Nicole Veilleux dit :

    Est- ce que la sécheresse des yeux peut faire baisser la vue après une chirurgie de la cataracte après 7 ans?

  19. claudine chaumont dit :

    bonjour mon epoux ces fait opérer de la cataracte des 2 yeux sept 2020et octobre 2020 il a repris sa voiture mais il est tres gener la lui eblouis par les phares limite ne reprendra pas le volant uniquement le jour il voiyais mieux avant cette intervention pouvez vous me dire si ces normale comme sa fait 2 mois voir 3 ou doit t il reconsulter pour demander avis a son ophtamo merci de votre reponse cordialement

  20. Dr Damien Gatinel dit :

    Malheureusement il n’y a pas de traitement possible pour ces « mouches volantes » (myodésopsies), les lunettes n’ont pas d’effet sur ce type de symptômes.

  21. Martine dit :

    Bonjour
    Je me suis fait opérer de la cataracte en juillet 2020 j’avais une forte myopie et là je suis gêner depuis 3 semaines par le décollement du vitré et des mouches qui sont très pénible ma vue a légèrement baissé et j’ai toujours ces corps flottants devant les yeux du coup je change de lunettes sans arrêt mais rien n’y fait

  22. Dr Damien Gatinel dit :

    La myopie que vous présentez est effectivement source d’un flou en vision de loin (et d’une vision nette de près), mais une correction par un verre de lunette devrait rétablir la vision de loin. Pour lire, il suffit de retirer ces lunettes. Le choix d’une myopie faible en post opératoire est souvent effectué chez des patients qui étaient initialement (avant l’apparition de la cataracte) forts myopes.

  23. Attias dit :

    Bonjour
    Après une opération de la cataracte le chirurgien m a dit que j aurais une vision en myopie de -2 et. – 2.5 afin que je puisse voir. De près correctement opéré il y a une semaine
    Or l’oeil gauche présente une très faible vision mon ophtalmologue ne répond pas a mes questions je suis assez inquiète
    Merci de votre. Reponse

  24. Quel site admirable! J’ai toujours trouvé une réponse claire à mes questions, merci!

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *