+ +

Cataracte + Myopie.

Votre question :

Bonjour Docteur,
Je suis une jeune fille de la Tunisie, je travaille comme secrétaire de direction dans une société privé.
J’ai un problème de vision héréditaire, je porte des lentilles de vision de -20 pendant plus-que de vingt ans et j’avais du cataracte dans mes 2 yeux.
Alors, j’ai décidé de voir un médecin ophtalmologique pour une opération de cataracte et au même temps de correction de vision, mon médecin a m’informé que pour les patients qui ont une myopie forte comme moi peut provoquer un découlement dans la rétine.
Alors mon docteur je suis perturbée et je pense toujours à cette opération pour sa résultat ainsi que mon médecin a insisté qu’il faut faire cette opération pour enlever le cataracte et pas rester dans cette situation.
Mon docteur, S.V.P. aide moi par me conseiller.

Notre réponse :

La chirurgie du cristallin est une bonne option chez les myopes forts (plus de 10 dioptries de myopie environ), surtout quand existe un début de cataracte. La cataracte survient plus précocement chez les myopes forts (vers la cinquantaine). Les études concernant le risque de décollement de rétine après chirurgie de la cataracte concernent des techniques un peu plus « invasives » que les techniques de phaco émulsification modernes, réalisées en moins de 15 mn au travers de petites incisions, et surtout non compliquées de rupture capsulaire, d’inflammation post opératoire, etc etc. Le risque n’est pas nul (la myopie forte est en soi un facteur de risque de décollement de rétine), mais il vaut la peine d’être pris quand le moment est venu.

2 réponses à “Cataracte + Myopie.”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Entre les deux interventions de cataracte, même s’il est possible de garder vos lunettes pour voir de l’oeil non opéré (en retirant le verre de l’oeil opéré), vous pourriez être gênée par la différence de correction entre l’oeil opéré et l’oeil non opéré. Ceci pourrait provoquer une impression de dédoublement. Quand la récupération visuelle est rapide, certains patients vivent « sans lunettes » entre les deux opérations, la vision de l’oeil opéré leur permettant d’effectuer la plupart des actes de la vie quotidienne sans lunettes. La correction d’une légère myopie résiduelle après l’opération des deux yeux peut se faire au bout de 15 jours environ. L’arrêt de travail est d’environ 3 ou 4 jours minimum.

  2. Duvert dit :

    Bonjour Docteur
    Je suis âgée de 56 ans et présente une forte myopie (-12.75 OD et -13.75 OG)
    Ma vision est trouble depuis quelques mois et mon ophtalmo me conseille une opération de la cataracte. pourriez me dire si je pourrai porter mes lunettes actuelles entre les 2 interventions et combien de temps après la 2ième je pourrai revoir mon ophtalmo pour réévaluer ma correction ?
    Combien de temps d’arrêt de travail compte pour les deux interventions?
    Un grand merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *