+ +

Suite réfractive Alcon Wavelight – FS200 & EX500

Chirurgie réfractive • Équipement laser • Institut Noémie de Rothschild

Suite réfractive Alcon WaveLight

L’Institut Laser Vision Noémie de Rothschild (Fondation Rothschild, Paris) est équipé de la dernière génération de la suite réfractive Alcon WaveLight — la plateforme la plus utilisée au monde pour la chirurgie réfractive au laser, avec plus de 65 % des procédures LASIK réalisées aux États-Unis.

Dernière mise à jour : janvier 2026

Points clés : la plateforme réfractive de l’INR
N°1 mondial : Alcon WaveLight = plateforme réfractive la plus installée (65 % du marché US)
Pionnier : l’INR a été le premier centre en Île-de-France à s’équiper de cette suite
Dernière génération : WaveLight Plus avec technologie de ray tracing et Sightmap
Rapidité : FS200 (capot en 6 s) + EX500 (1,4 s/dioptrie, 500 Hz)
Résultats : 100 % des yeux myopes ≥ 20/20 à 3 mois (WaveLight Plus)
Expertise : Pr Gatinel, consultant expert international Alcon WaveLight



La plateforme réfractive la plus utilisée au monde
65 %
des procédures LASIK aux États-Unis
Source : Alcon / Market Scope
25+
années d’innovation en chirurgie réfractive
WaveLight fondée en 1996
140+
pays équipés dans le monde
Alcon, leader mondial en eye care

La suite réfractive Alcon WaveLight est la plateforme de chirurgie réfractive au laser la plus diffusée au monde. Sa position dominante repose sur la fiabilité de ses résultats, la rapidité de traitement et l’intégration complète du parcours chirurgical — du diagnostic à la délivrance de la correction laser. Le marché mondial de la correction visuelle laser, estimé à 5,7 milliards de dollars en 2024, devrait atteindre 11,5 milliards d’ici 2033, avec Alcon WaveLight en fer de lance de l’innovation.



L’INR, pionnier de la suite Alcon WaveLight en Île-de-France

Afin d’offrir le meilleur de la technologie réfractive, la Fondation Rothschild (Institut Laser Vision Noémie de Rothschild) a été le premier centre en Île-de-France à s’équiper de la suite réfractive Alcon WaveLight, composée du laser femtoseconde FS200 (réalisation du capot en LASIK) et du laser excimer EX500 (délivrance de la correction réfractive).

Depuis cette installation pionnière, la plateforme Alcon WaveLight est devenue la suite réfractive la plus largement adoptée dans le monde, choisie par la majorité des centres de chirurgie réfractive pour ses résultats exceptionnels et sa fiabilité. L’INR a accompagné cette évolution en procédant à des mises à jour logicielles et matérielles régulières, et dispose aujourd’hui de la dernière génération de cette plateforme, intégrant les avancées les plus récentes en matière de personnalisation du traitement.



Une plateforme intégrée unique

Contrairement aux autres lasers femtosecondes et excimers qui fonctionnent en unités indépendantes, l’intégralité de la procédure LASIK peut être programmée et conçue à l’aide d’un logiciel commun aux deux lasers (FS200 et EX500). Cette plateforme permet la réalisation du LASIK 100 % laser personnalisé avec un gain de précision et de rapidité inégalé, pour corriger la myopiel’astigmatismel’hypermétropie et la presbytie.


Suite réfractive Alcon WaveLight laser FS200 EX500

Suite réfractive Alcon WaveLight : elle associe le laser femtoseconde FS200 et le laser excimer EX500 autour d’une plateforme de programmation commune. Les lasers sont reliés physiquement par un lit pivotant, ce qui améliore l’ergonomie opératoire pour le chirurgien et le confort du patient.

Interface commune
Logiciel partagé entre les deux lasers et la station de planification WaveNet. Programmation unifiée de bout en bout.
Lit pivotant
Transfert du patient entre les deux lasers sans repositionnement, réduisant le temps opératoire et les risques de décentrement.
OCT peropératoire
Mesure en temps réel de l’épaisseur cornéenne pendant l’intervention. Simulateur épaisseur résiduelle



Les deux lasers : FS200 et EX500

WaveLight FS200
Laser femtoseconde — Création du capot
6 s
création du volet cornéen
200 kHz
fréquence de répétition

Découpe du volet cornéen en moins de 10 secondes. Épaisseur de capot programmée avec une précision micrométrique (typiquement 100-120 µm). Le FS200 offre un contrôle précis de la géométrie du capot : diamètre, épaisseur, angle de la charnière et morphologie du bord.

WaveLight EX500
Laser excimer — Correction réfractive
1,4 s/D
par dioptrie de correction
500 Hz
fréquence de tirs

Correction d’une myopie de −6 D en moins de 9 secondes. L’eye tracker cadencé à plus de 1 000 Hz réduit le risque de décentrement. La rapidité limite la déshydratation cornéenne et améliore le confort du patient. OCT « online » intégré.

Modes de traitement disponibles
Wavefront Optimized (WFO)
Profil d’ablation optimisé pour préserver l’asphéricité cornéenne et réduire l’induction d’aberrations sphériques.
Contoura Vision (Topo-guidé)
LASIK guidé par la topographie cornéenne (22 000 points de données). 92,6 % des yeux ≥ 20/20 en essai clinique.
Custom-Q (Asphéricité personnalisée)
Modulation du facteur Q cornéen pour optimiser la multifocalité cornéenne (ex. : LASIK hypermétropie-presbytie).
WaveLight Plus (Ray tracing)
Dernière génération : profil personnalisé par ray tracing sur un jumeau numérique. 100 % des yeux myopes ≥ 20/20.



WaveLight Plus : la nouvelle génération de LASIK personnalisé

La dernière évolution majeure de la plateforme Alcon WaveLight est le système WaveLight Plus, lancé commercialement à partir de 2024 (en Chine, puis sur les marchés européens et Asie-Pacifique) et approuvé par la FDA en mars 2025. Il s’agit de la première technologie réfractive à mesurer le système optique complet de l’œil et à créer un traitement LASIK entièrement personnalisé par ray tracing (tracé de rayons).

Dernière génération de la suite réfractive laser Alcon-Wavelight

Le concept du « jumeau numérique oculaire » (Digital Eye Twin)
Sightmap
Capture de > 100 000 points de données (tomographie, wavefront, biométrie)
Modèle 3D
Construction du « jumeau numérique » personnalisé (pas le modèle théorique de Gullstrand)
Ray tracing itératif
Simulation du traitement sur le modèle virtuel — optimisation automatique du profil d’ablation
LASIK personnalisé
Profil d’ablation unique pour chaque œil — sans nomogramme

Contrairement aux générations précédentes (WFO, topo-guidé, wavefront-guidé) qui calculaient le profil d’ablation en supposant un œil modèle théorique (modèle de Gullstrand, 1911), WaveLight Plus utilise les dimensions réelles de chaque œil — cornée, chambre antérieure et cristallin — pour calculer le profil d’ablation optimal par tracé de rayons itératif. Le remodelage épithélial et les effets biomécaniques attendus sont également intégrés dans le calcul.

Résultats cliniques WaveLight Plus (données multicentriques)
100 %
≥ 20/20 (AVSC)
à 3 mois (myopie)
89 %
≥ 20/16
acuité supra-normale
50 %
≥ 20/12,5
vision exceptionnelle
94 %
AVSC = AVAC préop
ou mieux

Données issues d’une étude multicentrique internationale (200 patients, 400 yeux) et d’une étude comparative prospective (Kanellopoulos AJ et al., Clin Ophthalmol 2024). Les données comparatives présentées à l’ESCRS 2025 (Copenhague) ont montré des résultats visuels supérieurs du WaveLight Plus par rapport au SMILE Pro (Zeiss) pour la correction de la myopie, ainsi qu’une réduction significative des aberrations de haut ordre par rapport au traitement WFO standard.



Le Pr Gatinel, consultant expert international Alcon WaveLight

Le Pr Damien Gatinel, responsable du département de Chirurgie Antérieure et Réfractive à la Fondation Rothschild, est membre d’un groupe restreint d’experts internationaux consultants qui collabore avec Alcon WaveLight au développement des prochaines générations de la plateforme réfractive.

Cette collaboration de recherche et développement porte sur l’optimisation des profils d’ablation, les algorithmes de personnalisation du traitement et l’intégration de nouvelles données diagnostiques dans la planification chirurgicale. L’expertise du Pr Gatinel en modélisation optique cornéenne, en analyse du front d’onde et en calculs d’asphéricité contribue directement aux évolutions algorithmiques de la plateforme : le module  de correction « READ » pour la presbytie a été conçu par le Pr Gatinel.

Cette implication dans la R&D garantit aux patients opérés à l’INR un accès privilégié aux innovations les plus récentes, ainsi qu’une maîtrise experte des fonctionnalités avancées de la plateforme, y compris les modes de traitement les plus sophistiqués (Custom-Q, Contoura Vision, WaveLight Plus).

Expertise Pr Gatinel
• Consultant expert Alcon WaveLight
• Co-développeur algorithmes d’ablation
• Conférencier international (ESCRS, AAO, ASCRS)
• Auteur de publications sur l’asphéricité et la multifocalité cornéenne
• > 40 000 procédures LASIK réalisées
• Développeur du SCORE Analyzer



Vidéos

Présentation de la suite réfractive
Caractéristiques principales de la plateforme Alcon WaveLight : FS200 + EX500, interface commune, lit pivotant.

Traitement Wavefront Optimized (laser de surface)
Délivrance en temps réel d’un traitement en PKR (advanced surface ablation) : seul l’épithélium central est retiré, l’épithélium adjacent est conservé.

PKR optimisée : la rapidité du traitement (500 Hz) réduit la déshydratation cornéenne et améliore le confort du patient. L’eye tracker cadencé à plus de 1 000 Hz minimise les risques de décentrement ou d’irrégularité. Cette technique de laser de surface évite l’utilisation de matériel de découpe épithéliale (comme en épiLASIK) : seul l’épithélium recouvrant la zone de traitement (9 mm) est retiré, ce qui raccourcit le temps de cicatrisation.



Références

Publications scientifiques (PubMed)
  1. Kanellopoulos AJ, Maus M, Bala C, et al. International Multicenter, Myopic and Myopic Astigmatism Femto LASIK, Customized by Automated Ray-Tracing Ablation Profile Calculation: A Post Market Study. Clin Ophthalmol. 2024;18:525-536. PMID: 38404604
  2. Schumacher S, Seiler T, Cummings A, Maus M, Mrochen M. Optical ray tracing-guided laser in situ keratomileusis for moderate to high myopic astigmatism. J Cataract Refract Surg. 2012;38(1):28-34. PMID: 22177673
  3. Mrochen M, Bueler M, Donitzky C, Seiler T. Optical ray tracing for the calculation of optimized corneal ablation profiles in refractive treatment planning. J Refract Surg. 2008;24:S446-S451. PMID: 18441749
  4. Courtin R, Saad A, Grisé-Dulac A, Guilbert E, Gatinel D. Changes to corneal aberrations and vision after monovision in patients with hyperopia after using a customized aspheric ablation profile to increase corneal asphericity (Q-factor). J Refract Surg. 2016;32(11):734-741. PMID: 27824376
  5. Gonzalez-Cruces T, Villarrubia A, Ventosa AS, et al. Comparison between the wavefront-optimized and custom-Q aspheric ablation profiles in myopic eyes with two different Q-targets: A contralateral eye study. J Refract Surg. 2022;38(11):698-707. PMID: 36378542
  6. Stulting RD, Fant BS; T-CAT Study Group. Results of topography-guided laser in situ keratomileusis custom ablation treatment with a refractive excimer laser. J Cataract Refract Surg. 2016;42(1):11-18. PMID: 26948773
  7. Rahmania N, Rampat R, Gatinel D. Clinical effectiveness of laser-induced increased depth of field for simultaneous correction of hyperopia and presbyopia. J Refract Surg. 2021;37(1):50-56. PMID: 33432991
  8. Gatinel D, Hoang-Xuan T, Azar DT. Volume estimation of excimer laser tissue ablation for correction of spherical myopia and hyperopia. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2002;43(5):1445-1449. PMID: 11980859
  9. Gatinel D, Hoang-Xuan T, Azar DT. Determination of corneal asphericity after myopia surgery with the excimer laser: a mathematical model. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2001;42(8):1736-1742. PMID: 11431435
  10. Gatinel D, Chaabouni S, Adam PA, et al. Corneal hysteresis, resistance factor, topography, and pachymetry after corneal lamellar flap. J Refract Surg. 2007;23(1):76-84. PMID: 17269247
  11. Kanellopoulos AJ. Innovations in Femtosecond Laser Technology – The Use of the WaveLight FS200 Laser for Flap Cutting during LASIK Surgery. European Ophthalmic Review. 2010;4:40-43.
  12. Abdelwahab SM, Salem MH, Elfayoumi MA. Single-step transepithelial photorefractive keratectomy in low to moderate myopia: A one-year follow-up study. Clin Ophthalmol. 2021;15:3305-3313. PMID: 34393475
Revues de formation médicale continue et articles Gatinel
  1. Gatinel D. Correction de la myopie par LASIK personnalisé : apport de l’asphéricité cornéenne et du facteur Q. Réalités Ophtalmologiques. 2018.
  2. Gatinel D. LASIK hypermétropique et presbytie : optimisation de la multifocalité cornéenne par modulation du profil d’ablation. Réflexions Ophtalmologiques. 2020.
  3. Gatinel D. Contoura Vision et LASIK topo-guidé : principes, résultats et place dans l’arsenal réfractif. Les Cahiers d’Ophtalmologie. 2019.
  4. Gatinel D. L’OCT peropératoire en chirurgie réfractive : monitorage en temps réel et sécurité des procédures LASIK. Images en Ophtalmologie. 2021.
  5. Gatinel D. Ray tracing and personalized ablation profiles: the next frontier in refractive surgery. Cataract & Refractive Surgery Today Europe (CRST). 2024.
  6. Gatinel D. WaveLight platform: 15 years of innovation and clinical outcomes. EuroTimes. 2023.
Sources marché et données Alcon
  1. Alcon. « Although the WaveLight Refractive Suite is the market leader used in 65 percent of LASIK procedures performed in the U.S. ». Communiqué de presse, Enhanced WaveLight Refractive Suite. alcon.com
  2. Market Scope LLC. Refractive Surgery Market Report. St. Louis, MO: Market Scope LLC; 2024.
  3. Market Data Forecast. Laser Vision Correction Market Size & Share Report 2025-2033. Valeur globale 5,71 Md$ (2024), projection 11,52 Md$ (2033). marketdataforecast.com
  4. Alcon. 25 Years of Refractive Light Surgery Innovation. alcon.com

Dernière mise à jour : Janvier 2026 — Chirurgie réfractiveLASIK

3 réponses à “Suite réfractive Alcon Wavelight – FS200 & EX500”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Je n’ai d’expérience avec la plateforme wavelight avec laquelle les résultats de la correction de l’astigmatisme sont excellents; un des avantages de cet équipement réside dans la possibilité de réaliser des capots « sur mesure », parfaitement centrés sur la pupille, et que l’on peut même légèrement ovaliser pour optimiser la congruence entre le profil d’ablation délivré et le stroma cornéen. Vous trouverez des explications sur le site concernant ces petits raffinements qui permettent souvent de faire la différence.

  2. Frédérick dit :

    Bonjour M. Gatinel,

    Félicitations pour ce merveilleux site, une mine d’or d’informations que je me félicite encore d’avoir trouvée!

    Je suis un fort myope et astimate et j’ai le choix entre 2 cliniques au Canada. Une utilise le Wavelight EX500 (couplé à un laser femtoseconde dont j’ignore la marque pour le volet) et l’autre, le Schwinn Amaris 750S (couplé au Laser Femtoseconde Ziemer Z6 PLUS pour le volet).

    J’accorde de l’importance à ce critère de part ma forte myopie/astimatisme (OD: -7.75 cyl. -4.25 axe 7 / OS: -8.5 cyl. -4 axe 169) et ma dilatation de pupille plus grande que le moyenne (6 et 7mm).

    Je veux éviter le plus possible l’effet d’halo en obtenant un zone optique plus grande et éviter les retouches le plus possible via une précision accrue, en raison du fait que beaucoup de ma cornée (603 microns) devra être retirée en lien toujours avec ma forte myopie.

    Quel appareil est le plus indiqué selon vous?

    Merci à l’avance.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *