Implant et possible erreur médicale ?
Votre question :
Bonjour, je me suis fait opérer en novembre 2011 suite à une cataracte totale ( me suis réveillée un matin l’oeil complètement opaque) – pose d’implant sur oeil droit – opération puis depuis, je suis obligée de porter des lunettes – vision de loin floue et de près aussi – après des consultations auprès de divers ophtalmo, on me précise que l’implant est bien mis, super – mais ce n’est pas le bon implant qu’il fallait (erreur mathématique) – d’autre part, je fais a priori de la tension dans l’oeil, et après divers examens aussi, pas de glaucome -(ouf) – on m’a dit : votre corps est comme ça – c’est tout – ! ! aujourd’hui j’aimerais savoir si c’est une erreur médicale pour l’implant (d’autant plus que une semaine avant l’opération , ils avaient précisé sur papier que c’était l’oeil » gauche » qui devait être opéré – m’étant rapprochée du service, ils m’ont remercié d’être venu pour rectifier ! est ce une erreur médicale ? d’autre part, peut – on rectifier en posant un autre implant par dessus celui existant ? ( on m’a précisé qu’il était délicat d’enlever et de remettre un autre implant – j’ai 48 ans dans 15 jours.
Merci beaucoup
Notre réponse :
Il est difficile de connaître les raisons exactes de ce que vous considérez peut être à juste titre comme une « erreur ». Mais si le calcul de la puissance de l’implant était celui du bon oeil et que l’implant prévu a bien été posé, une différence entre ce qui était prédit et le résultat obtenu en matière de correction est possible. Le calcul de la puissance de l’implant à poser (biométrie) est une « prédiction », et une marge d’incertitude existe, car on ne peut déterminer avec la précision requise la position qu’aura l’implant dans l’oeil une fois l’intervention réalisée (incertitude sur la « position effective » de l’implant). Ceci étant, une correction au laser (LASIK/PKR) est certainement une solution préférable à un changement de l’implant, ou au rajout d’un autre implant dans l’oeil (ces implants de rajout sont appelés implants « add on »).
Bonjour,
J’ai plusieurs remarques suite à une nette insatisfaction post-opératoire et avec le recul ce qui aurait dû me dissuader d’accepter l’opération déjà perplexe lors du bref rdv pré opératoire, j’ai été opérée par l’un de vos confrères à l’hôpital Rotchild et vu en pré -operatoire à la Fondation cet été ( 2024) petit ce même chirurgien.
Je souhaite être vue par le chef de Clinique à ce sujet. Quelle démarche à effectuer svp.
Est-ce vous-même ?
Bien cordialement.
Bonjour mon mari a été opéré de la cataracte en 2018 . Le chirurgien a proposé l option avec un implant vue de loin et un implant vue de près en disant plus besoin de lunettes. Pour mon mari super plus de lunettes… tout cela en sachant que mon mari avait un léger strabisme.
Aujourd’hui après de nombreuses séances chez l’ orthoptiste et plusieurs changements de verres gros problèmes de vision double son cerveau ne s adapte pas. Peut on considérer cela comme une erreur médicale ?
Cordialement