+ +

Questions diverses opération Lasik

Votre question :

Bonjour et merci pour votre site très instructif !
J’aimerais me faire opérer de ma myopie et astigmatisme par lasik mais j’ai encore quelques craintes.
– Je suis atteinte d’une thyroidite d’hashimoto (maladie auto-immune) et j’ai lu qu’il s’agit d’une contre indication relative. A quel niveau cette maladie peut-elle interférer dans la réussite de l’opération?
– Je souffre d’allergies (acariens, chat) : yeux qui pleurent, qui brûlent. Auxquelles s’ajoute une sécheresse oculaire (je supporte de moins en moins mes lentilles…) Je mets des gouttes tous les jours pour plus de confort.
Est ce une contre indication? L’opération risque-t-elle d’aggraver mes symptômes?
– Enfin, quels sont les conséquences d’une mauvaise cicatrisation de l’oeil après l’opération?

Notre réponse :

La thyroidite de Hashimoto est une maladie auto immune qui ne constitue pas en elle même une contre indication  à la chirurgie réfractive. Cependant, elle peut être associée à certaines atteintes oculaires, et la sécheresse oculaire représente une contre indication relative à la chirurgie (si elle est prononcée et s’accompagne de lésions de la surface oculaire). Le laser de surface (PKR) induit une sécheresse oculaire moins marquée que le LASIK, et cette technique pourrait être particulièrement indiquée pour vous, sous réserve d’un bilan préopératoire satisfaisant par ailleurs. Une « mauvaise cicatrisation » peut se traduire par l’obligation d’instiller plus de collyres, et s’accompagne d’une récupération visuelle retardée, parfois d’une sous-correction.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *