Guilbert E, Saad A, Gatinel D. Unilateral Ectasia After LASIK in a Patient With Abnormal Topography but Normal Tomography. J Refract Surg, 2013;29(4):294-296
L’ectasie cornéenne induite est une complication rare du LASIK dont le début est souvent insidieux et retardé dans le temps. Elle réalise un tableau comparable à celui d’un kératocône, avec réapparition d’une myopie et d’un astigmatisme irrégulier et évolutif. Le facteur de risque principal de cette complication est la présence d’une forme infra clinique de kératocône (kératocône fruste). De fait, une attention particulière est donnée à l’étude des facteurs qui en favorisent la prévention.
Cet article rapporte un cas d’ectasie post LASIK unilatérale, découverte 5 ans après la chirurgie initiale effectuée au microkératome pour une myopie d’environ -7 Dioptries.
De nombreuses études dont certains de nos travaux accréditent l’existence d’un amincissement et d’une déformation précoce de la face postérieure de la cornée. L’étude des cartes topographiques pré opératoires (Orbscan) du patient est intéressante car elles montrent que du côté de l’ectasie, il existait avant l’intervention une asymétrie de la face antérieure, avec un indice KISA supérieur à 100%, alors que l’atteinte postérieure et tomographique était moins évidente.
Ce cas souligne le fait que toute anomalie ou atypie topographique, qu’elle soit située au niveau de la face antérieure ou postérieure de la cornée, peut être suggestive d’une forme infraclinique débutante de kératocône.
Laisser un commentaire