+ +

Correction laser après kératotomie radiaire et cross linking

Votre question :

Bonjour, J’ai été opéré d’une myopie de D -6 G -8 par kératotomie radiaire en 1995. J’ai actuellement 58 ans et depuis une dizaine d’année, une déformation de la cornée s’est installée entraînant une hypermétropie de D +1.75 G +5…Il y a 2 ans, j’ai subi un cross-linking dans le but de « stabiliser » la cornée…J’aurais aimé savoir si une intervention par laser était encore envisageable dans mon cas ( sachant qu’ici en Belgique, la réponse est négative pour les 3 ophtalmos que j’ai consultés…)

Notre réponse :

Le cross linking n’a aucun intérêt dans votre cas. La réduction de la stabilité biomécanique de la cornée après PKR est locale (effet des incisions) et pire, le CXL ne provoque qu’une réaction inflammatoire cicatricielle et un remodelage épithélial de la cornée. Malheureusement, certaines considérations financières conduisent de nombreux praticiens à proposer le crosslinking seul ou en association avec des corrections par laser. Dans votre cas, une correction par PKR pourrait être envisagée, pour réduire votre hypermétropie. Il faut toutefois effectuer un bilan préalable, car tout dépend du degré de déformation de la cornée, et espérer que la réalisation préalable du CXL n’a pas provoqué d’inflammation locale de la cornée, susceptible de compliquer l’évolution de la PKR post kératotomie radiaire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *