+ +

Implant monofocal

Implant intra oculaire en chirurgie de la cataracte

Au cours de la chirurgie de la cataracte, on retire le cristallin qui est opacifié et provoque la gêne visuelle. Les implants monofocaux (implant monofocal) sont destinés à compenser la forte hypermétropie qui serait induite si l’on ne compensait pas la réduction du pouvoir optique  ‘vergence) liée au retrait du cristallin. L’implant monofocal est comparable à une lentille convergente biconvexe munie d’une puissance optique  unique. Celle-ci est exprimée en dioptries, et est calculée grâce à l’examen biométrique (biométrie). Pour chaque modèle d’implant, le chirurgien dispose d’une large gamme de puissances (de -10 dioptries à +30 dioptries par pas de 0.50 D pour les gammes les plus étendues). Plus la puissance dioptrique est élevée, plus l’implant focalise près la lumière; de ce fait, les yeux opérés initialement hypermétropes (yeux courts) reçoivent généralement des implants de puissance dioptrique plus élevée que les yeux myopes (yeux longs). 

 

Implant pour la chirurgie de la cataracte cristallin artificiel

Un implant monofocal de cristallin artificiel est toujours constitué d’une partie optique, et d’une partie haptique (destinée à positionner et stabiliser l’implant dans l’oeil). Le diamètre de l’optique est proche de 6 mm. Les implants peuvent être constitués de 3 pièces comme ici (une optique et deux haptiques), ou « monobloc »: haptiques et optiques sont « moulées » ou taillées dans un même bloc, et donc constituées du même matériel.



Le cristallin est une lentille naturelle qui possède (au repos, sans accommodation) une puissance optique proche de 20 à 22 D dans l’oeil: cette puissance sert à compléter celle de la cornée pour faire converger la lumière incidente sur la rétine. Toutefois, cette puissance peut varier légèrement d’un patient à l’autre, et tend à augmenter en cas de cataracte. L’opération de la cataracte visant à retirer le cristallin, la puissance de l’oeil est « affaiblie » si l’on ne remplace pas l’implant par une lentille artificielle (implant) de puissance adaptée.

Un oeil opéré de cataracte sans pose d’implant est un oeil dit « aphake » (aphakie). La puissance optique de la cornée ne suffit pas à faire converger les rayons lumineux incidents sur la rétine: mesurée dans le plan des lunettes (1.2 cm en avant de l’oeil), cette hypermétropie est en moyenne proche de 12 Dioptries.

Calcul de la puissance de l’implant – biométrie oculaire

La puissance optique de l’implant monofocal est choisie selon les résultats du calcul biométrique (biométrie). La biométrie repose sur la mesure de la longueur de l’oeil (longueur axiale), et la mesure de la puissance optique de la cornée (kératométrie). Schématiquement, quand on connait la longueur de l’oeil et la kératométrie, on peut prédire au moyens de formules de calcul (ex: formule SRK-T, formule de Haigis, etc.) la puissance de l’implant qui pourra permettre à l’oeil « emmétrope » (naturellement corrigé pour la vision de loin), si le patient souhaite voir de loin sans lunettes (emmétropisation). Dans ce cas, le calcul de la puissance est réalisé pour qu’une fois l’implant placé dans l’oeil, les rayons lumineux émis par une source lointaine soient focalisées sur la rétine.

Pour les patients qui souhaitent lire sans lunettes, on calcule la puissance de l’implant de manière à ce qu’une fois inséré dans l’oeil, il induise une myopisation légère, permettant aux rayons issus d’une source rapprochée (ex : livre) de focaliser sur la rétine.

Optimiser la qualité optique de l’œil opéré est logique quand il s’agit de rendre patient indépendant à une correction optique par lunettes pour la vision de loin, ainsi les implants monofocaux sont aujourd’hui asphériques et génèrent de l’aberration sphérique négative afin de compenser tout ou partie de l’aberration sphérique positive cornéenne. La partie optique des premiers implants pseudophakes (cristallins artificiels) correspondait classiquement à une petite lentille biconvexe (diamètre proche de 6 mm) aux surfaces sphériques, dont la courbure (et l’indice de réfraction) détermine la puissance optique. Cette géométrie sphérique était dictée par des contraintes industrielles mais n’induisait pas de bénéfice en terme fonctionnels. Alors qu’idéalement, l’implant de cristallin artificiel devrait restituer au patient opéré une qualité visuelle équivalente à celle des sujets jeunes, de nombreuses études ont mis en évidence une réduction de la qualité optique des yeux pseudophakes vis à vis des yeux sains et phakes.

La qualité optique du résultat dépend non seulement de l’obtention d’une acuité visuelle supérieure ou égale à 10/10 sans correction de loin, mais au maintien de celle-ci pour des objets faiblement contrastés et/ou en vision nocturne.

Dans le cas d’une emmétropisation des deux yeux, le port d’une correction demeure nécessaire pour la vision fine rapprochée (lecture). Certains patients (initialement myopes) souhaitent conserver une myopie légère afin de pouvoir lire sans lunettes; ils devront alors porter une correction en verres de lunette pour voir de loin.

L’astigmatisme oculaire est majoritairement d’origine cornéenne et sa correction peut être envisagée lors de l’opération de la cataracte par la réalisation d’incisions cornéennes additionnelles, ou l’insertion d’un implant de cristallin artificiel torique. Un implant torique est muni d’une qui génère de l’astigmatisme: quand on positionne l’implant de manière à ce que l’astigmatisme qu’il induit soit orienté à 90° vis à vis de celui de la cornée. Le calcul biométrique de l’implant torique nécessite de prendre en compte l’astigmatisme cornéen. La pose de l’implant torique requiert un soin particulier pendant la chirurgie (positionnement et orientation de l’implant).

112 réponses à “Implant monofocal”

  1. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est effectivement envisageable d’étudier la possibilité d’implants secondaires, si vous ne tolérez plus les lentilles.

  2. Meslin bernard dit :

    bonjour Docteur,
    j’ai subi deux opérations de la cataracte intraoculaires à la Fondation (de cause congénitale )en 1980 et 1984, et à l’époque le docteur Rohan ne parlait pas d’implant.
    je conserve donc des lentilles de contact et je me demande s’il ne serait pas souhaitable aujourd’hui de poser sans risque des implants pour plus de confort.
    je precise toutefois que ma vision est très bonne et n’ai aucun problème de tolérance.
    Je vous remercie de votre avis.

  3. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants dits « à profondeur de champ étendue « (EDOF pour extended depth of focus) peuvent être intéressants dans ce contexte; leurs résultats sont toutefois moins prévisibles (en terme de performance) qu’avec les implants trifocaux et ces implants peuvent occasionner (quoique moins fréquemment) des halos lumineux. Il existe une pluralité de concepts avec ces lentilles et votre chirurgien devrait sélectionner celle qui parait la plus adaptée à votre cas propre;

  4. Rault dit :

    Bonjour je vais prochainement me faire opérer de la cataracte et l’hésite encore sur le choix de l’implant. Je suis hypermétrope presbyte et je souhaite obtenir une très bonne vision de loin et intermédiaire je ne suis pas opposée à mettre des lunettes pour voir de près.
    Je crains les inconvénients des implants multifocaux ( halos, qualité de vision moyenne avec trop de compromis et une difficulté d’adaptation.
    Que me conseillez vOUs ?
    Merci pour votre aide.

  5. Dr Damien Gatinel dit :

    Grâce aux implants monofocaux, on peut se passer de lunettes soit de loin, soit de près. Si l’on ne mettait pas d’implant (ou si celui ci était « neutre », sans puissance optique), votre oeil ne verrait ni de près ni de loin sans lunettes en post opératoire (le retrait du cristallin sans son remplacement par un implant induit une forte hypermétropie).

  6. Lallau Jean-Marie dit :

    Bonjour ! Je dois être opéré de la cataracte le 7 juin prochain sur un oeil (le plus touché par l’opacification du cristallin). La pose d’un implant monofocal correcteur a été prévu. Il me faudra continuer des lunettes. Dans ces conditions, je me demande s’il n’est pas plus judicieux de réserver la correction des défauts visuels aux lunettes, et d’opter pour un implant « neutre ». Qu’en pensez-vous ?

  7. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’y a a priori pas de risques à condition de ne pas induire une trop forte myopie de ce côté (a priori viser -1.50D devrait être suffisant pour obtenir une vision de près destinée à ne pas porter de lunettes pour voir de près et lire des textes « brefs ».

  8. Laure dit :

    Bonjour

    Quelles sont les risques à sous corriger un œil directeur très myope lors d’une opération de la cataracte ? Mon œil gauche non directeur a déjà été opéré avec une correction de loin et je voudrais pouvoir continuer à voir de près sans lunettes avec l’oeil droit directeur qui doit être bientôt opéré.
    Merci

  9. JOELLE dit :

    Bonjour Docteur,
    Je pensais qu’une fois opéré de la cataracte avec 2 implants monofocaux pour vision de loin, on pouvait se passer de lunettes pour voir nettement de loin (avec bien sûr des lunettes pour vision de près)
    Or, je viens de lire que si un implant monofocal pour vision de loin était choisi, « il était inévitable que des verres de lunettes progressifs soient nécessaires en post-opératoire » (même si l’autre œil déjà opéré avec un monofocal pour vision de loin a une vision parfaite de loin).
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce une réalité ou au contraire une « fausse information » ?
    En vous remerciant pour votre réponse,
    Cordialement.

  10. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori il est possible de porter des verres avec des prismes après chirurgie de la cataracte.

  11. Wafa dit :

    Bonjour Dr
    J ai une diploplie et je porte des lunettes avec des prismes, je suis myope -7 et -5, une tension de l oeil qui varie entre 17 à 21 que je surveille par oct et champ visuel, je dois me faire opérer de la cataracte de mon oeil droit mais mon ophtalmo me dit qu il y a des risques que j ai une diploplie apres l operation qui peut ne pas être corrigé par des prismes et qu il préfère attendre 4 mois pour voir si ma diploplie va diminuer je suis un peu perdue car je suis très gêné par la cataracte merci de vos conseils

  12. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de vous donner des explications tangibles sans données d’examen, votre chirurgien pourra répondre à ces interrogation car il connait votre cas et le déroulement de l’intervention. Le type d’implant n’est pas en cause a priori.

  13. Dr Damien Gatinel dit :

    Il n’est jamais trop tard pour opérer une cataracte; aux stades très avancés, la chirurgie peut être plus difficile, mais il n’y a plus rien à perdre quand on ne voit plus en raison de la cataracte.

  14. LHERMITTE Bénédicte dit :

    Bonjour Docteur,
    J’aimerais savoir si une opération de la cataracte est toujours possible lorsqu’on a trop attendu et complétement perdu la vue.
    Merci d’avance.

  15. Dubeau dit :

    Bonjour

    J’ai été opérée une 1ére fois le 16/12/2021 avec un implant JOHNSON-J VISION MODEL DIBOO. DIOPTER:+23.5. Ot:13mm Ob:6mm ,vision très bonne de cet oeil,et intervention sur l’oeil droit le 17/03/2022 MODEL DIBOO.DIOPTER:+23.OD.SN.3003212144 Ot:13mm .OB:6mm,or au bout de 3 semaines la vision sur cet oeil de loin est très difficile en conduite les panneaux de signalisation ne sont compréhensibles et lisibles surtout qu’une fois dessus.Cette gêne d’un voile sur cet oeil droit est-elle normale??,ou va-t-elle s’estompée??.
    Mon inquiétude vient de l’intervention un peu plus douloureuse que l’opération de l’oeil gauche .
    Merci d’avance.

  16. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner un pronostic visuel fiable en l’absence de données précises. L’oedème de cornée peut être responsable de l’astigmatisme, si cet oedème se résorbe alors l’astigmatisme induit peut également évoluer favorablement.

  17. Veronique dit :

    Bonjour docteur
    Opérée depuis 15 jours de la cataracte œil gauche avec implant
    Hoya XY1 SP
    Power +16.00 D
    13.0 mm
    6.00 mm
    Je me retrouve avec un oedeme de la cornee et maintenant on me dit aussi que j ai un astimastie de la cornee.
    Resultat on me oarle de lunette. Je suis déçue car je pensais me débarrasser des lunettes de loin. Pouvez vous me dire si je peux espérer ne plus porter de lunettes avec un autre traitement.
    Merci
    Cordialement

  18. TOURTIN née SEU Hélène dit :

    bjr Dr Gatinel, nayant eu aucune explication lors de la remise de la carte, pouvez-vous m’éclairer ? je pense que c’est un implant unifocal (j’ai 80 ans), SZ -1 +23 OD R4X14934 O/ B 6 .0mn (o/T)13.0mm UDI6DI (01)04987669585306

  19. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est généralement recommandé de donner de la vision de loin non corrigée sur l’oeil dominant, et laisser l’oeil non dominant légèrement myope. Toutefois, l’inversion peut également fonctionner. En terme de différence, on limite généralement l’écart de correction en lunettes à -2.50 D; au delà, une différence de taille apparente de l’image peut être gênante.

  20. Hopkins dit :

    Bonjour,

    J’ai 71 ans. Je suis myope presbyte. A la suite d’une operation de la cataracte je voudrais s’il vous plait vous poser deux questions. Que se passe-t-il si la myopie a ete operee en totalite dans l’oeil non dominant? Le cerveau finit-il par s’adapter?
    D’autre part quelle difference de dioptries est-elle acceptable entre les deux yeux pour que « la bascule » fonctionne bien?
    Mon oeil droit (non dominant, myopie -4 avant l’intervention ) a ete opere de la cataracte et beneficie maintenant d’ une vision de 9/10ieme . C’est fabuleux d’y voir aussi clairement de loin! Je vais etre operee de l’oeil gauche (myopie -6) dans 2 mois et le chirurgien propose de laisser -2,5 de myopie residuelle. Je crois comprendre que 9/10ieme correspond environ a -0,25). Que penser de la difference -0,25 vs -2,5 entre chaque oeil.
    Enfin quoi qu’il en soit, est-ce que je vais conserver cette excellente vision de loin de l’oeil droit?
    Avec tous mes remerciements

  21. Romain dit :

    Bonjour,
    j’ai 44 ans avec une cataracte congénitale. Je suis myope plafonné à 6/10 depuis la naissance. Je porte des lentilles tous les jours depuis 30 ans car je n’aime pas les lunettes. Malheureusement ma vue se dégrade à 4/10. Mon ophtalmologue, sous ses propres conseils, va me mettre des implants monofocaux en gardant une myopie à -3 ou -2,5 pour voir en vision de près. Il semblerait aussi qu’ après l’âge de 6 ans, le cerveau ne puisse plus interpréter des images nettes si il ne l’a jamais fait auparavant même avec des nouveaux implants corrigeant la vue. Je me demande surtout jusqu’à quelle distance en mètres je serai à l’aise sans lunettes. Pourrais je regarder la télévision sans lunettes par exemple ? Ou courir dehors ? Avoir une vie sociale ?

  22. Paul dit :

    Bonjour je souhaiterai avoir voir avis sur quel type d’implant correcteur cataracte sachant que je porte actuellement des lunettes qui corrige ma miopie de loin et intermédiaire. Mais lis correctement sans lunette de prés moins de 30cm. J’ai vu qu’il existait des multifocaux mais avec des effets indésirables et des monocaux avec un œil vision de loin et un œil vision intermédiaire .
    Que vaut cette dernière solution ? A t elle des effets secondaires ?.merci

  23. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants monofocaux sont intégralement couverts par le montant remboursé par la sécurité sociale. Les implants multifocaux et certains implants toriques (correction de l’astigmatisme cornéen) ne le sont pas en totalité (reste à charge pouvant varier d’une cinquantaine à environ 700 euros selon les modèles. Ces différences de prix ne concernent pas le matériau (tous les implants sont de qualité éprouvée en France), mais le design optique (plus complexe dans les cas sus-cités).

  24. Pasquier Laurie dit :

    Bonjour docteur je ne sais pas si vous êtes en mesure de répondre à ma question, je dois être opérée en octobre de la cataracte avec forte myopie et astigmatie. L ophtalmo m a bien expliqué le genre d implant qu il va me poser, je serai d avantage fixée après la biométrie.
    Il m a donné le montant des dépassements d honoraire, assez raisonnable, or je rencontre actuellement des difficultés financières suite à une réduction de mon temps de travail, j ai donc fait une demande de CMU auprès de la sécurité sociale, ma question est la suivante, les implants sont ils de la même qualité selon que l on bénéficie ou pas de la CMU? L interlocutrice de la sécu n a pas pu répondre clairement à ma question. Peut être qu en tant que praticien pourrez vous me répondre.
    En vous remerciant.

  25. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre question n’est pas très claire car vous dites avoir été opérée de l’oeil gauche puis myopisée de l’oeil gauche par la cataracte; je pense que vous vouliez parler de l’oeil droit. Et justement, si cette myopie ne vous gêne pas en soi (je fais référence à la différence de correction, pas la gêne visuelle liée à la cataracte), alors je vous invite à opter pour une myopisation de l’oeil droit. Il n’est pas rare que les patients s’adaptent bien à une myopisation légère de leur oeil dominant.

  26. Françoise dit :

    Bonjour,
    J’ai 55 ans et glaucome oeil gauche surtout. J’ai été opéré en octobre de la cataracte de l’œil gauche PWR+20. vision de loin.
    Je suis droitière, je pense que mon œil droit est directeur. Est-ce encore possible d’avoir une bascule et d’avoir un implant vision de près.
    Mon œil gauche est actuellement myopisé par la cataracte.
    J’aimerai pouvoir me passer de lunettes au maximum.
    D’avance merci

  27. scattolini dit :

    bonjour Docteur
    j ai été opéré de l’œil droit en 2019 de la cataracte avec pose d un implant monofocal calculé par un examen biométrique aucune information ne ma été remise de cet implant
    je viens de me faire opéré de œil gauche le chirurgien qui m a opéré n a pas fait d examen de mon œil gauche ni gauche et n avait aucune mesure de l implant de mon œil droit
    je pense qu il faut connaitre la puissance de l implant de l œil droit pour adapter l implant a l œil gauche d avance merci

  28. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception d’une taille apparente des objets différente entre les deux yeux est appelée « anéisoconie ». En général, on l’observe après chirurgie de la cataracte quand les deux yeux avaient des corrections assez différentes en préopératoire (ex: un oeil non ou peu myope, l’autre très myope).

  29. scattolini dit :

    bonjour docteur j ai été opéré de la cathare et pose d un implant de l œil droit sans aucune information sur cette implant a l hôpital 15/20 en avril 2019
    je viens d être opérer fin mars de l œil gauche dans un hôpital privé de la cathare de l œil gauche et pose d un implant j ai informé le chirurgien de l implant dans mon œil droit il ma répondu. je vous pose un implant Américain de bonne qualité ?? il a regardé mon œil 1minute avec un appareil d une lumière jaune. j ai été opéré 15 jours plu tard il y a 40 jours aujourd’hui j j ai une gène et je vois plus petit de l œil opéré que de l autre œil quand pensez vous docteur merci de votre réponse

  30. Dr Damien Gatinel dit :

    Le calcul de la puissance de l’implant à poser ne dépend pas de l’état actuel de l’oeil en terme de vision mais de ses dimensions biométriques, qui ne se modifient pas significativement avec le temps et si l’examen biométrique de 2020 était fiable, alors il peut parfaitement être utilisé pour le calcul de puissance du deuxième oeil.

  31. Govindin-Taivany dit :

    Bonjour
    J ai été opérée de la cataracte de l œil gauche le 20/01/21, les différents examens avaient été faits un an auparavant (02/20).
    L opération de l œil droit qui était prévue en 02/21 a été reportée le 20/04/21 ( le chirurgien a quitté la Fondation ).
    Lors de ma consultation, le nouveau chirurgien a regardé l œil opéré (gauche) mais pas celui qui est à opérer ( droit).
    Il m a proposé ( après lui avoir demandé si c est possible de garder ma vision de près), un implant avec une légère myopie ???
    N est il pas plus prudent de refaire les examens et le contrôle de l œil droit avant l opération, vu l ancienneté des examens et de l’implant différent ?
    Merci pour votre retour

  32. Dr Damien Gatinel dit :

    A priori vous avez été opéré avec implant monofocal (puissance 20.5D). Si vous voyez net à environ 80 cm, il est probable que l’implant induit une légère myopie (-1.25D à -1.50 D). Demandez à votre chirurgien confirmation.

  33. robyn dit :

    bonjours
    j ai été opéré de la cataracte le 26/2/2021 de l œil droit (pas encore du gauche )le médecin m as absolument pas parlé des différent implant avant l opération monofocal ,bifocal etc et je ne sais pas ce qu il m avait mis comme implant.
    après une recherche par le médiateur de l hôpital ,je sais que l implant es
    johnson johnson vision model PCB00
    DIOPTER 20.5D
    SN 7538312011
    0.13mm 0.6 mm
    pouvez vous me dire a quoi sa correspond svp
    quel sorte d implant
    en dioptrie comme pour les lunettes
    ma dernière vitrification lunette es au droit sph -3.25
    car j ai perdu ma vue de prêt ,de loin je ne voie pas mieux ,il y a que a une distance de 80 cm que je voie bien les lettres
    en vous remercient d avance
    prenez soin de vous

  34. Durand dit :

    Bonjour , J’ai 67 ans et j’ai été opéré de la cataracte de l’œil gauche le 21 janvier dernier avec pose d’un implant monofocal . Depuis , de cet œil , je vois flou de près et net à partir de un mètre .
    Je dois me faire opérer l’œil droit mi mars . Pour l’instant , cet œil voit clair de près et flou de loin
    Ma question : est-ce qu’après la pose d’un autre implant monofocal je risque de perdre cette vision nette de près ?

  35. David Sudan dit :

    Merci beaucoup Docteur pour cette réponse rapide et complète !

    Bonne soirée

  36. Dr Damien Gatinel dit :

    Tout est possible, mais il n’est pas forcément intéressant de conserver une myopie de -4.5 D, dans la mesure où ce degré de myopie résiduelle impose de lire à 20 cm de l’oeil opéré, et que même si l’autre oeil possède une myopie de cet ordre, la différence ne devrait pas être gênante (une myopie de -4.50D d’un côté et de -2.50D de l’autre ne constitue pas, a priori, une source de problème pour le confort visuel en correction lunettes).

  37. David Sudan dit :

    Bonsoir Docteur,
    J’ai 42 ans avec une cataracte sous capsulaire à l’œil droit suite à une vitrectomie (décollement de rétine).
    En cas de pose d’un implant, je souhaiterais conserver une plus forte myopie (-4,5D) que ce qui semble se pratiquer habituellement (-2 ou -2,5) par confort et pour égaler l’OG.
    Savez-vous si le patient peut choisir sa myopie résiduelle ou si le chirurgien impose une valeur courante ?
    Par avance, merci.

  38. Dr Damien Gatinel dit :

    Il faut poser ces questions à votre chirurgien car en effet, une stratégie plus simple pour corriger astigmatisme et presbytie serait d’utiliser des implants trifocaux toriques. Il n’est pas usuel d’implanter deux implants d’emblée, quand un résultat optique similaire peut être obtenu avec un seul implant.

  39. Carlo MAGNATI dit :

    Bonjour Docteur
    je doit me faire opérer les 2 œils

    OD -3.50 (-3050 à 175°) Add 2.00
    OG + 1.00 (-3.00 à 170° ) Add 2.00
    Ecart pupillaire 64mm
    mon ophtalmo propose pour chaque oeil
    implant monofocal 6 77TA/B/(Y) + implant ADD ON difractif
    Ma question est les 2 implant par oeil C normal?
    et pourquoi pas de tri focaux par oil?
    CDT et bonne fin d’année

  40. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des éléments diagnostics précis, mais il se pourrait que ces phénomènes soient liés à un oedème transitoire au niveau de la rétine; les déformations plaident en ce sens (toute déformation intéressant une portion limitée du champ visuel a une origine rétinienne – ou neurologique, mais n’est pas liée à la cornée ou l’implant posé).

  41. Yonnet dit :

    Bonjour Dr Gatinel, opérée de la cataracte de l’oeil G le 15 novembre 2020, ma vision a été très nette pendant 3 jours puis complètement déformée pendant 6 jours, elle est redevenue nette mais moins qu’avant (j’ai des signes précurseurs de DMLA) . Je n’ai pas pu avoir d’explication. Est-ce un phénomène normal ou habituel? Merci de votre réponse.

  42. Dr Damien Gatinel dit :

    Les dysphotopsies ont tendance à se réduire avec le temps. Il est toutefois fortement recommandé de recourir à un autre type d’implant dans votre cas, pour éviter un risque de dysphotopsie bilatérale.

  43. robert vanvlasselaer 78 ans.
    bonjour Dr Gatinel, suite à mise en place pour cataracte d’un implant hoya xc1-sp de +24 D œil gauche il y a 3 jours, un halo vertical extérieur sombre coté temporal en forme de croissant avec sautillement est apparu dès le lendemain, Jai bien lu votre exposé sur une possible survenue de Dysphotoptie, pour mon cas, à priori, negative. je dois être implanté dans un mois de l’autre œil. est ce que le type , ou la dimension de l’implant joue un role dans la survenue de ce phénomène visuel réfractif, car, cela alors donne une impression de porter des œillères, et peut être altère la vision périphérique qui est assez importante, entre autre, pour la conduite automobile, et si ce que j’espère, ce phénomène s’attenue ou disparait, est ce du au comblement lateral de l’espace laissé dans la capsule, et/ou, de l’accoutumance prise en compte par le cerveau . alors dans ce cas faut il remesurer le champ visuel ?.
    merci pour votre réponse.

  44. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est bien entendu possible d’utiliser des implants monofocaux en chirurgie de la cataracte, et dans ce cas, il faudra alors corriger l’astigmatisme résiduel (cornéen) avec des lunettes.

  45. Luc Cleric dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,

    Merci pour votre réponse, permettez-moi de revenir sur mon problème de cataracte, comme vous le dites, l’alignement d’implants toriques est délicat lors de l’opération, afin d’éviter cet inconvénient, est-il possible de placer seulement des implants monofocaux agissant sur l’hypermétropie et ensuite de porter des lunettes pour corriger l’astigmatisme ? Je ne suis pas du tout gêné par des lunettes, depuis le temps je m’y suis fait. Merci pour votre aide.

  46. Dr Damien Gatinel dit :

    Toutes ces options sont possibles, et à discuter directement avec votre futur chirurgien. Les implants toriques doivent être « bien alignés » selon l’orientation de l’astigmatisme cornéen. Le choix de la multifocalité vous appartient (souhait d’une indépdendance totale à la correction optique).

  47. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit de la puissance optique de l’implant. Elle a été déterminée en préopératoire par votre chirurgien pour atteindre, une fois l’opération effectuée, l’objectif réfractif fixé (le plus souvent ; voir bien de loin sans lunettes).

  48. Zanisette dit :

    Bonjour Docteur
    Opérée hier de la cataracte je viens de lire le compte rendu opératoire qui stipule que l’on m’a insérer un implant +23 dioptries mais je ne connais pas la signification
    Merci pour votre Réponse
    Zanisette

  49. Luc Cleric dit :

    Bonjour Docteur Gatinel,
    J’ai 72 ans et je dois me faire opérer d’une cataracte en étant hypermétrope et astigmate, actuellement j’ai des verres correcteurs progressifs qui sont bien adaptés, mais bien sûr ils ne serviront plus à rien. Je lis que dans mon cas il faudrait des implants multi-focaux toriques, mais du fait que je suis hors de France (Équateur) je suis un peu inquiet par ce qui m’attend. Que me conseillez-vous de demander à l’ophtalmologue, des implants toriques multi-focaux ou bien toriques monofocaux avec port de lunettes pour la vue de près ensuite ou carrément les toriques multi-focaux, ces derniers présentent-ils des difficultés de pose ? Bref, quelle est la formule la plus simple et efficace ? Merci pour votre conseil.

  50. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est impossible de répondre à votre question sans examen détaillé dans votre cas ; ces informations sont à demander à votre chirurgien et/ou ophtalmologiste traitant.

  51. SAD dit :

    bonj ! j’ai 76ans et viens de subir une operation de la cataracte avec implant ACRY SOFT 19,5 ALCON il ya 10 jours , les premiers jours je voyais rien a part un brouillard blanc et une vision presque nulle aujourd’huis je commance à peine à voir mais avec un brouillard blanc et sur 4 metres seulement.
    ma vue s’est legerement ameliorée mis cela m’inquiete beaucoup
    est ce que ma vue de loin va s’ameliorer avec le temps
    je vous signale que j’avais deja un debut de DMLA et que j’avais deja subit 3 injections IVT sur ce meme oeil au mois de mars juin et juillet

  52. Dr Damien Gatinel dit :

    Comme expliqué, une légère amélioration de la vision intermédiaire et de loin, sans compromettre la vision de près.

  53. jjack dit :

    Bonjour,
    Par rapport à votre réponse ,si je conserve une myopie à -2.75 sur l’œil opéré se serait équivalent à mon œil sans cataracte avec mes lunettes actuelle ( -2.75 aux deux yeux) avec une vision à mi distance telle qu’actuellement et une vision de près sans lunettes comme maintenant. C’est bien ça? Si je réduit ma myopie sur l’œil opéré, je verrai moins bien de près avec l’œil opéré avec un besoin de lunettes également de près?
    Je n’ai pas besoin de lunettes de près actuellement et à mi distance je garde mes lunettes
    corrigées à -2.75 de myopie sur les deux yeux.
    La myopie réduite à -1.5 sur l’œil opéré m’apporterai quel avantage par rapport à une myopie équivalente à chaque œil ?
    Merci de votre réponse.

  54. Dr Damien Gatinel dit :

    Il parait intéressant de réduire légèrement votre myopie; une cible à -1.50 D permet généralement d’être à l’aise sur l’écran (80 c de distance), et de gagner un peu en vision de loin (suffisamment pour ne pas être trop gêné en situation sociale type « restaurant », « travail en bureau », etc). Vous conserverez une bonne vision de près non corrigée, grâce à l’autre oeil, et aussi à cet oeil opéré qui devrait vous permettre de ne pas être trop déstabilisé de près.

  55. j jack dit :

    Bonjour
    J’ai une myopie de -2.75 à chaque œil corrigé par des lunettes.
    Mon œil droit à la cataracte et l’ ophtalmologue me conseille de laisser une myopie
    à environ -1.5 sur l’œil opéré alors que l’opticien au contraire me conseille de conserver -2.75
    sur l’œil opéré pour retrouver la myopie sans cataracte équivalente à chaque œil et ainsi avoir une vision de près sans lunettes. Avec un implant à -1.5 il me faudrait des lunettes de près me dit il pour l’œil opéré, et aussi une gêne due à l’écart de correction entre les deux yeux pour la myopie avec les futures lunettes. Est ce vrai? Que doit je faire? merci.

  56. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible d’induire une différence de correction finale entre les deux yeux, qui ne doit pas être trop prononcée. La différence proposée (viser une réfraction de -0.75D) nécessitera un implant un peu plus puissant que celui posé sur l’autre oeil, ce qui n’est pas un problème. La « bascule », ou « monovision », est une technique intéressante pour permettre aux patients de réduire leur dépendance à la correction de près avec l’implantation monofocale.

  57. laproye dit :

    bonjour il y a cinq j’ai eu a l’oeil droit ma premiere operation de la cataract avec un monophocal pour voir de loin .cest super par contre je doit subir dans deux mois l’autre intervention de la cataract de l’oeil gauche et j ‘ai demander a mon ophtamo de garder un peu de myopie de cette oeil car si je mets une autre prothese de loin .je panique qu’en je ne porte pas mes lunettes .elle me parle de0 .75 pour la vision de pret donc ma demande je voudrais savoir si je peux avoir deux protheses differentes

  58. Dr Damien Gatinel dit :

    Chez les myopes forts, il est particulièrement recommandé de viser une correction résiduelles de myopie légère aux deux yeux. Sur l’oeil directeur, on peut laisser -1D ou -1.50 D, et sur l’oeil non directeur on vise -2.50 D. Avec ce type de correction, le port de lunettes n’est nécessaire que pour des activités exigeant une très bonne acuité visuelle de loin (conduite, spectacles). Le travail sur écran, la lecture demeurent possibles sans lunettes. Les myopes forts aiment généralement « garder un peu de myopie », mais bien entendu, cette attitude n’a rien de dogmatique et peut être modulée selon les besoins particuliers de chacun.

  59. G Galland dit :

    Bonjour, j’ai 46 ans et je suis myope très fort (-20 dioptries), astigmate et presbyte depuis 1 an.
    Je vais me faire operer de la cataracte avec mise en place d’un implant monofocaux courant septembre
    Le chirurgien me demande si je souhaite avoir un implant pour voir de pres ou de loin.
    Que me conseillez vous ? Et comment choisir ?

  60. Dr Damien Gatinel dit :

    Les halos sont généralement plus prononcés avec les implants multifocaux. Ils sont attendus en vertu des principes mis en jeux, mais en pratique, les patients sont souvent peu gênés. Le choix d’un implant multifocal est généralement judicieux chez les patients qui souhaitent avant tout ne pas porter de lunettes en vision de loin et de près (et intermédiaire pour les implants trifocaux, qui sont la référence aujourd’hui pour permettre également un travail sur écran).

  61. Toso Louis Philippe dit :

    Bonjour docteur,
    Après avoir refusé l’opération des deux yeux de la cataracte par un chirurgien qui après plusieurs consultations m’avait rassuré en me disant même « aller on va vous redonner un peu de vision ! « , mais au moment de la consultation pré_opératoire, il m’a refroidit en me disant que l’opération n’apporterait pas grand chose car les autres pathologies sont trop importantes et que je perdrais la vue progressivement (decollement de retine œil droit opéré en 1983 qui laisse une important atrophie de la rétine, métamorphopsies légères, prévention laser faites à l’époque sur œil gauche, myopie à -9 et-8,5),pendant le confinement j’ai vu un autre ophtalmo plus proche de chez moi qui m’a fait un OCT ne révélant rien de plus, je viens de le revoir car il accepte de m’opérer et il me dit que non je ne vais pas devenir aveugle, mais il faut que je me fasse opérer de cette cataracte, il me dit que l’autre ophtalmo a voulu se débarrasser de moi car je suis trop anxieux, il est vrai que j’ai un peu harcelé. Il m’opère en Août, n’est ce pas trop tard ? J’ai beaucoup de mal a lire sur papier, ça va mieux sur téléphone, il me trouve 7,5 à gauche et 3,5 à droite, mais je suis quand même dans le brouillard avec beaucoup de myodesopsies. Merci à vous.

  62. Henri Dietsch dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis astigmate et je dois me faire opérer de la cataracte des deux yeux.
    Mon ophtalmologue ma d’abord proposé des implants monofocaux.
    Mais après réflexion et topographie cornéenne de mes yeux, il m’a proposé des implants multifocaux, mais il m’a précisé de suite qu’avec ces derniers il pouvait y avoir des problèmes de halo lumineux !
    Je viens de parcourir les questions/réponses ci-dessus et je constate qu’il peut même y avoir des halo lumineux avec des implants monofocaux !
    Du coup je suis complètement perdu et je ne sais plus quoi faire !
    Car d’après mon ophtalmologue c’est à moi de choisir l’implant !
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  63. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre chirurgien est bien avisé de viser une myopie de -2.50 D: celle ci est compatible avec la lecture de près sans lunettes, et ne requiert qu’une légère correction pour la vision de loin (en comparaison avec les -19D). C’est en général le degré de myopie que l’on vise chez les patients initialement très myopes. Vous ne tolèrerez a priori pas très bien une myopie plus faible (perte de la vision de près sans lunettes).

  64. Safia dit :

    Bonjour dr,

    Je suis très myope – 19 en moyenne sur les 2 yeux…. j’ai subi au mois de février une vitrectomie avec injection de Silicone suite à un décollement de rétine ….suite à décollement du vitré sur l’oeil gauche.
    Puis une seconde intervention en avril pour retirer le silicone et donc remplacer par du gaz…
    Suite à ses interventions, une cataracte . Je dois donc me faire opérer le mois prochain.
    Le chirurgien me propose de laisser -2.5 D, je trouve cela énorme ! Qu’en pensez vous?
    Et si ma myopie évolue après cela? Pourrais je avoir recours au laser ?
    Je vous remercie pour le temps que vous accordez à chacun de nous.
    Cordialement

  65. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de vous donner des réponses précises sans confirmations des données que vous rapportez. Néanmoins, il est utile de préciser que les « erreurs » (guillemets car le calcul de la puissance des implants est une prédiction entachée d’incertitude) de correction après chirurgie de la cataracte peuvent généralement être corrigées grâce au laser (technique PKR ou LASIK); qu’elles soient myopie, hypermétropie, astigmatisme, ou une combinaison de celles-ci. Ceci est souvent préférable au retrait avec changement d’implant. Cependant, les effets de l’amblyopie demeurent, quelle que soit la correction (lunette, laser, lentille, etc.).

  66. Patrick dit :

    Bonjour Dr,

    J’ai été opéré le 18 février d’une cataracte à l’œil gauche. En consultation post-opératoire le chirurgien m’a demandé de choisir entre une vision de loin ou de près sans me préciser les avantages ou inconvénients. J’ai choisi de près car pour moi cela voulait dire bien voir à 1,50m / 2m sans lunettes. Or le lendemain de l’opération je voyais très bien à 1m puis 2 jours plus tard à 0,50m. J’ai commencé à perdre le moral car je ne comprenais pas et puis votre site m’a éclairé. Je me souviens que le chirurgien a décidé de faire une correction à -2D et j’ai compris que ma vue de près serait au maximum de 50cm. Je sais que je devrais avoir des lunettes pour mes activités (peinture, électricité, plomberie…) mais j’ai du mal à m’y faire. Pensez-vous qu’à plus ou moins long terme une chirurgie laser puisse être envisagée sachant que je suis amblyope de naissance et que cet œil « aveugle » ne sera pas opéré. Les risques de perte de vues sont-ils importants ? Le chirurgien ne réponds pas à mes demandes.
    Bien cordialement.

  67. Dr Damien Gatinel dit :

    En général, il faut chosir une stratégie de correction qui prend en compte le fait que l’autre oeil pourra être opéré de cataracte dans un futur proche. Une faible myopie résiduelle peut être intéressante pour que vous puissiez bénéficier d’un bon compromis entre vision de loin et de près. Les myopes, habitués à l’âge de la presbytie à pouvoir lire sans leurs lunettes, apprécient de conserver une myopie faible pour leur deux yeux, que l’on peut moduler entre l’oeil dominant et l’oeil non dominant.
    Parlez en avec votre chirurgien.

  68. Dr Damien Gatinel dit :

    Les options que vous proposez sont possibles, tout dépend de vos ambitions visuelles en matière de correction de la vision. Vous pouvez en discuter avec votre chirurgien.

  69. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est possible et même attendu que votre vision de loin s’améliore avec l’intervention. La lumière ne sera plus filtrée et diffusée par la cataracte. La puissance de l’implant devra être choisie en fonction de la réfraction postopératoire souhaitée: vision de loin nette sans lunettes, et besoin de verre correcteur pour mieux voir de près.

  70. Isabelle Malouin dit :

    Bonjour docteur, j’ai 43 ans je suis rès myope et j’ai été opérée il y a quelques années pour corriger un strabisme à l’oeil gauche l’opération a bien fonctionné. Je devais me faire opérer aux 2 yeux pour des cataractes nucléaires mais on a découvert dans mon oeil gauche un oedème dans m’a rétine alors je dois aller voir un retinologue avant que l’oeil gauche soit opéré pour la cataractes. Cependant le médecin va m’operer pour la cataractes à l’oeil droit qui est mon oeil le plus fort. Il me conseille des lentilles monofocales pense vous que je vais pouvoir améliorer ma vision de loin? Merci pour votre dévouement pour les gens qui ont des questions. J’attend un rdv avec un retinologue pour l’oeil gauche.

  71. Pierre M dit :

    Bonjour Docteur, merci pour vos commentaires et avis précieux.
    J’ai 63 ans et je suis myope à -5,25 sur les deux yeux. J’ai subis sur un œil de multiples déchirures de la rétine et sur cet œil apparait un début de cataracte. Mon ophtalmologue me conseille de remplacer les cristallins sur les deux yeux avec des implants monofocaux.
    Mes questions :
    – faut-il faire les deux yeux car l’œil au cristallin clair est parfaitement corrigé de près et de loin avec des lentilles progressives.
    – ne puis-je pas recevoir des implants multi focaux ?
    Je vous remercie par avance de vos réponses

  72. Cazanou dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci pour ces explications.

    J’ai une cataracte précoce (48 ans) uniquement sur l’oeil droit, mon oeil directeur je crois.
    Cette cataracte provoque une forte augmentation de ma myopie qui est passée de -4,25 à -7.50.
    Même corrigée je plafonne à 4/10.
    Je vais donc me faire opérer.
    Bien sûr j’aimerais pouvoir me passer de lunettes. Mais l’oeil gauche, lui ne sera pas opéré pour le moment même si, à priori, il risque d’être touché un jour.
    Qu’ai-je donc intérêt à faire? Corriger entièrement ma myopie ? Mais de toute façon je devrais porter encore des lunettes pour corriger l’oeil gauche (-4,75).
    Quelle dioptrie optimum choisir pour pouvoir enfin lire mon reveil sans tâtonner pour trouver mes lunettes, aller me baigner sans mettre au point une stratégie incroyable pour retrouver sa serviette de plage!……
    Je ne sais pas quoi faire !
    Merci!

  73. Desideri Mireille dit :

    Merci pour ces précisions sur les dysphotopsies et les schémas. Ils m’ont permis de comprendre mieux que par la parole et d’être ainsi plus calme.

  74. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception d’un arc sombre circulaire en périphérie du champ visuel pourrait correspondre à un phénomène de « dysphotopsie », lié au trajet de la lumière au travers du bord nasal de l’implant: plus d’explications ici:https://www.gatinel.com/chirurgie-de-la-cataracte/dysphotopsies/

  75. Desideri Mireille dit :

    le 22 novembre j’ai été opérée de la cataracte avec un implant monofocal sur l’œil droit. Je n’ai pas plus de précision. Aussitôt le pansement enlevé le lendemain j’ai constaté une réduction du champ visuel à l’extrême droite. Un arc de cercle sombre annule ma vision périphérique sur un angle de 30 degrés. Comme une mèche de cheveu génante.
    Au premier contrôle on m’a dit que tout allait bien et que je devais m’habituer. Cette réponse ne me parait pas adaptée au problème. Je pense à un déplacement de l’implant ? Pouvez-vous m’éclairer pour ma prochaine visite chez le chirurgien ?
    Merci pour une réponse rapide… si possible
    J’apprécie vos réponses aux divers commentaires

  76. Patrick Duhamel dit :

    Un grand bravo pour la qualité de vos observations.

    Que pensez-vous des implants Tecnis Symfony pour la chirurgie de la cataracte?
    La littérature (de 2016 que j’ai consultée) a l’air de conclure que les patients retrouvent une vision naturelle continue de loin jusqu’à près de qualité,
    Avec eux les halos post-opératoires sont rares et la qualité de la vision proche proche d’un presbyte de 45 ans !.
    Peut-on les demander au chirurgien ?
    Merci pour votre réponse rapide car je dois effectuer un bilan pré-opératoire dans une semaine.

  77. Dr Damien Gatinel dit :

    Pour corriger votre aphakie, l’adaptation d’une lentille de contact pourrait être une solution au moins temporaire et relativement simple. En cas de disparition du support naturel du cristallin artificiel, il est possible, dans certains cas, d’envisager la pose d’un implant que l’on suture à la sclère. Cette technique est parfois délicate sur les yeux traumatisés et greffés, mais elle est efficace et permet d’améliorer le confort visuel.

  78. Christophe DERAND dit :

    Bonjour,
    Je suis atteint d’un kératocône bilatéral, j’ai eu 2 greffes à l’oeil droit (1995/2014) et une geffe à l’oeil gauche (1997).
    Il y a un mois j’ai reçu un coup violent à l’oeil gauche, faisant sauter le greffon cornéen avec extériorisation de l’iris et la perte totale des zonules ainsi que du cristallin.
    Pour sauver l’anatomie de mon oeil le chirurgien a tout d’abord eu recour à une double greffe de membranes amniotiqurs. Moins de 20 heures après cette intervention, j’ai par chance eu le droit à une greffe de cornée qui 1 mois après donne de très bon résultats.
    Du fait que j’ai perdu le cristallin et les zonules qui doivent le maintenir en position dans l’oeil, je me retrouve avec un oeil aphaque avec l’impossibilité de reconstruire les tissus qui servent à maintenir le cristallin en place.
    Existe il des solutions techniques récentes ou bien à venir qui pourront pallier à cet handicap qui je le sait risque d’être permanent ?
    Cordialement
    Chris

  79. Martin dit :

    Merci Docteur pour la promptitude de votre réponse qui m’apporte ces précieux éclaircissements, merci également pour ce forum fort instructif.

  80. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants multifocaux ne sont pas indiqués dans le cas de myopies fortes, pour diverses raisons qui tiennent essentiellement à certaines caractéristiques des yeux forts myopes. La myopie visée est effectivement « faible » et est une cible réfractive privilégiée en cas de chirurgie de la cataracte dans ce contexte.

  81. Martin dit :

    Bonjour, atteint d une forte myopie et cataracte ( 62 ans, -16 OG, -10 OD) je vais me faire opérer prochainement. Comme je l ai lu dans certaines réponses, le chirurgien fait le choix de laisser une légère myopie.. il a mentionné -2 ou -3… Est-ce une faible myopie? Il m a été dit que je pourrai lire sans lunettes mais qu il me faudrait une correction pour me déplacer, conduire… Je m’interroge. Pourquoi ne pas poser un implant multifocal qui me permette d avoir une bonne vue? Merci de m’éclairer

  82. Cini dit :

    Bonjour,
    Mon chirurgien a opté pour une monovision. après opération, J’ai 10/10 à l’oeil droit et 4/10 à l’oeil gauche. Le problème est qu’il s’est trompé d’oeil directeur et EN PLUS m’a posé deux implants de couleurs différentes. (jaune et neutre). Mon oeil gauche fatigue vite et ma vision diminue au cours de la journée. Dès que je lis un livre plus de 10 mn et que je relève la tête, je perds pendant de longue minute ma vision de loin… J’observe d’étranges différences de couleurs dès que j’ai un obstacle (poteau, fenêtre) en face de moi. Je suis en train de déprimer. Mon chirurgien me propose de m’explanter. qu’en pensez-vous ? je n’ai pas confiance en lui et aucun autre confrère ne veux s’en charger. Merci pour vos conseils.

  83. Barea dit :

    Je voudrai savoir si li y a danger pour la rétine à la suite de cette intervention. Merci pour votre reponse

  84. Barea dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse. Mais voilà je suis à ce jour très inquiète car hier j ai revu le chirurgien pour la mesure des implants et là il était totalement différent de la semaine precedente☁️Il ne donnait aucune réponse à mes questions . Tout ce qu il me disait c est que j avais une myopie hors norme et que la rétine était très abîmée et qu il me faudrait une vrai loupe pour lire les tout petits caractères.. j ai très peur du résultat. Merci pour encore à vous .

  85. Dr Damien Gatinel dit :

    En cas de myopie forte initiale, on préfère généralement laisser un peu de myopie pour permettre au myope de continuer à lire de loin sans lunettes. La vision de loin fine (conduite, TV, spectacles) pourra faire l’objet d’une correction lunettes, mais pour les autres activités de la vie quotidienne (domestiques et bureautiques), il pourra être possible de vivre sans lunettes.

  86. Barea dit :

    BOnjour . J ai 60 ans et je dois me faire opérer d une forte myopie avec cataracte débutante.-18 d et -16 d. Le chirurgien me dit que cela va changer ma vie . Je lui fait entièrement confiance mais si il me corrige assez bien de loin j ai très peur pour la vision de prêt car on doit le placer un implant mono focal. Avec des lunettes pour voir de prêt style loupé comme je porte actuellement pour lire et faire la cuisine pensez vous que ce sara suffisant.Merci à vous pour votre reponse

  87. Dr Damien Gatinel dit :

    Une PKR (ou un LASIK) est effectivement envisageable pour réduire votre myopie résiduelle du côté gauche (ex: laisser -2.50 D, c’est à dire corriger 2D). A droite, il est préférable de laisser une myopie comprise entre -1.50D et -2.50 D en fonction de vos aspirations et besoins visuels.

  88. Dr Damien Gatinel dit :

    En cas de rupture capsulaire avec impossibilité d’implantation dans le sac cristallinien, on peut envisager la pose d’un implant fixé à l’iris (Artisan), ou encore la suture d’un implant à la sclère (paroi) de l’oeil. Enfin, le port d’une lentille de contact est également possible. Ceci vise à compenser l’hypermétropie induite par l’absence de cristallin et son remplacement par un implant de cristallin artificiel (état dit d’aphakie).

  89. Durand Claude dit :

    Monsieur le docteur Gatinel, J’ai 85ans suite à une operation de la cataracte qui a provoqué la destruction de la capsule « sac du cristallin » le chirurgien me propose un implant secondaire fixé sur l’iris, cela suppose des complications, je crois savoir qu’il y a differents types d’implants, actuellement mon oeil etant aphaque il ne focalise pas sur la retine.
    Il y a aussi une possibilité de port de lentilles si elles sont tolerées, pouvez vous me dire que puis-je faire.
    Merci

  90. Jacqueline Conus dit :

    Bonjour Dr Gatinel
    J’ai opéré l’oeil gauche de la cataracte à cause d’une forte myopie. Après pose de lentille, il me reste -4.5 dioptrie myopie. Je suis déçue. Je n’ai pas encore opéré l’oeil droit. Combien viser pour l’oeil droit? Peut on après la cataracte faire un laser PRK?

  91. Dr Damien Gatinel dit :

    La prescription d’une correction « standard » de +2.50 D pour corriger la vision de près d’un oeil démuni de toute accommodation mais emmétrope en vision de loin repose sur la relation entre vergence et distance de netteté. Avec +2.50 D (qui crée donc une myopie de -2.50 D lors du port de cette correction pour un oeil initialement emmétrope), on obtient une distance de netteté pour le punctum remotum égale à environ 1/2.50 = 0.4 m – soit 40 cm = distance de lecture « classique ». Cependant, certains patients peuvent avoir besoin d’une correction plus faible (ex : 2.00D), et il est toujours préférable de faire un test en priviélgiant une correction adpatée à ce que l’oeil d’un patient donné requiert effectivent pour la vision de près.

  92. riad dit :

    bonjour Dr, je suis interne en ophtalmologie fraîchement débarqué, et ce matin j’ai eu à corriger une patiente pour sa vision de prés sur yeux pseudophaques avec lentille monofocale de loin pour chaque œil, l’acuité visuelle de loin est de 1 pour chaque œil sans correction, j’ai juste appliqué la consigne de mettre +2,5 pour chaque œil afin de corriger cette patiente en vision de prés et cela sans que l’on m’explique vraiment pourquoi.
    je sais que l’œil perd son pouvoir d’accommodation après chirurgie de cataracte et que souvent le patient a besoin d’une correction de prés en cas de lentille monofocale.
    Biométrie de cette patiente , OD iol= 20D(118.70)-0,25. OG iol= 20.5D(118,70) -0,14
    je souhaiterai savoir si cette correction de prés (+2,5) dioptre s’applique à tout œil pseudophaque avec implant monofocal et acuité visuelle de loin à 1 ou pas?? dans ce cas sur quelle bases dois-je m’appuyer.
    Merci d’avance pour votre disponibilité et éventuelles explications .

  93. Dr Damien Gatinel dit :

    Les halos que vous présentez sont certainement ce que l’on appelle des dysphotopsies, conséquence des « effets de bords » de l’implant dans certaines circonstances. Ces halos sont situés en périphérie du champ visuel, et apparaissent surtout quand une lumière vive est situé sur le côté externe de l’oeil. En général, ces phénomènes disparaissent progressivement avec le temps.

  94. David dit :

    Bonjour docteur après 3 mois j ai toujours de gros problème de halos et D effets indésirables de luminosité suite à une opération de la cataracte avec implant monofocal bunnylens …. est ce que cela va rester à vie car je ne le supporte plus et risque de perdre mon travail

  95. Dr Damien Gatinel dit :

    Vos symptômes s’apparentent effectivement à ce qu’on appelle des dysphotopsies. Un page est consacrée à ces symptômes relativement fréquents après la cataracte mais qui s’estompent le plus souvent progressivement et complètement.

  96. david dit :

    bonjour DR j ai ete opere de la cataracte il y a 5 semaines et je de gros halos et scintillements apres examens biometriqueq le medecin m a indique que la lumiere devait passer sur le cote ou mal se refracter et que cela allé s attenuer dans les mois a venir avec la fibrose de l implant …. est ce que cela va disparaitre ou vais je devoir vivre avec toute ma vie …. et une operation pour changer l implant peut il changer les choses … merci

  97. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est probable que vous présentiez des dysphotopsies, qui sont le plus souvent transitoires quand la chirurgie s’est bien déroulée. N’hésitez pas à consulter la page en lin pour plus de détails.

  98. jerome dit :

    bonjour j ai été opére de la cataracte avec un implant monofocal qui rectifie ma myopie de 6.5 mais depuis mon opération j ai de gros halo lumineux et un éblouissment de coté sur des lumières artificielles en luminosité réduite …. c est un vrai calvaire car je suis très éblouie. l ophtalmo me dit que l implant est bien positionné et qu il y a pas de probleme mais j ai des grosses genes la nuit … est ce que cela va s attenuer avec le temps … il me di que l implant va se fibroser.

  99. Dr Damien Gatinel dit :

    La perception de corps flottants après chirurgie de la cataracte est un effet indésirable fréquent. Chez certains patients, cette sensation pré existait à la chirurgie mais n’était pas bien notée en raison de la baisse de vision liée à la cataracte. Dans certains cas il semble que la chirurgie puisse accélérer l’évolution d’un décollement postérieur du vitré, qui peut également favoriser l’apparition de corps flottants. Dans certains cas, ceux ci peuvent s’atténuer, mais certainement pas disparaître complètement. Il se déplaceront simplement un peu dans votre champ visuel et vous vous y habituerez.

  100. mazas elisabeth dit :

    bonjour

    Merci pour vos fiches explicatives, remarquablement détaillées et précises !
    Je viens d’être opérée de l’oeil gauche pour cataracte, suite à quoi j’ai récupéré une vision à 10/10 de près et 10/10 avec correction moins 2 de loin, mon chirurgien est ravi et moi aussi, l’oeil droit sera opéré à son tour dans quinze jours
    je vois passer quelques corps flottants maintenant, parfois il se focalise juste devant l’oeil quand je regarde de près, mais c’est provisoire.. est ce le fait que je ne les avais pas remarqués avant l’opération (la cataracte était avancée) ou bien cela fait il partie des petits problèmes à accueillir tranquillement, (l’oeil était très myope, j’ai 60 ans), et est il vrai qu’ils peuvent se « décanter » vers le bas du corps vitré, voire disparaître au bout de quelques mois ?
    merci pour votre réponse

  101. Dr Damien Gatinel dit :

    La chirurgie du cristallin clair s’apparente en tout point à celle de la cataracte sur le plan technique. Les implants Finevision Toric sont des implants trifocaux qui corrigent l’astigmatisme. En principe, ils peuvent corriger l’intégralité de vos problèmes optiques. La chirurgie du cristallin clair expose en effet à certaines complications, dont le taux est faible, mais qui doivent peser dans la décision opératoire. Chez les patients qui n’ont pas d’autres soucis que la correction (pas de cataracte, donc pas de voile, de trouble préexistant), il semble que les effets visuels indésirables des implants multifocaux (halos nocturnes) soient plus prononcés (il s’agit d’un phénomène subjectif compréhensible; la cataracte occasionne généralement des halos et une gêne visuelle nettement supérieure à ceux que procurent les implants multifocaux de dernière génération).

  102. JEANNOT Danielle dit :

    Bonjour,
    J’ai 59 ans, pas de cataracte, mais désireuse de porter des implants pour myopie, astigmatisme et presbytie. J’ai essayé une multitude de lentilles, aucun bons résultats et prise de tête, pour les mettre et les enlever …… du coup ne voulant plus porter de lunettes, mon ophtalmologiste me propose des implants intraoculaires FINEVISION TORIC. Lors de la biométrie on m’a découvert une déchirure de la rétine et je dois passer un laser dans les prochaines semaines avant la pose des
    implants. J’en ai parlé à mon opticien, lui me dit que la pose d’implants est risquée et que surtout on va m’enlever un cristallin qui n’est pas atteint par la cataracte ….. du coup je suis un peu paniquée….pouvez vous me conseiller. D’avance merci.

  103. Dr Damien Gatinel dit :

    Les implants bifocaux ou trifocaux (implants dits multifocaux) permettent de corriger la vision pour ne plus avoir à porter de lunettes de loin et de près (pour la lecture, l’ordinateur, etc.). Tous les patients ne sont pas éligibles à la pose d’un implant multifocal et il est nécessaire d’effectuer un bilan ophtalmologique détaillé pour le vérifier. Interrogez votre chirurgien sur ce point et faites lui part de votre souhait.

  104. Je dois être opérée lundi prochain le 22 pour l’oeil gauche, suivra l’autre oeil,moi je voudrais une lentille *bifocale*je ne sais pas si c le bon terme, mais est ce à conseiller car pour moi ne plus porter de lunettes après l’opération de cataracte, j’aimerais bien.
    Merci de me répondre,je suis un peu impatiente car l’opération se fera dans 5 jours

  105. Claire Ménissier dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie vivement pour vos réponses.
    Effectivement, quelques jours après l’opération du 2e oeil ma myopie « résiduelle » a été évaluée à -2.
    Côté fatigue, certaines lumières provoquent chez moi des vibrations à l’intérieur de l’oeil (pupille apparemment), avec sensations lumineuses fort gênantes, et je suis soulagée que mon arrêt de travail ait été prolongé à 12 jours.
    Merci encore.

  106. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre précisément à vos questions sans connaitre la réfraction des yeux après l’intervention (degré de myopie résiduelle effectivement obtenu). On ne peut pas prédire ce degré à partir de la seule puissance optique des implants monofocaux. Si votre vision de loin et intermédiaire (60cm) vous semble correcte, on peut en déduire qu’au moins sur un oeil, il existe une myopie proche de -1.50 D, ce qui, pour un ancien myope fort, suffit à induire l’impression d’une « bonne » vision de loin.
    Le travail peut être repris quelques jours après l’intervention; la vision de documents ou d’écran ne « fatigue » pas l’oeil opéré.
    Un dédoublement de l’image (diplopie monoculaire), peut être induite par un astigmatisme cornéen plus ou moins régulier, qui pourra évoluer en fonction de la cicatrisation, et être en partie compensé par une correction en lunettes. Un rendez vous de consultation pour vérifier cette correction pourra être effectué 3 semaines après l’intervention.

  107. Claire Ménissier dit :

    Merci pour ces explications.
    J’aurais quelques questions.
    56 ans, « cataracte du fort myope », opérée récemment (oeil droit il y a 2 semaines avec implant monofocal 10,5D, oeil gauche il y a deux jours, avec implant 9,00 – « myopisation » prévue -3), je vois plutôt net de loin comme à ± 60 cm.
    – Mon activité professionnelle consiste quasi exclusivement en alternance de lecture papier et lecture écran, environ 7 h par jour. Quel est le délai conseillé avant de la reprendre ?
    – Plusieurs jours après l’opération de l’oeil droit, la vision moyenne et de loin est devenue plus floue, et parfois j’observe un net dédoublement de l’image : à quoi cela est-il dû ? Peut-on y remédier ?
    – A combien de semaines après la deuxième opération dois-je prendre rendez-vous avec l’ophtalmologue pour vérifier si j’aurai besoin de lunettes pour la vision de près ou de loin ?
    Merci beaucoup pour votre attention. Le chirurgien qui m’a opérée ne semble pas se préoccuper de mon activité professionnelle, et est évasif face à mes questions.

  108. Dr Damien Gatinel dit :

    Il s’agit cetainement de la pose d’implants de cristallin artificiel dans le cadre d’une chirurgie du cristallin clair (qui est en tout point semblable techniquement à une chirurgie de la cataracte : retrait du cristallin et remplacement par un implant dont la puissance est adaptée pour corriger l’hypermétropie). Dans certains cas il est également envisageable de proposer des implants multifocaux (pour voir de loin, en intermédiaire et de près : implant trifocal). Si votre hypermétropie est faible ou moyenne, une chirurgie par LASIK pourrait également être envisagée (hypermétropie inférieure à 4 D).

  109. Dr Damien Gatinel dit :

    Votre chirurgien a effectivement opté pour une solution de « monovision »: l’oeil opéré en premier a été « myopisé », il voit net de près sans lunettes mais la vision de loin est floue. L’autre oeil aura probablement une vision nette de loin, mais floue de près. Le choix entre 17D et 18D ne représente qu’une faible différence en pratique, et il est peut être lié à un choix différent d’implant (un peu comme pour les pointures de chaussures, qui varient d’une marque à l’autre).

  110. THIEBAUT dit :

    Bonjour,

    J’ai été opérée d’une cataracte à l’oeil droit il y a deux jours.
    J’avais au préalable consulté deux ophtalmo : l’un proposait un implant 17D, l’autre (celui que j’ai retenu) m’a posé un implant 18D. Y a-t-il une grosse différence entre ces deux propositions ? Ou les deux spécialistes étaient -ils arrivé à la même conclusion sachant que je souhaite voir de près et de loin.
    Par ailleurs, l’oeil opéré voit bien de près et à vision intermédiaire. En revanche, la vision de loin (si elle est légèrement améliorée) reste floue tout de même. est-ce normal ? Est-ce que l’opération du deuxième oeil la semaine prochaine optimisera la vision de loin ?
    Vous remerciant de vos réponses.

  111. Dr Damien Gatinel dit :

    Il est difficile de répondre à votre question sans examen plus détaillé, et surtout connaître le statut réfractif de votre oeil opéré. Il est généralement recommandé de laisser un oeil initialement très myope (11D) légèrement myope (ex: -2D). La myopie, même légère, pénalise particulièrement la vision en faible lumière, donc la nuit. Par ailleurs, l’état de votre rétine est à vérifier, afin d’éliminer des complications potentielles liées à la myopie forte.

  112. Faucher dit :

    Bonjour,

    J’ai 54 ans et j’ai été opérée de la cataracte il y a 24 jours (myopie -11). Ma vision de nuit est catastrophique et je ne pourrais conduire la nuit si je n’avais pas un oeil avec une lentille et encore très peu atteint par la cataracte. J’avoue être très déçue par le résultat en vision de nuit. Cela peut-il s’améliorer car mon chirurgien m’a répondu qu’il ne savait pas.
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Vous pouvez poser des questions ou commenter ce contenu : pour cela, utilisez le formulaire "commentaires" situé ci-dessous. Seront traitées et publiées les questions et commentaires qui revêtent un intérêt général, et éclairent ou complètent les informations délivrées sur les pages concernées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *