Astigmatisme induit après chirurgie de la cataracte
Votre question :
Je vois flou 10 jours après l’opération de la cataracte de OG.(implant asphérique Asphina 509 mp). A la consultation, l’ophtalmologue qui m’a opéré ne dénote aucune inflammation, le Fond d’oeil est normal. Seulement j’ai un astigmatisme de 1,50D.(quelques années auparavant: 0,75D) Actuellement mon acuité visuelle est de 6/10. Cet astigmatisme modéré peut-t-il faire chuter la vision à 6/10? Pour mon cas est ce qu’il va y avoir une amélioration de l’oeil astigmate? On utilise les verres toriques pour corriger l’astigmatisme.Quand je regarde à la longue-vue terrestre avec mon OG astigmate seul, je vois très clair. Les verres de la longue-vue ne sont pas toriques. Comment expliquer le phénomène de parfaite correction de la vue?
Merci de votre attention.
Notre réponse :
L’astigmatisme observé après la chirurgie peut avoir (comme n’importe quel astigmatisme) deux origines: une déformation cornéenne, ou une origine interne, qui dans votre cas serait liée à l’implant. Ce dernier n’étant pas torique, il n’induit pas d’astigmatisme (à moins d’être très décentré ou « tilté »). Votre astigmatisme est très certainement cornéen : l’incision, en cas d’oedème des berges, peut générer de manière transitoire de l’astigmatisme. De même, en cas de suture (qui ne se fait plus en routine aujourd’hui pour la majorité des chirurgiens), on peut également observer de l’astigmatisme (qui se résorbe en principe à l’ablation du ou des fils). Une autre hypothèse peut être avancée pour expliquer l’augmentation de l’astigmatisme: l’astigmatisme cornéen et cristallinien se compensaient peut être avant l’intervention: le retrait du cristallin (annulation de l’astigmatisme interne) a provoqué le « démasquage » de l’astigmatisme cornéen. L’amélioration de la vision au travers d’une longue vue est intéressante, mais je n’en vois pas l’explication directe: il est possible que le grossissement apparent des images vous donne l’impression que votre vision est plus nette, alors que l’astigmtisme demeure constant.
Es ce que c’est nécessaire de se faire opérer de l’astigmatisme en même temps que la cataracte
Bonjour Professeur
Je suis désolé de vous solliciter de nouveau mais il m ait venue une idée
Voilà le 02 Octobre 2024 j ai eu un changement d implant cataracte cause luxation de l ancien et cela as engendrer
Une astigmatie importante de -3.75 de correction sur mes lunettes oeil droit
VOILA peut on OPÉRER ce défaut 8 mois
Apres ou c est un peu Tôt et Risquer
Merci pour votre réponse
Cordialement
Le premier objectif de la cataracte est de rétablir la transparence des milieux oculaires (enlever le cristallin et le remplacer par un implant transparent). L’utilisation d’un implant torique est susceptible de remédier à votre astigmatisme (si celui-ci est induit par la cornée. Un implant torique multifocal peut être envisagé si vous souhaitez une indépendance aux lunettes de loin et de près.
Je suis astigmate et hypermétrope..j’ai la cataracte puis je me faire opérer et qu’elles sont les améliorations et les risques ?
Bonjour pouvez-vous me dire si l’explantation d’un implant edof vivity provoque de l’astigmatisme et si oui se résorbe t’il ? Je dois prendre rapidement une décision pour cause d’intolérance à cet implant. Merci beaucoup pour votre retour.
Bonjour je dois me faire retirer mon implant vivity pour intolérance j’ai été opéré il y a 2 mois.
Mon chirurgien me propose une explantation avec une ouverture à 3,2mm, pensez-vous que cela peut provoquer un astigmatisme et si oui se résorbera t’il avec le temps ? Merci pour votre retour cordialement
Bonjour je dois me faire retirer mon implant vivity pour cause d’intolérance j’ai été opérée il y a 2 mois, mon chirurgien me propose de le retirer en faisant une ouverture à 3,2 mm pensez-vous que cela peut générer de l’astigmatisme et si oui cela se résorbe t’il avec le temps. Merci pour votre retour. Cordialement
En soit, le caractère torique n’a pas d’effet sur la vision de près, mais celle-ci dépend toutefois de la correction visée par votre chirurgien. Pour conserver de la vision de près non corrigée, il faut induire un certain degré de myopie résiduelle.
Bonjour
Est ce qu’un implant torique corrigeant l’astigmatie lors de l’intervention chirurgicale de la cataracte va aggraver une mauvaise vision de près,
Merci de votre attention
Bonjour Dr, Peut on remplacer un implant par une version torique afin de regler un astigmate post operatoire de la catareacte? Bien à vous.