Aller au contenu

Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut optique « orienté » qui affecte la majorité de la population et provoque un flou visuel d’intensité variable en fonction de son importance (magnitude). Il est couramment associé à la myopie ou l’hypermétropie. On estime qu’un quart de la population présente un astigmatisme d’au moins 0.50 Dioptrie (D). En moyenne, la magnitude de l’astigmatisme oculaire est proche de 0.70 D.

L’astigmatisme s’exprime par deux chiffres : l’un correspond à la magnitude (en dioptries), l’autre à un axe (en degrés) qui en définit l’orientation. Exemples : -1 × 90°, +2 × 30°.

Ce site comporte des pages plus spécialisées dans l’étude de l’astigmatisme oculaire ; l’astigmatisme est en effet un défaut optique relativement complexe à appréhender.

Définition de l’astigmatisme

D’un point de vue fonctionnel, l’astigmatisme est un défaut optique qui induit une sensation de flou visuel, comme les autres anomalies réfractives (myopie, hypermétropie).

Ce qui caractérise l’astigmatisme sur le plan physique, c’est qu’il s’agit d’un défaut orienté, car il découle d’une variation de la réfraction (correction) selon l’axe du méridien considéré.

Les méridiens sont des lignes virtuelles qui passent par le centre de la cornée (l’apex en topographie cornéenne) et s’étendent sur 360°. Le 0° est, par convention, situé à droite sur le méridien horizontal. Un même méridien peut être repéré par deux axes équivalents : par exemple. : 0° et 180°, 20° et 200°, etc.

Méridiens cornéens et astigmatisme

Méridiens et hémi-méridiens : représentation sur une topographie cornéenne de courbure.

Une lentille optique dépourvue d’astigmatisme présente une courbure constante quel que soit le méridien considéré (symétrie de révolution). Si cette lentille était légèrement plus courbe selon certains méridiens — comme le dos d’une cuiller, plus courbé perpendiculairement au manche — elle générerait de l’astigmatisme.

L’astigmatisme reflète le fait que la puissance optique de l’œil varie selon les méridiens. Cette caractéristique explique que le flou visuel ressenti par un patient astigmate dépende classiquement de l’orientation des cibles visuelles observées.

À retenir

  • L’astigmatisme est un défaut orienté : le flou varie selon la direction
  • Dans la grande majorité des cas, l’astigmatisme est d’origine cornéenne
  • Il s’exprime en dioptries (magnitude) et en degrés (axe)

Astigmatisme et toricité

L’astigmatisme oculaire est la conséquence optique d’une caractéristique propre à la géométrie de ses composants : la variation excessive de leur courbure selon les méridiens. Cette toricité excessive correspond à une perte de la symétrie de révolution.

Les yeux astigmates présentent, pour la grande majorité d’entre eux, une toricité cornéenne excessive. Dans certains cas, un astigmatisme « interne » (induit par le cristallin) peut être présent et/ou associé à l’astigmatisme cornéen.

Toricité vs Astigmatisme : Il ne faut pas confondre la « toricité », caractéristique géométrique, et l’astigmatisme, aberration optique. Un ballon de football présente une symétrie de révolution, contrairement à un ballon de rugby dont la courbure varie selon le profil considéré : le ballon de rugby est torique. C’est pourquoi on assimile souvent la cornée d’un patient astigmate à un « ballon de rugby ».

Comparaison entre astigmatisme, emmétropie et myopie

Représentation du trajet des rayons réfractés par un œil emmétrope (en haut à gauche), un œil myope (en haut à droite) et un œil astigmate (en bas). Contrairement à un œil emmétrope ou myope dépourvu d’astigmatisme, la cornée de l’œil astigmate est torique : dans cet exemple, elle est plus cambrée dans les méridiens verticaux qu’horizontaux.

Simulateur interactif : visualisez l’effet de l’astigmatisme

Ce simulateur interactif permet de visualiser en temps réel comment un patient astigmate (avec ou sans myopie associée) perçoit le monde. En ajustant les paramètres de réfraction (sphère, cylindre, axe), le diamètre pupillaire et l’effort accommodatif, l’utilisateur observe l’effet du flou optique orienté caractéristique de l’astigmatisme.

Simulateur de vision myope et astigmate — Simulation du flou visuel orienté

Ce que montre le simulateur : le flou directionnel caractéristique de l’astigmatisme (certaines orientations sont plus floues que d’autres), l’effet combiné à la myopie (astigmatisme myopique), et comment la rotation de l’axe modifie l’orientation du flou. Comparez un astigmatisme direct (axe proche de 90°) et indirect (axe proche de 0°/180°).

Nomenclature et types d’astigmatisme

Pour un œil emmétrope, les rayons issus d’un point source se coupent en un point (propriété de stigmatisme) situé dans le plan rétinien. Chez le myope, le stigmatisme est respecté, mais l’œil est trop long et le foyer ponctuel est en avant de la rétine.

Dans un œil astigmate, en raison de la différence de puissance optique (vergence) entre les méridiens de la cornée, l’image d’un point source n’est jamais ponctuelle (a-stigmatisme = absence de stigmatisme).

Classification selon la position des focales

Le type d’astigmatisme dépend de la position de la rétine vis-à-vis du trajet des rayons réfractés :

TypePosition des focalesExemple
Myopique composéTous les rayons se croisent avant la rétine-3 (-1 × 0°)
Myopique simpleUne focale sur la rétine, l’autre en avantplan (-2 × 90°)
MixteUne focale en avant, l’autre en arrière+1 (-2.50 × 10°)
Hypermétropique simpleUne focale sur la rétine, l’autre en arrièreplan (+1 × 90°)
Hypermétropique composéTous les rayons se croisent après la rétine+4 (+2 × 75°)

Classification selon l’orientation

Le caractère direct (ou « conforme ») ou indirect (« non-conforme ») dépend de l’orientation des méridiens les plus courbes :

  • Astigmatisme direct : les méridiens réfractifs verticaux sont plus cambrés (plus puissants) — le plus fréquent chez le sujet jeune
  • Astigmatisme indirect (ou inverse) : les méridiens horizontaux sont plus cambrés. L’astigmatisme congénital inverse cornéen est plus rare. La prévalence de l’astigmatisme inverse tend à augmenter avec l’âge. Ceci est lié à divers facteurs. Les patients qui se frottent beaucoup les yeux induisent un relâchement vertical de la cornée avec une cambrure (effet de couple) horizontale plus marquée. Certaines cataractes provoquent un astigmatisme de direction typiquement indirecte (inverse).
  • Astigmatisme oblique : axes compris entre 30° et 60° ou entre 120° et 150°. Ils sont également moins fréquents que les astigmatismes directs. La présence d’un astigmatisme oblique (et inverse) doit faire suspecter une anomalie topographique cornéenne associée débutante (frottements oculaires).

Représentation schématique de l'astigmatisme

Représentation schématique des conséquences d’un astigmatisme mixte. Les « barres » horizontales et verticales correspondent aux plans où l’image de chaque barre du T est la moins floue. Dans cet astigmatisme mixte, la rétine reçoit une image globalement floue.

Formulation de l’astigmatisme oculaire

L’astigmatisme s’exprime en dioptries et en degrés d’axe. Exemple : -3 (-1 × 0°). Cette formule se lit « Moins trois, moins un à zéro degré » et correspond à un astigmatisme myopique composé direct.

Dans cet exemple :

  • -1 D est la magnitude de l’astigmatisme (le « cylindre »)
  • est l’axe selon lequel l’astigmatisme est mesuré
  • -3 D est la sphère (myopie associée)
  • La myopie varie donc entre -3 D (méridien à 0°) et -4 D (méridien à 90°)
  • L’équivalent sphérique est de -3.50 D

Pour plus de détails : explications sur les formulations de l’astigmatisme.

Conversion cylindre négatif → positif

Soit la réfraction -1 (-2 × 0°) en cylindre négatif :

  1. Inverser le signe du cylindre et ajouter 90° à l’axe : -2 × 0° devient +2 × 90°
  2. Additionner sphère (-1) et cylindre (-2) pour obtenir la nouvelle sphère : -3
  3. Résultat en cylindre positif : -3 (+2 × 90°)

Astigmatisme : notation et fluctuation de vergence

L’astigmatisme oculaire correspond à une variation du défocus avec l’azimut. La carte OPD représente les variations de la vergence oculaire au sein de la pupille. Couleurs froides = hypermétropie ; couleurs chaudes = myopie. Un œil atteint d’astigmatisme mixte est donc à la fois myope et hypermétrope selon les méridiens considérés.

Conséquences visuelles de l’astigmatisme

Le flou visuel induit par l’astigmatisme concerne aussi bien la vision de loin que celle de près. Contrairement à la myopie (où il existe une distance de vision nette), en cas d’astigmatisme, il n’existe pas de distance où la vision est parfaitement nette.

La présence d’une myopie ou d’une hypermétropie associée influe grandement sur l’acuité visuelle non corrigée. L’accommodation (effort accommodatif pour voir de près) peut également induire de l’astigmatisme.

Simulation d'acuité visuelle avec 6 dioptries d'astigmatisme

Représentation d’une image rétinienne simulée (planche d’optotypes) chez un patient présentant 6 Dioptries d’astigmatisme inverse. On observe un flou directionnel prédominant dans la direction horizontale. L’acuité visuelle non corrigée était de 2/10.

Le flou directionnel

Le caractère directionnel du flou induit par l’astigmatisme est une caractéristique essentielle. Certaines orientations sont vues plus nettement que d’autres. Ce phénomène peut être bien apprécié sur une image de type « étoile de Siemens » :

Flou visuel directionnel de l'astigmatisme

Flou visuel directionnel d’un œil atteint d’astigmatisme d’origine cornéenne. Les barres orientées dans certaines directions apparaissent plus nettes que les autres.

En cas d’astigmatisme modéré, la vision est parfois peu perturbée et certaines mimiques comme le plissement forcé des paupières peuvent réduire légèrement l’effet de l’astigmatisme. En cas d’astigmatisme mixte, la vision est généralement meilleure qu’en cas d’astigmatisme myopique composé, car l’image formée sur la rétine est relativement moins étalée.

Principes et moyens de correction de l’astigmatisme

L’astigmatisme est corrigé par l’utilisation de lentilles dites toriques (lunettes ou verres de contact) dont les courbures diffèrent entre les méridiens. Cette différence est conçue pour annuler celle de l’œil. Les systèmes correcteurs reposent sur l’induction d’un astigmatisme « opposé » qui neutralise l’astigmatisme initial.

Il est crucial de s’assurer du bon alignement de l’axe du dispositif correcteur vis-à-vis de l’axe de l’astigmatisme. Plus l’astigmatisme est important, plus la correction par verres de lunettes peut s’avérer difficile à tolérer, en raison de distorsions optiques parfois incompatibles avec un confort visuel acceptable.

Chirurgie réfractive de l’astigmatisme

La chirurgie réfractive utilisant le Laser Excimer régularise la surface cornéenne afin de corriger l’astigmatisme. La vision sera dès lors améliorée de loin comme de près. Le bilan préopératoire permet de choisir entre techniques de surface (PKR) et LASIK.

Les profils d’ablation pour la correction de l’astigmatisme sont géométriquement plus complexes que ceux délivrés pour la myopie simple. Ils ont un pourtour elliptique : le laser excimer utilise une zone de tir dont le diamètre est plus large en regard des méridiens les plus plats.

Vidéo : LASIK pour astigmatisme myopique

Il est important de bien aligner le traitement avec l’axe de l’astigmatisme et de minimiser les effets d’une cyclotorsion éventuelle. Les techniques de photoablation personnalisées avec reconnaissance irienne permettent une concordance parfaite entre l’orientation de l’astigmatisme et du traitement laser.

Implants toriques

En cas de cataracte et d’astigmatisme cornéen, la pose d’implants toriques doit être envisagée pour permettre au patient opéré de retrouver une vision nette sans correction en postopératoire.

En savoir plus sur la chirurgie de l’astigmatisme

Questions fréquentes sur l’astigmatisme

Quelle est la différence entre myopie et astigmatisme ?

La myopie est un défaut « sphérique » : l’œil est trop long, le flou est uniforme dans toutes les directions, et il existe une distance de vision nette (le punctum remotum). L’astigmatisme est un défaut « orienté » : la cornée n’a pas la même courbure dans tous les méridiens, le flou est directionnel, et il n’existe aucune distance où la vision est parfaitement nette. Les deux défauts sont souvent associés (astigmatisme myopique).

L’astigmatisme évolue-t-il avec l’âge ?

Oui, l’astigmatisme peut évoluer. Chez le sujet jeune, l’astigmatisme est généralement direct (méridiens verticaux plus cambrés). Avec l’âge, il tend à devenir indirect (méridiens horizontaux plus cambrés). Cette évolution est liée aux modifications progressives de la courbure cornéenne et cristallinienne au cours de la vie.

Peut-on opérer l’astigmatisme au laser ?

Oui, l’astigmatisme se corrige très bien par chirurgie réfractive au laser (LASIK ou PKR). Le laser remodèle la cornée de façon asymétrique pour compenser la toricité excessive. Les technologies actuelles (reconnaissance irienne, compensation de la cyclotorsion) permettent un alignement très précis du traitement avec l’axe de l’astigmatisme.

Pourquoi parle-t-on de « ballon de rugby » ?

Cette analogie illustre la différence entre une surface à symétrie de révolution (ballon de football) et une surface torique (ballon de rugby). Dans un œil astigmate, la cornée présente des courbures différentes selon les méridiens, comme un ballon de rugby est plus courbé dans un axe que dans l’autre. Toutefois, les différences de courbure sont minimes à l’échelle macroscopique.

L’astigmatisme est-il héréditaire ?

L’astigmatisme physiologique présente une composante génétique. Il est généralement bilatéral avec une symétrie en miroir (« énantiomorphisme ») entre les deux yeux. Si vos parents sont astigmates, vous avez plus de risques de l’être également, mais l’environnement et d’autres facteurs jouent aussi un rôle.

Qu’est-ce qu’un astigmatisme mixte ?

Un astigmatisme mixte signifie que certains méridiens de l’œil sont myopes (focalisent en avant de la rétine) tandis que d’autres sont hypermétropes (focalisent en arrière). L’œil est donc à la fois myope et hypermétrope selon la direction considérée. La vision est souvent meilleure qu’en cas d’astigmatisme myopique composé car il existe des méridiens intermédiaires proches de l’emmétropie.

Comment lire une ordonnance avec astigmatisme ?

Une ordonnance type -2.00 (-1.50 × 90°) signifie : sphère de -2.00 D (myopie), cylindre de -1.50 D (astigmatisme) à l’axe 90°. La myopie varie de -2.00 D (à 90°) à -3.50 D (à 0°/180°). L’équivalent sphérique est de -2.75 D (-2D ajoutées à la moitié de -1.50D). L’axe (ici 90°) indique l’orientation du méridien le moins puissant (en cylindre négatif). Le méridien le moins puissant est donc situé selon l’axe (0°/180°).

197 réponses à « Astigmatisme »

  1. Hugo CH

    Bonjour,
    Merci docteur pour toutes ces infos qui m’ont été très utiles. Hier j’ai récupérer mes premières lunettes pour la correction suivantes :
    OD +0.25 (-1.00) 160°
    OG +0.00 (-0.75) 30°

    Mais quand je mets les lunettes y’a pas de différence. Surtout mon oeil droit, j’ai toujours la même vision que ça soit avec ou sans lunettes. Par exemple, quand je regarde un texte je vois une deuxième image moins claire et légèrement décalée verticalement vers le bas. pareil ça devient gênant en regardant les feux de voiture: je vois les feux en double une image claire, et une autre moins claire juste en dessous ça donne l’impression que le feu s’étale vers le bas. je me demande si c’est pas l’angle qui n’est pas adéquat ? comment faire dans ce cas là, devrais je voir un autre ophtalmo ou je retourne vers le même ?

  2. Dr Damien Gatinel

    L’astigmatisme est responsable d’un flou de près et de loin et doit être corrigé par des lunettes chez l’enfant, dès lors qu’il entrave l’obtention d’une bonne acuité visuelle pour l’âge de l’enfant concerné. 1/10 ne veut pas dire grand choses sans éléments de contexte (avec correction, sans, de loin de près?. etc.) Il est essentiel de bien corriger les enfants pour assurer un bon développement de la fonction visuelle et ralentir l’évolution de leur défaut visuel.

  3. Dr Damien Gatinel

    L’augmentation de votre astigmatisme est notable mais celui-ci demeure modéré. La tolérance aux prismes ayant été mauvaise, il est préférable de revenir à une correction plus simple effectivement.

  4. E.R.

    Ps : j’oubliais : l’addition à été réduite à 1,25.

  5. E.R.

    Bonjour,

    D’abord merci pour votre travail, qui m’a beaucoup aidé à mieux appréhender un problème que je traîne depuis des mois.

    Il y a 4 ans je me suis retrouvé dans une situation ou rapidement je me suis retrouvé sans pouvoir lire sur papier ou écran sans voir flou (or c’est mon travail, j’y passe la journée). On m’a diagnostiqué un astigmatisme (passé inaperçu car je compensais) et un début de presbytie.

    On m’a prescrit de l’orthopsie cette paire de lunettes :
    oeil droit : (170° -0,25 ), Addition +1,25
    oeil gauche : (15° -0,25), Addition +1,25
    associé à 12 séances d’orthopsie
    Ce sont des lunettes pour voir de près, mais que j’utilise depuis également sur écran.

    Une augmentation de ma presbytie (j’ai 46 ans) ainsi que de mes journées sur écran (pour mon travail) ont accentué mon problème (je lis de plus loin et ne lis plus les petits caractères) et créé une fatigue visuelle, des problèmes de posture et des cernes ainsi qu’une vue parfois dédoublé le soir en regardant la lune, m’ont amené à reconsulter.

    La prescription a été la suivante :
    oeil droit : (170° -0,50 ), Addition +2
    oeil gauche : (10° -0,25), Addition +2
    + prisme +0,50 base 305°OD +0,50 base nasale OG
    Ce sont des verres progresssifs

    Là, impossible de faire quoi que ce soit : ma vision est étirée sur les côtés, aucune s’étire en trapèze, et losange dès que je tourne la tête.
    J’ai essayé de m’y adapter, impossible.
    L’orthoptiste ne s’explique pas le problème et a fini par me prescrire des verres intermédiaires (probablement unifocaux ordinateurs puisque ) sans prisme.

    Je ne sais pourquoi ni comment mon astygmatisme a augmenté (un accident, peut-être à l’oeil droit – une branche qui a enlevé du blanc et un mois de cicatrisation).

    J’en suis au point où j’envisage de continuer avec mes anciennes lunettes, ou de prendre les nouvelles prescrites, sans guère d’espoir.

    Qu’en pensez-vous s’il vous plait?

  6. Amel

    Bonjour,
    Ma fille a 3 ans et demi et a passé plusieurs consultations ophtalmologiques pour la seule et bonne raison que les médecins font leur examens sans rien expliquer aux parents.
    Il est avéré qu’elle soit astigmate et dernièrement astigmate et myope 1/10 des deux côtés.
    Mes questions sont les suivantes:
    Comment voit un astigmate de près et de loin?
    Est-ce que l’astigmatisme d’un œil fatigue le deuxième et donc ce dernier perd en acuité visuelle?
    À partir de quel degré l’astigmatisme doit être corrigé?
    Est-ce qu’il évolue ou est stable?
    Que veut dire myopie à 1/10? Est-ce très prononcé?
    Est-ce que la myopie évolue sans la correction? Si oui est-ce qu’elle stabilise avec la correction?

    Beaucoup de question mais je souhaite avoir des réponses claires à mes questions.
    Je vous en remercie

  7. Dr Damien Gatinel

    L’astigmatisme n’augmente jamais à l’adolescence sans qu’un facteur externe n’interagisse: votre astigmatisme, s’il est présent depuis la petite enfance, est en fait un « défaut de naissance » lié à la forme de vos cornée. Si vous ne vous frottez pas les yeux vigoureusement et de manière répétée, il n’y a aucune raison que l’astigmatisme évolue. Faites donc attention à cela, car les habitudes de frottements sont souvent négligées par les patients (au réveil, devant les écrans, le soir en cas de fatigue, etc. ).

  8. Pasquelier

    Bonjour docteur,
    Voilà,
    J’ai 14 ans et ma vue est:
    OD: +0.50(-0.75) 175°
    OG: +0.75(-1.50) 15°

    Et 10/10 aux deux yeux,
    J’aimerais savoir si mon astigmate va encore augmenter en dioptries où si il est stabiliser et donc pas bouger car j’aimerai devenir pilote de chasse et il ne faut pas dépasser-1.50 en astigmatie.

    Merci Dr de votre réponse.

  9. Dr Damien Gatinel

    Il est recommandé de corriger un astigmatisme dès lors qu’il retentit négativement sur la vision (pertes de lignes d’acuité visuelle), et ceci peut être le cas dès une magnitude de 0.75D.

  10. Dr Damien Gatinel

    Il s’agit d’un astigmatisme myopique composé; la myopie selon l’axe vertical (90°) est de 2D, et elle est de 5D selon l’axe horizontal (180°).

  11. Telli Imene

    Salut docteur
    s’il vous plait j’ai une exercice qui dis
    un oeil est corrigé par une lentille dont les caractéristiques suivantes
    sphérique:-2dioptrie
    cylindrique: 3dioptrie
    axe: 90°
    déterminer la nature de l’amétropie. Quelle direction la mieux vue?
    je sais que c’est l’astigmatisme mais je savais pas comment expliquer et résoudre l’un de la direction

  12. Bonjour docteur !
    À partir de quel chiffre faut-il corriger l’astigmatisme chez un enfant de 7 ans ?
    Et pour un astgmatisme léger de 1.5 D chez un enfant, le port de lunettes sera-t-il permanent toute la journée ou juste au moment des activités scolaires ? Si le port sera permanent pourrai-je avoir une explication pourquoi svp ? Merci

  13. Dr Damien Gatinel

    Non, l’astigmatisme de l’adulte se mesure au moyen d’un test de réfraction classique, complété éventuellement de la réalisation d’une mesure de la kératométrie ou d’une topographie cornéenne pour en préciser l’origine.

  14. Chapet Céline

    Bonjour. Est-il obligatoire de faire un fond de l’œil pour diagnostiquer le degré d’astigmatismes ? Merci d’avance pour votre réponse.

  15. Bonjour docteur !
    À partir de quel chiffre faut-il corriger l’astigmatisme chez un enfant de 7 ans ?
    Et pour un astgmatisme léger de 1.5 D chez un enfant, le port de lunettes sera-t-il permanent toute la journée ou juste au moment des activités scolaires ? Si le port sera permanent pourrai-je avoir une explication pourquoi svp ? Merci

  16. Dr Damien Gatinel

    La correction de l’astigmatisme est fondée sur les mesures subjectives (test de vision) et il est fréquent que les mesures effectuées diffèrent de celles (objectives) issues des mesures par l’autoréfractomètre. La présence d’un astigmatisme irrégulier peut également expliquer cette différence.

  17. christophe

    Bonjour Docteur,
    J’ai 49 ans, je suis hypermétrope et astigmate.
    Jusqu’en juin mes corrections en lentilles et lunettes étaient les suivantes :
    OD (avec amblyopie, 7/10 corrigé) : +0.75 (-1.25) à 170 ° depuis 2012.
    OG (10/10 corrigé) : +0.25 (-1.75) à 20 ° depuis 2012.
    A partir de juin, la vision sur mon œil gauche s’est dégradée et mes corrections lentilles et lunettes n’ont plus fonctionnées. Après consultation de mon ophtalmologue, les nouvelles corrections lunettes ressortent à :
    OD (amblyope 7/10 corrigé) : +1 (-1.25) à 170°
    OG (10/10 en vision de loin chez l’ophtalmologue) : +0.5 (-2.25) à 20°.
    J’ai fait un examen de la cornée ou l’on m’indique un astigmatisme irrégulier OG>OD (S/I vers 1.3) avec épaississement épithéliale inférieur : suspect kératocône. Pachy min 538/537. Mis à part le retrait des lentilles, je ne me frotte pas les yeux et ne dors pas sur l’œil.
    A la lecture de l’analyse de la réfraction sur l’examen de la cornée, l’astigmatisme cornéen sur mon œil gauche est relevé à +1.94 D *108°.
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’ophtalmologue et les résultats de son réfractomètre (+1 (-2.25 à 18°) me corrige l’oeil gauche à 2.25 d’astigmatisme alors que l’examen cornéen relève un astigmatisme de 1.94 sur cet œil.
    Merci par avance.

  18. Justine Massoulié

    Cher Docteur,

    Je suis astigmate et mets des lentilles depuis 2 ans.
    Ces derniers mois mes lentilles me gênent. Je me demande s’il s’agit de la marque (biofinity toric) ou si en changeant l’axe je serais plus comfortable ?

    Og : Sphère: -0.25
    Rayon: 8.70
    Diamètre: 14.50
    Cylindre: -0.75
    Axe: 175

    Od : Sphère: -0.50
    Rayon: 8.70
    Diamètre: 14.50
    Cylindre: -0.75
    Axe: 175

    Mes lentilles sont axe 170. Qu’est-ce qui changerait si j’opte pour un axe à 180?

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    Justine

  19. wynessa pruvost

    Bonjour je suis astigmate hypermétropie avec un strabisme et tous le temps quand je dois changer mes lunettes ça ne va jamais y a toujours quelques qui me gène je me suis retrouvé 3 ans avec des lunettes flou de loin maintenant que je vois avec des lunettes nette y encore un problème j’aimerai savoir ce qui ce passe .voilà en juillet j’ai vu mon ophtalmo puis entre temps après j’en ai revu un autre car mon opticien à fait modification qui n’allait pas du coup je voulais aller voir un ophtalmo pour qui regarde ça du coup ça a été encore changé modifier j’ai l’impression que ça ne va toujours pas j’ai toujours un petit gêne de temps en temps et on m’a dit que c’est peut-être la correction de L’astigmatisme qui fait ça mais que logiquement cela devrait passer . Je vous donne les deux chiffres des deux ordonnances à savoir que c’est deux ophtalmo différents .
    1. Ordonnance N1
    Oeil droit Axe 50 , Cyl +2 , sph +0.50
    Oeil gauche axe 135, cyl + 0.75 , sph + 0.25

    Ordonnance N2 oeil droit (140° -2.25)+2.25
    Oeil gauche (45° -0.75) +1.25

    Est-ce que c’est l’astigmatisme qui me gène ? Je sais même pas pourquoi on me l’a changé et je le ressens sur le droit que y a quelques qui changer c’est mon œil le plus faible car c’est mon œil que je me sers moins et la ou j’ai mon strabisme Alors oui de base c’est mon œil le plus flou quand j’ai pas lunettes mais généralement on me change pas astigmatisme et là on me l’a changé et cela me gène je crois que c’est ça l je suis pas sûr j’y connais rien voilà si vous en saviez plus a ma question merci de votre retour bonne journée

  20. Dr Damien Gatinel

    L’axe ne fait pas un demi tour, mais varie de 10°, ce qui est modeste. Dans la correction de l’astigmatisme, un axe à 180° est équivalent à un axe à 0°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous