+ +

Implants monofocaux accommodatifs

Votre question :

Bonjour,
J’ai 56 ans, une cataracte sur un oeil (OD) diagnostiquée depuis 2 ans et qui évolue en augmentant ma myopie qui était initialement légère (1,25D) . J’ai pris RV chez un de vos confrères toulousain qui me propose un implant monofocal standard pour une intervention dans les 15 jours.
Je suis encore sportif je conduit beaucoup y compris de nuit et mon travail m’impose beaucoup de lecture et de travail sur ordinateur (70% du temps)
Ma question ;
Ne souhaitant pas d’implant multifocal, un implant accomodatif monofocal est il envisageable (ce que ne fait pas votre confrère et qu’il me déconseille – manque de recul dit-il vis à vis des risques associés – tout en me laissant le choix de consulter pour un autre avis) et votre clinique « propose »-t-elle de tels implants ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
JM Roques

Notre réponse :

L’efficacité réelle des implants accommodatifs n’est à ce jour pas démontrée « in vivo ». Je partage ainsi probablement le scepticisme de mon confrère. Si les implants accommodatifs fonctionnaient, ils seraient certainement les plus utilisés, puisqu’à même de mimer l’effet de l’accommodation du cristallin. Tant que ce défi technologique n’aura pas été relevé de manière efficace et pérenne, il est préférable de recourir à des implants monofocaux ou multifocaux en fonction des résultats fonctionnels escomptés.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *