+ +

Opération PKR et cataracte

Votre question :

Une opération PKR nous empêche t elle de pour voir se faire opérer de la cataracte plus tard ou une autre chirurgie oculaire qu’elle quelle soit?

Notre réponse :

La PKR (délivrance d’une photoablation au laser excimer pour corriger la myopie) concerne la cornée, qui est la tunique transparente située à l’avant de l’oeil. La chirurgie  de la cataracte concerne le cristallin, qui est une lentille située à l’intérieur de l’oeil, et est donc un organe distinct de la cornée. Pour opérer la cataracte, on réalise certes une incision cornéenne (d’environ 2 millimètres de large) mais elle est effectuée en périphérie de la cornée, alors que la PKR concerne la surface centrale de celle-ci. La PKR ne pose donc aucun problème technique particulier pour la chirurgie de la cataracte, qui n’est pas plus difficile pour les yeux opérés de myopie.

Le calcul de la puissance optique de l’implant de cristallin artificiel qui remplace le cristallin (retiré lors de l’intervention de la cataracte) doit faire l’objet de précautions particulières après chirurgie réfractive (PKR, LASIK, kératotomie radiaire etc.). On réalise ce calcul, aussi appelé biométrie oculaire, pour déterminer qu’elle doit être la puissance de l’implant qui permettra à l’oeil opéré de ne pas avoir besoin de correction lunette pour voir net de loin. La biométrie oculaire après chirurgie réfractive doit faire l’objet de certaines précautions.

Les formules de calcul de puissance d’implant classiques peuvent fournir des résultats erronés, car ces formules reposent sur des assomptions erronées pour les yeux opérés de chirurgie réfractive. Si l’on connait la correction délivrée par le laser excimer (a priori ce sera le cas et vos données préopératoires pourront également être conservées), si on utilise une formule adaptée aux yeux opérés, alors le calcul de l’implant pourra bénéficier d’une précision suffisante pour permettre à l’oeil opéré de cataracte de bénéficier d’un bon résultat réfractif.

En conclusion, la chirurgie de la cataracte effectuée après PKR n’est pas plus difficile techniquement que pour les yeux n’ayant pas été opérés. Le calcul de la puissance de l’implant doit faire l’objet de précautions particulières.

Une réponse à “Opération PKR et cataracte”

  1. Javier SAEZ dit :

    Bonjour,
    J’ai des questions pour vous,
    Effectivement je me suis fait opérer en 2018 dans l’hôpital de référence à Paris de cataracte de l’œil gauche: En effet j’étais opéré il y a 20 années auparavant de myopie par PKR situation que j’ai fait savoir à l’ophtalmologue de l’hôpital en question.

    A part la prise de la biométrie j’ai annoncé à l’ophtalmologue de l’hôpital mon opération par PKR après cette mensuration biométrique : La réponse rapide de l’Ophtalmologue a été « Nous avons de problèmes avec les patients opérés par PKR et souvent nous corrigeons l’opération de cataractes par des lunettes de correction.
    Suite à ce commentaire je me suis dis qu’au pire je porterai des lunettes pour une meilleure vision….
    Apprès l’intervention de cataractes effectivement l’ophtalmologue à corrigé par des lunettes de correction mon écart et il a mis dans le dossier « vision récupérée oeil gauche 10/10 » or c’était faux et je ne vois pas 10/10, la correction est « sur-mesurait » avec des formes éloignées et des maux de tête avec une vision améliorée par rapport à l’opération de cataractes mais un peut en « doublon » et avec beaucoup de gêne en conduite de nuit (éblouissements. D’ailleurs maintenant j’ai une vision tout juste moyenne pour pouvoir travailler et lire dans un écran aussi bien de loin que de près (Je suis aussi hypermétrope depuis l’âge de 45 ans vu mon Age actuelle 58 ans).
    Au même temps à l’hôpital après l’opération de cataractes dont j’a parle et lors du contrôle post opératoire j’ai eu une intervention lasser qui est fréquente sur mes yeux car la rétine n’est pas isolée complétement et il faut la consolider pour éviter les quelques « Fourmies » dans les yeux.
    Actuellement je ne suis pas à l’aise du tout , je vois moyennement pour conduire et pour voir de loin et de près et cela a un impact très important sur ma personnalité et qualité de vie au point qu
    e pour l’instant je ne me pose même pas la question de me faire opérer éventuellement de cataractes de l’œil droit sans avoir résolu les problèmes de l’œil gauche:
    Mes questions, j’habite actuellement Ile de France:
    1. ​Qu’est-ce-que vous pensez au volet de mon cas sans engagement de votre part?
    3. Où me conseillez-vous d’y aller si je dois être à nouveau « consulté » pour une nouvelle opération? (Les meilleurs centres spécialisés qui prennent en compte en cataractes le RPR.
    Je compte sur vous pour m’aiguiller car je ferai les actes et démarches nécessaires selon votre avis
    Merci d’avance et Bonne Année

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *