+ +

Vision floue de près après mise en place implant monofocal

Votre question :

Bonjour,
Mon conjoint vient de se faire opérer de la cataracte sur l’oeil droit il y a 3 jours (implant monofocal mis en place) ; il a 40 ans et il avait une myopie (-3) à chaque oeil.
Lors de la consultation avant l’opération, le chirurgien nous avait certifié (je l’ai même noté) qu’il n’aurait pas besoin de lunettes pour la vision intermédiaire, seulement pour la vision de près (lecture). Or juste après l’opération, mon conjoint voit parfaitement de loin, mais par contre, la vision de près et intermédiaire est très floue.
Qu’a t-il bien pu se passer ? le chirurgien s’est -il trop avancé en disant qu’il n’aurait pas besoin de lunettes pour la vision intermédiaire ? L’implant ne serait-il pas bien adapté (mesures erronées, trop fort, trop faible ?). Si c’est le cas, y a t-il possibilité de rectifier au laser ou avec une autre technique ? Quand ?

Merci par avance.
Bien cordialement

Notre réponse :

En théorie, un implant monofocal calculé pour permettre une vision nette de loin (emmétropisation) ne doit pas permettre de lire de près (30/40 cm). Pour pouvoir lire, un oeil opéré avec un implant permettant de voir net de loin requiert une addition par verre de lunette de +3 Dioptries environ. En ce qui concerne la vision intermédiaire, il est plus difficile de faire une prédiction. A priori, celle-ci n’est pas non plus possible sans une addition, de moindre magnitude (ex: +1,50 D). Certains yeux même emmétropisés peuvent toutefois être plus performants en vision intermédiaire, s’ils bénéficient d’une bonne « profondeur de champ ». Celle-ci dépend de nombreux facteurs comme la présence d’un léger astigmatisme, d’un faible diamètre pupillaire, etc. Par ailleurs, l’existence d’une faible myopie résiduelle (ex: -0,50D), si elle n’est pas forcément très pénalisante de loin, peut également aider à la vision intermédiaire. Enfin, tout dépend de ce que l’on souhaite lire en vision intermédiaire (taille des polices, finesse des détails, etc.).

Dans tous les cas, il parait difficile de promettre à un patient d’être à la fois à l’aise de loin et en vision intermédiaire avec un implant monofocal. Pour optimiser la vision intermédiaire (sans correction), il faut viser une myopie résiduelle proche de -1D ou -1,25D (parfois -0,75D suffisent), ou recourir à des implants multifocaux (trifocaux pour la vision intermédiaire en plus des visions de loin et de près).

Concernant l’intérêt d’une correction laser sur la cornée, elle n’a d’intérêt que s’il persiste un défaut optique pour la vision de loin. Si elle était utilisée pour mieux voir en vision intermédiaire, la légère myopisation induite pénaliserait forcément la vision de loin.

19 réponses à “Vision floue de près après mise en place implant monofocal”

  1. Rokfa dit :

    Bonjour j’ai été opérer de la cataracte de l’œil droite sa fait trois jours je vois violet clair et vois encore un peu flou de loin est ce que avec quelques jours je peux voir nettement de loin merci

  2. Romagnoli martine dit :

    Bonjour docteur … j’ai été opérée de l’œil droit le 9 septembre 2024 avec un implant monofocal et de l’œil gauche le 23 septembre 2024
    À ce jour ma vision de loin manque de netteté …
    Qu’elle peut en être la raison et le laser peut – il m’apporter cette netteté ? Merci
    Cordialement

  3. Cyril dit :

    Bonjour,

    J’ai été opéré avec la pose d’implant ICL il y a une dizaine de jours à la fondation Rothschild par un de vos confrères.

    Depuis l’opération, ma vision de loin est nettement améliorer.

    En revanche ma vision de près et intermédiaire n’est pas confortable. Je ressens comme une sensation de flou.

    Est-ce normal ?

    Si la correction des implants n’est pas suffisant. Existe-t-il une possibilité de faire un complément par laser ?

    Merci d’avance.

  4. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est nécessaire dans un premier temps de comprendre l’origine de l’inconfort visuel que vous ressentez. Si votre implant est monofocal, et était destiné à vous procurer une vision nette de près sans lunettes, cela implique nécessairement que votre oeil soit rendu myope, ce qui peut alors bien entendu causer une vision floue de loin. Il est en effet impossible de voir net de près (à 35 ou 40 cm) sans lunettes, et de loin toujours sans lunettes, pour un oeil implanté avec une lentille monofocale. Il convient de clarifier ces éléments avec votre chirurgien avant d’opter pour la chirurgie du deuxième oeil a priori.

  5. Virissel dit :

    Bonjour
    J ai un problème de presbytie et vois très bien de loin, pour éviter les lunettes progressives ou lunettes normales que je cherche en
    permanence j ai opté pour des implants, conseil de mon chirurgien, pose d implant monofocal.
    Le 7 mars 2024 pose à l oeil droit d un implant monofocal, depuis j ai une gêne en permanence on dirait que j ai un film, un brouillard devant
    l oeil, cet implant me convient il? a t il un defaut? que sais je? du coup je n ai pas pris le risque de faire l oeil gauche…Que me conseillez vous? dois je changer l implant pour un multifocal (si c est possible) dois je faire l oeil
    gauche? Merci de me donner votre avis afin que je retrouve un état de «  »bien être «  »

  6. ISABELLE GAUDIN dit :

    Bonjour je me suis fait opérer des yeux avec des implants en 2023 octobre et j’ai toujours pas récupéré de loin c’est trop beau et quand je force ça me fait mal aux yeux est-ce que c’est normal et c’est quand que je vais pouvoir récupérer ma vue normalement merci

  7. ISABELLE GAUDIN dit :

    Bonjour oui j’ai une question je me suis posé des implants en 2023 le mois d’octobre
    Ça fait 8 mois que je me suis fait opérer mais de près je vois très bien mais de loin
    Je vois pas pas trop bien c’est un peu flou je voudrais savoir si c’est normal, et j’ai mal aux yeux pouvez-vous me dire
    si je vais avoir une vue normale dans quelques mois je vous remercie cordialement madame Godin

  8. Dr Damien Gatinel dit :

    Une adaptation en lentilles est envisageable environ 3 semaines après la chirurgie de la cataracte.

  9. Rault dit :

    Bonjour mon chirurgien m’a posé un implant monofocal à l’œil droit je ne vois donc pas net en intermédiaire et en près est il possible de mettre une lentille de contact pour corriger et si oui au bout de combien de temps après l’opération car j’ai bcq de mal avec les verres progressifs merrci

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner une explication sans examen, la possiblité d’une myopie résiduelle pénalisant la vision de loin est plausible; une correction par chirurgie réfractive (retouche au laser effectuée en resoulevant le capot de LASIK effectué il y a 14 ans) peut être indiquée.

  11. Morvan dit :

    Pose d implants multifocal pour opération cataracte et ma vision de pres est bien mais vision floue de loin!!
    Je n avais aucun problème avant cette intervention c est à dire pas de myopie !! Pouvez vous m aider à comprendre et éventuellement prendre un rendez vous à votre cabinet.
    Pour information j ai fait une intervention au lasik pour ne plus porter de lunettes il y a 14 ans et aucun souci visuel.
    Je vous remercie de votre avis.
    Cordialement

  12. florence chevallier dit :

    Bonjour
    J’ai été opérée de la cataracte lundi dernier. Oeil droit. Il a installé un mono focal pour voir de loin( je suis photographe) et réserver L’Oeil gauche pour une vision de près .
    Mais aujourd’hui la consultation et malheureusement il admet que je ne voit pas bien de loin… au lieu de -0,25 prévu j’ai -0,75. Je me fis que ça peut bouger encore mais en est on sûr ? Vais-je avoir besoin de lunettes ? La déception… merci
    Cordialement F C

  13. TOLIANKER dit :

    Je suis fortement myope -25 aux deux yeux.
    J’ai été opéré de la cataracte il y a deux semaine d’un seul oeil
    J’ai récupéré une vision de près trop forte. Les objets les gens tout mon environnement a double de volume et la clarté me dérange beaucoup
    Est une erreur de la part du chirurgien dans ses calculs
    Merci

  14. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est nécessaire de faire un bilan documenté pour chercher une origine à votre insatisfaction: astigmatisme résiduel? correction réfractive résiduelle? Les myopes opérés de la cataracte avec implants mutifocaux sont souvent déçus de la vision de près car la myopie procure une qualité incomparable en vision de près et ce référentiel est difficile à égaler.

  15. BARSOU dit :

    Bonsoir
    Après la pose de 2 implants mutifocaux suite à un début de cataracte, (avant l intervention j étais myope) le chirurgien m a dit vous allez voir cela va vous changer la vie je vais vous mettre des implants donc plus de lunettes,sauf que ça m a pourri et me pourrit la vie, ma vision est toujours floue, j ai eu du laser qui n a pas améliorer cette vision floue. De plus la vision de près est très moyenne. Que faire ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Un bilan est nécessaire pour confirmer la cause de la mauvaise vision de loin. Quand il s’agit d’une hypermétropie résiduelle liée à une « surprise réfractive « (résultat inattendu après biométrie visant l’émmétropie, c’est à dire l’absence de correction optique pour la vision de loin, ce que l’on vise toujours avec les implants multifocaux), alors il est parfois possible de réaliser une reprise en LASIK, plutôt que de changer l’implant.

  17. LEDOUJET dit :

    Bonjour
    Après la pose de 2 implants multifocaux il y a 2 mois aux 2 yeux, je vois toujours flou de près et aussi intermédiaire, surtout l œil droit qui est mon œil directeur.

    Implant PanOptx
    OG 27.5D. Avant verre : +3.50 add 2,25
    OD 25.5D. Avant verre : +2.50 add 2.25
    Quelle possibilité me reste t il pour corriger cela ?
    Merci de votre réponse

  18. Dr Damien Gatinel dit :

    C’est une possibilité, mais si la puissance de l’implant est calculée pour donner à l’oeil une vision nette à 40 cm, il n’est pas du tout certain que la plage de netteté s’étende jusqu’à 3 mètres… Par ailleurs, une différence de plus de 1.50 D entre les deux yeux est généralement mal tolérée. Dans certains cas, on peut tester cette configuration avec une lentille de contact sur l’oeil à opérer pour simuler ce genre de différence… à voir avec votre OPH.

  19. Merci dit :

    Merci Docteur pour votre réponse très claire, qui m’amène à poser la question suivante :

    Peut on donc mettre sur l’oeil gauche un implant monofocal calculé pour voir net de 40 cm environ à 3 metres environ (vision intermédiaire) et si oui, le décalage entre les 2 yeux (l’oeil droit déjà opéré qui voit très de loin mais très mal de près et en intermédiaire) est il bien toléré par les patients (mon compagnon a 40 ans) ?

    Merci par avance.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *