RETOUCHE SUITE RELEX SMILE
Votre question :
Bonjour Docteur GATINEL,
Je me permets de vous soumettre ma situation. J’ai été opéré de la myopie par la technique RELEX SMILE mais je n’ai pas obtenu un résultat satisfaisant ( environ 6/10). Mon chirurgien me propose une retouche par LASIK.
Qu’en pensez vous? Dois je accepter la retouche?
Peut on reprendre un relex smile par un lasik? Si non, pourquoi? Quels sont les risques?
Quelle est alors la méthode la plus appropriée?
Je vous remercie grandement par avance pour votre réponse.
Bien à vous
Notre réponse :
Il est possible que votre chirurgien dispose d’un module qui permet de découper un « bord »de capot, de manière à réaliser un volet comme en LASIK et ré accéder à l’interface où le lenticule a été découpé lors du Smile (le toit correspondant à la surface antérieure du lenticule étant alors face postérieure du capot).
S’il s’agit de procéder à la réalisation d’un LASIK « de novo » (recouper un capot dans la cornée), je serais plus réservé car cela expose à certaines complications.
Demandez à votre chirurgien ce qu’il compte réellement faire.
Les reprises après RElex Smile sont effectivement un problème,alors qu’en LASIK il est assez facile de resoulever un capot, même des années après la procédure initiale.
Une autre alternative pour une retouche après Smile est d’effectuer une PKR, mais les suites sont douloureuses, et non complètement dénuées de risques (inflammation, haze).
L’extraction incomplète du lenticule en SMILE est une complication difficile à gérer. Il n’est pas possible de refaire un SMILE après un SMILE initial, et le LASIK est également peut recommndé en reprise car il existe une interface irrégulière dans la cornée, avec un risque de réaliser un capot de LASIK lui même irrégulier ou incomplet. Seule la PKR est possible, et la PKT est une variante de laser de surface où, en principe, on effectue une ablation d’épaisseur constante dans le but de régulariser un peu le profil cornéen. Une PKR à visée réfractive peut être éventuellement envisagée, mais il existe un risque accru de haze en cas d’antécédent de SMILE.
Bonjour, j’ai été opéré en juillet 2020 avec la technique pkt suite à un smile incomplet.
Cela m’a permis de récupérer un peu de vision mais reste insuffisant pour voir correctement.
Faudra t-il faire une pkr ou un lasik (présence du lenticule cornéen) pour corriger l’erreur réfractive restante ?
La récupération après Smile est plus longue qu’en LASIK chez la plupart des patients. Il est difficile de se prononcer sur votre cas pour l’instant, à 8 jours de l’intervention. Si la vision des patients opérés de Smile s’éclarcit progressivement, le résultat est ensuite satisfaisant, à condition que toute la myopie ait été corrigée. Il n’est pas encore véritablement possible pour l’instant de savoir si toute votre myopie a été corrigée. En raison de l’évolution et des fluctuations visuelles en cette période post opératoire précoce, il n’y a pas d’indication à porter une correction optique, et il faut attendre quelques semaines avant de faire un point avec votre chirurgien.
Bonjour,
J’ai été opéré il y’a 8 jours d’une Myopie -8 OD par la technique Relex Smile.
Maintenant je vois assez bien par rapport à mon passé mais un peu flou si je dépasse les quelques mètres, avec des difficultés de vision la nuit. Je voudrai passer mon permis de conduire alors j’ai refais un contrôle au sein de ma clinique vu que j’ai des difficultés à voir les plaques de signalisation affichées sur le tableau (d’environ 7 centimètres de diamètre pour chaque panneau) à une distance ne dépassant pas les 2 mètres (voir même moins).
Résultat Obtenu à la clinique 6 dixièmes OD et 5 Dixièmes OG.
J’ai lu plusieurs témoignages sur Internet disant que la vue ne sera nette qu’après 3 mois voir même 8 mois dans certains cas mais vu que mon entourage ne cesse de me dire que je devrais voir très bien dès les premiers jours alors je commence à me faire du souci.
Quel conseil me donneriez vous? Songer à porter des lunettes de correction? Attendre les premiers mois ou bien envisager une autre solution dès maintenant?
Je vous remercie d’avance.