+ +

Résolution de l’oeil humain

Votre question :

A une distance de 30cm l’œil est-il capable de distinguer une particules (poussière métallique) de 50 microns de diamètre? de 30 microns ? ou moins?
Merci pour votre réponse qui s’inscrit dans le cadre d’un contrôle technique visuel et de la détection de corps étrangers présents dans de l’eau.
Didier CARON
Expert près la Cour d’Appel de Paris

Notre réponse :

Votre question relève des performances de l’oeil humain en matière de « détection », et non de séparation. Une particule de 30 microns observée à 30 cm s’inscrit dans un angle proche de 2 secondes d’arc. Ceci est plus fin que les dimensions angulaires des cônes de la fovéa, mais des études ont montré que dans de très bonnes conditions d’observation, il était possible à un oeil de distinguer d’un fond uniforme des lignes dont l’épaisseur était inférieure à 1 seconde d’arc en résolution angulaire. A priori, sous une bonne illumination, il doit être possible à un oeil qui accommode correctement de distinguer la présence de ces particules.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *