+ +

Cataracte secondaire

Votre question :

Si l’opération appelée capsulotomie consiste à utiliser un laser de type Yag pour éliminer certaines cellules résiduelles du cristallin qui auraient proliféré avec le temps, que deviennent ces mêmes cellules après cette capsulotomie? Sont-elles éliminées (et comment?), se déposent-elles quelque part ou bien continuent-elles à flotter dans l’humeur vitrée ou ailleurs? Merci pour votre réponse.

Notre réponse :

Lors de la capsulotomie, les cellules ne sont pas directement éliminées, mais leur support (la capsule, qui est une enveloppe fibreuse entourant le cristallin et qui est conservée pour servir de support à l’implant) est rompu par les impacts du laser. La déchirure de la capsule postérieure en arrière de l’implant peut produire des lambeaux libres, qui peuvent induire la perception de « mouches volantes ». Ces lambeaux pourront persister un certain temps au sein de l’humeur vitrée, où il est possible qu’un processus de résorption cellulaire (ex macrophages) intervienne.

Une réponse à “Cataracte secondaire”

  1. BOURBON Gérald dit :

    Trop fort! Merci à vous!

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *