+ +

Signaux et valeurs fournies par l’ORA

Paramètres fournis par l’ORA

Trois courbes sont affichées par l’Ocular Response Analyzer (ORA) pour chaque mesure sur un même graphique dont l’abscisse est une échelle de temps.

Le tracé des courbes permet de calculer la différence de pression entre la première et la seconde aplanation

La courbe verte d’allure gaussienne correspond à la pression exercée contre le dôme cornéen ^par le jet d’air calibré.

La courbe rouge représente l’intensité de lumière infra rouge détectée pendant la mesure. La courbe bleue est obtenue par un lissage mathématique de la courbée rouge afin d’en réduire le « bruit ».

L’aspect de la courbe d’intensité renseigne quand au propriétés d’élasticité du tissu cornéen. La présence « d’oscillations » après le second pic d’aplanation traduit un excès relatif d’élasticité.

Exemple de signal mesuré chez un patient atteint de kératocône (ou le caractère élastique de la cornée est accru vis à vis du comportement visqueux)

Calcul des Index quantitatifs fournis par l’instrument

L’appareil permet de mesurer deux pressions d’ aplanations consécutives (P1 et P2), exprimées en mmHg. Schématiquement, P1 est mesurée alors que la cornée subit et résiste à une pression positive croissante du jet d’air calibré, alors que P2 est mesurée quand la cornée revient à son état d’équilibre, en phase de pression positive décroissante.

Ainsi, à partir des valeurs de P1 et P2, le logiciel de l’ORA propose différents index :

Hystérèse (hystérésis)

-L’hystérèse est égale à la différence entre P1 et P2 (P1-P2). La valeur de l’hystérèseest proportionnelle au degré de viscosité de la cornée, et inversement proportionnelle à son degré d’élasticité.

Facteur de Résistance Cornéen

L’estimation du facteur de la résistance cornéenne (Corneal Resistance Factor =CRF)

P1-KxP2, avec K=0.7. La valeur de K a été déteminée à partir d’étude cliniques et de modèles statistiques de corrélation. Cette formule accorde une pondération favorable pour P1 vis à vis de P2.

Pression Intra Oculaire de type Goldmann

-La pression oculaire non compensée (IOPg) est égale à la moyenne arithmétique entre P1 et P2, soit (P1+P2)/2.

Pression Intra Oculaire compensée

-La pression oculaire compensée pour les propriétés viscoélastiques de la cornée (IOPc) est égale à une combinaison linéaire entre P1 et P2, et dont la valeur est particulièrement sensible à P2 , c’est à dire à la valeur de pression mesurée lors de la deuxième aplanation. Elle vise à fournir une estimation de la pression intraoculaire moins corrélée à la valeur de l’épaisseur cornéenne centrale (intérêt chez les patients opérés de chirurgie réfractive).

IOPcc = P2-0.KxP1, avec K=0.43. Cette valeur de K a été déterminée à partir d’études cliniques et de modèles statistiques de régression.

 

En chirurgie réfractive, l’étude de la pression intra oculaire est importante, car la myopie expose à un risque accru de glaucome, dont est des signes principaux est l’élévation de la tension de l’oeil. Les valeurs du CH et du CRF permettent aussi d’évaluer la résistance biomécanique de la cornée. Cette prise en compte est très importante pour la prévention de l’ectasie post LASIK. La mesure de valeurs réduites pour le CH et le CRF, conjointement à une pression intra oculaire normale et une topographie présentant quelques atypies doit faire reconsidérer l’indication d’un LASIK.

2 réponses à “Signaux et valeurs fournies par l’ORA”

  1. susana duch dit :

    Dear Prof Gatinel,
    I write you in order to ask for the permit to use your excellent image of ORA corneal applanation in a public oral presentattion.

    Yours sincerely

    Susana Duch

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    Thanks, you can use it and credit their author then ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *