+ +

Chirurgie de la cataracte et avion

Votre question :

Peut-on voyager par avion trois semaines avant la chirurgie de la cataracte?

Notre réponse :

Les voyages en avion sont possibles n’importe quand avant l’intervention pour chirurgie de la cataracte. Ils sont également possibles après l’intervention. Seules les interventions qui comprennent l’injection de gaz dans l’œil doivent faire l’objet d’une attention particulière vis à vis des transports aériens. Ces interventions concernent la rétine(ex: vitrectomie). La chirurgie de la cataracte n’implique pas l’injection de gaz dans la cavité vitréenne, et de ce fait, autorise les transports aériens.

8 réponses à “Chirurgie de la cataracte et avion”

  1. Marlaire dit :

    Peut on passer un test à l’urée après l’opération de la cataracte ?
    Merci
    Mireille Marlaire

  2. Dr Damien Gatinel dit :

    La présence de gaz dans la cavité viréenne (s’il en reste) est une contre indication a priori en raison du différentiel de pression dans les cabines des avions de ligne. Ceci ne vaut pas pour le silicone.

  3. Christian dit :

    Bonjour, ma dernière opération date d’il y a 2 mois de (récidives) de décollements de la rétine, j’ai eu du silicone et ensuite du gaz. A ce jour j’ai eu une prescription pour porter des verres correcteurs. J’ai un traitement avec plusieurs collyres.
    Est-ce que je peux voyager en avion sans risque ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible de voyager au décours immédiat de la chirurgie de la cataracte.

  5. Lefebvre dit :

    Bonsoir
    Pourriez vous si la possibilité de voyager après une intervention de la cataracte subsiste même avec une intervention avec implant , est ce qu’une semaine après l’intervention est une période suffisante ?
    Par avance merci

  6. Vergracht dit :

    Opéré de la cataracte avec pose d’implants multifocaux. L’opération est-elle capatible avec une license de pilote privé ?

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Oui il est tout à fait possible de prendre l’avion quelques jours après chirurgie de la cataracte. Les chirurgies qui contre indiquent les vols aériens concernent plutôt les chirurgies de la rétine, où l’on a parfois recours à des injection de gaz ou d’air dans la cavité oculaire (ce qui n’est absolument pas le cas pour la chirurgie de la cataracte).

  8. Luc Ferron dit :

    Nous prendrions l’avion pour Cuba …une semaine après à chirurgie …est-ce convenable ?
    Merci à l’avance

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *