Opération myopie – légère surcorrection intentionnelle
Votre question :
J’ai été opérée avec LASEK en 2012 à l’âge de 27 ans. Le médecin m’a légèrement surcorrigé l’oeil gauche qui est maintenant hypermétrope +0.25 (contrôle chez un ophtalmologue en juin 2014). L’oeil droit n’a pas de surcorrection.
Le médecin m’a expliqué qu’il a opté pour une surcorrection de +0.25 à un oeil vu mon âge (en-dessous de 30 ans) ainsi que le fait que je n’avais pas encore eu d’enfants.
1. Etes-vous d’accord avec cette analyse?
2. Y a-t-il un risque de regression de la myopie à tout âge ainsi que suite à une grossesse? Ainsi, la myopie « neutralisera » l’hypermétropie?
3. J’ai lu que les hypermétrope perdent la capacité d' »adapter » leur capacité visuelle tant de près que de loin avec l’âge. Ainsi, est-ce que la vision de mon oeil hypermétrope risque de se dégrader et conduire à une presbytie précoce ou l’hypermétropie de +0.25 à un oeil ne représente pas de risque significatif?
Merci d’avance
Notre réponse :
La présence d’une hypermétropie de +0.25D est un défaut très mineur, que l’on peut considérer comme quasi « physiologique », il ne provoque pas de baisse d’acuité visuelle significative…. en tous les cas ne devant pas vous préoccuper. La précision de la correction au laser pour la chirurgie réfractive est de l’ordre de +/-0.5 D de nos jours donc vous êtes tout à fait dans la norme; cette hypermétropie très modérée devrait régresser ou être compensée au fil du temps et vous n’avez pas à vous inquiéter pour cela.
Laisser un commentaire