+ +

Myopie encore évolutive à un âge « avancé »

Votre question :

J’ai 48 ans et une myopie qui ne cesse d’évoluer. Je suis par ailleurs presbyte depuis 4 ans. Etant jeune, au lycée, j’étais légèrement myope. Toutefois, ma myopie progresse chaque année clairement depuis environ 15 ans. Pour vous donner une idée de ma myopie:
2006 2009 2012 2013 2015
OD -2,5 -3,8 -4 -4,25 -4,75
OG -2,5 -3,5 -4 -4,5 -5

Pourquoi ma myopie « ‘s’emballe »-t-elle à mon âge? Y-a-t-il quelque chose à faire pour stopper cet allongement toujours croissant de mon œil? Enfin, dois-je m’inquiéter? Je vous remercie par avance pour votre réponse.Bien cordialement, Catherine.

Notre réponse :

Votre myopie progresse mais ne s’emballe pas vraiment; dans l’absolu, elle est inférieure à 6 dioptries et ceci correspond à une myopie dite « moyenne ». Il serait intéressant de mesurer la longueur axiale de votre oeil (examen de biométrie) afin de vérifier que la cause de l’évolution de la myopie est bien un allongement. D’autres causes existes, comme la myopie d’indice, qui est liée à l’évolution d’une cataracte nucléaire par exemple (mais dans ce cas il existe d’autres symptômes visuels). Il est en tous les cas assez rare d’assister à une progression tardive de la myopie pour des myopies moyennes, ce type d’évolution étant plutôt l’apanage des myopies fortes (-7 et plus).

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *