+ +

Un début de cataracte sur un oeil préfigure t’il une future cataracte sur l’autre ?

Votre question :

Plus précisément : est il recommandé d’opérer un oeil sans cataracte pour permettre des implants progressifs suite à un début de cataracte sur l’autre oeil. merci

Notre réponse :

Il est difficile de répondre à votre question de manière précise, car cela dépend du type de cataracte, en particulier de sa cause. Les cataractes liées à l’âge sont généralement bilatérales, même si l’on observe couramment qu’un oeil est plus atteint que l’autre. De fait, la cataracte « sénile » débute généralement par une atteinte ressentie d’un oeil, alors que l’autre peut être jugé indemne de cataracte. Cette situation ne dure généralement pas très longtemps, et le propre de ce type de cataracte est de devenir bilatérale. Ceci prendre quelques mois.

Les cataractes liées à des affections comme le diabète, des problèmes de métabolisme, la prise prolongée de corticoïdes sont également tôt ou tard des cataractes bilatérales.

Les cataracte traumatiques sont généralement unilatérales en revanche (un seul oeil est atteint, celui où le choc a été porté).

 

Dans le cas d’une implantation multifocale, les résultats de l’implantation sont meilleurs quand les deux yeux sont opérés, mais il n’est pas médicalement nécessaire d’opérer les deux yeux, sauf en cas de différence importante de correction (on parle d’anisométropie). Dans le cas d’une cataracte unilatérale, l’opération du deuxième oeil (celui sans cataracte) doit être dénommée « chirurgie du cristallin clair », même si d’un point de vue purement technique, il s’agit exactement de la même intervention; le remplacement du cristallin (clair) par un implant.

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *