+ +

Je ne vois toujours pas bien de près avec un implant multifocal après une opération de la cataracte

Votre question :

En 2003, j’ai bénéficié d’un lasik avec correction de l’œil gauche pour la myopie et de l’œil droit pour la presbytie. Génial! En 2009, suite à une cataracte, on m’a posé un implant sur l’œil gauche et je revois parfaitement de loin avec cet œil. On vient de m’opérer de l’œil droit et posé cette fois un implant multifocal. 10 j après, j’ai récupéré 8/10 de loin mais ne vois pas de près ! Si je lis bien vos réponses, pour bien voir de près, je devrais avoir 2 implants multifocaux, ce qui n’est pas le cas. Erreur du chirurgien et mauvais conseil de sa part ? Merci

Notre réponse :

Il est difficile d’expliquer votre insatisfaction concernant la vision de près mais quelques hypothèses peuvent être soulevées: il est vrai que la vision de près en chirurgie de la cataracte avec implants multifocaux n’est souvent obtenue de manière fluide qu’une fois les deux yeux opérés. Néanmoins, certains patients se débrouillent très bien avec un seul implant multifocal, à condition que leur ouvrage bénéficie d’un bon éclairement, que la puissance de l’implant posé soit adéquate, et que la cornée et l’oeil (rétine, nerf optique, etc.) soient indemnes de pathologies associées.

Votre oeil droit ayant bénéficié d’une intervention de LASIK, la cornée présente peut être un taux un peu plus élevé d’aberrations optiques qui dégradent la qualité du foyer de près et réduisent votre acuité visuelle à cette distance. Les implants multifocaux doivent être considérés avec prudence pour les yeux précédemment opérés de chirurgie rétractive, car ils sont conçus pour être placés dans des yeux où la qualité optique de la cornée n’est pas altérée. Enfin, il est nécessaire de bien vérifier que la puissance de l’implant posé n’est pas sous estimée, ce qui peut être le cas en chirurgie de la cataracte pour un oeil opéré de chirurgie réfractive dans le passé (voir  : https://www.gatinel.com/recherche-formation/biometrie-oculaire-calcul-dimplant/causes-derreur-de-calcul-dimplant-apres-chirurgie-refractive/

 

8 réponses à “Je ne vois toujours pas bien de près avec un implant multifocal après une opération de la cataracte”

  1. Antimo Cammuso dit :

    J’ai 65 ans et il y a trois mois j’ai été opéré pour la cataracte aux deux yeux et j’ai reçu des implants multifocaux. Avant l’opération je portais des lunettes seulement pour la vision de près. Ma vision de loin et intermédiaire est bonne, de près ma vision est nette sauf que je vois un dédoublement de l’écriture. Mon ophtalmologiste me conseil d’attendre encore quelques mois avant d’intervenir. Pouvez-vous me dire ce qui peut causer ca.

  2. Mamadou Sibiry Samake dit :

    J’ai eu une intervention de cataracte en 2017 sur mon œil gauche qui vois très flou sans lunettes et même avec les lunettes c’est un peu floue.
    Ce pendant je doit être opérer de l’œil droit aussi j’ai vraiment très peur que sa soit comme à l’œil gauche.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est très difficile de vous donner des explications précises sans connaitre votre cas particulier, le type exact des implants posés, etc. Votre chirurgien est à même de vous éclairer sur ces points.

  4. Hessel dit :

    Bonjour
    J ai été opérée des deux yeux pour cataracte avec implants multifocaux et un repositionnement de l implant à gauche qui s est retourné et je ne vois pas de pres pour lire ou sur le PC pour écrire je met une lumière au dessus de mon travail et ça va et de loin je vois mais pas vraiment parfaitement mon ophtalmo me dit de patienter que puis faire
    Merci à vous cordialement

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question sans bilan détaillé. Il faut éliminer en premier lieu la présence d’un astigmatisme qui pourrait être à l’origine du dédoublement visuel.

  6. GRANDREMY dit :

    Bonjour,
    Jem’ai 63 ans et je viens de me faire poser un implant multifocal à l’œil droit il y a 12 jours, j’ai une amélioration progressive de près Mais ma vision de loin est dédoublée je ne constate pas d’amélioration depuis plus d’une semaine.
    Avec mon œil gauche, qui n’est pas encore opéré ma vision de près est nulle sans lunettes mais je vois très bien de loin et c’était aussi le cas pour mon œil droit avant l’intervention d’où mon inquiétude pour ma vue de loin . Dans combien de temps cette vision dédoublée de loin va t elle disparaître ?
    Avec tous mes remerciements pour votre réponse.
    Cordialement

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Explanter et réimplanter une lentille intra oculaire est un geste chirurgical dont les indications doivent être posées avec soin… Il serait certainement préférable dans un premier temps de comprendre le pourquoi de la mauvaise récupération de près. S’il s’agit d’une légère erreur réfractive, d’un astigmatisme, etc., alors une chirurgie (retouche) sur la cornée pourrait être envisagée. Il est également possible de resoulever le capot de LASIK pour délivrer une correction destinée à donner une bonne vision de près non corrigée: ce geste est certainement moins invasif qu’un changement d’implant. Même si le LASIK a été effectué il y a plusieurs années, le re soulèvement du capot ne devrait pas poser de problèmes particuliers…

  8. vetter christine dit :

    Je vous remercie pour votre réponse. Que préconiseriez-vous plutôt ? Qu’on ôte l’implant multifocal et qu’on réimplante un monofocal pour voir de près en faisant de nouveaux calculs ? Merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *