+ +

Kératocône evolutif sur mon fils de 21 ans

Votre question :

on me propose pour mon fils de 21 ans un cross linking, après plusieurs séances on ne veut pas faire de greffe de la cornée mais le cross linking, j’ai des doutes car il précise que rien n’est sur, quelle est le bon remede, c’est vrai que mon fils se frotte beaucoup les yeux

Notre réponse :

Contrairement à ce que certains confrères avancent, il n’y a pas d’urgence à réaliser un crosslinking (CXL) chez un patient jeune, la première mesure à tenter pour obtenir la stabilité de l’affection est de proscrire définitivement les frottements oculaires. Le seul bénéfice du CXL est de provoquer une irritation oculaire qui dans la plupart des cas oblige les patients à ne plus se frotter l’oeil opéré (l’oeil étant très sensible au décours de l’intervention). Ceci n’est que mon avis mais il est étayé par de nombreuses observations de cornées stables pendant des années, dès lors que le patient atteint de kératocône a cessé de se frotter les yeux. Si votre fils est coopératif, et qu’il comprend l’importance de ne plus se toucher les yeux, alors il est possible d’attendre quelques mois pour faire un contrôle, qui montrera la stabilité de l’affection (même si ce n’est pas prouvé, le rôle – exclusif?- des frottements sur l’apparition et la progression du kératocône, minimisé voire ignoré par certain, fait que l’arrêt de ceux-ci pourrait enrayer voire éradiquer cette affection).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *