irrégularité cornée
Votre question :
Bonjour,
Je vous ai vu en consultation vendredi dernier (21/11/14), pour une chirurgie réfractive.
Ma correction est (si je me souviens bien) de -6.5 en myopie et -1.25 en astigmatisme œil droit et -5.5 et -1 œil gauche.
J’ai compris que la technique PKR ne permettrai pas de corriger complètement ma vue car elle est limité à environ -6 (vous m’avez prescris des lentilles à correction partielle pour un test).
Si j’ai bien compris, la technique du Lasik n’était pas possible à cause de la topographie irrégulière de ma cornée, et vous m’avez demandé si je me frottait beaucoup les yeux. Sur le coup il m’a semblé que non. Hors, j’ai pris conscience depuis cette question qu’en réalité je me frottais énormément les yeux. Vous avez évoqué la possibilité de revenir dans environ 2ans au cas où ce défaut d’irrégularité évoluait.
Ma question est donc la suivante : Si j’arrête donc de me frotter les yeux, serait-il possible que le défaut de surface de la cornée se corrige avec le temps et me rende éligible au Lasik, ou est-ce très peu probable ?
Y-a-t-il d’autres éléments qui pourraient favoriser la correction de ce défaut pour me rendre éligible au Lasik ?
2 ans vous semble le délai minimum ?
Merci beaucoup pour votre attention.
Cordialement,
Notre réponse :
Les frottements oculaires sont certainement la cause princiaple si ce n’est l’unique de votre irrégularité cornéenne. La cornée est une tunique constituée de fibres entrelacées de collagène (environ 200), dont l’épaisseur est d’environ 1/2 mm. Les frottements répétés correspondent à un stress mécanique prononcé vis à vis de la coupole cornéenne, qui peut induire une disjonction des fibres et réduire l’orientation harmonieuse de leur entrelacement. La topographie cornéenne est une technique qui est sensible à des variations de l’ordre de quelques microns et une désorganisation même modérée des fibres cornéennes est susceptible d’altérer le relief cornéen.
Les conséquences biomécaniques des frottements oculaires sont probablement peu ou pas réversibles, et il est préférable en cas de doutes d’opter pour la réalisation d’une technique de laser de surface (PKR). Cette technique permet effectivement de corriger la myopie et l’astigmatisme, mais au delà de 6 Dioptries, le risque de sous correction est à prendre en considération. Un contrôle pourra être effectué dans quelques mois mais il est très probable que l’aspect de vos cornées ne sera pas significativement amélioré, même si vous arrêtez de vous frotter les yeux. Une PKR sera bien entendu toujours possible dans votre cas.
Laisser un commentaire