+ +

Evaluation de la qualité de vision après chirurgie réfractive au laser chez les professionnels de santé. Lellouch J, Saad A, Guilbert E, GatinelD. Journal Francais d’ophtalmologie. 2016 39,849-858

Quand ils présentent un défaut de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie), les professionnels de santé, médecins et infirmiers, ont recours à la chirurgie réfractive. L’exercice de la profession médicale nécessite une bonne qualité de vision. Nous avons cherché à évaluer la satisfaction et la qualité de vision des professionnels de santé qui ont bénéficié d’une chirurgie réfractive au laser à la Fondation Rothschild ces 5 dernières années.

Nous avons effectué une étude rétrospective, monocentrique, dans laquelle ont été inclus tous les médecins, chirurgiens et infirmiers amétropes opérés de chirurgie réfractive par une procédure de chirurgie réfractive cornéenne au laser par photokeratectomie à visée réfractive (PKR) ou laser-assisted keratomileusis in situ (LASIK) entre juillet 2012 et février 2016. Ces praticiens de santé ont répondu de manière anonyme à un questionnaire en ligne comprenant 25 questions.

Sur les 2491 procédures de chirurgie photoablative réalisées pendant cette période, 158 patients ont été sélectionnés en tant que professionnel de santé, 131 ont reçu le questionnaire et 111 y ont répondu: 29 chirurgiens, 39 médecins spécialistes, 11 médecins généralistes et 32 infirmiers.

91% des professionnels de santé ont indiqué être satisfaits de leur qualité de vision postopératoire et 63,9 % l’estimaient même meilleure qu’en préopératoire avec correction en lunettes ou lentilles de contact.

Extrait des résultat du questionnaire en ligne à destination des professionnels de santé ayant bénéficié de la chirurgie réfractive.

Extrait des résultat du questionnaire en ligne à destination des professionnels de santé ayant bénéficié de la chirurgie réfractive.

92,8 % de ces professionnels de santé ont déclaré qu’ils referaient l’intervention, et 94,6 % la conseilleraient à un proche ou un patient. L’analyse des données cliniques postopératoires a montré une bonne efficacité et prédictibilité de la procédure chirurgicale à visée réfractive.

Les médecins, chirurgiens et infirmiers opérés de chirurgie réfractive cornéenne au laser expriment la même satisfaction que la population générale, et recommanderaient cette chirurgie à leurs proches et à leurs patients.

Télécharger/ lire l’article : 

evaluation-de-la-qualite-de-vision-apres-chirurgie-refractive-au-laser-chez-les-professionnels-de-sante-lelllouch-j-saad-a-guilbert-e-gatineld-journal-francais-dophtalmologie-2016-39849-858

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *